IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Debian / Wheezy -- impossible d'être à 100 % en français.


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut Debian / Wheezy -- impossible d'être à 100 % en français.
    Bonjour,

    je ne sais pas si c'est comme ça depuis l'installation de cette machine ou si c'est nouveau, mais je constate que par exemple mon explorateur de fichiers (pcmanfm) et mon bloc-notes (leafpad) ont la barre de menus et toutes les options des menus en anglais.

    Fastoche !, répondrez-vous, yaka googler, ce que je me suis empressé de faire, le souci c'est que les solutions proposées dans les manuels de chez Debian n'ont aucun effet sur ma machine Debian...
    Normalement, c'est un problème réglé en 5 minutes sous Windows, là, au bout de 3 heures je pète un câble...

    Scénario loufoque digne d'un film des Marx Brothers, s'appuyant sur le manuel disponible ici, première entrée remontée par gogol :
    3.3.1 Et la variable LANGUAGE ?

    La variable LANGUAGE n'est a priori pas nécessaire si LANG a été définie et si vous n'utilisez qu'une seule langue (le français). Toutefois, vous pouvez ajouter LANGUAGE=fr dans le fichier /etc/environment.
    ---> LANG ayant été définie (sans effet), j'ajoute LANGUAGE=fr, logoff/logon, aucun changement...

    Essayons l'autre option :
    3.4 Modifier la configuration pour chaque utilisateur séparément

    Quelle que soit la configuration du système, chaque utilisateur peut choisir de travailler avec des paramètres régionaux différents, à condition que les fichiers de définition correspondants aient été générés.

    Tomohiro KUBOTA a réalisé un paquet spécifique pour permettre aux utilisateurs non anglophones de définir leur propre environnement. Il s'agit du paquet language-env, installé automatiquement par tasksel si vous sélectionnez la tâche Environment français (ou French environment en anglais).

    Chaque utilisateur peut configurer son environnement pour utiliser la langue de son choix. Pour cela, il suffit d'appeler :

    set-language-env

    et de répondre aux questions posées. Les différents fichiers de configuration sont alors modifiés pour prendre en compte les nouvelles préférences.
    ---> à la console :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    vmdebox@tty0:/root set-language-env
    bash: set-language-env: command not found
    vmdebox@tty0:/root tasksel  <-- et je choisis Environnement de bureau Debian, parce que Environment français est absent (ça part mal...)
    Je valide, ça désinstalle des trucs, ça en réinstalle, ça rend la main :
    vmdebox@tty0:/root set-language-env
    bash: set-language-env: command not found
    et paf ! Alors que le manuel disait que ça serait magique...

    Et ça c'est rigolo, dans la même rubrique :
    Remarque : set-language-env n'est nécessaire que si des utilisateurs veulent utiliser une configuration différente de celle qui a été adoptée pour l'ensemble du système. Dans le cas contraire, le positionnement de LANG dans /etc/environment est suffisant.
    Parce que c'est ce que j'ai commencé à faire, mais "suffisant" = que nenni, je suis toujours en anglais, même après un reboot à la Windows !...

    Un idée ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 101
    Points : 4 446
    Points
    4 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    par exemple mon explorateur de fichiers (pcmanfm) et mon bloc-notes (leafpad) ont la barre de menus et toutes les options des menus en anglais.Un idée ?
    Ce qui compte c'est la console et ton bureau (lequel ?) tous tes réglages que tu as essayé c'est pour la console, mais si ton bureau est déjà partiellement en fr comme je pense le comprendre????? tes réglages ne serves à rien, c'est un autre problème. Il est sans doute lié à ton bureau ou à l'application en particulier. certaines applications/bureau nécessitent d'installer un paquet "international" et dépend en plus de la version (pas de debian )

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    vmdebox@tty0:/root set-language-env
    bash: set-language-env: command not found
    cela veut dire que la commande n'a pas été trouvée car non installée ! Des milliers de paquets ne sont pas installés (heureusement) par défaut. a toi d'installer le paquet c'était dans ta doc :
    Le paquet language-env fait cela automatiquement lors de l'appel de set-language-env.
    ps: je suis sous kde donc clairement incompatible avec ta configuration
    $moi= ( !== ) ? : ;

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Ce qui compte c'est la console et ton bureau (lequel ?) tous tes réglages que tu as essayé c'est pour la console, mais si ton bureau est déjà partiellement en fr comme je pense le comprendre????? tes réglages ne servent à rien, c'est un autre problème.
    Mon bureau (Lxde) est un grand bout en français et un petit bout en anglais :
    Nom : anglais_francais.jpg
Affichages : 178
Taille : 18,1 Ko

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    vmdebox@tty0:/root set-language-env
    bash: set-language-env: command not found
    cela veut dire que la commande n'a pas été trouvée car non installée ! Des milliers de paquets ne sont pas installés (heureusement) par défaut. a toi d'installer le paquet c'était dans ta doc :
    Le paquet language-env fait cela automatiquement lors de l'appel de set-language-env.
    Ah, je n'ai pas mis en gras ce qui était primordial :
    Il s'agit du paquet language-env, installé automatiquement par tasksel si vous sélectionnez la tâche Environment français
    et comme je le disais dans le 1er post, j'ai sélectionné Environnement de bureau Debian, parce que Environment français est absent (ça part mal...)
    C'est peut-être ça qui fait la différence ?

    Ou il me manque un paquet ? Mais lequel ???????????????????
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 101
    Points : 4 446
    Points
    4 446
    Par défaut
    je ne connais pas LXDE

    mais a priori ton environnement est bien en français, je ne suis pas sur qu'il te manque quelque chose (paquet ou réglage), cela arrive parfois en fonction de la version (de lxde) que la traduction soit incomplète.
    il faut une personne qui connaisse bien ce bureau
    $moi= ( !== ) ? : ;

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    je ne connais pas LXDE

    mais a priori ton environnement est bien en français

    Depuis quand "run" et "logout" c'est du français ? D'autant plus que dans une autre machine à base du même environnement (ou plus vieux), je peux lire "Exécuter" et "Déconnexion".
    J'ai dû toucher quelque chose à un moment ou un autre, mais je suis incapable de savoir quoi.

    Et le problème c'est que, quelle que soit la machine, je ne trouve pas où se cache ce réglage

    Pas d'autre idée pour mon problème d'ajout d'entrée dans un menu ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Salut..
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message

    Depuis quand "run" et "logout" c'est du français ? D'autant plus que dans une autre machine à base du même environnement (ou plus vieux), je peux lire "Exécuter" et "Déconnexion".
    J'ai dû toucher quelque chose à un moment ou un autre, mais je suis incapable de savoir quoi.

    Et le problème c'est que, quelle que soit la machine, je ne trouve pas où se cache ce réglage

    Pas d'autre idée pour mon problème d'ajout d'entrée dans un menu ?
    Comme te l'a dit l'autre intervenant, c'est un problème (Si l'on peut considérer le cas comme problème) de traduction incomplète.
    Tu peux apporter ta pierre en participant au projet de traduction. Inscription ici: http://wiki.lxde.org/fr/Cat%C3%A9gorie:Traduction
    Et jette un coup d'oeil là.
    Je comptes sur toi pour avoir un menu LXDE complètement francisé !
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Yop !
    Citation Envoyé par NVCfrm Voir le message
    Je compte sur toi pour avoir un menu LXDE complètement francisé !
    Je l'ai.
    Dans la machine physique (en bas à gauche) qui héberge la machine virtuelle où ça foire (à droite).
    Nom : exécuter_vs_run.jpg
Affichages : 170
Taille : 38,5 Ko

    Pour autant que je m'en souvienne, la machine virtuelle a été installée après la machine physique (bien obligé !), probablement avec le même support.
    Mais je sais que j'ai récemment trafiqué des trucs dans la machine virtuelle (entre autres, me débarrasser de cette saleté de systemd), le problème c'est que je n'ai pas capté instantanément ce changement de langue, donc je ne suis pas sûr que ça ait un rapport, et s'il y en a un je ne sais pas où.

    Non, ce que je trouve surtout dément, c'est qu'on ne puisse pas reconfigurer simplement la langue : tous les tutos, toutes les docs que j'ai pu trouver renvoient invariablement sur les mêmes fichiers, les mêmes variables, et c'est bon, alors je ne sais plus où chercher, d'où ce post.

    Et je découvre à l'instant que le problème est également valable dans le terminal : si je tape abcdefg<ENTRÉE>,
    la machine physique me répond bash: abcdefg : commande introuvable,
    et la machine virtuelle me répond bash: abcdefg: command not found.
    (Vous noterez que même la typographie est respectée : l'espace avant ":" en français, trop fort ce bash !)

    Donc ce n'est pas que LXDE qui est impacté, et pourtant, echo $LANG me répond la même chose dans les 2 machines, fr_FR.UTF-8, et tous les tutos disent que ça suffit.


    Citation Envoyé par NVCfrm Voir le message
    Et jette un coup d'oeil là.
    Où ça ? J'ai l'impression que tu as zappé le lien
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Pour avancer un peu, j'ai décidé d'installer une nouvelle machine virtuelle à partir du même CD d'install qui traîne chez moi depuis deux ans environ.

    Lancement de l'install, tout est en anglais, normich.

    Une 1re fenêtre me demande de paramétrer la langue, le clavier, etc., je passe tout en français.
    Et quand vient le moment de saisir le nom de la machine puis le nom de l'utilisateur, le clavier est toujours en qwerty...
    Quelle daube...

    Ensuite, installation des logiciels (ou des composants, je ne sais plus) : aucun moyen de choisir ce que l'on veut ou pas... Faudra que j'essaye une "net install" la prochaine fois, il parait qu'on peut choisir.

    Et sinon, au bout de 30 minutes c'est torché, on reboote et la machine est complètement en français, de la fenêtre de logging au menu Démarrer ainsi qu'aux barres de menu des applications.

    Il y a donc bien quelque chose de cassé dans la machine trafiquée, quelque chose de cassé et d'irréparable, on se croirait sous Windows... Ah bah, nan, sous Windows c'est réparable ce genre de blague.

    Qui a dit que le Desktop sous Linux c'était Tchernobyl ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 101
    Points : 4 446
    Points
    4 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais je sais que j'ai récemment trafiqué des trucs dans la machine virtuelle (entre autres, me débarrasser de cette saleté de systemd)
    bravo tu es fort, certains on créer un fork (devuan.org) espérant virer systemd de leur debian, depuis 1 an .... toujours pas d'alternative
    Et toi, tu touches à systemd et tu le vires en quelques minutes et pourquoi "saleté" de la bouche de quelqu'un qui apparemment ne connait pas linux, je l'utilise depuis des années (systemd) sans aucun problème et c'est un service complètement transparent pour l'utilisateur lambda, je suis sur que ce n'est par idéologie vu ce que tu penses de Linux.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Donc ce n'est pas que LXDE qui est impacté, et pourtant, echo $LANG me répond la même chose dans les 2 machines, fr_FR.UTF-8, et tous les tutos disent que ça suffit.
    tutos qui datent !!!!!!
    c'est locale et surtout localectl(systemd ) pour vérifier/configurer (et tu as aussi les man associés pour t'aider)

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Qui a dit que le Desktop sous Linux c'était Tchernobyl ?
    lol la référence ! ce type est peut-être un développeur génial mais son génie c'est clairement arrêté au développement, recompiler un noyau pour un rien c'est tout simplement du grand ridicule et clairement une lubie de développeur.
    $moi= ( !== ) ? : ;

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    bravo tu es fort, certains ont créé un fork (devuan.org) espérant virer systemd de leur debian, depuis 1 an .... toujours pas d'alternative
    Et toi, tu touches à systemd et tu le vires en quelques minutes et pourquoi "saleté" de la bouche de quelqu'un qui apparemment ne connait pas linux, je l'utilise depuis des années (systemd) sans aucun problème et c'est un service complètement transparent pour l'utilisateur lambda, je suis sur que ce n'est par idéologie vu ce que tu penses de Linux.
    Pour faire court et simple, je vais juste dire que j'étais moins emm...é quand j'installais des serveurs à la console il y a plus d'une grosse dizaine d'années avec sysVinit et lilo.

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    tutos qui datent !!!!!!
    Magnifique !
    Et qu'est-ce qu'ils attendent pour les mettre à jour, mmmh ?
    Mais de toute façon, vu ce qu'on y trouve... Voir ci-après.

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    c'est locale et surtout localectl (systemd ) pour vérifier/configurer (et tu as aussi les man associés pour t'aider)
    Alors là t'as perdu une bonne occasion de te taire car sur la machine fraîchement installée de ce matin, en lançant ta commande magique localectl, bash me retourne commande introuvable. Bravo systemd ! Ou alors tu t'es gourré dans le nom de la commande ? Synaptic ne connait pas (et j'ai un peu la flemme de chercher), et l'aide d'Ubuntu me dit "localectl may be used to query and change the system locale and keyboard layout settings. " : ça n'est certainement pas ça qui réglerait mon souci puisque mon clavier est parfait, et LANG aussi...

    Concernant les man, je t'invite à aller lire l'autre topic, celui où il m'est impossible d'installer l'icône qui va bien dans le dossier qui va bien, malgré les manuels de ma distro, manuels qui m'indiquent des dossiers qui n'existent pas ! Bravo les manuels !

    Quant au Desktop c'est Tchernobyl, ben je le vis au quotidien ! Tiens, pas plus tard qu'il y a 15 minutes, comme j'en ai marre de Debian en desktop, je vais voir ce que donne Fedora, je fais ma Mme Michu, je mets le cd, suivant suivant suivant et je me retrouve bloqué sur l'installation pour la bonne et simple raison que l'installeur n'est pas foutu de remonter correctement l'espace libre du disque, disque de 10 Go créé spécialement pour cette machine et donc parfaitement vierge :
    Nom : disque_4_fedora.png
Affichages : 148
Taille : 10,6 Ko

    Tu vois le truc ? L'installeur ne remonte qu' 1 méga libre, alors qu'il y a 10 000 fois plus. En passant en mode "partitionnement manuel", c'est mieux :
    Nom : espace_libre.png
Affichages : 178
Taille : 4,9 Ko

    Mais bon, si dès l'installation il faut lever le capot pour mettre les mains dans le cambouis, c'est pas demain la veille que Mme Michu va adopter cette distro.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    Salut Jipété,

    Si tu travailles en VM, regardes du coté de xfce, c'est dans le même esprit que lxde càd léger et le menu est facilement personnalisable.

    Tu vois le truc ? L'installeur ne remonte qu' 1 méga libre, alors qu'il y a 10 000 fois plus. En passant en mode "partitionnement manuel", c'est mieux
    c'est peut-être du au manque des additions invités (si elles sont pas installés)

    Pour faire court et simple, je vais juste dire que j'étais moins emm...é quand j'installais des serveurs à la console il y a plus d'une grosse dizaine d'années avec sysVinit et lilo.
    Il est toujours possible de repasser sur sysvinit.

    Je ne sais pas ce que systemd apporte en plus, mais moi il m'apporte surtout une difficulté d'exploitation par rapport à sysvinit. Il y a eu d'ailleurs un sacré débat sur systemd.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Yop, chrtophe
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Salut Jipété,

    Si tu travailles en VM, regardes du coté de xfce, c'est dans le même esprit que lxde càd léger et le menu est facilement personnalisable.
    Tout à fait, tout à fait, j'avais même une VM avec cet environnement, mais il m'est arrivé une sale blague récemment, qui m'a poussé à l'abandonner, je t'invite à lire ce post (pas nécessairement toute la discussion), ça refroidit !

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    c'est peut-être dû au manque des additions invités (si elles sont pas installés)
    Elles le sont : je suis parti d'une machine existante, que j'ai trafiquée pour pouvoir démarrer en runlevel2 et sans X11 et tout le bazar graphique : il m'a donc fallu supprimer certains raccourcis dans rc2.d pour y arriver, et rajouter une entrée dans grub pour avoir cette option (ce qui en soi est bien sympathique et agréable ).
    Si ce n'était pas cette histoire de langage, cette machine irait très bien (mis à part l'impossibilité d'ajouter une entrée dans le menu "Programmation", voir mon autre post, mais je suppose un autre problème planqué ailleurs, puisque ça le fait aussi sur une machine neuve).
    Et ce qui me gène le plus, dans cette histoire de langage, c'est de ne pas trouver comment reconfigurer pour tout avoir en français (parce que, perso, tu t'en doutes, que j'ai la moitié de la machine en anglais ne me gène pas outre mesure).

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il est toujours possible de repasser sur sysvinit.

    Je ne sais pas ce que systemd apporte en plus, mais moi il m'apporte surtout une difficulté d'exploitation par rapport à sysvinit. Il y a eu d'ailleurs un sacré débat sur systemd.
    - sysvinit : Absolument, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait !
    - systemd : Moi non plus je ne sais pas ce que ça apporte de plus...

    PS : j'ai abandonné ma tentative avec Fedora-Cinnamon, ce machin n'est même pas foutu de faire fonctionner son système de téléchargement des paquets ! On se demande...
    Bon, je retourne à une Debian, à base de Netinstall, on va bien voir...

    Merci de tes conseils, merci de ton soutien.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    netinstall ne t'installe pas forcément moins de paquets qu'un cd d'install, sauf si tu ne coches rien lors du choix, tu auras un système de base.

    Par contre moi ce que j'ai fait j'ai fait une netinstall de base que j'importe dans virtualbox au besoin en 2-3 mn, et 1 avec interface graphique Gnome importée en 5-10 mn. Attention après import penser à faire un apt-get update avant tout.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 101
    Points : 4 446
    Points
    4 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Alors là t'as perdu une bonne occasion de te taire car sur la machine fraîchement installée de ce matin, en lançant ta commande magique localectl, bash me retourne commande introuvable. Bravo systemd !
    ma dernière wheezy (serveur) vielle de 5 jours a systemd, mais comme tu dis que tu l'a désinstallé (systemd) puis que tu as installé une débian vielle de 2 ans, je ne me pose pas trop de question.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    c'est pas demain la veille que Mme Michu va adopter cette distro.
    Mais c'est bien pour cela que linux desktop est presque inexistant ! mais avec une install toute fraiche, sans bidouiller, nous avons quand même un système en français (sauf quelques exceptions de traduction)

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    - sysvinit : Absolument, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait !
    - systemd : Moi non plus je ne sais pas ce que ça apporte de plus...
    systemd apporte beaucoup même en terme de simplicité MAIS si tu as une machine déjà installée, c'est la cata pour tout bien réapprendre/reconfigurer; mais cela ne regarde que les admins de serveur, pour un desktop tout frais le problème ne se pose pas au niveau technologique.

    Il ne remplace pas que sysvinit, il est a l’opposé de l’esprit linux, c'est un programme qui fait tout (seulemement?) bien au lieu de multiples programmes qui ne fait qu'une chose très bien; Mais comme tu as plutôt l'esprit windows ("c'est mieux sous win....c'est plus facile sous win...."), ca ne doit pas trop te poser de problème... Et c'est ce point qui pose problème à une très grande partie de la communauté, le premier point (incompatibilité) ne touche que "la minorité" des admins (et pas mme michu).
    $moi= ( !== ) ? : ;

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Il ne remplace pas que sysvinit, il est à l’opposé de l’esprit linux [...]
    Tout est dit. On se demande même ce que fout cet ovni dans le monde des pingouins.

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Mais comme tu as plutôt l'esprit windows ("c'est mieux sous win....c'est plus facile sous win....") [...]
    Bon, là ça part en troll et ça va me gaver. Regarde un peu où je poste avant de venir raconter n'importe quoi, et oui, il y a des choses plus faciles sous Windows et c'est comme ça, je n'y peux rien. Ne pas le reconnaître serait se voiler la face : as-tu déjà essayé de faire de la mise en page/PAO avec Scribus, surtout s'il faut insérer un tableau ? Ben pour moi c'est très simple, je démarre ma vieille machine virtuelle W2000 et je lance Publisher et hop !, en 5 minutes c'est torché et Scribus, apt-get purge
    Faut pas déc0nn3r non plus, quoi.

    @chrtophe : merci pour les tuyaux, je vais bien réfléchir à ce que tu me suggères
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Yop !
    ...
    Où ça ? J'ai l'impression que tu as zappé le lien
    Ben oui. Je m'étais aperçu que tu avais le même lien au 3ème paragraphe du 1er post.
    J'ai manqué la suppression de la dernière ligne.

    Je suis probablement à côté de la plaque : as tu essayé un dpkg-reconfigure locales ?
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par NVCfrm Voir le message
    Je suis probablement à côté de la plaque : as tu essayé un dpkg-reconfigure locales ?
    Quek chose comme ça ? :

    Nom : dpkg.jpg
Affichages : 153
Taille : 29,9 Ko

    Tu penses bien que j'ai commencé par ça ! D'ailleurs c'est cet outil qui positionne la variable LANG.

    Et t'as vu, dans la copie d'écran, la barre de menus en anglais, sous "LXTerminal" ? C'est ça qui me gave ! D'autant plus que la console affiche dans sa boîte de dialogue, "Jeux de paramètres régionaux à créer :"
    C'est fou, hein !

    Mais, merci de ta participation.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #18
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    Citation de la page Wikipedia sur systemd qui résume bien :

    Développement et polémique

    Le projet a subi de nombreuses critiques. Les projets libres sont habitués aux discussions passionnées et enflammées sur des choix techniques difficiles, mais ce projet a atteint des sommets19.

    Pour certains développeurs, systemd est devenu un plus grand problème que celui qu'il est censé résoudre car au lieu de fournir à l'administrateur les moyens de créer des politiques de gestion du système, il fournit directement ses politiques20, au point qu'on compare parfois systemd au Svchost.exe de Windows. Certains de ces détracteurs, utilisateurs de Debian, menacent même de faire un fork de leur distribution si celle-ci impose de fait l'utilisation de systemd en lieu et place de sysvinit21. Un fork nommé Devuan a été créé par les opposants qui n'obtenaient pas satisfaction, et une première distribution de Devuan devrait être proposée au printemps 2015.

    Voici quelques critiques :

    KISS : la philosophie UNIX Keep It Simple and Stupid, n'est plus respectée. Les puristes n’acceptent pas que cela.
    Le changement est profond puisqu'il touche a l'initialisation du système d’exploitation GNU/Linux. Les habitudes des administrateurs systèmes sont bouleversées et doivent mettre jour leurs connaissances.
    systemd implémente tellement de fonctionnalités que la distribution peut (voire doit) se passer d'autres outils. En conséquence les applications utilisant les fonctionnalités systemd ne peuvent plus fonctionner sans. Cela a conduit à la création d'une bibliothèque spéciale (systembsd) pour implémenter les fonctions systemd à part (pour les distributions GNU/Linux utilisant « Init »). KDE est déjà dépendant de systemd.
    Lennart Poettering, le développeur principal a été critiqué pour son développement mal géré de PulseAudio qu'il a par la suite abandonné.

    En conséquences, on a vu le fork de Debian, Devuan, et la possibilité que certaines distributions ne l'activent pas.
    La documentation de systemd comporte à elle seule actuellement 579 entrées, référençant 216 pages de manuel, soit 72 % de toutes les pages de manuel d'Unix v7 pour un seul logiciel.
    sympa pour la maintenance...

    @NVCfrm : si tu connais de bons tutos sur systemd, je suis preneur, car il se répand.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Salut salut,

    Merci pour l'info systemd. En fouillant, j'ai trouvé ça, qui m'a amusé : Jessie installs systemd by default on new installs. (source).
    J'en conclus que mon test de la netinstall d'hier se retrouve avec cette saleté, puisque la procédure d'install ne me laisse rien choisir, à part l'environnement de bureau :
    Nom : tasksel_install_d8.png
Affichages : 158
Taille : 40,9 Ko
    Dans cette fenêtre j'en ai choisi 4, pour voir à quoi ces environnements ressemblaient.

    Ça a mis un temps dément à télécharger (j'ai pas la fibre...) et s'installer et au final, quelle que soit l'option choisie à la fenêtre de login (qui me propose même OpenBox que je n'ai pas demandée), c'est toujours le même bureau Xfce qui s'affiche.

    Donc des heures et des heures de téléchargement et install perdues, car si c'est pour avoir une machine Xfce où la barre de tâches se colle en haut (à la Fedora) sans pouvoir la descendre, et avec certaines applications installées plusieurs fois quand on explore le menu principal (oui oui, j'ai "Contrôle du volume" et "Contrôleur de volume", deux fois "Gestionnaire de presse-papiers", 4 ou 5 "Gestionnaire de fichiers", une quantité impressionante de jeux que je n'ai pas demandés et qui me servent à rien puisque je ne joue jamais sur ordi, bref un foutoir total), l'opération se solde ce matin par une réinstall en mode console only.
    Alors je ne sais pas si c'est lié à systemd, mais franchement, je ne suis pas convaincu, et je ne sais toujours pas quoi choisir comme environnement.

    Quant au raccourci pour Lazarus (l'autre post), là aussi on rigole : Lazarus je l'ai installé il y a qq années sur la machine physique avec les .deb qui vont bien, c'est opérationnel, et je suis content.
    Ce matin je suis parti à la pêche aux infos pour faire avancer l'autre problème et là, cherchant le fichier de configuration dans les dossiers où il devrait être, ben... il n'y est pas et je ne sais pas où il est !
    Je suis allé voir le manuel de ma distro dans /usr/share/doc/menu/html/index.html comme me l'indiquent les man, j'ai pu y lire ça :
    Packages-provided menu files should be in /usr/share/menu/, unless the menu files are actually executable binaries, in which case they go in /usr/lib/menu/. System-local menu files should be in /etc/menu/. User-specific menu files should be in ~/.menu/
    et je note sur ma machine que /etc/menu est vide, et que ~/.menu n'existe pas, pas plus que /usr/lib/menu. Il me reste donc /usr/share/menu qui ne contient pas Lazarus, et voilà comment je perds mon temps, et j'en ai marre de perdre mon temps et je n'aime pas perdre mon temps.
    C'est aussi simple que ça.
    Correction : je viens de le trouver, dans /usr/share/applications. Qu'est-ce qu'il fout là, puisque la citation ci-dessus est extraite de la doc officielle, au rayon Debian Menu System Chapter 3 - The menu file ? Alors oui, la doc dit should be ; j'aurais préféré must be, et question subsidiaire, quel est l'outil système qui va fouiller dans ce dossier /usr/share/applications (plein de fichiers .desktop !) qui ne devrait pas exister ?
    Ça me gave, si vous saviez à quel point...

    Une 'tite dernière pour la route ? En train de configurer cette nouvelle install Debian8-console à coups de apt-get, à un moment un message me dit que je n'ai pas les sources du kernel : alors je lance dans la machine physique mon ami Synaptic (pour savoir quoi taper après apt-get), je recherche "kernel", je trouve, mais rien en ce qui concerne les sources... Ah ben vi, fallait chercher à Linux ! Alors ceux qui ont fait ça hier s'en souviennent, mais moi, la dernière fois que j'ai cherché ce genre d'infos doit remonter à deux ans et demi, et ça n'avait été fait qu'une fois ou deux, alors pour s'en souvenir aujourd'hui, dur dur, parce qu'on ne fait pas ça tous les jours...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 101
    Points : 4 446
    Points
    4 446
    Par défaut
    pour les menus, cela dépend des environnement et non de debian, il y a une norme : http://www.freedesktop.org/wiki/, a toi de prendre directement la doc du bureau et pas celle de debian.

    Pour tes bureaux, je m'en doute que c'est la cata, on n'installe jamais 36 bureaux sur une même distribution, certains sont même incompatibles. certains peuvent parfois cohabiter mais alors il faut un home pour chaque.
    ps: openbox n'est pas un bureau mais un gestionnaire de fenêtres

    Tu as des doublons, triplés dans les menus, c'est tout à fait normal puisque qu'ils utilisent la norme http://www.freedesktop.org/wiki/ donc ils collent tous leur .desktop au même endroit /usr/share/applications.

    Tu n'as que xfce comme choix. tout gestionnaire de connexion ne reconnait pas automatiquement tous les bureaux, il faut le choisir (tu dois en avoir 2..3! maintenant) et configurer. Sinon si tu désires véritablement rester avec les 4, rien ne t’empêche de te passer de gestionnaire de connexion et de les lancer en console, modifier ton startx en conséquence.
    $moi= ( !== ) ? : ;

Discussions similaires

  1. booter debian wheezy live en gnome 2
    Par HRS dans le forum Debian
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2013, 15h06
  2. [Debian Squeeze] Impossible de mettre à jour Eclipse
    Par Invité dans le forum Eclipse
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2010, 09h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 18h01
  4. [Debian Lenny]Impossible de Démarrer Cups
    Par Thrystan dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 22h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo