IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Debian / Wheezy -- impossible d'être à 100 % en français.


Sujet :

Administration système

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Salut,

    et merci pour tes retours.
    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    pour les menus, cela dépend des environnement et non de debian, il y a une norme : http://www.freedesktop.org/wiki/, a toi de prendre directement la doc du bureau
    et pas celle de debian.
    Question c0n : et il fait comment, celui qui n'aurait qu'un CD et pas d'accès au web pour une raison x ou y ? Parce que je te rappelle/précise que rien dans la doc Debian me dit de ne pas utiliser la doc Debian et d'aller voir ailleurs, rien !...
    Donc je ne pouvais pas l'inventer, cette solution de derrière les fagots.
    Je trouve ça complètement loufoque, quoi (je n'ai rien contre toi, hein ) : on a une doc créée dans la machine à l'install, des man, et il faudrait utiliser autre chose pas nécessairement disponible : on marche sur la tête...

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Pour tes bureaux, je m'en doute que c'est la cata, on n'installe jamais 36 bureaux sur une même distribution, certains sont même incompatibles. certains peuvent parfois cohabiter mais alors il faut un home pour chaque.
    OK, mais alors pourquoi la fenêtre a-t-elle été codée avec des cases à cocher, impliquant la possibilité de plusieurs choix ? Pour un seul choix, fallait mettre des radio buttons, nan ?

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    ps: openbox n'est pas un bureau mais un gestionnaire de fenêtres
    Peut-être (je m'y perds, avec tous ces noms), il n'empêche, c'était un choix possible au login. Va comprendre...

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Tu n'as que xfce comme choix. tout gestionnaire de connexion ne reconnait pas automatiquement tous les bureaux, il faut le choisir et configurer. Sinon si tu désires véritablement rester avec les 4, rien ne t’empêche de te passer de gestionnaire de connexion et de les lancer en console, modifier ton startx en conséquence.
    Admettons, mais tout ça je ne peux pas le deviner :elle est où la doc qui l'explique ? Pourquoi n'ai-je pas eu une fenêtre informative, genre "Vous avez choisi plusieurs environnements, vous devrez faire ceci et cela..."

    Il y a des fois où faire de l'informatique revient à consulter la revue technique de sa bagnole à chaque fois qu'on doit rouler avec. C'est lassant et terriblement chronophage, quoi !

    EDIT :
    Chronophagie et ergonomie à ch13r...

    Tiens, regarde : copie d'écran d'un bout d'une toute nouvelle install terminée il y a 5 minutes et qui va dégager dans 5 minutes :
    Nom : nouvelle_install.png
Affichages : 118
Taille : 42,2 Ko

    Je clique sur le bouton qui m'affiche les applications, tu vois les 3 à gauche sur l'image ?
    Ben y a pas moyen de savoir ce que c'est (pas d'infobulle pour afficher ce qui est remplacé par les points de suspension), il faut cliquer pour lancer le truc et savoir de quoi il retourne !
    C'est dans ce sens que je dis que Windows (2k, XP, 7, après ça part en sucette) c'est mieux.

    Et à droite, tu vois ce jeu ? Il y en a plein les 4 fenêtres d'applications, alors que je n'ai rien demandé. Et tu crois que les guignols qui ont inventé ce bureau ont pensé à "Clic droit / Supprimer ou Masquer ou Envoyer vers..., enfin bref, le dégager de là, quoi ! Que dalle...

    J'en peux plus de tout ce temps perdu... Et c'est dans ce sens que pour moi, le Bureau sous Linux c'est Tchernobyl !

    Et le plus fort de tout, c'est qu'en terminal, je ne peux pas lancer apt-qqchse je n'ai pas les droits, et sudo apt-qqchse me répond "sudo : commande introuvable"

    Allez hop, cette bouze dégage.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 101
    Points : 4 446
    Points
    4 446
    Par défaut
    il me semble que tu t'es trompé de cible en choisissant Debian c'est une distribution brute surtout pas faite pour madame michu, elle est excellente pour du serveur, mais pour du desktop elle ne fournit que le minimum syndical, il faut mettre la main à la pâte.

    De l'autre coté tu as ubuntu/mint qui sont à base de debian mais ici tout est fait pour le desktop "tout dans la boite"

    ps: si tu désires juste voir(pas travailler) plusieurs environnement, tu as des live-iso pour chaque bureau, il me semble que ubuntu propose un iso pour chacun de tes choix (sauf cinnamon chez mint)

    -------------------------------------
    pas d'info bulle avec ton environnement, il existe d'autres bureaux qui le proposent, justement contrairement à windows nous avons le choix et ce n'est pas parce qu'un bureau n'est pas bon pour toi que linux est nul, certains sont heureux avec i3 et d'autres il leur faut au minimum compiz !
    -------------------------------------
    pas de sudo c'est normal (pour une debian), c'est à toi de l'installer et configurer manuellement si tu le désires absolument, mais sache que avec su il est possible d'installer un paquet.
    $moi= ( !== ) ? : ;

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    il me semble que tu t'es trompé de cible en choisissant Debian c'est une distribution brute surtout pas faite pour madame michu, elle est excellente pour du serveur, mais pour du desktop elle ne fournit que le minimum syndical, il faut mettre la main à la pâte.

    De l'autre coté tu as ubuntu/mint qui sont à base de debian mais ici tout est fait pour le desktop "tout dans la boite"
    Je sais tout ça.
    Et de ce que j'en ai vu tout à l'heure, Mme Michu serait très contente avec celle que je viens de dégager.

    En fait je crois que je vais rester sur du Lxde, puisque j'ai pu installer le raccourci de mon installation Lazarus (ce qui était le but premier), alors que les mêmes fichiers aux mêmes endroits dans une distrib Xfce ça ne fonctionne pas : vraiment épuisant...

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    ps: si tu désires juste voir (pas travailler) plusieurs environnement, tu as des live-iso pour chaque bureau, il me semble que ubuntu propose un iso pour chacun de tes choix (sauf cinnamon chez mint)
    Je connais tout ça. Je voulais juste m'éviter une semaine de téléchargements et de création de machines virtuelles...

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    pas d'info bulle avec ton environnement, il existe d'autres bureaux qui le proposent, justement contrairement à windows nous avons le choix et ce n'est pas parce qu'un bureau n'est pas bon pour toi que linux est nul, certains sont heureux avec i3 et d'autres il leur faut au minimum compiz !
    À notre époque, une infobulle pour afficher ce qui n'es pas lisible c'est la moindre des choses, en termes d'ergonomie.
    Et je ne peux pas croire que des gens puissent se satisfaire d'un tel foutoir : il y avait quand même 4 pages d'icônes ! Pour aller à l'essentiel on a déjà vu mieux !

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    pas de sudo c'est normal (pour une debian), c'est à toi de l'installer et configurer manuellement si tu le désires absolument, mais sache que avec su il est possible d'installer un paquet.
    Oauis, mais pour installer sudo il me fallait faire sudo apt-get install sudo --> deadlock
    Laisse tomber, j'ai viré cette distro.

    Allez, bon aprème,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #24
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 101
    Points : 4 446
    Points
    4 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Oauis, mais pour installer sudo il me fallait faire sudo apt-get install sudo --> deadlock
    c'est pour cela que je t'ai dit qu'il existait aussi "su" pour avoir les droits admin !
    $moi= ( !== ) ? : ;

  5. #25
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    pas de sudo c'est normal (pour une debian), c'est à toi de l'installer et configurer manuellement si tu le désires absolument, mais sache que avec su il est possible d'installer un paquet.
    C'est justement la grosse différence entre debian et ubuntu. Sur Debian tu as un compte root et tes comptes utilisateurs. Sur ubuntu, tu n'utilises pas de compte root, tu passes par sudo. Mais ceci c'est des comportements par défaut.

    Pour les installations offline, les live-cd conviennent, ils contiennent en général ce qu'on a besoin, et au pire on en crée un à notre sauce (si ça t’intéresse j'ai déjà fait). Mais c'est vrai que maintenant tout est fait pour le online. Il semble aussi aberrant de ne pas avoir Internet que de ne pas avoir l'électricité. Mais je me suis déjà retrouvé coincé sur site par panne ponctuelle d'Internet ou liaison vers certains sites vraiment trop lentes. (exemple téléchargement debian net install 3 heures, le lendemain matin 15mn et ça pour environ 350 Mo, et c'est évidemment toujours au mauvais moment, les aléas quoi).

    Pour des VMs, je conseilles plutôt des gestionnaires tels que xcfe ou lxde, les autres étant plus lourds. Par contre, ils ne sont pas forcément aussi simple à personnaliser. Ca me permet de faire tourner efficacement des VMs avec 512 Mo de RAM.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    c'est pour cela que je t'ai dit qu'il existait aussi "su" pour avoir les droits admin !
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est justement la grosse différence entre debian et ubuntu. Sur Debian tu as un compte root et tes comptes utilisateurs. Sur ubuntu, tu n'utilises pas de compte root, tu passes par sudo. Mais ceci c'est des comportements par défaut.
    Le gag, c'est que je ne sais pas si je me suis emmêlé les doigts (2 fois ?, puisque la vérif de la saisie est passée) en saisissant le mdp pendant l'install, toujours est-il qu'une fois celle-ci terminée je n'ai pas pu me logguer root et je m'étais dit que peut-être en passant par l'autre compte... Oui, bon, il aurait surtout fallu que je passe par une bonne vieille Knoppix en live-cd, ben, trop tard, j'y pense à l'instant !
    De toute façon, comme dit ce matin, cet environnement est à gerber, donc basta.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour les installations offline, les live-cd conviennent, ils contiennent en général ce qu'on a besoin, et au pire on en crée un à notre sauce (si ça t’intéresse j'ai déjà fait). Mais c'est vrai que maintenant tout est fait pour le online. Il semble aussi aberrant de ne pas avoir Internet que de ne pas avoir l'électricité. Mais je me suis déjà retrouvé coincé sur site par panne ponctuelle d'Internet ou liaison vers certains sites vraiment trop lentes. (exemple téléchargement debian net install 3 heures, le lendemain matin 15mn et ça pour environ 350 Mo, et c'est évidemment toujours au mauvais moment, les aléas quoi).
    J'ai connu des gens bloqués pendant plusieurs jours suite aux voleurs de câble téléphonique, alors bon, j'aimerais autant éviter de dépendre du web où, de toute façon, on trouve aussi des docs périmées,
    Je suis juste très déçu que les docs qui s'installent à partir du cd correspondent mal aux binaires qui vont avec, ça, c'est juste insupportable, pour moi !
    Imaginez seulement un instant que vous achetiez une bagnole et que vous découvriez avec stupéfaction, à 3 h du mat' en pleine cambrousse et une roue à plat, que la doc dit que le cric est là et qu'en allant chercher là ben y a pas ! C'est pareil, et c'est inadmissible.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour des VMs, je conseille plutôt des gestionnaires tels que xcfe ou lxde, les autres étant plus lourds. Par contre, ils ne sont pas forcément aussi simples à personnaliser. Ca me permet de faire tourner efficacement des VMs avec 512 Mo de RAM.
    C'est bon, c'est clair pour moi : Lxde comme déjà expliqué, suite à la réussite de l'install du "raccourci" vers Lazarus. J'espère juste que j'aurai une version plus récente du gestionnaire de fichiers (pcmanfm), assez instable avec Wheezy (des fois, au lieu de rafraîchir, il crashe en disparaissant instantanément : ça surprend,

    Reste en suspens, pour ce post, l'interface toute en français, mais là je crois que c'est mort...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #27
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,
    j'arrive un peu tard et comme souvent avec peu de temps pour écrire une réponse.
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    ...

    @NVCfrm : si tu connais de bons tutos sur systemd, je suis preneur, car il se répand.
    Je n'ai pas grand chose à indexer. Il y avait un condensé en français sur linuxfr (qui date), un préalable d'informations que tout utilisateur devrait avoir lu sur systemd.
    Il y a également ce fichier http://www.loria.fr/~lnussbau/ptasra..._g_systemd.pdf
    qui comporte des explications avec des exemples interressants.

    Systemd est un peu à l'image de son auteur prolixe.
    Quel que soit les petits griefs qu'on aurait contre l'auteur du programme, il n'en reste pas moins que c'est un bon programme qui a le tort de forcer le changement de quelques vieilles habitudes.
    Je suis aussi intéressé par une documentation de base.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  8. #28
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Le gag, c'est que je ne sais pas si je me suis emmêlé les doigts (2 fois ?, puisque la vérif de la saisie est passée) en saisissant le mdp pendant l'install, toujours est-il qu'une fois celle-ci terminée je n'ai pas pu me logguer root et je m'étais dit que peut-être en passant par l'autre compte...
    Par défaut en mode graphique (connexion non sécurisé) la connexion en root est désactivé.
    Il est possible de démarrer une session graphique sous le compte root après s'être logué "root" sur une console avec la commande startx. Ce qui est fortement déconseillé.

    Perso je n'installe jamais sudo sur un poste à usage privé . En tant qu'utilisateur, je me connecte en root avec la commande su sur un terminal quand c'est nécessaire.

    Rappel: A l'installation d'un debian il suffit de laisser vide le champ mot de passe root, pour avoir sudo installé et disponible avec le premier utilisateur qui se connecte.

    Il est vrai que certaines valeurs par défaut de l'installateur peuvent être plus ou moins tolérables en fonction des utilisateurs. Il peut être préférable d'avoir un contrôle de certaines choses, en mettant le paramètre debconf à Medium ou Low. Ou éditer son propre fichier preseed.txt pour automatiser avec les valeurs souhaitées.

    Par exemple le paramètre ci-dessus empêche la création de compte root:
    #d-i passwd/root-login boolean false
    Le premier utilisateur obtient les droits root avec sudo. Ce qui semble être la configuration par défaut sur ubuntu.

    Pour plus de détails sur l'automatisation de l'installateur voir ici: https://www.debian.org/releases/jess...64/apb.html.fr
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  9. #29
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    l'informatique c'est comme le golf ... pour bien jouer faut apprendre l'anglais.


Discussions similaires

  1. booter debian wheezy live en gnome 2
    Par HRS dans le forum Debian
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2013, 15h06
  2. [Debian Squeeze] Impossible de mettre à jour Eclipse
    Par Invité dans le forum Eclipse
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2010, 09h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 18h01
  4. [Debian Lenny]Impossible de Démarrer Cups
    Par Thrystan dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 22h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo