Bonjour,

J'ai actuellement une offre VPS de base chez OVH. Cependant, à la suite d'une indisponibilité (de plusieurs jours!) fin août/début septembre, on m'a expliqué que "cette offre est destinée aux configurations de dev et de test; elle est donc sans garantie" (pour les garanties de performance, il faut passer sur du Cloud... bien plus cher). Que ce soit pour les dev et les tests, il faut quand même que ce soit disponible, que le serveur (VPS) réponde et que les connexions FTP et SSH sur son serveur, qu'il soit de dev ou pas, passent.

Je passe sur les délais de réponse aux "demandes d'assistance", aussi bien les fois précédentes qu'actuellement. Toutes les réponses que j'ai reçues commençaient par "Veuillez nous excuser pour la réponse tardive.", ce qui, si ça passe la première fois, commence ensuite à soûler. Pour l'exemple, j'ai ouvert un ticket le 17 septembre, sans prise en charge aujourd'hui 4 novembre. J'en ai ouvert un autre il y a deux jours, sans réaction, et là, je viens de vérifier et... le plus récent des tickets a disparu de ma liste de tickets.

Ce que je recherche, c'est un hébergeur avec une offre VPS pour remplacer celle que j'ai actuellement (2 cpu, 2 Go, pour un développeur unique qui veut pouvoir héberger un site web, un webmail, son code en contrôle de version sous Mercurial et gérer le serveur lui-même), sans pour autant sortir la grosse artillerie des offres "cloud". De mon point de vue, n'offrent rien de plus qu'une offre VPS de base comme celle que j'ai actuellement chez OVH. En tout cas, elles offrent au moins un prix bien plus élevé. Soi-disant, il y a des backups et des possibilités de retour arrière sur mauvaise manipulation, mais quand je vois la réactivité du service client, je me dis bien que ça ne sert à rien.

Je suis parfaitement conscient que ces offres reprennent le fond du fond en termes techniques et reprennent probablement du matériel vieux, en fin de vie, tout ce qu'on veut. Par exemple, à la suite du contact avec le support début septembre, la commande fournie par le technicien m'a fait découvrir que mon VPS CentOS a un tiers du débit disque que mon CentOS local sous Virtualbox présente, alors même que la VM CentOS est cliente sur un système Windows avec NTFS... Oui, j'ai un Dell XPS, avec DD 7200tpm, mais c'est qu'un portable... qui fait mieux qu'un serveur.

Mais au final, je n'ai pas besoin de "plus" en termes de performance. Il faut simplement que ce soit fiable et que les indisponibilités dues aux incidents techniques soient prises en charge dans des délais raisonnables.

Si quelqu'un a fait l'expérience d'une offre semblable chez un autre hébergeur, merci de bien vouloir partager l'info.

[EDIT]
Test de débit DD (dans ma VM CentOS 6.7 sur un portable Dell XPS sous Windows 8.1):
Nom : MWSnap 2015-11-05, 15_08_58-dd-VM.png
Affichages : 71
Taille : 78,5 Ko

Le même test de débit DD sur le VPS (CentOS 6.7, configuration identique) en ligne:
Nom : MWSnap 2015-11-05, 15_10_00-dd-ssh.png
Affichages : 62
Taille : 7,7 Ko

Ça donne envie de pleurer...
[/EDIT]