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Algorithmes et structures de données Discussion :

Tracer une parabole avec l'algorithme de Bresenham


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Tracer une parabole avec l'algorithme de Bresenham
    Bonsoir, je recherche a savoir la façon de créer une parabole en utilisant l'algorithme de Bresenham.
    Je n'ai rien trouvé sur google à part pour les droite et les cercles.

    Si je veux dessiner une parabole d'équation x² par exemple est-ce que l'on doit passer par les racine carrés ?
    Ex 8=x² je cherche x ce qui fait racine carré de 8 soit un nombre à virgule environ 2.80 je regarde si 2.80 est plus proche du pixel de gauche ou celui de droite est-ce comme cela qu'il faut procéder ?

    Merci par avance.

  2. #2
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    salut

    tu parle de deux choses différentes
    de quel algo de Bresenham parle tu ?
    il y a celui qui dessine une droite pour la représentation de ta courbe je vois pas l’intérêt
    celui du cercle ... qui en faite permet de faire une boucle sur un octant de cercle pour dessiner un cercle complet
    de plus je pense que tu prend le problème a l'envers ... tu as tes x et tes y su l’écran
    imaginons que ta fonction est : y = x2
    alors tu incrémenteras tes x pour obtenir tes y et pas l'inverse
    donc pour x=1 y=1
    pour x=2 y = 4
    pour x=3 y = 9
    et ainsi de suite
    l'utilisation de algorithme de Bresenham ne seras valide que si la fonction représente un cercle
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  3. #3
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    Merci de m'avoir répondu si je cherche y le problème c'est que cela me trace quelque point sur mon écran SDL sa ne fait pas un tracé continu les pixel ne sont pas relié entre eu c'est pour ça que je voulais utilisé l'algo de bresenham pour faire tout type de tracé avec des équations comme le font les calculatrices graphique et les Calculatrice graphique en ligne que l'on trouve sur internet comme celle-ci lien : http://grapheur.cours-de-math.eu/

  4. #4
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    Donc si sur x tu avances de 1 pixel, tu as simplement besoin de tracer une droite (p.ex. avec Bresenham) entre entre (x(n), y(n)) et (x(n+1), y(n+1)) ?
    Cela dit, tant que tu souhaites rester sur ce genre d'algorithme. Si c'est plus de 1 pixel entre deux x, la droite ne conviendra probablement pas (aspect anguleux) et il faudra plutôt s'orienter vers une utilisation des splines.
    poke 1024,0; poke 214,214

  5. #5
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