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avec Java Discussion :

Threads, wait(), notify(), notifyAll()


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Threads, wait(), notify(), notifyAll()
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un TP sur la synchronisation en Java, je souhaite utiliser la synchronisation avec les méthodes wait() et notify()-notifyAll() sur une classe faisant un tri de tableau.

    Il semble que je ne comprends pas les concepts de base pour appliquer ces méthodes.

    En fait la classe Trieur est un Thread qui pour trier le tableau passé en paramètre crée deux sous Thread Trieur.

    Le but est de synchroniser ce traitement c'est à dire le thread père ainsi que ses deux fils en utilisant wait() et notifyAll() et/ou notify().

    Il manque du code à trois endroits repérables par : // CODE A FOURNIR.

    J'ai du mal à me représenter l'ordre logique des choses à faire ainsi que les véritables actions de ces méthodes c'est pourquoi je fais appel à vous.

    Merci pour votre aide.

    Voici l'énoncé de l'exercice :

    En utilisant des wait-notify, codez une version multi-tâche de cet algorithme.

    Vous pouvez remarquer qu'il est important de choisir le bon objet (donc le bon "moniteur" associé) pour synchroniser les 2 threads fils et leur père.

    Vous allez raisonner comme si vous aviez une variable de type condition : l'important est donc de déterminer la condition (booléenne) qui est attendue ; par contre, la variable de type condition (matérialisée par une file d'attente de thread) n'a pas à être créée explicitement. En effet elle existe au sein du moniteur implicitement associé à chaque objet (dès lors que cet objet contient du code synchronized).

    Et voici la classe en question :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /**
     * Tri d'un tableau d'entiers multi-thread.
     * Utilisation de wait() et notify() au lieu de join()
     */
    public class Trieur extends Thread
    {
     
      private int[] t; // tableau à trier
      private int debut, fin; // tranche de ce tableau qu'il faut trier
      private Trieur parent;  // thread Trieur qui a lancé ce (this) Trieur
      private int nbNotify = 0; // La Condition est materialisee ainsi: "nombre de notifications de terminaison=2"
        // Initialement, la condition est fausse (nbNotify=0)
     
      public Trieur(int[] t)
      {
        this(null, t, 0, t.length - 1);
      }
     
      private Trieur(Trieur parent, int[] t, int debut, int fin)
      {
        this.parent = parent;
        this.t = t;
        this.debut = debut;
        this.fin = fin;
      }
     
      public synchronized void notifier()
      {
        // Modifier la condition, et signaler le(s) thread(s) potentiellement
        // endormi(s) en attente d'une modification de cette condition.
     
            // CODE A FOURNIR
      }
     
      public void run()
      {
        if (fin - debut < 2)
        {
          if (t[debut] > t[fin])
          {
            echanger(debut, fin);
          }
        }
        else
        {
          int milieu = debut + (fin - debut) / 2;
          Trieur trieur1 = new Trieur(this, t, debut, milieu);
          Trieur trieur2 = new Trieur(this, t, milieu + 1, fin);
          trieur1.start();
          trieur2.start();
          // attend les 2 threads fils par le biais du test d'une condition
          // qui, si non verifiee, entraine l'utilisation de wait() sur
          // le moniteur associe implicitement a l'objet courant (cad a this)
          // jusqu'`a ce qu'elle soit verifiee
          synchronized(this)
          {
            try
            {
                // CODE A FOURNIR
            }
            catch(InterruptedException e) {}
          }
          triFusion(debut, fin);
        }
        // indique qu'il a fini au parent (eventuel) qui l'attend
     
            // CODE A FOURNIR
     
      }
     
      /**
       * Echanger t[i] et t[j]
       */
      private void echanger(int i, int j)
      {
        int valeur = t[i];
        t[i] = t[j];
        t[j] = valeur;
      }
     
      /**
       * Fusionne 2 tranches déjà triées du tableau t.
       *   - 1ère tranche : de debut à milieu = (debut + fin) / 2
       *   - 2ème tranche : de milieu + 1 à fin
       * @param debut premier indice de la 1ère tranche
       * @param fin dernier indice de la 2ème tranche
       */
      private void triFusion(int debut, int fin)
      {
        // tableau où va aller la fusion
        int[] tFusion = new int[fin - debut + 1];
        int milieu = (debut + fin) / 2;
        // Indices des éléments à comparer
        int i1 = debut,
            i2 = milieu + 1;
        // indice de la prochaine case du tableau tFusion à remplir
        int iFusion = 0;
        while (i1 <= milieu && i2 <= fin)
        {
          if (t[i1] < t[i2])
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i1++];
          }
          else
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i2++];
          }
        }
        if (i1 > milieu)
        {
          // la 1ère tranche est épuisée
          for (int i = i2; i <= fin; )
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i++];
          }
        }
        else
        {
          // la 2ème tranche est épuisée
          for (int i = i1; i <= milieu; )
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i++];
          }
        }
        // Copie tFusion dans t
        for (int i = 0, j = debut; i <= fin - debut; )
        {
          t[j++] = tFusion[i++];
        }
      }
     
     
      public static void main(String[] args)
      {
        int[] t = {5, 8, 3, 2, 7, 10, 1};
        Trieur trieur = new Trieur(t);
        trieur.start();
        try
        { // on continue d'utiliser un join() pour etre sur que le tri
          // complet est termine avant d'afficher le resultat du tri
          trieur.join();
        }
        catch(InterruptedException e) {}
        for (int i = 0; i <t.length; i++)
        {
          System.out.print(t[i] + " ; ");
        }
        System.out.println();
      }
     
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Le principe de wait() et notify() est de bloquer l'exécution d'un thread par wait() et de le débloquer par notify(). On bloque un thread en appelant wait() sur une instance d'objet, et on appelle notify() sur cette même instance() pour débloquer le thread qui à appeler wait() sur cette instance. Plusieurs threads différents peuvent appeler wait() sur la même instance d'objet : notify() débloque un des threads qui attend, et notifyAll() débloque tous les threads.

    Pour pouvoir appeler wait() sur une instance d'objet, il faut que le thread ait verrouiller cette instance, par synchronized. Pour pouvoir appeler notify() (ou notifyAll()), un thread doit aussi avoir un verrou sur l'instance (verrou appelé monitor).

    Exemple de principe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class DemoWaitAndNotify {
     
         public static void main(String args) {
     
                 final Object object = new Object(); // une instance d'objet 
     
                Thread thread1 = new Thread(new Runnable() {
                                                             public void run() {
                                                                  System.out.println("Je suis le thread 1 et je vais suspendre mon exécution en attendant un signal sur l'objet "+object);
                                                                  synchronized( object ) { // on pose un verrou sur l'instance d'objet
                                                                       object.wait();  // on suspend l'exécution du thread 1             
                                                                  }
                                                                  System.out.println("Je suis le thread 1 et j'ai été débloqué : je continue donc mon exécution");
                                                             }
                                                        });
     
                Thread thread2 = new Thread(new Runnable() {
                                                             public void run() {
                                                                  System.out.println("Je suis le thread 2 et je vais attendre 5 secondes");
                                                                  try {
                                                                       Thread.sleep(5000);
                                                                  }
                                                                  catch(InterruptedException e) {
                                                                          System.out.println("Je suis le thread 2 et j'ai été interrompu");
                                                                  }
                                                                  System.out.println("Je suis le thread 2 et je vais débloquer les threads qui attendent sur l'objet " + object);
                                                                  synchronized( object ) { // on pose un verrou sur l'instance d'objet
                                                                       object.notifyAll();  // on débloque tous les threads qui attendent             
                                                                  }
                                                                  System.out.println("Je suis le thread 2 et je continue mon exécution");
                                                             }
                                                        });
     
                thread1.start();
                thread2.start();
     
         }
     
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
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  3. #3
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    joel: je crois tu voulais faire thread2.start() pas thread2.notify


    comme dit, le wait attends, le notify réveille celui qui attends (en gros).

    La difficulté quand tu as 2 threads, c'est que tu ne connait par l'ordre d'exécution (crotte hein), donc si thread2 fait le notify avant que le thread1 fasse le wait, ce notify est perdu et le wait continuera indéfiniment. Du coup, en général, on doit recourir à un block synchronized ou plusieurs sémaphores pour être sur que tout se fasse dans l'ordre. Ou comme fait joel, un gros thread.sleep bien bourrin

  4. #4
    Modérateur
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    joel: je crois tu voulais faire thread2.start() pas thread2.notify
    Oui, en effet (j'ai corrigé dans l'original)
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  5. #5
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    Bonjour,

    J'ai mis un peu de temps pour décortiquer ton code et comprendre les petites subtilités.

    Je viens aussi de finir mon TP grâce à ton aide, le tri fonctionne mais j'aimerais toutefois vous soumettre mon travail histoire de confirmer ma bonne compréhension et éventuellement me reprendre sur certains points à améliorer.

    Une dernière question aussi, le fait d'appeler notifyAll() sur un objet signifie-t-il que l'on réveille tous les Threads qui attendent sur cet objet ou tous les Threads d'une manière générale qui attendent ? Je pose cette question car dans notre cours ainsi que dans de nombreux tutos en ligne, je vois souvent notifyAll() appelé tel quel en solo. Je me demande donc quelle est la différence ?

    Un grand merci !

    La classe avec les ajouts demandés :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /**
     * Tri d'un tableau d'entiers multi-thread.
     * Utilisation de wait() et notify() au lieu de join()
     */
    public class Trieur extends Thread 
    {
     
      private int[] t; // tableau à trier
      private int debut, fin; // tranche de ce tableau qu'il faut trier
      private Trieur parent;  // thread Trieur qui a lancé ce (this) Trieur
      private int nbNotify = 0; // La Condition est materialisee ainsi: "nombre de notifications de terminaison=2" 
    	// Initialement, la condition est fausse (nbNotify=0) 
     
      public Trieur(int[] t) 
      {
        this(null, t, 0, t.length - 1);
      }
     
      private Trieur(Trieur parent, int[] t, int debut, int fin) 
      {
        this.parent = parent;
        this.t = t;
        this.debut = debut;
        this.fin = fin;
      }
     
      public synchronized void notifier()
      {
    	// Modifier la condition, et signaler le(s) thread(s) potentiellement
    	// endormi(s) en attente d'une modification de cette condition.
    	// Code à fournir
    	  if(this.parent != null)
    		{
    			(this.parent.nbNotify)++;
     
    			if(this.parent.nbNotify == 2)
    			{
    		    	synchronized( this.parent )		// On pose un verrou sur le trieur parent
    		    	{ 
    		    		this.parent.notifyAll();  	// On débloque tous les threads qui attendent
    		    	}
    			}
    		}
      }
     
      public void run() 
      {
        if (fin - debut < 2) 
        {
          if (t[debut] > t[fin]) 
          {
            echanger(debut, fin);
          }
        }
        else 
        {
          int milieu = debut + (fin - debut) / 2;
          Trieur trieur1 = new Trieur(this, t, debut, milieu);
          Trieur trieur2 = new Trieur(this, t, milieu + 1, fin);
          trieur1.start();
          trieur2.start();
     
          // Attend les 2 threads fils par le biais du test d'une condition
          // qui, si non verifiee, entraine l'utilisation de wait() sur
          // le moniteur associe implicitement a l'objet courant (càd à this)
          // jusqu'à ce qu'elle soit verifiée
          synchronized( this ) // on pose un verrou sur le trieur parent
          {
        	  try 
        	  {
        		  // Code à fournir					<======= AJOUT
        		  if(this.nbNotify < 2)
        			  this.wait();
        	  }
     
        	  catch(InterruptedException e) {}
          }
          triFusion(debut, fin);
        }
        // indique qu'il a fini au parent (eventuel) qui l'attend
        	// Code à fournir
        		this.notifier();
      }
     
      /**
       * Echanger t[i] et t[j]
       */
      private void echanger(int i, int j) 
      {
        int valeur = t[i];
        t[i] = t[j];
        t[j] = valeur;
      }
     
      /**
       * Fusionne 2 tranches déjà triées du tableau t.
       *   - 1ère tranche : de debut à milieu = (debut + fin) / 2
       *   - 2ème tranche : de milieu + 1 à fin
       * @param debut premier indice de la 1ère tranche
       * @param fin dernier indice de la 2ème tranche
       */
      private void triFusion(int debut, int fin) 
      {
        // tableau où va aller la fusion
        int[] tFusion = new int[fin - debut + 1];
        int milieu = (debut + fin) / 2;
        // Indices des éléments à comparer
        int i1 = debut, 
            i2 = milieu + 1;
        // indice de la prochaine case du tableau tFusion à remplir
        int iFusion = 0;
        while (i1 <= milieu && i2 <= fin) 
        {
          if (t[i1] < t[i2]) 
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i1++];
          }
          else 
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i2++]; 
          }
        }
        if (i1 > milieu) 
        {
          // la 1ère tranche est épuisée
          for (int i = i2; i <= fin; ) 
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i++];
          }
        }
        else 
        {
          // la 2ème tranche est épuisée
          for (int i = i1; i <= milieu; ) 
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i++];
          }
        }
        // Copie tFusion dans t
        for (int i = 0, j = debut; i <= fin - debut; ) 
        {
          t[j++] = tFusion[i++];
        }
      }
      public static void main(String[] args) 
      {
        int[] t = {5, 8, 3, 2, 7, 10, 1};
        Trieur trieur = new Trieur(t);
        trieur.start();	
        try 
        { // on continue d'utiliser un join() pour etre sur que le tri
    	  // complet est termine avant d'afficher le resultat du tri
          trieur.join();
        }
        catch(InterruptedException e) {}
        for (int i = 0; i <t.length; i++) 
        {
          System.out.print(t[i] + " ; ");
        }
        System.out.println();
      }
     
    }

  6. #6
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    Citation Envoyé par CodeWalker Voir le message

    Une dernière question aussi, le fait d'appeler notifyAll() sur un objet signifie-t-il que l'on réveille tous les Threads qui attendent sur cet objet ou tous les Threads d'une manière générale qui attendent ?
    Ceux qui attendent sur cet objet.

    Citation Envoyé par CodeWalker Voir le message
    Je pose cette question car dans notre cours ainsi que dans de nombreux tutos en ligne, je vois souvent notifyAll() appelé tel quel en solo. Je me demande donc quelle est la différence ?
    Aucun, l'objet utilisé dans ce cas là est this.

    Une remarque quand je vois ce code.
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    			(this.parent.nbNotify)++;
     
    			if(this.parent.nbNotify == 2)
    Je n'ai pas le temps de fouiller pour en voir/comprendre l'utilité. Mais toutes ces manipulation de nbNotify se font depuis plusieurs Thread sur le parent (au moins depuis parent et depuis le thread enfant). Elles doivent être protégées dans un bloc synchronized. Sinon tu cours le risque que la parent et l'enfant, ou deux enfants manipulent cette valeur en même temps. Tu cours aussi le risque que deux threads voient constement des valeurs différentes à cause du cache local des threads.

  7. #7
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    Par défaut
    toto.notifyAll() "notifie" tous les threads en attente sur l'instance toto, pas les threads qui attendent sur d'autres monitors, évidemment. Si tu vois beaucoup de notifyAll() dans tes exemples, c'est probablement par fainéantise qu'ils sont employés : plutôt que de se creuser la tête à s'assurer qu'aucun thread en attente ne soit "oublié", on va tout notifier, ce qui peut fonctionner, mais souvent va provoquer l'exécution et la remise en attente de tous les threads sauf 1 (donc consommation de cpu inutile), ou ne pas fonctionner selon.

    En revanche, je ne trouve pas logique ça :
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    public synchronized void notifier()
      {
    	// Modifier la condition, et signaler le(s) thread(s) potentiellement
    	// endormi(s) en attente d'une modification de cette condition.
    	// Code à fournir
    	  if(this.parent != null)
    		{
    			(this.parent.nbNotify)++;
     
    			if(this.parent.nbNotify == 2)
    			{
    		    	synchronized( this.parent )		// On pose un verrou sur le trieur parent
    		    	{ 
    		    		this.parent.notifyAll();  	// On débloque tous les threads qui attendent
    		    	}
    			}
    		}
      }
    Un indice est que la méthode est public : elle devrait ne s'appliquer qu'au thread lui-même, et pas à son parent. Et au lieu d'appeler notifier(), on appellerait parent.notifier() (si parent!=null), pour lui dire j'ai fini. Au lieu de manipuler this.parent dans la méthode, tu manipules this, et ça devient plus logique (en plus synchronized( this.parent ) qui deviendrait synchronized( this ) ne serait plus utile, puisque la méthode elle-même est synchronized, ce qui signifie que l'instance l'est à l'appel de cette méthode, donc équivalent à synchronized(this). et notify() est suffisant (un seul thread est parent, un seul thread attend, un seul a besoin d'être débloqué).

    A noter, par ailleurs, que nbNotify devrait être volatile ([EDIT] cf : explication dans la dernière remarque de @Tchize_).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
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  8. #8
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    Oui, j'ai compris la logique avec parent, effectivement c'est plus clair comme ça :

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    // Fin du run() :
    if(this.parent != null)
        	this.parent.notifier();
     
    // La méthode notifier()
    public synchronized void notifier()
      {
    	// Modifier la condition, et signaler le(s) thread(s) endormi(s) en attente d'une modification de cette condition.
    		  	(this.nbNotify)++;
    			if(this.nbNotify == 2)
    		    	     this.notify();  // On débloque le thread qui attendent sur this c'est à dire this
      }
    Pour volatile, si j'ai bien compris :

    volatile permet une synchronisation sur des objets et des types primitifs à chaque fois que l'on y accède.
    synchronized permet une synchronisation uniquement sur des objets et des méthodes avec pattern particulier (le bloc synchronized)

    Ici, je suis donc obligé d'utiliser volatile car j'ai une potentielle concurrence d'accès sur l'attribut nbNotify (qui est un type primitif).
    Cependant, le fait que la méthode notifier() soit synchronized empêche bien la concurrence d'accès sur nbNotify non ?

    Je viens de me rendre compte qu'avec notify() le tri ne fonctionne plus, le programme tourne et n'affiche rien.
    J'ai remis notifyAll() et ça refonctionne. D'où vient ce problème ?


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    /**
     * Tri d'un tableau d'entiers multi-thread.
     * Utilisation de wait() et notify() au lieu de join()
     */
    public class Trieur extends Thread 
    {
     
      private int[] t; // tableau à trier
      private int debut, fin; // tranche de ce tableau qu'il faut trier
      private Trieur parent;  // thread Trieur qui a lancé ce (this) Trieur
      private int nbNotify = 0; // La Condition est materialisee ainsi: "nombre de notifications de terminaison=2" 
    	// Initialement, la condition est fausse (nbNotify=0) 
     
      public Trieur(int[] t) 
      {
        this(null, t, 0, t.length - 1);
      }
     
      private Trieur(Trieur parent, int[] t, int debut, int fin) 
      {
        this.parent = parent;
        this.t = t;
        this.debut = debut;
        this.fin = fin;
      }
     
      public synchronized void notifier()
      {
    	// Modifier la condition, et signaler le(s) thread(s) potentiellement
    	// endormi(s) en attente d'une modification de cette condition.
    	// Code à fournir
     
    	  	(this.nbNotify)++;
     
    		if(this.nbNotify == 2)
    		{
    			// On débloque le thread qui attend sur l'objet this c'est à dire this.
    				//this.notify();  // Curieux, ne fonctionne pas, le programme tourne à l'infini...
    				this.notifyAll();	// ...alors que celui là fonctionne. Pourquoi ?
    		}
      }
     
      public void run() 
      {
        if (fin - debut < 2) 
        {
          if (t[debut] > t[fin]) 
          {
            echanger(debut, fin);
          }
        }
        else 
        {
          int milieu = debut + (fin - debut) / 2;
          Trieur trieur1 = new Trieur(this, t, debut, milieu);
          Trieur trieur2 = new Trieur(this, t, milieu + 1, fin);
          trieur1.start();
          trieur2.start();
     
          /*
           * QUESTION A POSER :
           * On crée la cascades des trieurs ==> il est possible que deux trieurs fils fassent notifyAll() sur
           * le parent avant que celui-ci n'ait put passer par son if()wait().
           * Le parent wait() donc à l'infini après avoir été notify(). ==> BAD, le prog ne termine jamais.
          */
     
          // Attend les 2 threads fils par le biais du test d'une condition
          // qui, si non verifiee, entraine l'utilisation de wait() sur
          // le moniteur associe implicitement a l'objet courant (càd à this)
          // jusqu'à ce qu'elle soit vérifiée
          synchronized( this ) // on pose un lock sur this
          {
        	  try 
        	  {
        		  // Code à fournir					<======= AJOUT
        		  if(this.nbNotify < 2)	
        			  this.wait();		// <=== le Thread this attend sur lui même
        		  						// Utilisation de wait() en dehors d'une boucle : What's the problem ?
        	  }
        	  catch(InterruptedException e) {}
          }
          triFusion(debut, fin);
        }
        // indique qu'il a fini au parent (eventuel) qui l'attend
        	// Code à fournir
        	if(this.parent != null)
        		this.parent.notifier();
      }
     
      /**
       * Echanger t[i] et t[j]
       */
      private void echanger(int i, int j) 
      {
        int valeur = t[i];
        t[i] = t[j];
        t[j] = valeur;
      }
     
      /**
       * Fusionne 2 tranches déjà triées du tableau t.
       *   - 1ère tranche : de debut à milieu = (debut + fin) / 2
       *   - 2ème tranche : de milieu + 1 à fin
       * @param debut premier indice de la 1ère tranche
       * @param fin dernier indice de la 2ème tranche
       */
      private void triFusion(int debut, int fin) 
      {
        // tableau où va aller la fusion
        int[] tFusion = new int[fin - debut + 1];
        int milieu = (debut + fin) / 2;
        // Indices des éléments à comparer
        int i1 = debut, 
            i2 = milieu + 1;
        // indice de la prochaine case du tableau tFusion à remplir
        int iFusion = 0;
        while (i1 <= milieu && i2 <= fin) 
        {
          if (t[i1] < t[i2]) 
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i1++];
          }
          else 
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i2++]; 
          }
        }
        if (i1 > milieu) 
        {
          // la 1ère tranche est épuisée
          for (int i = i2; i <= fin; ) 
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i++];
          }
        }
        else 
        {
          // la 2ème tranche est épuisée
          for (int i = i1; i <= milieu; ) 
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i++];
          }
        }
        // Copie tFusion dans t
        for (int i = 0, j = debut; i <= fin - debut; ) 
        {
          t[j++] = tFusion[i++];
        }
      }
      public static void main(String[] args) 
      {
        int[] t = {5, 8, 3, 2, 7, 10, 1};
        Trieur trieur = new Trieur(t);
        trieur.start();	
        try 
        { // on continue d'utiliser un join() pour etre sur que le tri
    	  // complet est termine avant d'afficher le resultat du tri
          trieur.join();
        }
        catch(InterruptedException e) {}
        for (int i = 0; i <t.length; i++) 
        {
          System.out.print(t[i] + " ; ");
        }
        System.out.println();
      }
     
    }
    Je viens aussi de me rappeler que dans mon cours il est précisé qu'il ne faut jamais mettre de wait() hors d'une boucle.
    Malheureusement, ici je le fais et ça fonctionne tout en étant correctement synchronisé alors pourquoi cette interdiction ?

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Pour le fait de faire un wait() obligatoirement dans une boucle, tu pourras avoir des explications ici.

    Dans ton cas, il suffit de remplacer le if(this.nbNotify < 2) { par un while(this.nbNotify < 2) {.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  10. #10
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    wait() et notify() s'appliquent à une instance. Tandis que volatile s'applique à une variable !

    wait() suspend le thread et la possession du "moniteur" que celui-ci possède sur l'instance jusqu'à son réveil. Le réveil peut avoir lieu après un temps donné, un appel à notify() sur la même instance ou de manière arbitraire ("spurious wake-up").
    Normalement, un wait() doit être "guardé" par une condition et dans une boucle while (condition) { instance.wait(); }. Cette condition étant changée juste avant un appel à notify().

    volatile garantie une lecture et une écriture synchrone en mémoire centrale à chaque accès. Afin d'empêcher tout problème de lecture "fantôme" (cache CPU ou JVM).

    Je te conseille de lire la documentation officielle (javadoc, tutoriel) pour plus d'informations.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  11. #11
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    Bonjour,

    Merci pour votre soutien, j'ai compris l'utilité de lancer wait() dans une boucle et j'ai trouvé mon bonheur pour le typage volatile ICI.

    Cependant, il reste le problème de notify() qui ne fonctionne pas. En effet, je lance le programme et il n'affiche rien et ne s'arrête pas.
    Avec notifyAll() par contre tout va bien.
    J'ai beau chercher une solution à ce problème, je ne trouve rien.
    Une idée ?

    Je vous remet la classe à jour, il y a juste à la copier-coller pour la tester.
    Vous pouvez alterner notify() et notifyAll() ligne 39 et 40, je suis curieux de savoir si vous rencontrez le même problème.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /**
     * Tri d'un tableau d'entiers multi-thread.
     * Utilisation de wait() et notify() au lieu de join()
     */
    public class Trieur extends Thread 
    {
     
      private int[] t; // tableau à trier
      private int debut, fin; // tranche de ce tableau qu'il faut trier
      private Trieur parent;  // thread Trieur qui a lancé ce (this) Trieur
      private volatile int nbNotify = 0; // La Condition est materialisee ainsi: "nombre de notifications de terminaison=2" 
    	// Initialement, la condition est fausse (nbNotify=0) 
      															// <== VOLATILE
      public Trieur(int[] t) 
      {
        this(null, t, 0, t.length - 1);
      }
     
      private Trieur(Trieur parent, int[] t, int debut, int fin) 
      {
        this.parent = parent;
        this.t = t;
        this.debut = debut;
        this.fin = fin;
      }
     
      public synchronized void notifier()
      {
    	// Modifier la condition, et signaler le(s) thread(s) potentiellement
    	// endormi(s) en attente d'une modification de cette condition.
    	// Code à fournir
     
    	  	(this.nbNotify)++;
     
    		if(this.nbNotify == 2)
    		{
    			// On débloque le thread qui attend sur l'objet this c'est à dire this.
    				//this.notify();  // Curieux, ne fonctionne pas, le programme tourne à l'infini...
    				this.notifyAll();	// ...alors que celui là fonctionne. Pourquoi ?
     
    		}
      }
     
      public void run() 
      {
        if (fin - debut < 2) 
        {
          if (t[debut] > t[fin]) 
          {
            echanger(debut, fin);
          }
        }
        else 
        {
          int milieu = debut + (fin - debut) / 2;
          Trieur trieur1 = new Trieur(this, t, debut, milieu);
          Trieur trieur2 = new Trieur(this, t, milieu + 1, fin);
          trieur1.start();
          trieur2.start();
     
          /*
           * QUESTION A POSER :
           * On crée la cascades des trieurs ==> il est possible que deux trieurs fils fassent notifyAll() sur
           * le parent avant que celui-ci n'ait put passer par son if()wait().
           * Le parent wait() donc à l'infini après avoir été notify(). ==> BAD, le prog ne termine jamais.
          */
     
          // Attend les 2 threads fils par le biais du test d'une condition
          // qui, si non verifiee, entraine l'utilisation de wait() sur
          // le moniteur associe implicitement a l'objet courant (càd à this)
          // jusqu'à ce qu'elle soit vérifiée
          synchronized( this ) // on pose un lock sur this
          {
        	  try 
        	  {
        		  // Code à fournir					
        		  while(this.nbNotify < 2)
        			  this.wait();		// <=== le Thread this attend sur lui même					
        	  }
        	  catch(InterruptedException e) {}
          }
          triFusion(debut, fin);
        }
        // indique qu'il a fini au parent (eventuel) qui l'attend
        	// Code à fournir
        	if(this.parent != null)
        		this.parent.notifier();
      }
     
      /**
       * Echanger t[i] et t[j]
       */
      private void echanger(int i, int j) 
      {
        int valeur = t[i];
        t[i] = t[j];
        t[j] = valeur;
      }
     
      /**
       * Fusionne 2 tranches déjà triées du tableau t.
       *   - 1ère tranche : de debut à milieu = (debut + fin) / 2
       *   - 2ème tranche : de milieu + 1 à fin
       * @param debut premier indice de la 1ère tranche
       * @param fin dernier indice de la 2ème tranche
       */
      private void triFusion(int debut, int fin) 
      {
        // tableau où va aller la fusion
        int[] tFusion = new int[fin - debut + 1];
        int milieu = (debut + fin) / 2;
        // Indices des éléments à comparer
        int i1 = debut, 
            i2 = milieu + 1;
        // indice de la prochaine case du tableau tFusion à remplir
        int iFusion = 0;
        while (i1 <= milieu && i2 <= fin) 
        {
          if (t[i1] < t[i2]) 
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i1++];
          }
          else 
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i2++]; 
          }
        }
        if (i1 > milieu) 
        {
          // la 1ère tranche est épuisée
          for (int i = i2; i <= fin; ) 
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i++];
          }
        }
        else 
        {
          // la 2ème tranche est épuisée
          for (int i = i1; i <= milieu; ) 
          {
            tFusion[iFusion++] = t[i++];
          }
        }
        // Copie tFusion dans t
        for (int i = 0, j = debut; i <= fin - debut; ) 
        {
          t[j++] = tFusion[i++];
        }
      }
     
     
      public static void main(String[] args) 
      {
        int[] t = {5, 8, 3, 2, 7, 10, 1};
        Trieur trieur = new Trieur(t);
        trieur.start();	
        try 
        { // on continue d'utiliser un join() pour etre sur que le tri
    	  // complet est termine avant d'afficher le resultat du tri
          trieur.join();
        }
        catch(InterruptedException e) {}
        for (int i = 0; i <t.length; i++) 
        {
          System.out.print(t[i] + " ; ");
        }
        System.out.println();
      }
     
    }

  12. #12
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    Je vais essayer de jeter un oeil mais voici deux conseils :
    1. Indentes / formattes ton code correctement. Utilises ton IDE pour cela
    2. Réduit le problème à sa plus simple expression pour former un "MVCE" / MWE / SSCCE


    Ce sera plus facile à analyser sur le papier, ce qui pourra faire émerger la cause du problème. Ce sera également plus facile à débugger.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
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  13. #13
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    Je comprends, voici donc un code minimal qui reproduit le même problème.

    La classe crée des sous-threads jusqu'à ce que nombre = 100 puis on remonte tous les parents en les notifiant et en mettant nombre à 100.
    On affiche enfin 100 dans la console.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Test extends Thread 
    {
      private volatile int nombre;
      private Test parent;
     
      public Test(int n, Test t) 
      {
    	  this.nombre = n;
    	  this.parent = t;
      }
     
      public synchronized void notifier(int n)
      {
      	this.nombre = n;
     
    	if(this.nombre == 100)
    	{
    		//this.notify();  // Curieux, ne fonctionne pas, le programme tourne à l'infini...
    		this.notifyAll();	// ...alors que celui là fonctionne. Pourquoi ?
    	}
      }
     
      public void run() 
      {
        (this.nombre)++;
     
        if (this.nombre < 100) 
        {
          Test t1 = new Test(this.nombre, this);
          t1.start();
     
          synchronized( this )
          {
        	  try 
        	  {
        		  while(this.nombre < 100)
        			  this.wait();				
        	  }
        	  catch(InterruptedException e) {}
          }
        }
    	if(this.parent != null)
    		this.parent.notifier(this.nombre);
      }
     
      public static void main(String[] args) 
      {
        Test t1 = new Test(0, null);
        t1.start();	
        try{ t1.join(); }catch(InterruptedException e) {}
        System.out.println(t1.nombre);
      }
    }

  14. #14
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    Tu vois, moins de code, je peux me focaliser sur le problème : le nombre du parent n'est jamais incrémenté. Il reste donc bloqué dans sa boucle d'attente.
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  15. #15
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    Cela n'expliquerait pas que ça marche avec notifyAll() -_-°.

    Le nombre du parent est assigné une nouvelle valeur à chaque appel de notifier(). Cette valeur venant d'une précédente valeur du nombre qui a été incrémentée, il n'y a pas d'impossibilité de ce côté-là.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #16
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    Oups, j'avais mal lu. Effectivement le nombre est incrémenté. Le problème est que 100 threads sont bloqués mais un seul est notifié mais ce n'est pas nécessairement le bon.
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  17. #17
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    Ce qui m'ennuie c'est que, à l'œil, ils sont chacun bloqué sur son propre moniteur.
    Par conséquent, chaque fois qu'on appelle notify() sur un moniteur précis, ça ne devrait pouvoir concerner que le seul thread qui pourrait possiblement attendre sur ce moniteur.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  18. #18
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    En fait le problème vient du "join" qui effectue lui aussi un "wait". J'avais oublié qu'il était déconseillé d'utiliser le thread comme verrou

    Voilà une version plus "propre" :

    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static class Test implements Runnable {
      static final int MAX = 100;
     
      volatile int nombre;
      Test parent;
     
      Test() {
        this(0, null);
      }
      Test(int nombre, Test parent) {
        this.nombre = nombre;
        this.parent = parent;
      }
     
      synchronized void attendre() throws InterruptedException {
        while (nombre < MAX) {
          wait();
        }
      }
     
      synchronized void setNombre(int nombre) {
        this.nombre = nombre;
        notify();
      }
     
      @Override
      public void run() {
        nombre++;
     
        if (nombre < MAX) {
          Test enfant = new Test(nombre, this);
          Thread thread = new Thread(enfant, "Tâche-" + nombre);
          thread.start();
          try {
            attendre();
          } catch (InterruptedException e) {
            thread.interrupt();
            return;
          }
        }
     
        if (parent != null) {
          parent.setNombre(nombre);
        }
      }
     
     
      public static void main(String[] args) throws InterruptedException {
        Test test = new Test();
        Thread thread = new Thread(test, "Tâche");
        thread.start();
        try {
          TimeUnit.SECONDS.timedJoin(thread, 2_000);
          if (!thread.isAlive()) {
            System.out.println(test.nombre);
          }
        } finally {
          if (thread.isAlive()) {
            thread.interrupt();
            System.out.println("Annulé");
          }
        }
      }
    }
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  19. #19
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    Oui thelvin, chaque Thread attend sur lui même donc notify() ne peut que s'appliquer sur lui même.

    J'ai compris ton code Logan, voilà ce que j'ai noté avec ta version :

    - Création des threads en implémentant Runnable, pourquoi pas mais dans ce cas je modifie le contexte de mon TP.
    - Rien ne change si ce n'est la suppression du bloc synchronized(this) dans le run() qui soit dit en passant fait partie des données initiales du TP.

    Je n'ai par contre pas compris pourquoi le double wait() causé par le join() pose problème.
    Je ne comprends pas non plus pourquoi on ne peut pas synchronized un thread, c'est un objet après tout. De plus mon professeur devrait être au courant de ce genre de détails si ça bloque complètement des systèmes.
    Enfin, le mystère du pourquoi ça fonctionne avec notifyAll() reste entier.

  20. #20
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    Citation Envoyé par CodeWalker Voir le message
    Création des threads en implémentant Runnable, pourquoi pas mais dans ce cas je modifie le contexte de mon TP.
    C'est la manière propre d'utiliser des threads. Tu peux redéfinir la méthode run() de la classe Thread mais cela revient exactement au même mais en moins propre : tu ne peux pas utiliser de pool de thread ou réutiliser la même tâche pour plusieurs Threads.
    Pour ne pas perturber la logique de ton code, je n'ai pas changé mais autrement j'aurais utilisé la même instance de Runnable

    Citation Envoyé par CodeWalker Voir le message
    Rien ne change si ce n'est la suppression du bloc synchronized(this) dans le run() qui soit dit en passant fait partie des données initiales du TP.
    Pour plus d'homogénité et lisibilité, j'ai opté pour deux méthodes synchronized plutôt que des blocs. Mais cela revient au même tant qu'elles ne sont pas static.

    Citation Envoyé par CodeWalker Voir le message
    Je n'ai par contre pas compris pourquoi le double wait() causé par le join() pose problème.
    En fait ton thread initial est "monitoré" par deux Threads : le main (via la méthode join() et lui-même. Tout deux appelent wait(). Or, tu appelles une seule fois notify(), donc seulement une seule des deux attentes est interrompue.

    Citation Envoyé par CodeWalker Voir le message
    Enfin, le mystère du pourquoi ça fonctionne avec notifyAll() reste entier.
    notifyAll() met fin aux deux attentes.

    Citation Envoyé par CodeWalker Voir le message
    Je ne comprends pas non plus pourquoi on ne peut pas synchronized un thread, c'est un objet après tout.
    Tu peux mais c'est à tes risques et périls car des "moniteurs" de ce type sont utilisés en interne par la JVM. Ce qui peut causer des comportements inattendus comme dans ton cas.
    Il est nécessaire de respecter la documentation d'une API si on veut éviter les mauvaises surprises :
    Citation Envoyé par java.lang.Thread.join(long)
    This implementation uses a loop of this.wait calls conditioned on this.isAlive. As a thread terminates the this.notifyAll method is invoked. It is recommended that applications not use wait, notify, or notifyAll on Thread instances.
    (source)

    Citation Envoyé par CodeWalker Voir le message
    De plus mon professeur devrait être au courant de ce genre de détails si ça bloque complètement des systèmes.
    Je n'ai ni le cours, ni le sujet sous les yeux donc je ne peux pas trop juger de la pertinence des supports. Ceci étant des mauvais profs comme des mauvaises réponses (dont je m'excuse !), ce n'est pas si rare.
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