Bonjour,

Je vous présente ce tutoriel intitulé :

Pierre Chatelier: De C++ à Objective-C








Ce document est un guide de passage de C++ à Objective-C. Il existe plusieurs documentations soucieuses d'enseigner le modèle objet via Objective-C, mais aucune à ma connaissance n'est destinée aux codeurs expérimentés en C++, désirant se renseigner sur les concepts du langage pour les comparer à ce qu'ils connaissent déjà. Le langage Objective-C m'avait semblé au premier abord un obstacle plutôt qu'un tremplin à la programmation avec Cocoa (cf. section 1 page suivante) : il est si peu répandu que je ne comprenais pas son intérêt face à un C++ puissant, efficace et maîtrisé.
Il a donc fallu longtemps pour que je comprenne qu'il était au contraire un réel concurrent grâce à la richesse des concepts qu'il propose. Ce document ne se présente pas comme un didacticiel mais comme une référence de ces concepts. Il permettra ainsi, je l'espère, d'éviter qu'une mauvaise connaissance d'Objective-C conduise un développeur C++, soit à abandonner trop vite ce langage, soit à utiliser à mauvais escient ses outils habituels, produisant alors un code bâtard, inélégant et inefficace. Ce document ne se veut pas une référence complète, mais rapide. Pour une description approfondie d'un concept, mieux vaut consulter une documentation Objective-C spécifique.


N'hésitez pas à poster vos commentaires.