Bonjour chers amis,
j'ai un problème avec mon application.
j'ai un formulaire(Entrée de mses) comme celui ci:

Nom : BE.jpg
Affichages : 296
Taille : 153,2 Ko

la colonne Code dans le sous-formulaire contient les codes des articles et contient une liste déroulante. on y tape le code de l'article ou on choisit un code article dans la liste déroulante et quand on passe au champ suivant, le nom de l'article et son prix unitaire apparaissent.
Question1: comment faire de telle sorte que lorsque ce code article n'existe pas dans la table article, un message me le dise. Exemple: "Ce article n'existe pas." et m'oblige à saisir un code article valide avant de quitté ce champ.

j'ai souhaité qu'une fois que l'on clic sur le code article, le formulaire suivant s'affiche:

Nom : Article.jpg
Affichages : 269
Taille : 129,1 Ko

en affichant l'article dont j'ai cliqué sur le code. Alors pour ce faire, dans le formulaire "entrée de mses", dans le champ code, j'ai mis la macro incorporée suivante dans l’événement "SUR CLIC"

Nom : Macro.jpg
Affichages : 275
Taille : 61,2 Ko

mais je n'ai pas obtenu ce que je voulais alors j'ai mis la macro incorporée dans l’événement "sur SOURIS APPUYEE"
j'obtiens ce que je veux mais le problème c'est que même lorsque le champ est vide(pas de code article), il ouvre le formulaire "ARTICLE". ce que je ne veux pas

Question2:comment, dans la macro incorporée je peux mettre cette condition? c'est à dire lorsque le champ est vide, ne rien faire.

Merci d'avance. j'espère avoir été précis et concis sans être trop long.