IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Modélisation d'un problème de transport


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Analyste
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Modélisation d'un problème de transport
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une formation je dois modéliser un problème de transport et je voudrais confirmer avec vous qu'il est juste ou faux.
    Je débute avec access et les concepts de contraintes sont compliqués à prendre en compte.

    Nom : AccessImage.PNG
Affichages : 2685
Taille : 58,9 Ko

    Le problème est le suivant:
    Les concepts a modéliser sont:
    Chauffeurs, Camions, Entrepots, Produits, Palettes, Feuille de route et bons de livraison

    Les contraintes à prendre en compte sont :
    - Un chauffeur n’est assigné qu’à un et un seul camion mais à un camion peut être assigné plusieurs chauffeurs
    - Un camion transporte plusieurs palettes mais une palette ne sera jamais transportée que par un et un seul camion
    - Une palette ne contient qu’un et un seul type de produit mais un type de produit peut faire l’objet de plusieurs palettes
    - Un entrepôt peut abriter plusieurs types de produit et un type de produit peut se trouver dans plusieurs entrepôts ;
    - Une feuille de route de sortie est propre à un et un seul camion mais un camion peut être associé à plusieurs feuilles de route de sortie ;
    - Une feuille de route de sortie est associée à un et un seul bon de livraison et un bon de livraison est associé à une et une seule feuille de route de sortie ;
    - Une feuille de route de sortie ne concerne qu’un et un seul entrepôt (de sortie) mais un entrepôt (de sortie) peut concerner plusieurs feuilles de route ;
    - Un bon de livraison ne concerne qu’un et un seul entrepôt (d’arrivée) mais un entrepôt (d’arrivée) peut concerner plusieurs feuilles de route.

    En vous remerciant infiniment pour votre aide.
    Enguerran
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 262
    Points : 6 561
    Points
    6 561
    Par défaut Modélisation d'un problème de transport
    Bonjour,
    Et si on commençait par modéliser sous MERISE (analyse conceptuelle)

    Vous indiquez qu'UN CHAUFFEUR est ASSIGNÉ qu'À UN ET UN SEUL CAMION et qu'UN CAMION est ASSIGNÉ À UN OU PLUSIEURS CHAUFFEURS
    puis indiquez qu'UNE FEUILLE DE ROUTE est associée qu'À UN ET UN SEUL CAMION, mais que pour UN CAMION sont associées UNE OU PLUSIEURS FEUILLES DE ROUTE.

    De mémoire d'éléphant, nous sommes face à une structure d'agrégation CHAUFFEUR / CAMION / FEUILLE ROUTE. Alors CHAUFFEUR / CAMION vont former un couple. Donc :
    CHAUFFEUR (idChauffeur, ....)
    CAMION (idCamion, ....)
    FEUILLE ROUTE (IdFeuilleRoute, ....
    ASSOCIER (idChauffeur#, idCamion#, idFeuilleRoute#)
    bien entendu, vous supprimez idChauffeur et idCamion de la tbl FEUILLE ROUTE.

    Concernant la relation FEUILLE ROUTE / ENTREPOT
    Ajoutez une nouvelle fois la tbl ENTREPOT pour avoir la tbl ENTREPOT_1 et mettez en relation idEntrepot d'ENTREPOT_1 avec idEntreportArrivée (structure réflexive)
    ...
    Images attachées Images attachées  
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Analyste
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Hyperion, (le plus grand arbre du monde?)

    Merci pour ta réponse, en effet j'ai compris cela, mais selon mes peu de connaissances c'est ce que j'ai fait, non ?

    La table chauffeur et camion vont conjointement dans la table feuille de route.

    Est-il nécessaire de faire la table de jointure ?

    En lisant à nouveau je me dis que si un chauffeur est selectionné pour faire une route, nous devons connaitre directement son camion puisqu'il n'en a qu'un seul..

    Par rapport au reste du problème cela vous semble ok ?

    Je reste tout autant dubitatif sur mon schema relationnel.

    Voilà l'enoncé de mon problème:
    Les concepts à prendre en compte sont :
    - Les camions avec comme attributs par ex., marque, modèle, puissance, cylindrée, poids, tare, numChassis, assurance, certificatImmatriculation, …
    - Les chauffeurs avec comme attributs par ex., nom, prénom, adresse, gsm, …
    - Les palettes de produits avec comme attributs par ex., poids, dateFabrication, datePéremption, quantitéProduitsUnitaires, …
    - Les types de produit avec comme attributs par ex., libellé, poids, prix, catégorie, …
    - Les entrepôts avec comme attributs par ex., adresse, capacité, téléphone, coordonnéesGPS, …
    - Les feuilles de route de sortie avec comme attributs par ex., autorisationSortie, distanceKms, duréeTrajet, dateDépart, IDentrepôtDépart, …
    - Les bons de livraison avec comme attributs par ex., dateArrivée, signatureRéception, IDentrepôtDestination, …
    - Tout autre attribut que vous trouvez pertinent peut bien sûr être rajouté

    Les contraintes à prendre en compte sont :
    - Un chauffeur n’est assigné qu’à un et un seul camion mais à un camion peut être assigné plusieurs chauffeurs ;
    - Un camion transporte plusieurs palettes mais une palette ne sera jamais transportée que par un et un seul camion ;
    - Une palette ne contient qu’un et un seul type de produit mais un type de produit peut faire l’objet de plusieurs palettes ;
    - Un entrepôt peut abriter plusieurs types de produit et un type de produit peut se trouver dans plusieurs entrepôts ;
    - Une feuille de route de sortie est propre à un et un seul camion mais un camion peut être associé à plusieurs feuilles de route de sortie ;
    - Une feuille de route de sortie est associée à un et un seul bon de livraison et un bon de livraison est associé à une et une seule feuille de route de sortie ;
    - Une feuille de route de sortie ne concerne qu’un et un seul entrepôt (de sortie) mais un entrepôt (de sortie) peut concerner plusieurs feuilles de route ;
    - Un bon de livraison ne concerne qu’un et un seul entrepôt (d’arrivée) mais un entrepôt (d’arrivée) peut concerner plusieurs feuilles de route.


    Je pense par ailleurs que la dernière contrainte a un problème:
    - Un bon de livraison ne concerne qu’un et un seul entrepôt (d’arrivée) mais un entrepôt (d’arrivée) peut concerner plusieurs feuilles de route.

    Ne devrait pas être:
    - Un bon de livraison ne concerne qu’un et un seul entrepôt (d’arrivée) mais un entrepôt (d’arrivée) peut concerner plusieurs bons de livraison

    Merci pour votre aide,
    E

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 262
    Points : 6 561
    Points
    6 561
    Par défaut Modélisation d'un problème de transport
    Re,
    Selon les éléments donnés, voici un MLD (physique) sous SGBDR.
    .
    Images attachées Images attachées  
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Analyste
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Hyperion, bonsoir,

    Merci enormément pour ton aide.

    J'aimerais bien comprendre, cependant, je ne comprends pas bien ton schema:
    1) Il semble dans ton graphique que dans T_ASSOCIER un camion ne puisse être affecté qu'à un seul chauffeur.
    2) A quoi va servir la table T_CHARGER? Ne serait il pas plus simple de mettre idCamion dans T_Palette en clé étrangère
    3) Je ne comprends pas pourquoi tu as splitté les deux tables entrepot et donc l''utilité de la table concerner si on peut tout relier dans la table feuille de route.

    Pourrais-tu m'expliquer?

    J'ai compris mon erreur avec les camions et voilà mon nouveau modèle:
    Nom : AccessImage.PNG
Affichages : 1182
Taille : 48,1 Ko

    Répond il aux contraintes?
    Pourrais tu le critiquer?

    Loin de moi l'idée de dévaloriser ce que tu as fait qui est sans doute bien plus poussé que ce que j'ai difficilement fait.

    Merci beaucoup,
    E

Discussions similaires

  1. Problème gestion transport de personnel
    Par badinjala dans le forum ALM
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2012, 10h24
  2. Problème de transport RO(exercice)
    Par jophar dans le forum Mathématiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2011, 14h04
  3. problème de transport primal dual
    Par mouradmaster dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 10h50
  4. Modélisation d'un problème CSP
    Par guipe dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 18h53
  5. la modélisation d'un probléme en UML
    Par adilo dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2006, 16h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo