IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Attaques terroristes : la guerre en plein Paris

  1. #121
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    En voulant que telle ou telle communauté se justifie plus qu'une autre, ou prenne plus parole qu'une autre, vous ne faites que renforcer ce communautarisme, et donc vous ne faites que faire avancer Daech.
    j'aime bien son intervention
    https://www.facebook.com/samia.orose...0898745111023/
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  2. #122
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    "Aimez-vous les uns, les autres comme je vous ai aimé"
    "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"
    "Allez et apprenez ce que signifie, je prends plaisir à la miséricorde et non au sacrifice car je ne suis pas venu appeler des justes mais des pêcheurs"
    "Tu ne rendras le mal pour le mal..."
    ...

    Ecartez-vous de ces phrases et votre vision deviendra de plus en plus sombre...
    C'est exactement ce que fait le système et les politiques.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  3. #123
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 626
    Points : 10 542
    Points
    10 542
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tout ceux qui pointent l'Islam du doigt, ou les musulmans, en disant "ils devraient faire ceci ou cela..." mais pourquoi ils devraient faire quelque chose spécifiquement eux ?

    On est tous citoyens français, on est tous blessés par ces évènements, et l'on doit tous montrer qu'on restera soudés et qu'on ne rentrera pas dans le jeu de Daech.
    Peut-être parce que leurs coutumes, habillements et morale (le rôle de la femme, les prières, manger hallah (bon il y a les juifs aussi), se couper le bout de la saucisse, ...) sont très visibles dans un pays censé être laïc.

    Et en plus, il nous colle la pression, notamment pour construire plus de mosquées.

  4. #124
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tu as fréquenté beaucoup (voir la totalité) de(s) mosquée(s) pour pouvoir affirmer cela je suppose ?

    Sinon, c'est juste une phrase haineuse de plus...


    Tout ceux qui pointent l'Islam du doigt, ou les musulmans, en disant "ils devraient faire ceci ou cela..." mais pourquoi ils devraient faire quelque chose spécifiquement eux ?

    On est tous citoyens français, on est tous blessés par ces évènements, et l'on doit tous montrer qu'on restera soudés et qu'on ne rentrera pas dans le jeu de Daech.

    En voulant que telle ou telle communauté se justifie plus qu'une autre, ou prenne plus parole qu'une autre, vous ne faites que renforcer ce communautarisme, et donc vous ne faites que faire avancer Daech.
    Euh non, mais :
    C'est le collectif musulmans de France qui dit avoir signalé une centaines d’Imams radicaux aux service Français
    C'est la Belgique qui a renvoyer certains Imams pour prêche radicaux.
    Certains musulmans aussi le pensent
    C'est pas moi qui justifie les lois en Arabie saoudite au nom d'un Islam.
    Et puis les gentils bombes entre Chiite et Sunnite je ne pense pas que ca vient de nul part

    ps: Je vois pas en quoi dénoncé les mauvaises herbes seraient une mauvaise chose, quand il y a des homophobes, des fachos, des cathos extrémistes ca ne pose problème à personne de les cloués aux piloris
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #125
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tout ceux qui pointent l'Islam du doigt, ou les musulmans, en disant "ils devraient faire ceci ou cela..." mais pourquoi ils devraient faire quelque chose spécifiquement eux ?

    On est tous citoyens français, on est tous blessés par ces évènements, et l'on doit tous montrer qu'on restera soudés et qu'on ne rentrera pas dans le jeu de Daech.

    En voulant que telle ou telle communauté se justifie plus qu'une autre, ou prenne plus parole qu'une autre, vous ne faites que renforcer ce communautarisme, et donc vous ne faites que faire avancer Daech.
    Perso je m'en fou des prises de paroles, je ne pense pas que les musulmans aient ni plus ni moins à dire que les autres. Cependant, il faut être pragmatique, si effectivement il y a des discours déviant dans certaines mosquées, qui de mieux placer que les personnes fréquentant ces mosquée pour le dénoncer et faire changer ce discours?

  6. #126
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Ces propos siderants de nos amis voisins tunisiens et marocains ne m'etonnent pas !!!
    ...
    Il n'y a aucune commune mesure entre le massacre AVEUGLE de civils innocents et la conduite de l'ETAT FRANCAIS fut-elle reprehensible !!!

    A part ton intervention et 2 ou 3 posts, ce fil me fait gerber....


    La majeure partie est juste lamentable...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #127
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu essaies de détourner la discussion sur la torture mais ce n'est pas la caractéristique principale de ce camp. Sa caractéristique principale c'est la détention arbitraire sans charge ni jugement ce qui est très exactement ce que tu proposes.

    Parce qu'il n'y a rien de plus à faire que ce qui est déjà en place. Tu l'as dit toi même, la surveillance systématique de toutes personnes fichées S n'est matériellement pas possible.

    Sombrer dans la démagogie ne sert à rien, un peu de tenue.
    - les gens dans ce camps à Cuba ne le sont pas pour rien mais pour appartenance avec un groupe terroriste. Mais comme on les a classé "combattants" illégaux, ils ne bénéficient pas du status de prisonniers de guerre. Ils sont donc hors droit, point n°4 de mon post précédent.
    - donc internons les, quitte à leur mettre un bracelet électronique le temps de juger de leur dangerosité.
    - donc s'étonner de ce qu'une personne condamnée 8 fois n'ait jamais été incarcérée, alors qu'elle a été officiellement signalée comme radicale, c'est de la démagogie ?
    D'ailleurs à mon avis, cela n'a pas été dit par hasard par l'intérieur et cela vise clairement la justice.

    Honnêtement, j'espère que tu pourras soutenir ce discours du "je m'en lave les mains" au lendemain du prochain attentat. Mais je crains que ce ne soit difficile.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  8. #128
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Peut-être parce que leurs coutumes, habillements et morale (le rôle de la femme, les prières, manger hallah (bon il y a les juifs aussi), se couper le bout de la saucisse, ...) sont très visibles dans un pays censé être laïc.
    Car quand tu croise un mec dans la rue, tu sais dire s'il mange hallaL ou si il est circoncit ? S'il est musulman pratiquant et qu'il fait effectivement la prière ? Ou comment vit sa femme ?

    Chapeau !

    J'ai la barbe du coup je suis un islamiste ?


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et en plus, il nous colle la pression, notamment pour construire plus de mosquées.
    Moi j'ai aucune pression...

    Quant au fait de vouloir plus de mosquée, bah je suis désolé, on se réclame d'un pays dans lequel existe la liberté de culte, être libre de suivre le culte que tu veux, c'est bien, mais si tu n'as pas de lieu de culte, c'est plus difficile...

    C'est comme si tu divisais le nombre d'église en France par 4 ou 5 et que tu disais aux cathos "bon bah vous avez le droit d'être cathos par contre si il n'y a pas d'église près de chez vous pour faire tout faire votre tintouin religieux, et que du coup, selon votre religion, cela signifie aller en enfer, tant pis pour vous !"

    La France possède la plus grosse communauté musulmane d'Europe, donc soit on assume d'être un pays laïc avec une liberté de culte, et donc on essai de fournir à chacun les moyens d'exercer son culte comme il faut. Soit on avoue enfin ouvertement qu'on est toujours un pays catho et que la liberté de culte s'arrêtent aux cultes chrétiens...


    Citation Envoyé par BenoitM
    ps: Je vois pas en quoi dénoncé les mauvaises herbes seraient une mauvaise chose, quand il y a des homophobes, des fachos, des cathos extrémistes ca ne pose problème à personne de les cloués aux piloris
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas dénoncer les mauvaises graines, mais que de dire que ce genre d'individus se trouvent dans BEAUCOUP de mosquées, ce qui laisse sous -entendre "la majorité", c'est complètement faux.

    Tu aurais dit dans "quelques" mosquées cela ne m'aurait pas choqué. On dit toujours que chaque mot à une signification précise, et qu'il faut donc employer les bons, je voulais juste souligner le fait que ta phrase laissait plus sous-entendre que ce que tu as peut-être voulu dire.

  9. #129
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Je trouve ça dommage que ce débat finisse en débat sur les religions, parce que ça ne vous avancera à rien. Il y à en France des millions de musulmans qui sont en France, dont une majorité de français, qui travaillent, qui payent leur impôts, qui contribuent à la société, et qui n'ont jamais fait le moindre mal à qui que ce soit et qui souffrent peut être même encore plus que d'autres de cette situation car ils vont se retrouver pour cible à tord. Rappelons que les musulmans et les imams se sont déplacés pour rendre hommage aux victimes et condamner ces actes.

    Les catholiques n'ont pas de leçons de bonne conduite à donner aux musulmans, rappelons :
    - Le massacre des populations civiles (génocide) des pays nordiques avec des morts civiles par millions pour ceux qui ont refusé la conversion au catholicisme, et ce par le "bon" roi Charlemagne... Le catholicisme à été imposé en Europe du nord par la force et sous peine de mort.
    - L'inquisition, avec des centaines de milliers de civils innocents torturés puis brulés vifs.
    - Le massacres de civils et d'enfants par les croisés en orient.
    - La conquête gratuite et inutile de l'Égypte par Napoléon bonaparte ce qui à créé de nombreux morts coté Egyptien, et tout ça pour rien.
    - Le massacre de 3 millions de protestants par les catholiques en France
    - Pour la petit histoire, des tentatives d'assassinats de la reine d'Angleterre Elisabeth lancé par le pape de l'époque, oui je dis bien par le pape en personne.... Le représentant de jésus sur terre qui est un assassin, quelle belle pub...
    - ...

    Vous pouvez être un meurtrier et vous affubler d'une étiquette de catholique ou de musulman et être une personne de bien et être athée. Donc discourir à l'infini des chrétiens versus musulmans, c'est de l'obscurantisme médiéval, et cela ne vous mènera à rien.

    Si on en est arrivé la aujourd'hui c'est pour des raisons politiques. Si les USA et les européens n'était pas aller foutre la merde dans ces pays : occuper ces pays, massacrer ces gens, les ruiner, les humilier, voler leurs terres, les emprisonner à tord, ... ces gens seraient chez eux bien tranquillement en paix. Le président à voulu la guerre il à eu la guerre, c'est son choix, c'est lui le responsable, maintenant c'est la population chrétienne, musulmane, athée ou autres qui va payer pour les nouvelles croisades du président.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  10. #130
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 438
    Points
    4 438
    Par défaut
    BenoitM
    Je serai pour l'argument ce n'est pas l'islam quand les imams intolérants seront jeter hors des mosquées
    Chez moi les "massallas" ,simple lieu de priere qu'erigent les faux imams faisant l'apologie ouverte ou voilee du terrorisme ont ete -tenez-vous bien- rasees au bulldozer ....simplemnt
    Et les pretendus imams envoyes se faire cuire la peau au Sahara dans un camp isole ou fuir ne pouvait que se traduire par la mort certaine .
    Rendons grace au Sahara ,et à dieu de nous avoir pourvu en tout !!!
    L'eau salee et chaude leur servait d'apero et 50 degres centigrade leur permettaient de mediter amplement sur leur propaganda criminelle....
    Les marais du bagne de Cayenne(s'il existe encore sinon il faut le rehabiliter) seraient un moyen idoine pour y envoyer toute cette faune...
    Au demeurant je suis fort etonne qu'une Republique Laique tolere cette anarchie religieuse en France ,et les seules mosques et lieux de priere doivent etre legalement autorises et les imams soigneusemnt designes avec l'aval du ministere charge du culte (à defaut l'aval de Mr Cazeneuve qui doit regenter cette foire d'empoigne)...

  11. #131
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    La France possède la plus grosse communauté musulmane d'Europe, donc soit on assume d'être un pays laïc avec une liberté de culte, et donc on essai de fournir à chacun les moyens d'exercer son culte comme il faut. Soit on avoue enfin ouvertement qu'on est toujours un pays catho et que la liberté de culte s'arrêtent aux cultes chrétiens...
    Le constat est juste. En revanche, est-ce qu'il ne serait pas tant de ne plus construire d'église, de mosquée, de temple, mais plutôt des "centres religieux" cogéré par les différents responsable de cultes? Ne serait-ce pas à la fois un pas vers la laîcité (lieu moins tape à l'oeil), le vivre ensemble (si les communautés religieuses se côtoyaient et apprenais à se connaitre il y aurait surement moins de heurts), la clarté (notamment des financements) et le respects des croyants (leur donner un lieu satisfaisant)?
    Juste une idée qui me traverse l'esprit.

  12. #132
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 877
    Points
    2 877
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Les catholiques n'ont pas de leçons de bonne conduite à donner aux musulmans, rappelons :
    - Le massacre des populations civiles (génocide) des pays nordiques avec des morts civiles par millions pour ceux qui ont refusé la conversion au catholicisme, et ce par le "bon" roi Charlemagne... Le catholicisme à été imposé en Europe du nord par la force et sous peine de mort.
    - L'inquisition, avec des centaines de milliers de civils innocents torturés puis brulés vifs.
    - Le massacres de civils et d'enfants par les croisés en orient.
    Ca serait pas mal de nous mettre des sources avec ton chiffrage...

    - La conquête gratuite et inutile de l'Égypte par Napoléon bonaparte ce qui à créé de nombreux morts coté Egyptien, et tout ça pour rien.
    Surtout qu'il était anticlérical, donc comme guerre au nom de Dieu, on a vu plus crédible.

    - Pour la petit histoire, des tentatives d'assassinats de la reine d'Angleterre Elisabeth lancé par le pape de l'époque, oui je dis bien par le pape en personne.... Le représentant de jésus sur terre qui est un assassin, quelle belle pub...
    Source ?

    Donc discourir à l'infini des chrétiens versus musulman, c'est de l'obscurantisme médiéval, et cela ne vous mènera à rien.
    Le souci, là, c'est que c'est pas nous qui nous revendiquons d'une guerre sainte au nom de notre dieu (ouais, avec une minuscule, parce que s'il existait vraiment, il arrêterait de glander à la Bourboule)

    Si on en est arrivé la aujourd'hui c'est pour des raisons politiques. Si les USA et les européens n'était pas aller foutre la merde dans ces pays : occuper ces pays, massacrer ces gens, les ruiner, les humilier, voler leurs terres, les emprisonner à tord, ... ces gens seraient chez eux bien tranquillement en paix.
    Oui, c'est politique, mâtiné de religion pour contrôler les masses. Oui, les occidentaux et la Russie ont bien mis le bazar là bas (et ça date), les derniers en date étant les USA avec l'Irak. Cela dit, "bien tranquille chez eux", ça reste à voir, vu le merdier que c'est entre les chiites et les sunnites... plus le fait qu'on ne peut pas dire que ce sont les régions les plus riches du monde (niveau ressources agricoles, en eau potable et en minerais... reste le pétrole ici ou là)

  13. #133
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    - donc s'étonner de ce qu'une personne condamnée 8 fois n'ait jamais été incarcérée, alors qu'elle a été officiellement signalée comme radicale, c'est de la démagogie ?
    D'ailleurs à mon avis, cela n'a pas été dit par hasard par l'intérieur et cela vise clairement la justice.
    Les condamnations portent sur des délits de droit commun antérieures à sa radicalisation. Donc on parle d'un délinquant, comme il en existe des dizaines voire des centaines de milliers, qui n'a pas été incarcéré, comme cela arrive couramment pour des dizaines de milliers de délinquants.

    Bref, c'est mélanger les choux et les carottes et travestir la vérité factuelle pour faire passer un message idéologique aux gens, il s'agit donc bien stricto censu de démagogie. (les délinquants des banlieues doivent être emprisonnés car ils deviennent des terroristes)

    Quel rapport de cause à effet entre la délinquance et la radicalisation d'une personne ?

    Depuis quand la radicalisation politique ou religieuse est-il un crime en France ? Je ne porte aucun jugement je demande juste, ca devrait peut être le devenir mais ce n'est pas le cas actuellement et ce n'est pas le sujet. Dans ces conditions, si la loi ne permet pas l’emprisonnement pour radicalisme (et la constitution certainement pas non plus) comment est-il possible en étant sain d'esprit de demander des comptes à la justice sur ce sujet ? Depuis quand les juges votent les lois ?

    Bref, tu es dans l'irrationalité la plus complète.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Honnêtement, j'espère que tu pourras soutenir ce discours du "je m'en lave les mains" au lendemain du prochain attentat. Mais je crains que ce ne soit difficile.
    Je ne m'en lave pas les mains du tout sinon je ne prendrais pas la peine de te répondre. Simplement parfois on se demande si certains d'entre vous se relisent et réfléchissent avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer la réponse".
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #134
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 626
    Points : 10 542
    Points
    10 542
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Car quand tu croise un mec dans la rue, tu sais dire s'il mange hallaL ou si il est circoncit ? S'il est musulman pratiquant et qu'il fait effectivement la prière ? Ou comment vit sa femme ?

    Chapeau !

    J'ai la barbe du coup je suis un islamiste ?
    Bravo tu es magique : j'ai donné 4 exemples, dont 3 qui sont dans le cadre privée ... et devine quels exemples tu as pris?

    Pour les prières, il y a une histoire de prière de rue. Par contre je ne sais si c'est spécifique aux musulmans.

  15. #135
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Ca serait pas mal de nous mettre des sources avec ton chiffrage...

    J'ai donné des faits historiques, tu as toutes les sources que tu veux sur internet.

    Évidement à l'école on t'apprends que Charlemagne est un gentil roi, Bonaparte un gentil empereur (c'est pourtant lui qui à rétablis l'esclavage), et autres fadaises d'auto congratulation, mais la vérité est bien plus moche que ce qu'on veux faire croire aux petits enfants naifs...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  16. #136
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Le constat est juste. En revanche, est-ce qu'il ne serait pas tant de ne plus construire d'église, de mosquée, de temple, mais plutôt des "centres religieux" cogéré par les différents responsable de cultes? Ne serait-ce pas à la fois un pas vers la laîcité (lieu moins tape à l'oeil), le vivre ensemble (si les communautés religieuses se côtoyaient et apprenais à se connaitre il y aurait surement moins de heurts), la clarté (notamment des financements) et le respects des croyants (leur donner un lieu satisfaisant)?
    Juste une idée qui me traverse l'esprit.
    Ah bah après peu importe le "comment" (perso je suis athée donc je m'enfou un peu ), ce que je veux dire c'est que pour moi, ce n'est pas "choquant" que des gens réclament la construction d'un lieu pour exercer leur culte.

    Après oui, il n'y a pas forcément besoin d'avoir une mosquée tous les 10m non plus, mais l'on devrait prévoir 1 lieu de culte tous les X habitants "pratiquant" ce culte (un peu comme on fait avec certains types de services ou de magasins), et ce, pour les différents cultes reconnus, dès qu'ils atteignent un certain nombre de pratiquants dans une même commune.

    Enfin pour moi voilà, si un jour l'Islam devient la religion la plus représentée en France (peut-être même que c'est déjà le cas ?), cela ne me choquerait pas d'avoir plus de mosquées que d'églises, après tout, une belle mosquée, c'est tout aussi joli qu'une belle église ou qu'une cathédrale, et je les visiterais de la même façon (oui je suis athée, donc moi je visite les lieux de culte en touriste ).

  17. #137
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Oui, c'est politique, mâtiné de religion pour contrôler les masses. Oui, les occidentaux et la Russie ont bien mis le bazar là bas (et ça date), les derniers en date étant les USA avec l'Irak. Cela dit, "bien tranquille chez eux", ça reste à voir, vu le merdier que c'est entre les chiites et les sunnites... plus le fait qu'on ne peut pas dire que ce sont les régions les plus riches du monde (niveau ressources agricoles, en eau potable et en minerais... reste le pétrole ici ou là)
    Non, le dernier exemple en date c'est l'occident en Syrie. Attend, la Syrie ??? Pourquoi ça fait tilt par rapport aux événements de ce WE ? (non pas que le bordel en Irak ne soit pas lié non plus, note bien)

  18. #138
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

    La France possède la plus grosse communauté musulmane d'Europe, donc soit on assume d'être un pays laïc avec une liberté de culte, et donc on essai de fournir à chacun les moyens d'exercer son culte comme il faut.
    Non, non et non. Tu prend la laïcité au sens Russe du terme : L'état soutient toutes les religions. La laïcité Française garanti n'en soutenir AUCUNE. Pas de prêtre / imam payés par l'Etat, pas d'intervention de responsable religieux dans les décisions politiques.

    Au même titre que l'Etat français ne construit pas d'église, il ne construit pas de mosquée, un point c'est tout. C'est à chaque culte de faire ses propres lieux de culte.

    à coté de chez moi une mosquée se construit (ça prend du temps) et est entièrement financée par les dons des fidèles pour la partie "cultuelle" de la mosquée. Ils ont eu le bon goût d'y intégrer une salle communale et une bibliothèque qui elles reçoivent des subventions "culturelle". Ils ont payé leur terrain à la mairie au tarif en vigueur dans la commune. Et la seule influence de l'Etat sur la mosquée est au final son aspect extérieur car devant respecter, comme n'importe quel batiment, le code de l'urbanisme.

    donc NON, on ne "fourni (pas) à chacun les moyens d'exercer son culte comme il faut". Sinon je crée ma religion et pour satisfaire mon culte comme il faut, il me faut une salle de 100m² avec 5 connexions fibrée pour faire des lan avec mes potes fidèles que j'appellerais "mes fils" pendant qu'ils m'appelleront "mon père".

    La laïcité ce n'est pas "fournir à chacun les moyens d'exercer son culte", mais plutôt l'inverse : garantir que l'Etat ne fournira aucun moyen contre exertion du culte (Interdire les permis de construire, proposer des tarifs indécents au m² etc...)

  19. #139
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Bravo tu es magique : j'ai donné 4 exemples, dont 3 qui sont dans le cadre privée ... et devine quels exemples tu as pris?
    Tes 4 exemples :

    rôle de la femme
    nutrition hallal
    prière
    circoncision

    ma réponse :

    Car quand tu croise un mec dans la rue, tu sais dire s'il mange hallaL ou si il est circoncit ? S'il est musulman pratiquant et qu'il fait effectivement la prière ? Ou comment vit sa femme ?
    Je ne vois pas où je n'ai repris que 3 exemples sur 4 ?


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Pour les prières, il y a une histoire de prière de rue. Par contre je ne sais si c'est spécifique aux musulmans.
    Aucune idée, je ne connais pas suffisamment les différentes religions pour savoir cela.

    Quant aux prières de rues, seul un musulman pratiquant (ayant lu le Coran si possible) pourra te dire ce qu'il en est vraiment, car entre les on-dit, les clichés, et autres, idem, je ne m'y connais pas assez sur ce point.

  20. #140
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 877
    Points
    2 877
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    J'ai donné des faits historiques, tu as toutes les sources que tu veux sur internet.

    Évidement à l'école on t'apprends que Charlemagne est un gentil roi, Bonaparte un gentil empereur (c'est pourtant lui qui à rétablis l'esclavage), et autres fadaises d'auto congratulation, mais la vérité est bien plus moche que ce qu'on veux faire croire aux petits enfants naifs...
    C'est toi qui cite ces faits, c'est à toi d'en apporter la preuve ou une source... On apprend ça à l'école, pourtant.

    Accessoirement, je sais pas où t'es allé à l'école, mais moi on ne m'a jamais appris que Charlemagne ou Napoléon étaient des bisounours. Faut être sacrément con pour croire que des conquérants sont des "gentils", surtout ceux là.

    Au passage :

    Par la loi du 20 mai 1802 (30 floréal an X), le Premier Consul Napoléon Bonaparte ne restaure pas l'esclavage, ni à la Guyane, ni à Guadeloupe, ni à Saint Domingue, puisque l'abolition y est déjà (difficilement) appliquée, mais, le maintient partout où la loi du 4 février 1794, n'a pas encore été administrée (à cause de l'opposition locale aux Mascareignes : La Réunion, l'île de France - Maurice - et Rodrigues, mais aussi, à La Martinique, Tobago, Saint Martin et Sainte Lucie, îles récemment restituées à la France par l'Angleterre, avec le traité d'Amiens du 25 mars 1802).
    C'est sur Wikipedia. Et puisqu'on parle d'abolition, renseigne toi sur les conditions dans lesquelles les anciens esclaves ont été "embauchés" et entretenus par leurs anciens maitres.

Discussions similaires

  1. Réponses: 118
    Dernier message: 21/12/2011, 12h26
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2002, 21h06
  3. plein écran
    Par patapetz dans le forum OpenGL
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2002, 15h15
  4. [Kylix] Kylix attaque Mysql ?
    Par nahmsath dans le forum EDI
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2002, 20h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo