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C++ Discussion :

Problèmes dans CodeBlocks


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problèmes dans CodeBlocks
    Bonjour actuellement étudiant, je suis en train d'apprendre le langage C++. Jusque là j'utilisais Code::Blocks et tout allait bien seulement avant-hier soir j'ai rencontré brutalement un problème avec ce dernier, si bien que désormais il ne fonctionne plus.
    Lorsque j'appuie sur le bouton de compilation, tout semble bien se passer.
    En revanche, lors de l'exécution, la console s'ouvre mais il n'y a absolument rien d'affiché.
    Nom : codeblocks.png
Affichages : 1789
Taille : 211,6 Ko
    J'ai essayé de désinstaller et réinstaller Code::Blocks plusieurs fois mais sans effet.
    Je vous serais très reconnaissant de m'aider parce que là je commence à désespérer...

  2. #2
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    Salut!

    Quel est le problème que tu as rencontré?
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  3. #3
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    Par défaut
    Le problème c'est que la console devrait afficher "Cela ne fonctionne pas" pourtant rien ne se passe.
    j'ai essayé d'ouvrir le gestionnaire de tâches et d'arrêter le processus en cours d'exécution mais cela ne fonctionnait pas...
    Maintenant le problème s'est résolu (je ne sais pas comment), j'espère simplement que cela ne se produira plus sur mon ordinateur, toutefois je vous remercierais si vous aviez des idées sur l'origine du problème.

  4. #4
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    A priori, une erreur dans le processus de compilation.
    Tu as du exécuter sans compiler, et donc la version d'avant l'ajout de l'affichage.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  5. #5
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    Par défaut
    Non, ce que je voulais dire, c'est: Qu'est-ce qui a changé entre le moment où ça marchait et le moment où ça ne marchait plus<
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai très exactement le même problème (sous win 10). J'ai essayé :
    - désinstallé
    - supprimé tous mes petits programmes, mes répertoires, ect...
    - réinstallé code::blocks et visual
    - modifier le chemin du compilateur : sittings / compiler / auto-detect...

    Même chose avec Visual (aucune erreur de compilation) mais là c'est pire encore : la fenêtre console ne s'ouvre pas, le curseur de la souris "tourne en boucle"...

    Je crois que c'est depuis que j'ai réorganisé mes dossiers / répertoires

    Bref, ça fait plusieurs jours que je suis sur le problème. La morphine ne suffit plus, j'abandonne mon apprentissage.
    Je n'aurais pas été bien loin, snif

  7. #7
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    J'ai un début de réponse :
    En c, ça fonctionne (merci Frédéric Drouillon !)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     #include <stdlib.h>
     
     int main()
     {
     printf("Hello world!\n");
     return 0;
     }
    En C++, ça fonctionne plus :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        cout << "Hello world!" << endl;
        return 0;
    }

  8. #8
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    Est-ce que ca compile correctement?

    Utilises-tu le mode C++?
    Clean le projet, et recompile-le. Que se passes-t-il?

    As-tu posé la question dans le sous-forum dédié à code::blocks?
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  9. #9
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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Est-ce que ca compile correctement?

    Utilises-tu le mode C++?
    Clean le projet, et recompile-le. Que se passes-t-il?
    J'allais proposer la même chose, ça sent le projet pas recompilé. =)

  10. #10
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    Bonjour Leternel,

    Heu... non je n'ai pas posé la question dans le sous-forum Code::blocks (pourtant j'y suis allé pour chercher ma réponse). Ici j'ai juste suivi le sujet posé par "Crabenfolie" (sa capture d'écran correspondait pile-poil à mon problème).

    Sinon comme pour Crabenfolie : aucune erreur de compilation. Projet nouveau /console application /en C++ (même chose pour le code en C, puisque le C++ contient le C). J'ai effacé le projet, recommencé, détruit pour recommencer encore... Rien. Le code en C++ ne passe pas.

    N.B : je recompile avec (build and run)

  11. #11
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    Mais, ca compile et ca s'exécute?
    Tu peux donc nous assurer que le binaire dont on voit la console est bien celui produit par la compilation de ton code?

    Quel est le compilateur qu'utilise code::blocks?
    Compile, puis ouvre une invite de commande windows, va dans le dossier contenant le .exe, et exécute-le.
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  12. #12
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    Tout fonctionne, c'est bon. Vous aviez raison, je crois que c'était un problème de compilation ou de recompilation. Merci Leternel.

    J'ai fait ---> clean dans le menu build, puis ---> run (ou build and run, je ne sais plus).

    Donc voilà "Crabenfolie"... tu fais ça

    Cela étant dit, j'ai un problème sérieux de vocabulaire. Je fais sans savoir vraiment pourquoi, parce que l'on me le dit. C'est comme hum... pourquoi la feuille d'un arbre est verte. Je pourrais m'arrêter là et me dire : les feuilles sont vertes, c'est comme ça

    Que veut dire exactement : compiler (que se passe t-il dans la machine), le binaire, le build... etc. Je pose pas la question ici, c'est juste pour expliquer mon état

    A toi de fermer le sujet Crabefolie, si tu le juge bon (et éventuellement de le déplacer).

  13. #13
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    le C++, c'est un langage "humain", au sens qu'il permet à un humain de formaliser ce que doit faire un programme.

    Le binaire, ou code binaire, est le format concrêt d'un programme. le mot peut désigner à la fois un programme et la manière de l'écrire (avec des 0 et des 1)
    Ce binaire est la seule forme que peut comprendre le processeur.
    Ce binaire possède une forme "transposée", l'assembleur.

    concrètement, compiler, c'est l'action que fait le compilateur. Pour nous développeur, le mot signifie demander au compilateur de faire son travail.
    C'est à dire traduire le C++ en binaire.

    Ce qu'il fait en deux étapes:
    • il compile chaque fichier .cpp indépendamment (on parle d'unité de compilation) en une forme intermédiaire (les fichiers .o pour gcc)
    • puis il combine ces différentes unités en un unique exécutable: c'est l'édition de lien.
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  14. #14
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    D'accord

    Le problème ici était qu'il n'y avait pas eu cette étape intermédiaire (.cpp---> .o) ou l'étape d'édition de lien ? (ici il n'y avait qu'un seul .cpp) mais la création d'un .exe ?

  15. #15
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    La, concrètement, il s'est passé que tu n'as pas compilé avant d'exécuter.
    Donc, il y avait un vieux code binaire, qui ne correspondait pas au code écrit.

    L'opération clean consiste à supprimer les fichiers produits par la compilation (les .o et le .exe).
    Build crée ces fichiers, dont l'exécutable, tandis que run ne fait qu'exécuter ce dernier.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
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  16. #16
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    Très bien...

    Cependant j'ai encore un souci... désolé. J'ai fait du nettoyage sous win10 (suppression de tous mes essais code::blocks) sauf un. Win10 refuse de le supprimer.

    J'ai le message suivant : Dossier en cours d'utilisation / Cette action ne peut-être réalisée.... l'un des fichiers est ouvert dans un autre programme.
    Code::blocks est pourtant fermé. Tout est fermé.

    Si je vais dans Code::blocks et double clic sur l'exécutable (ds le répertoire DEBUG), ça plante... le pointeur souris tourne dans le vide. J'arrête la tâche (ctrl + alt + suppr). Une fenêtre s'affiche : un programme est en cours : Microsoft Edge. J'arrête la tache de ce programme.

    Je retourne dans code::blocks. Je crée un nouveau projet, pour voir, en c++. Dans le .cpp il y a bien le code de petit "hello world" habituel. Je compile (build and run). Et.... hop, je me retrouve de nouveau avec ma console vide. Je clean. Je recompile... et plof même problème.

    Voilà, il y a tout de même un problème avec ce fichier que je n'arrive pas à effacer même sous win10. Et qui doit bloquer tous mes futurs projets. Pourtant tout à l'heure j'avais réussit à avoir un "Hello world".

    Si je t'ennuie, faut le dire hein ? je trouverais ça normal... parce qu'il vous faut une sacré dose de patience

  17. #17
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    M'ennuie, non, mais là, tu sors du C++, c'est clairement un problème entre W10 et C::B.
    Du coup, va poser ta question dans cette section-là.

    Mon seul avis, c'est laisse tomber W10, mais ce n'est pas celui que tu veux
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  18. #18
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    Si ton avis me conforte dans ma conviction de me séparer de ce win10 de

  19. #19
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    Il y a clairement un machin qui verrouille votre fichier. Et après, c'est normal que cela soit le Bronx pour le dev.

    Je sais pas s'ils l'ont intégré depuis dans le Task Explorer Windows, mais un outil comme processExplorer https://technet.microsoft.com/en-us/...sexplorer.aspx permet de facilement voir quel programme verrouille quel fichier.

    Bon, si tu connais pas le programme qui le verrouille, joues pas au cow-boy en demandant à le tuer sans crier "gars". Tu nous demandes.
    Si tu dézingues un truc important, tu peux te prendre un BSOD direct.

  20. #20
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    C'est une grande réussite, le chao submerge ma machine. Je n'arrive même plus à ouvrir Visual par exemple. Une seule solution, formater.
    Mais pour l'heure je vais faire une pause, tailler les framboisiers, retourner la terre du jardin, ça je sais faire sans connerie

    Merci à vous tous en tout cas, Leternel, Iradrille, bacela, Frédéric Drouillon. Longue vie au club des développeurs

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