IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général Business Intelligence Discussion :

Dashboarding et dataviz en open source


Sujet :

Forum général Business Intelligence

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Dashboarding et dataviz en open source
    Bonjour à tous,

    Je souhaites faire des dashboards. Je suis en train de tester Pentaho. Ensuite je vais attaquer JAspersoft.
    Sachant que je viens de Qlikview, il me semble que l'offre open-source gratuit n'est pas encore vraiment disponible.
    Sur pentaho, Saiku community ne couvre la partie DASHBOARD. Pentaho CDE est loin d'être pratique et pleinement utilisable.
    Alors, que Jaspersoft avec le plugin EClipse (car la version web WYSIWYG Drag&drop n'est que dans la version enterprise ...)

    D'autres pistes ??
    Est-ce que qq'un aurait des conseils pour faire du dashboarding et de la dataviz ?
    Merci d'avance.
    AG

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour aegedus,

    Recherches-tu de l'open source ou du gratuit ?

    Si tu ne recherches que du gratuit, il y a Power BI, que je conseillais sur un autre post il y a peu. Je t'invite à consulter le pricing, je trouve l'offre gratuite intéressante !

    Sinon j'utilisais BIRT il y a quelques années. C'est open source, sous Eclipse.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    QlikSense ne te convient pas ? Tu as un besoin multi-utilisateur avec un serveur d'accès centralisé ? Le tout gratuit ?
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 14
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour,
    Je cherche une solution pour intégrer de la dataviz dynamique sur une application php qui sera accessible en multi user.
    Un module qui permette une interface de contrôle dynamique sur des filtres, pour interagir avec les données.
    Quel outils permettent ça ? J'utilise pour l'instant Tableau Public pour découvrir, ça me permet de générer un lien à mes utilisateurs vers un serveur web externe, ça marche mais est-il possible d'intégrer le module de dataviz dans le corps d'une appli web php basé sur une table mysql ?

    La plupart des outils que je trouve sur le net permettent de faire joujou dans son coin mais pas forcément de partager la dataviz avec d'autres users via mon appli...

    J'aimerais bien utiliser R Shiny sinon, open source c'est toujours intéressant, mais pas sûr que ce soit la bonne solution ?
    Merci d'avance de votre aide !

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de Elros
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 403
    Points : 912
    Points
    912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Hello,

    Si tu veux "intégrer le module de dataviz dans le corps d'une appli web php basé sur une table mysql", regarde du coté des web services (ils te permettront de récupérer tes données d'où tu le souhaites) couplés à une bibliothèque js de data visualisation (Chart.js par exemple) et bootstrap (frontend) pour te faciliter la mise en place graphique, l’interaction, etc.

    Les solutions QlikSense, PowerBI peuvent être intégrées dans une application web et exploitant une base MySQL (via un connecteur MySQL ou ODBC).
    Je suis étonné que Tableau ne propose pas ce qu'il faut pour tes besoins. Est-ce qu'il y a une licence particulière pour partager les visualisations avec d'autres utilisateurs ? Tu auras surement le même problème de licence avec les deux autres solutions ci-dessus.

    La première solution est celle qui t'offre le plus de flexibilité et tu ne seras pas ennuyé par les problèmes de licence.

    Elros
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur Pensez au bouton

    Venez faire un petit tour sur mon blog : Elros - Bienvenue dans le monde de la Business Intelligence

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 14
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Merci Elros !!
    En fait je suis sur Tableau Public, et je ne connais pas les différentes solutions de dataviz... Sans doute que les offres Tableau payantes permettent ça ?
    OK pour les librairies JS, si c'est tout intégré il me semble évident que ce sera plus souple... Car j'aurai besoin que des filtres viennent paramétrer automatiquement ma dataviz, par exemple filtrage sur le client en cours de consultation (parmi mille disons) pour visualisation dynamique des ventes des dernières années à ce client...

    Chose qui me paraît impossible dans une interrelation appli PHP / dataviz Tableau ou autre que je vois mal interagir avec un paramètre de filtrage présent dans la page "hôte"... Mais encore une fois je ne connais pas bien toutes les options...

    Du coup ne développant pas de php ou js à la base mais que du script stat à l'ancienne (R, SAS) va falloir que je m'y mette !!
    Si vous avez des tutos accessibles à me conseiller, merci d'avance.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Elros
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 403
    Points : 912
    Points
    912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Initialement, je t'ai proposé une solution full web (chart.js, bootstrap, web services), car je pensais que tu connaissais le PHP.
    Je connais le langage R (débutant grâce au MOOC) et SAS (merci la fac) qui sont bien différent du PHP et javascript. Si tu es débrouillard, que tu as soif de connaissances, tu peux arriver à déployer ce genre de solution seul ou il serait peut-être plus judicieux de trouver quelqu'un pour initier le projet.

    En regardant de plus près, les 3 solutions citées te permettront l'intégration d'une application de visualisation via une iframe :
    - avec passage de paramètres, pour filtrer le contenu de la visualisation depuis ton application PHP (= paramètre de filtrage présent dans la page "hôte")
    - avec la possibilité de filtrer directement le contenu de la visualisation sans qu'il y ait de lien avec ton application PHP.

    En fouinant sur ce qu'il existe, j'ai trouvé d'autres solutions qui pourraient être intéressantes ! https://www.g2crowd.com/categories/e...s-intelligence

    Elros
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur Pensez au bouton

    Venez faire un petit tour sur mon blog : Elros - Bienvenue dans le monde de la Business Intelligence

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 14
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Big up !!
    Merci pour cette réponse très complète.

    Si je te comprends bien, pas forcément indispensable donc de passer par une solution tout web pour insérer et "filtrer" ma dataviz... Une solution de dataviz non développeur comme Qlik, Tableau, etc. doit me permettre de le faire ? Cela implique donc que ces dataviz intégrées aillent taper dans le même jeu de données que l'appli hôte.

    Sais-tu si de la même façon R Shiny le permet ? Je crois comprendre qu'il est fait pour l'hébergement web mais j'ai toujours cette question de filtrage depuis l'appli hôte qui me chiffonne... (en fait de lien direct ou non avec les données de l'appli hôte).

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de Elros
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 403
    Points : 912
    Points
    912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je connais Shiny seulement de nom mais, je vais y jeter un coup d’œil dès que possible.

    En tombant sur ce lien (https://www.rstudio.com/wp-content/u...cheatsheet.pdf) on trouve 3 méthodes pour déployer un script R. La première (http://www.shinyapps.io/) te permettrait de tester gratuitement si cela peut fonctionner.

    Si tu fais des tests, je suis preneur du résultat !

    Elros
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur Pensez au bouton

    Venez faire un petit tour sur mon blog : Elros - Bienvenue dans le monde de la Business Intelligence

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 14
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Oui en fait je me penche sur Shiny pour développer des apps mais visiblement, ce doc le rappelle, les liens qui sont faits par Shiny vers la data le sont exclusivement en local ou sur des serveurs bien spécifiques...
    Et les applis hébergeables elles aussi sur des serveurs bien spécifiques.

    Dans quelle mesure je puis créer une appli Shiny totalement intégrable à mon appli PHP, qui irait taper dans sa DB, bref dont la source et le résultat serait totalement intégré à l'appli hôte ?
    C'est là mon doute...

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de Elros
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 403
    Points : 912
    Points
    912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Hello,

    Il te faut un serveur Linux pour installer R, Markdown et Shiny Server (voici un lien : Developpez.net : Installer et configurer un serveur R-shiny su Ubuntu). Attention aux packages que tu installes ! Ils seront forcément compatibles avec Linux ! Des packages comme OlapR ne fonctionneront plus.

    Markdown va te permettre d'intégrer la partie Shiny (voir ce lien) qui te permettra d'avoir une page HTML.
    On est capable de passer des paramètres manuellement (input Shiny) donc, en théorie... on devrait pouvoir le faire dynamiquement. Idem, lorsque l'on souhaite récupérer des éléments.

    Shiny Server is useful not only for hosting Shiny applications, but also for hosting R markdown (Rmd) documents. These R markdown documents can either be regular plain R markdown docs, or interactive Rmarkdown documents.
    Source : https://deanattali.com/2015/05/09/se...digital-ocean/

    Je n'ai pas de serveur Linux sous la main mais, je suis bien tenté de monter une VM et de tester ça asap.
    Il faut passer par un POC pour valider la faisabilité.

    Tiens-moi au courant si tu avances sur le sujet Shiny.

    Elros
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur Pensez au bouton

    Venez faire un petit tour sur mon blog : Elros - Bienvenue dans le monde de la Business Intelligence

Discussions similaires

  1. Un dashboard open-source pour l'IC en .Net
    Par olivier34 dans le forum Intégration Continue
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 14h15
  2. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  3. Ou héberger un projet open source ?
    Par corwin dans le forum Linux
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2004, 16h33
  4. Visual basic version Open Source !!
    Par Ruddy16 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2004, 19h15
  5. [Kylix] Kylix - total open source?
    Par LaGuimb dans le forum EDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2003, 14h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo