IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Debian / Wheezy -- comment installer une appli dans le "menu Démarrer" ?


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut Debian / Wheezy -- comment installer une appli dans le "menu Démarrer" ?
    Bonjour,

    Fastoche !, répondrez-vous, yaka faire man update-menus puis man menufile, pomper un peu sur le fichier .Desktop d'une appli déjà installée, genre Geany, au hasard, pour en générer un pour mon appli, recopier ce fichier et un autre aux endroits qui vont bien, un coup de update-menus --nodpkgcheck et hop !

    Sauf que trois jours plus tard l'appli n'est toujours pas dans Démarrer / Programmation où je voudrais qu'elle soit. Elle est dans le fourre-tout nommé "Autre", qui regroupe aussi bien les applis sans dossier précis que celles installées en doublon dans le dossier correspondant à leur boulot (avec des noms différents parfois, par exemple "The Gimp" dans "Autre" et "Éditeur d'image Gimp" dans "Graphisme", mais pas toujours).

    Voilà.
    Si quelqu'un a déjà fait ça, je le lirai avec plaisir.

    Un dernier mot : les man exécutés plus haut m'ont indiqué des dossiers censés contenir des fichiers, dossiers qui n'existent pas dans mon arborescence...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 102
    Points : 4 448
    Points
    4 448
    Par défaut
    Bonjour,

    comme tu le dis, il suffit de regarder le code source des .desktop
    dommage que tu ne nous retourne pas ton codes source ...

    pour moi c'est pour Catégories : Development

    ps: que tu sois avec Debian ou Arch ou RH ça ne change rien puisque c'est en fonction de ton bureau ! pas de "update-menus" pour moi mais mes .desktop sont biens gérés avec kde5
    $moi= ( !== ) ? : ;

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Merci de te préoccuper de mon souci, qui n'est pas dramatique, mais j'aimerais bien que cette $!§*#£% de machine fasse un peu ce que je lui demande
    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    dommage que tu ne nous retourne pas ton codes source ...
    Je ne voulais pas trop alourdir le post.

    Et donc, dans /var/lib/menu-xdg/applications/menu-xdg :
    pour Geany (déjà installé)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    [Desktop Entry]
    Type=Application
    Encoding=UTF-8
    Name=Geany
    Name[fr]=Geany ### note : j'ai enlevé ici toutes les autres entrées Name pour alléger le post
    Icon=/usr/share/pixmaps/geany.xpm
    Exec=/usr/bin/geany
    Terminal=false
    Categories=X-Debian-Applications-Programming;
    pour Lazarus (celui que j'essaye de mettre avec le précédent) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    [Desktop Entry]
    Type=Application
    Encoding=UTF-8
    Name=Lazarus
    Name[fr]=Lazarus ### note : j'ai enlevé ici toutes les autres entrées Name pour alléger le post
    Icon=/opt/devel/pascal/laz/images/icons/lazarus.ico ###*icone valide, chemin valide
    Exec=/opt/devel/pascal/laz/lazarus --pcp=/opt/devel/pascal/config_laz ### chemin valide, option valide
    Terminal=false
    Categories=X-Debian-Applications-Programming;
    Et dans /usr/share/menu :
    pour Geany :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    ?package(geany):needs="X11" section="Applications/Programming" \
    	hints="IDE,Small,Gtk" \
    	icon="/usr/share/pixmaps/geany.xpm" \
      title="Geany" command="/usr/bin/geany"
    pour Lazarus :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    ?package(lazarus):needs="X11" section="Applications/Programming" \
    	hints="IDE,Small,Gtk" \
    	icon="/opt/devel/pascal/laz/images/icons/lazarus.ico" \
      title="Lazarus" command="/opt/devel/pascal/laz/lazarus --pcp=/opt/devel/pascal/config_laz"
    Si tu vois quelque chose... Parce que moi, je ne vois plus rien à force de trop regarder...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Suite à l'installation toute fraîche d'une nouvelle machine virtuelle, j'ai fait comme ça :
    j'ai d'abord recopié aux bons endroits les fichiers nécessaires, et j'ai créé une arborescence avec les icônes et le binaire.

    Ensuite update-menus --nodpkgcheck et paf !, une erreur pas vue lors des derniers essais lors l'autre machine :
    /usr/share/menu/lazarus: 1: /usr/share/menu/lazarus: Syntax error: word unexpected (expecting ")")

    On n'est pas fauché avec ce message plus que sibyllin qui n'est pas foutu d'indiquer sur quelle ligne se trouve l'erreur... Je vous rassure, rajouter les options verbose et debug n'apporte aucune information complémentaire.

    J'ai alors pompé sur le fichier de Leafpad et au final ça donne ça :
    ancien
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    ?package(lazarus):needs="X11" section="Applications/Programming" \
    	hints="IDE,Small,Gtk" \
    	icon="/opt/devel/pascal/laz/images/icons/lazarus.ico" \
      title="Lazarus" command="/opt/devel/pascal/laz/lazarus"
    nouveau
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    ?package(lazarus):needs="X11" section="Applications/Programming"\
      hints="IDE,Small,Gtk"\
      icon="/opt/devel/pascal/laz/images/icons/lazarus.ico"\
      title="Lazarus"\
      command="/opt/devel/pascal/laz/lazarus"
    et là plus d'erreur, ouf !
    La solution aura été de remplacer les tabulations par des espaces, de coller l'antislash de "ligne suivante" au mot qui le précède, et de renvoyer "command" sur la dernière ligne.
    Rien à voir avec le fichier pour Geany, donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    ?package(geany):needs="X11" section="Applications/Programming" \
    <TAB>	hints="IDE,Small,Gtk" \
    <TAB>	icon="/usr/share/pixmaps/geany.xpm" \
      title="Geany" command="/usr/bin/geany"
    Mais toujours pas d'icône dans "Programmation", alors que celle de Geany y est, suite à son installation juste avant, pour créer ce dossier "Programmation", absent après l'install.

    C'est incompréhensible...
    Qui a dit que le Desktop sous Linux c'était Tchernobyl ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Yop !

    Lazarus je l'avais installé il y a qq années sur la machine physique avec les .deb qui vont bien, c'est opérationnel, et je suis content.

    Ce matin je suis parti à la pêche aux infos pour faire avancer ce problème d'installation décrit au début de ce fil, ainsi que sur le post précédant celui-ci et là, en cherchant le fichier de configuration dans les dossiers de la machine physique, là où il devrait être, ben... il n'y est pas et je ne sais pas où il est !

    Je suis allé voir le manuel de ma distro dans /usr/share/doc/menu/html/index.html comme me l'indiquent les man, j'ai pu y lire ça :
    Packages-provided menu files should be in /usr/share/menu/, unless the menu files are actually executable binaries, in which case they go in /usr/lib/menu/. System-local menu files should be in /etc/menu/. User-specific menu files should be in ~/.menu/
    et je note sur ma machine que /etc/menu est vide, et que ~/.menu n'existe pas, pas plus que /usr/lib/menu. Il me reste donc /usr/share/menu qui ne contient pas Lazarus, et voilà comment je perds mon temps...

    Correction : je viens de le trouver, dans /usr/share/applications. Qu'est-ce qu'il fout là, puisque la citation ci-dessus est extraite de la doc officielle, au rayon Debian Menu System Chapter 3 - The menu file ? Alors oui, la doc dit should be ; j'aurais préféré must be, et question subsidiaire, quel est l'outil système qui va fouiller dans ce dossier /usr/share/applications (plein de fichiers .desktop !) qui ne devrait pas exister ?
    Mais bon, je peux maintenant appeler le menu principal et dans la rubrique Programmation je vois mon Lazarus

    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    pour les menus, cela dépend des environnements et non de debian, il y a une norme : http://www.freedesktop.org/wiki/, à toi de prendre directement la doc du bureau et pas celle de debian.
    Cette norme est écrite par des bisounours et pleine de bons sentiments, mais c'est à des années-lumière de la réalité de la vraie vie, d'abord, parce que comme expliqué plus haut il m'a fallu pomper des infos sur une première machine, fonctionnelle, pour savoir exactement quoi faire dans la VM, et aussi, en suivant ton lien et en y cliquant la première entrée (XDG Base Directory Specification puis latest version puis Environment Variables), je me retrouve sur une page qui me parle de 6 variables d'environnement dont, sur ma machine, 2 seulement sont définies :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    # echo $XDG_CONFIG_HOME
    ~/.config
    # echo $XDG_DATA_DIRS
    /usr/local/share/:/usr/share/:/usr/share/gdm/:/var/lib/menu-xdg/
    Ces 2 variables ne correspondent pas à celles de la doc html locale, et ne contiennent pas non plus le fichier lazarus.desktop que je cherche :

    premier dossier : plein de dossiers, parfois de sous-dossiers, mais tous vides ;
    deuxième dossier : plein plein plein de dossiers avec des noms d'applis (galculator, gimp, etc.) qui contiennent des fichiers divers et variés ;
    troisième dossier : contient 2 dossiers seulement, python (contient des .py) et syscall (contient des .xml), c'est pas là-dedans que se trouve la solution au problème ;
    quatrième dossier : contient applications, desktop-directories, menus, xsessions, on se rapproche car dans applications il y a menu-xdg qui contient plein (73) de fichiers nom_du_binaire.desktop, mais on a vu plus haut que ça ne sert à rien
    Pareil pour les 3 autres dossiers... Donc, non, fausse alerte, on ne se rapprochait pas...

    Au final et pour vous la faire courte, on a une belle norme qui ne sert à rien, et une belle doc qui n'est pas à jour.
    Débrouillez-vous, braves gens...
    Je clique quand même sur puisque sous Lxde j'y suis arrivé.
    Mais placer les mêmes fichiers aux mêmes endroits dans l'environnement Xfce s'avèrera négatif
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment installer une classe dans Eclipse ?
    Par jakol dans le forum Eclipse
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2011, 15h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2011, 15h54
  3. Comment ouvrir une Appli dans un Panel en Maximized ?
    Par Zinneke dans le forum Windows Forms
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 21h17
  4. comment installer une dll dans le GAC?(windows 7)
    Par olivier57b dans le forum Windows 7
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 03h09
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 04h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo