IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Possibilité de ressampler audio à 45158,4Khz très lourd vers 44,kHz en double précision ?


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Bordeaux
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bordeaux
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Possibilité de ressampler audio à 45158,4Khz très lourd vers 44,kHz en double précision ?
    Bonjour a tous.

    Je cherche depuis un petit moment une façon de sous échantillonner un fichier audio très lourd de 45158400hz/64bit float vers un fichier avec une fréquence d'échantillonnage "normale" comme 44,kHz avec un resampleur de très haute qualité, travaillant en 64bits flottante sur fichier à 64bit flottante en entré, et avec un filtre FIR réduisant au maximum l'aliasing.

    Ne trouvant aucun programme capable de faire cela, je me demandais si cela était possible avec Mathlab ? Je n'ai malheureusement jamais codé mais je serais près a apprendre pour parvenir a mes fins.

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas si quelqu'un prendra le temps de répondre précisément à ta question, mais en attendant, peux-tu expliquer les opérations "élémentaires", ou du moins découper les différentes choses que tu souhaites faire afin qu'on puisse essayer de le faire pas à pas?

    Là de but en blanc, le travail n'est pas trivial, mais peut-être que si tu le décomposes bien, chacun pourra t'aider sur ce qu'il maîtrise et connait.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Bordeaux
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bordeaux
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour votre réponse.

    Je n'ai malheureusement pour l'instant aucune connaissance en informatique, cela va m'être difficile d'expliquer les opération élémentaire car je ne sais pour l'instant pas ce que c'est. Je vais quand même essayer d'expliquer ce que je voudrais faire.

    Je possède quelques fichiers audio PCM au format wave, a des fréquences d'échantillonnage excessivement hautes a 11289,6 Khz /64 bits flottant que j'aimerais ressampler a 44,1 kHz/64bits flottant. (256x plus petit)
    J'aimerai savoir si cette opération est possible à programmer avec Mathlab, et avec des algorithmes de meilleurs qualités possible, les plus transparent, qui respecte au maximum le fichier sonore initial et avec le minimum d'artefact (aliasing). Le temps de processing n'est pas une contrainte pour moi, je préfère quelque chose de long mais sans aucune simplification.

    D'un point de vu traitement, je sais que cela se fait en 2 étape : En 1er lieu on doit appliquer un filtre FIR passe bas à phase linéaire avec une pente de coupure extrêmement raide a 19khz ou 20khz le but étant de filtrer toutes les fréquence au dessus de 22.05 Khz pour éviter tout aliasing. C'est une simple opération de filtrage donc. L'étape d'après est une opération de sous échantillonnage qui va changer la fréquence d'échantillonnage de l'audio sans alterer l'onde. Je crois qu'on appelle ça decimation ou sous-échantillonage

    La qualité du filtre est très importante, c'est ce facteur qui va principalement varier entre les algorithme de resampling. Ceci dit j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi plusieurs façon de sous-échantillonner avec des rendu plus ou moins fidèles.

    Je sais que le resampling tel que je le décris ce fait sans problème sur matlab, en revanche je ne sais pas si cela se fait avec des calcule à 64bits flottantes, avec des algorithmes de haut niveau et si il est possible de le faire avec des fichiers ayant des fréquences d'échantillonnages très grosse. Si cela est possible j'apprendrais avec plaisir le langage mathlab, dans le cas contraire, je n'aurai pas envie de perdre du temps et de l'energie pour quelque chose qui ne me servirait pas.

Discussions similaires

  1. BDD amenée à devenir très lourde
    Par Cpt Anderson dans le forum Optimisations
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 22h51
  2. Optimisation d'une requête très lourde
    Par Benji76 dans le forum Requêtes
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2007, 11h35
  3. Sauvegarde .txt : fichiers très lourds
    Par benjamin.retho dans le forum MATLAB
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2006, 12h51
  4. problème bd trés lourde
    Par greg64 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 06h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo