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Runtime Discussion :

Erreur can't find language DLL msain.dll


Sujet :

Runtime

  1. #1
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    Par défaut Erreur can't find language DLL msain.dll
    J'ai mis en place sur mon lieu de travail deux applications sous access: l'une de planning et l'autre de réservation de salle de réunion. ces applications sont installées en frontal - dorsal avec utilsation du runtime access 2007.
    J'ai régulièrement des messages d'utilisateurs qui me signalent le message d'erreur suivant : "can't find language DLL msain.dll" avec impossibilité d'ouvrir l'une ou l'autre des deux applications. Je suis obligé de désinstaller le run time et de le réinstaller ensuite. Ce problème semble survenir à l'issue de MAJ Windows. Nous avons un parc de 200 PC, je vous laisse imaginer quand le problème survient...
    Auriez-vous une idée de l'origine de ce problème et de comment le résoudre?

    Merci pour votre retour,

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour Sébastien,

    La 1ère idée qui me vient pour éviter de réinstaller à chaque fois le runtime, c'est de créer un batch :

    Tu copies le batch dans le dossier de la base frontale et tu copies le msain.dll d'origine dans ce dossier.

    Le batch aura pour fonction de remplacer ton fichier "C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office14\1036\msain.dll" par le fichier d'origine situé dans le dossier de la base de données avant d'ouvrir la base.

    Il faudrait créer un raccourci vers le fichier batch avec l'option de l'ouvrir toujours en mode admin pour avoir les droits de remplacer le fichier msain.dll.

    Ce batch ressemblerai à ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    @setlocal enableextensions
    @cd /d "%~dp0"
    copy "%cd%\msain.dll" "C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office14\1036\msain.dll"
    start msaccess.exe "%cd%\CalendrierGardes v1.04.accdb"
    Les dossiers et noms de fichiers sont à adapter à ton cas...

    C'est un peu du bricolage mais c'est la 1ère idée qui me vient...

    Il faut aussi probablement la réinscrire dans la base de registre avec une commande du style :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    start regsvr32 "C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office14\1036\msain.dll"

    à+
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Comme le précise le message, le fichier est manquant...
    J’ose supposer que vous avez cherché en vain sur la toile sans rien trouver de vraiment concret…

    La première des choses à tenter serait de réparer Office...
    Mais cette suggestion étant supposée bonne par Microsoft, sous-entendu, «c'est là solution !», il n'en reste pas moins le fait que dans bien des cas, ça ne marche pas ou pas longtemps.

    Il semble effectivement que le fichier en question doit disparaître du dossier 1036 et se retrouver ou non, dans le 1033, une routine s'exécutant dans ce sens à l'insu de votre plein gré sans doute.

    Comme il est difficile de reproduire cette erreur, dans le sens où nous ne savons pas nous mettre dans un contexte utilisateur à l'identique pour les postes qui rencontrent le problème, il n'y a pas de solution miracle si ce n’est remettre le fichier à sa place.
    En fait, dans le MSI, le fichier se nomme MSAIN.DLL_1036 ou MSAIN.DLL_1033 selon la langue du Runtime que vous avez installé. Ce fichier est censé se distribuer dans le dossier cible Global_Access_Intl_1036 ou Global_Access_Intl_1033 selon ces mêmes conditions…

    Plein de questions en découlent…
    • Quelle version de langue avez-vous installé ?
    • Est-ce la même que celle d’Office ?
    • Est-ce qu’Office est à jour au niveau des Services pack ?
    • N’y-a-t-il pas eut un package de langues mis en place sur les postes en question ?
    • Est-ce un même poste de travail qui rencontre cette erreur ou bien une fois rencontré et réparé par vos soins, il ne la rencontre plus ?


    L’idée du batch est une solution temporaire intéressante mais qui ne donne pas une réelle solution explicative ; l’idéal serait de pouvoir faire un Rollback des WindowsUpdate à une date D pour identifier celui qui pénalise le poste sur ce point.

    Il faut que vous sachiez que la, version 12 de l’outil permettant de générer un package d’installation avec ou sans le Runtime est bugée et donc, il va sans dire qu’il est fort à parier qu’un problème récurrent existe bel et bien à ce niveau…

    Il semble en effet, de ce que vous nous remontez par la phrase :
    Citation Envoyé par s.gallauziaux
    J'ai régulièrement des messages d'utilisateurs qui me signalent le message d'erreur suivant
    Les postes ne sont pas tous à jour ou en tout cas, pas en même temps.
    Donc, le "régulièrement" serait peut-être causé par cela...

    Il faudrait que-vous, de votre côté puissiez reproduire le problème…

    Je sais que j'use beaucoup du conditionnel mais c'est une erreur qui n'est pas simple à résoudre.
    Quoi qu'il en soit insestiguez sur ces points et faîts-nous un retour sur vos avancées eventuelles.

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
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  4. #4
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Si les stations de travail sont en Windows 7 (ou 8 à 10), tu peux examiner l'historique de fiabilité.
    C'est en fait un journal d'événements plus synthétique que les journaux Windows classiques.
    Il recense les erreurs de lancements d'applications ainsi que les mises à jours et les installations logicielles.
    Cela te permettrait peut-être de déceler une corrélation entre certaines mise à jours et le problème qui en résulte.
    Ceci dans l'hypothèse où une mise à jour serait à l'origine du problème.

    Pour voir ce journal, taper sur la touche Windows + R pour la fenêtre "Exécuter".
    Copier et coller cette ligne de commande %systemroot%\system32\control.exe /name Microsoft.ActionCenter /page pageReliabilityView dans la zone de texte en face de "Ouvrir".
    Cliquer sur "Exécuter"
    Normalement cela doit ouvrir l'historique de fiabilité.

    Exemples de ce que l'on peut trouver (pour un même jour):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Mise à jour pour Microsoft Access 2010 (KB3055045) Édition 32 bits
    Mise à jour de définitions pour Microsoft Office 2010 (KB3085607) Édition 32 bits
    Mise à jour pour Microsoft Outlook 2010 (KB3085604) Édition 32 bits
    Mise à jour de sécurité pour Microsoft Excel 2010 (KB3085609) Édition 32 bits
    Mise à jour pour Microsoft Office 2010 (KB2553388) Édition 32 bits
    Mise à jour pour Microsoft Word 2010 (KB3085599) Édition 32 bits
    Mise à jour pour Microsoft Office 2010 (KB3054886) Édition 32 bits
    ...
    A+

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