IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Bien débuter mon application de planning


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 185
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Bien débuter mon application de planning
    Bonjour à tous,
    dans le cadre de mon apprentissage Java/Android, je me lance dans la réalisation d'une application permettant de consulter et modifier son planning et de générer des bulletins de paie en fonction de celui-ci. Pour la partie bulletin de paie, j'ai déjà réalisé une application rien que pour ça donc je reprendrai et adapterai le code.

    Concernant la partie planning, je souhaite créer une interface assez similaire à celle de l'agenda Google, à savoir une succession de rectangle colorés (pour moi uniquement 2 couleurs pour mettre en évidence des périodes de 35 jours) correspondant chacun à un jour.
    Pour chaque jour, je compte créer un objet contenant tous les éléments du pointage (une lettre pour le poste travaillé (M pour matin, A pour après-midi, etc...), la date du jour, et quelques autres éléments) qui hériterait d'un objet abstrait contenant des constructeurs. Ensuite une succession de RelativeLayout afficheraient chacun un objet. Cependant je dois couvrir environ 400 jours (de novembre 2015 à fin décembre 2016) donc 400 RelativeLayout c'est un peu lourd... Du coup j'ai envisagé de créer l'interface en java. Le souci c'est que je ne l'ai jamais fait auparavant et puis, que je sache, il n'y a pas de prévisualisation (hors AVD) donc je ne suis pas sur que ce soit moins lourd...

    Pour la mise à jour du planning, l'utilisateur cliquerait sur le jour concerné et une boite de dialogue s'ouvrirait. Cette boite de dialogue doit s'ouvrir par dessus l'activité mais sans la recouvrir complètement (marges tout autours qui laissent apparaître l'activité du dessous). Elle contiendrait des EditText, CheckBox et Spinner. Que me conseillez-vous pour réaliser cette boite de dialogue ?

    Ensuite il faut que tout soit sauvegardé en temps réel pour qu'à chaque ouverture l'utilisateur retrouve tout ce qu'il a renseigné précédemment.
    Ecrire des objets et des variables dans un fichier ne me semble pas compliqué. Mais comment faire pour aller chercher une valeur bien précise ou pour modifier une valeur bien précise dans le fichier de sauvegarde ?

    Voilà, je pense avoir à peu près tout détaillé. Que pensez-vous de mon approche ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vahia Voir le message
    Bonjour à tous,
    Bonjour !
    Pour chaque jour, je compte créer un objet contenant tous les éléments du pointage (une lettre pour le poste travaillé (M pour matin, A pour après-midi, etc...), la date du jour, et quelques autres éléments) qui hériterait d'un objet abstrait contenant des constructeurs.
    Moi pas comprendre
    Un objet ne peut pas être abstrait... une "classe" peut l'être, mais en aucun cas un objet.....
    Ensuite une succession de RelativeLayout afficheraient chacun un objet. Cependant je dois couvrir environ 400 jours (de novembre 2015 à fin décembre 2016) donc 400 RelativeLayout c'est un peu lourd... Du coup j'ai envisagé de créer l'interface en java. Le souci c'est que je ne l'ai jamais fait auparavant et puis, que je sache, il n'y a pas de prévisualisation (hors AVD) donc je ne suis pas sur que ce soit moins lourd...
    En Android, cela s'appelle une "ListView"... la création des objets étant réalisée de manière "dynamique" histoire de ne pas trop polluer la mémoire inutilement (400 objets ce n'est pas rien).
    Bien penser que: représentation != données... Les objets sont les données, leurs représentations ne devraient pas être liées.
    Pour la mise à jour du planning, l'utilisateur cliquerait sur le jour concerné et une boite de dialogue s'ouvrirait. Cette boite de dialogue doit s'ouvrir par dessus l'activité mais sans la recouvrir complètement (marges tout autours qui laissent apparaître l'activité du dessous). Elle contiendrait des EditText, CheckBox et Spinner. Que me conseillez-vous pour réaliser cette boite de dialogue ?
    Une simple activité... ou un fragment au pire... Une activité serait plus simple. Il n'y a pas de différence entre "boite de dialogue" et "activité" en android. Une activité ne prend pas obligatoirement la totalité de l'écran.
    Ensuite il faut que tout soit sauvegardé en temps réel pour qu'à chaque ouverture l'utilisateur retrouve tout ce qu'il a renseigné précédemment.
    Ecrire des objets et des variables dans un fichier ne me semble pas compliqué. Mais comment faire pour aller chercher une valeur bien précise ou pour modifier une valeur bien précise dans le fichier de sauvegarde ?
    Cela s'appelle une base de données.
    SQLite par exemple en local.
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 185
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonsoir,

    Un objet ne peut pas être abstrait... une "classe" peut l'être, mais en aucun cas un objet.....
    Au temps pour moi, je me suis mal exprimé. Je pensais effectivement à une classe abstraite.

    En Android, cela s'appelle une "ListView"... la création des objets étant réalisée de manière "dynamique" histoire de ne pas trop polluer la mémoire inutilement (400 objets ce n'est pas rien).
    Merci beaucoup pour l'info, j'ai trouvé un tuto ici, je vais potasser la chose.

    Cela s'appelle une base de données.
    SQLite par exemple en local.
    Je n'ai jamais bossé avec les base de données, ça m'est totalement inconnu. Je vais me renseigner.

    En tout cas merci pour tes réponses, j'ai du pain sur la planche mais au moins je ne m'oriente pas n'importe où.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 185
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai une autre question.

    Dans mon application, à la première utilisation, l'utilisateur devra paramétrer quelques éléments et notamment s'il travaille à la journée ou en 3x8, auquel cas il devra spécifier l'équipe à laquelle il est affecté. Les roulements ne sont pas simples en 3x8. C'est 6 jours travaillés suivis de 4 jours de repos avec le vendredi qui compte double. Le tout se répète toutes les 5 semaines.
    Je pensais à la base créer 5 modèles et en appliquer 1 en fonction du choix initial de l'utilisateur. Avec cette méthode, le planning est crée pour l'année. Cependant il est courant que des personnes changent d'équipe en cours d'année.
    Via un menu dédié, l'utilisateur pourra spécifier sa nouvelle équipe et la date du changement. Mais là où je galère c'est que je ne vois pas comment faire en sorte que le code bascule sur le bon planning à partir de la date données et sans modifier le planning antérieur.
    Je ne vois pas quelle approche je dois adopter...

    Si vous avez des idées, je suis preneur.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. image comme arriere plan de mon application
    Par devlopassion dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2014, 18h09
  2. Bien débuter mon projet de BD
    Par Yepazix dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 19h31
  3. mon application ne s'exécute pas bien en mode Web
    Par groupe dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2008, 15h05
  4. Passer mon application access en premier plan ?
    Par electrosat03 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 16h30
  5. Lancer mon application En arriere plan
    Par tarek.seg dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 09h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo