IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous des examens de français dans les écoles d'ingénieurs ?

Votants
97. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour, après tout l’ingénieur doit pouvoir bien se faire comprendre

    79 81,44%
  • Contre, s'il en est arrivé là, il doit déjà avoir un bon bagage

    10 10,31%
  • Pas d'avis, le plus important est ailleurs

    8 8,25%
Etudes Discussion :

Lille : une école d’ingénieurs impose un examen de français


Sujet :

Etudes

  1. #101
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24
    Le mot nénuphar est d'origine arabe. Quel est le rapport avec le grec ancien ?
    La aussi, je n'en sais rien des raisons de ce changement.
    C'est justement une erreur, on pensait que ça avait finalement une racine grecque, donc on a mis -ph.
    En fait ce porte-étendard de nénufar pour cette réforme de 1990 est pour rappeler exactement ce que tu dis plus bas : on a une langue latine avec beaucoup d'influence du grec, mais cette langue est nourrie également de dizaines d'autres sources, dont l'arabe par exemple, ou ici le persan.

    Citation Envoyé par Artemus24
    Comment faire la distinction entre "vers", "vert", "verre", "vair", "ver". C'est ni plus ni moins qu'un appauvriseement de la langue.
    Et actuellement, c'est la première chose à laquelle pense l'Académie Française, si on lit la réforme de 1990. Ils précisent bien qu'on laisse l'accent sur sûr, mûr et jeûne, justement pour ne pas faire de confusion - et les petits malins de #jesuiscirconflexe qui ont fait des calembours sont de base dans le faux. Le premier truc, c'est de ne pas toucher à un mot s'il peut provoquer une confusion.

    Citation Envoyé par Artemus24
    Oui, tu as raison, on devrait tous votés pour savoir si la terre tourne autour du soleil ou pas.
    L'orthorgraphe n'est pas quelque chose qui se vote à la majorité. Le français prend son origine dans le latin et dans le grec ancien. Il y a des ajouts en provenance des langues, dus essentiellement à des migrations. C'est ainsi et tu ne peux pas venir changer cela en disant que c'est plus facile pour tout le monde.
    Que l'on corrige des erreurs dues à des choix dont on ne comprend pas toujours la raison de ces choix, je veux mieux, mais ce n'est pas à la majorité de décider comment vont s'écrire les mots.
    Mais non, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas indirectement un vote populaire, mais une cellule d'experts/sociologues/linguistes/philosophes qui se base de statistiques.
    Maintenant s'ils surfent sur internet, et plus précisément sur le forum 12-25 de jeuxvideo.com et qu'ils tombent à 1597568 reprises sur "j'aime bien se jeux", je suis certain qu'ils sont suffisamment intelligents et ne pas modifier "ce" et "jeu" (au singulier) parce que 51% d'individus sont des idiots incapables de faire la différence entre un article démonstratif et un pronom personnel réfléchi.
    Mais qu'effectivement beaucoup de gens écrivent "imbécilité" au lieu de "imbécillité" parce qu'on écrit "imbécile".

    Citation Envoyé par Artemus24
    Ce qui me pose le plus de problème dans le français, ce sont les accords du participe passé !
    C'est marrant, j'y ai pensé.
    Bien que je ne sois pas linguiste, je me pose sérieusement la question de pourquoi on n'accorde pas le participe passé dans la phrase "elles se sont lavé les mains" et que l'on fait dans "elles se sont lavées". Alors oui je sais le "se" n'a pas la même fonction, par contre je serai incapable de me souvenir lequel est-ce dans le premier cas. Mais en réflexion "logique", on pourrait l'accorder.

    Citation Envoyé par Artemus24
    A ce niveau, c'est plus un problème d'enseignement que d'orthographe.
    Evidemment, et c'est prioritaire. Parce qu'on pourrait faire une langue extrêmement simplifiée, il y aura toujours beaucoup plus de personnes en 2020 qui feront des fautes, plus qu'en 1980. Maintenant ça veut pas dire qu'on ne peut pas déjà penser à comment peut évoluer la langue.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #102
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Non, je ne suis pas d'accord. L'origine des mots (l'étymologie)) déterminent leur sens, et de ce fait l'usage que l'on en fait.
    Faire évoluer l'orthographe d'un mot n'en change pas l'étymologie. D'ailleurs, si l'orthographe n'avait pas évolué, on ne se préoccuperait pas d'étymologie en décrivant les diverses formes d'un mot au cours des siècles puisque nous utiliserions les mots originaux inchangés du latin, grec ou autre.

    Comment faire la distinction entre "vers", "vert", "verre", "vair", "ver".
    Comme on fait la différence à l'oral. Les situations ambiguës sont rares.

    C'est ni plus ni moins qu'un appauvrissement de la langue.
    Ce serait un effort considérable pour nous, qui sommes habitués à elle, mais la langue n'aurait rien à y perdre. Au contraire, elle serait plus abordable pour les nouveaux apprenants (enfants / étrangers).

    Cela demande des explications car je ne voie pas en quoi le fait d'adopter quelque chose qui n'est plus vraiment en usage en belgique et en suisse serait une bonne chose.
    J'imagine que tu as voulu dire "qu'en Belgique"

    Ce serait une bonne chose car ces nombres demandent des efforts d'apprentissage considérable à nos enfants, et encore plus aux étrangers qui apprennent le français.

    Dans toutes les langues répandues, 70, 80 et 90 ont un nom qui est dérivé de 7, 8 et 9, le français est la seule exception.

    Vas dire "four-twenty-five", "sixty-sixteen" ou "four-twenty-nineteen" à un anglais et tu verras comment il va te regarder...

    Il est bien dommage que la révolution qui a réussi à mettre aux oubliettes bon nombre d’archaïsmes, en particulier grâce au système métrique, n'a pas inclus ces souvenirs de la préhistoire pré-indo européeene.

    Que l'on corrige des erreurs dues à des choix dont on ne comprend pas toujours la raison de ces choix, je veux mieux, mais ce n'est pas à la majorité de décider comment vont s'écrire les mots.
    C'est pourtant la principale raison de l'évolution de l'orthographe et aussi de la prononciation d'ailleurs. La majorité n'a jamais tort et l'Académie française entérine les évolutions qui s'imposent par leur adoption.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

Discussions similaires

  1. Une école pour un projet assez précis
    Par SnippyHolloW dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2006, 10h18
  2. [ETUDES A L'ETRANGER]Une école à conseiller ?
    Par panda31 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 13h00
  3. Création d'un site pour une école de danse
    Par ifficlaurent dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 15h16
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2004, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo