IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Un point sur l'écologie et nos ordinateurs

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Aooka
    Homme Profil pro
    Scripting Powershell & Wlangage
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scripting Powershell & Wlangage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 227
    Points : 1 095
    Points
    1 095
    Par défaut Un point sur l'écologie et nos ordinateurs
    Un point sur l'écologie informatique
    Il faut désormais prendre de bonnes habitudes

    L'informatique durable, la green computing, ou green IT, ou green information technology ou informatique verte est un concept qui vise à réduire l'empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il s'agit d'une manière globale et cohérente de réduire les nuisances rencontrées dans le domaine des équipements informatiques et ce, durant l'ensemble de la durée de vie de chaque équipement : soit aux différents stades de fabrication, d'utilisation (consommation d'énergie) et de fin de vie (gestion/récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables). Ce concept s'inscrit plus largement dans la notion « d'informatique écoresponsable » ou développement durable.
    Src : Wikipédia.


    Nom : 693832-le-green-it-entre-dans-l-entreprise-par-le-datacenter.jpg
Affichages : 14150
Taille : 56,0 Ko


    Cet article essaiera de faire office de sensibilisation.
    Concernant l’informatique, saviez-vous qu'environ 60 % des utilisateurs n'éteignent jamais leurs ordinateurs ? Cela peut représenter jusqu’à 200 euros de facture d'électricité par an et par utilisateur !


    Saviez-vous que :

    1. Chaque citoyen se débarrasse d’environ 14 kg de déchets électroniques par an, dont 90 % finissent incinérés ou enterrés sans traitement ;
    2. La fabrication d’un ordinateur d’environ 11 kilos nécessite à peu près une tonne de matériaux, notamment 11 kg de produits chimiques, 750 litres d’eau et 120 kg d’énergies fossiles (extraction de matières non renouvelables telles que le pétrole) ;
    3. La conception des microprocesseurs nécessite de grosses quantités d’énergie et énormément de produits chimiques,
    4. L'ordinateur est gourmand en énergie. Plus il est puissant, plus il impose une grosse consommation d’énergie. Il faut savoir qu’un ordinateur consomme environ 350 kWh/an ;
    5. Le circuit de fabrication d’un ordinateur est très complexe et que chaque composant est fabriqué par des sous-traitants dans les quatre coins du monde. La plupart des transports se font en avion ce qui génère beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre ;
    6. L’industrie des technologies de l’information et de la communication est responsable de 2 % des émissions de CO2 mondiales. Ce chiffre correspond à la production de CO2 de l’ensemble de la flotte aérienne mondiale !
    7. Twitter engendre une tonne de CO2 par jour ! Pour archiver des milliards de données, les serveurs informatiques nécessitent des serveurs très gourmands en énergie et rejettent beaucoup de CO2 dans l’atmosphère. Qu’ils occupent une pièce, un étage, ou un immeuble, les serveurs informatiques ont toujours besoin d’une climatisation importante et continue pour éviter la surchauffe.



    Les bons gestes écocitoyens à adopter seraient donc :

    1. De penser à éteindre vos appareils le soir ;
    2. De choisir un ordinateur qui consommera le moins d’énergie possible. Cela ne soulagera pas le porte-monnaie, mais surtout la planète. (Privilégiez des écrans de taille moyenne, car plus il sera grand, plus il consommera) ;
    3. De vérifier la manière dont sera recyclé l'appareil. (Attention aux faux labels verts que certaines firmes osent adopter afin d'améliorer leur image) ;
    4. De privilégier le mode veille pour l'écran de l'ordinateur plutôt que l’économiseur de batterie ;
    5. De penser à la recharge des cartouches d’encre, plutôt que les cartouches jetables. (Cela coûtera moins cher et vous participerez au développement de l’écologie informatique.)



    Après ces quelques informations, vous comprenez ainsi toute l’importance d’agir pour l’écologie informatique qui est devenue à ce jour un domaine indispensable au travail comme à la maison. Adoptez ces petits gestes qui ne vous prendront pas plus de temps au quotidien, mais qui feront beaucoup pour l’environnement.


    Et vous ?

    Quels sont vos petits gestes du quotidien ?

  2. #2
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Avant tout, les émissions de CO2 ne sont pas les seules a prendre en compte. On ne parle que de ça, notamment pour les voitures, mais il n'y a pas que ça.

    Le véritable problème de fond est un problème à la fois de société et d'éducation. Tout d'abord de société car on nous "force", ou du moins on essaie, à consommer, c'est à dire remplacer régulièrement nos appareils. Ensuite un problème d'éducation, car les petits gestes simples quotidiens sont simples, mais beaucoup disent avoir "la flemme" (constater en vrai).

    Le soir, je met mon PC pro en veille prolongée, je n'utilise que des ampoules à LEDs chez moi, des détecteurs de mouvement. La majorité de mes appareils électriques sont sur multiprises à interrupteur. Mon smartphone a plusieurs années, et le précédent a été gardé plus de 5 ans (qunad je vois certains changer pour le nouvel iphone systematiquement chaque année), ...

    En fait en écrivant ce billet, je me rend compte que le vrai problème de fond c'est que la société moderne créé des moutons, lesquels se complaisent dans cette situation. Ce n'est malheureusement pas cela qui aidera a aller mieux demain.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    C’est un article à mettre en relation avec le récent concernant un patron de la vente de pub en ligne qui disait qu’il s’était trompé et en qu’en forçant ses clients à avoir plus de pub, plus de videos- annonces, d’animation flashs démultipliées , il augmentait la nécessité des visiteurs à avoir des machines plus puissantes, la nécessité des clients à avoir des serveurs de plus en plus puissant , que cela nécessitait une utilisation extrêmement importante de l’énergie et des technologies de refroidissement.

    En une phrase :
    bcp de pubs sur un site web = bpc de pollution + gâchis d’énergie +coût d’infrastructure plus élevé donc serpent qui se mange la queue

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Martin Lestas Voir le message
    Concernant l’informatique, saviez-vous qu'environ 60% des utilisateurs n'éteignent jamais leurs ordinateurs ?
    Donc des ordinateurs personnels, pas d'entreprise ?

    Parmi ces 60%, combien l'utilisent comme serveur ou faire tourner des calculs la nuit (ex. faire un scan antivirus) ?
    Quid aussi des ordinateur familiaux qui restent allumé h24, mais aussi utilisé h24 ?

    Chaque citoyen se débarrasse d’environ 14 kg de déchets électroniques par an, dont 90 % finissent incinérés ou enterrés sans traitement,
    C'est bien connu qu'un vrai informaticien de jette rien et conserve tout dans une petite boîte en carton.
    Surtout pour les câbles, on sait jamais, on pourrait en avoir besoin plus tard.

    la fabrication d’un ordinateur d’environ 11 kilos nécessite à peu près une tonne de matériaux, notamment 11 kg de produits chimiques, 750 litres d’eau et 120 kg d’énergies fossiles (extraction de matière non renouvelable telle que le pétrole),
    Si je me trompe, on parle aussi de Terre rares.
    Ces chiffres sont pas mal, mais ne serait-il pas possible de donner un ordre de comparaison avec d'autres produit du quotidien ? Ou la proportion parmi la consommation totale ?
    Parce que 120kg, c'est beaucoup ou pas ?


    le circuit de fabrication d’un ordinateur est très complexe et que chaque composant est fabriqué par des sous-traitants dans les quatre coins du monde. La plupart des transports se font en avion ce qui génère beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre.
    Mais est-ce proportionnellement beaucoup ou peu ?

    l’industrie des technologies de l’information et de la communication est responsable de 2 % des émissions de CO2 mondiales. Ce chiffre correspond à la production de CO2 de l’ensemble de la flotte aérienne mondiale !
    Quelle est la proportion des utilisateurs, des entreprises et des datacenters dans ces 2% ?

    Twitter engendre une tonne de CO2 par jour! Pour archiver des milliards de données, les serveurs informatiques nécessitent des serveurs très gourmands en énergie et rejettent beaucoup de CO2 dans l’atmosphère. Qu’ils occupent une pièce, un étage, ou un immeuble, les serveurs informatiques ont toujours besoin d’une climatisation importante et continue pour éviter la surchauffe.
    Et une tonne, c'est beaucoup ou peu ?
    En comparaison d'autres industrie de taille équivalante, cela se situe comment ?

    de choisir un ordinateur qui consommera le moins d’énergie possible.
    La raspberry me semble pas trop mal pour cela. Mais je ne sais pas si la Pi2 est suffisamment performante pour une utilisation bureautique agréable et fluide.

    Privilégiez des écrans de taille moyenne, car plus il sera grand, plus il consommera
    Jamais !
    D'autant que j'en utilise plusieurs

    de penser à la recharge des cartouches d’encre, plutôt que les cartouches jetables. (Cela coûtera moins cher et vous participerez au développement de l’écologie informatique).
    Encore faudrait-il que l'imprimante l'accepte correctement.
    D'ailleurs, à ce niveau là, on pourrait retirer l’obsolescence programmée de certains matériels non?


    Personnellement, je trouve que c'est bien de lancer des chiffres, mais je n'ai aucune idée de leur signification, si c'est alarmant, beaucoup ou peu.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    de choisir un ordinateur qui consommera le moins d’énergie possible. Cela ne soulagera pas le porte-monnaie, mais surtout la planète. (Privilégiez des écrans de taille moyenne, car plus il sera grand, plus il consommera),


    Je suis pas tout à fait d'accord avec ce point, j'ai besoin d'un pc puissant pour ma part. Qui dit puissant, dit consommateur d'énergie.
    Pour les écrans, encore une fois j'ai 2 écrans (de 21 pouces) chez moi, car c'est plus pratique pour travailler, qu'un écran de 8 pouces.

    Sur ces 2 points je ne peut pas faire de concession, à moins que Nvidia/AMD fabrique des cartes moins gourmandes.

    Par contre mon pc est éteint quand je ne m'en sert pas .


    Au niveau des déchets électroniques, la grande responsabilité incombe aux industriel, notamment au niveau des smartphone et des tablettes ou certains constructeurs pratique l'obsolescence programmer, soit au niveau physique/hardware, soit niveau software. Et en faisant des appareils impossible à réparer, pour forcer le consommateur à tous racheter.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    3.la conception des microprocesseurs nécessite beaucoup de quantité d’énergies et énormément de produits chimiques
    c'est un faux procès, c'est comme pour les voitures électriques qu'on accuse de polluer plus à la construction que les voitures classiques.

    une personne qui travaille sur un ordinateur pollue moins que 10 personnes qui viendront chaque matin faire des tâches manuelles itératives.... N'allez pas non plus faire le procès des 9 personnes qui ne travaillent plus en indiquant que la recherche d'emploi produit de la pollution ou de l'énergie consommée.... On ne peut pas revenir à l'âge de pierre non plus.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Aooka
    Homme Profil pro
    Scripting Powershell & Wlangage
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scripting Powershell & Wlangage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 227
    Points : 1 095
    Points
    1 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Donc des ordinateurs personnels, pas d'entreprise ?

    Parmi ces 60%, combien l'utilisent comme serveur ou faire tourner des calculs la nuit (ex. faire un scan antivirus) ?
    Quid aussi des ordinateur familiaux qui restent allumé h24, mais aussi utilisé h24 ?
    Ordinateurs en général, donc oui si tu veux on peux réduire ces 60% car en effet certains font tourner des serveurs, etc. Cependant, il faut voire une vision global de ce chiffre : beaucoup de personnes/particulier ou non laisse allumer leur ordinateur pour rien.
    On peut se tourner sur le sujet des téléphones portables et smartphones qui consomment à blinde : je n'ai pas de chiffres mais je suis prêt à mettre la main à coupé que plus d'une personne sur deux en France qui en possède un ne l'éteint pas la nuit. Pour quelle raison ? Ne pas avoir à le rallumer le lendemain matin. Les conséquences : batterie qui s'affaiblie plus vite et donc changement prématuré du bien + nuisance au niveau des ondes (oui il y a le mode avion mais c'est pareil, pas sur que tout le monde y pense chaque soir) + génération de déchets.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si je me trompe, on parle aussi de Terre rares.
    Ces chiffres sont pas mal, mais ne serait-il pas possible de donner un ordre de comparaison avec d'autres produit du quotidien ? Ou la proportion parmi la consommation totale ?
    Parce que 120kg, c'est beaucoup ou pas ?
    Là, il va falloir que je fasse des recherche. Mais bon pareil, c'est un nombre qui est censé interpellé : 120 kilos c'est plus de 12 fois le poids d'un ordinateur.
    Voilà quelque chose qui n'est pas discutable :
    http://www.planetoscope.com/electron...rdinateur.html
    "Selon les chiffres du gouvernement britannique,le coût d'utilisation d'un simple PC en mode bureautique est insignifiant (23), mais il produit 1094 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent du CO2 produit par un passager allant de Londres au Caire en avion." (src: www.planetoscope.com)

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je suis pas tout à fait d'accord avec ce point, j'ai besoin d'un pc puissant pour ma part. Qui dit puissant, dit consommateur d'énergie.
    Pour les écrans, encore une fois j'ai 2 écrans (de 21 pouces) chez moi, car c'est plus pratique pour travailler, qu'un écran de 8 pouces.
    Sur ces 2 points je ne peut pas faire de concession, à moins que Nvidia/AMD fabrique des cartes moins gourmandes.
    Par contre mon pc est éteint quand je ne m'en sert pas .
    Ce n'est pas que tu n'est pas d'accord c'est que tu en as besoin, on polu tous, on est dans un monde fait comme ça.
    Perso, chz moi je viens de m'acheter un Téléviseur Samsung (oui ceux qui consomment à fond) avec un écran super grand. Pourquoi ? D'une part pour me faire plaisir, mais parce que je suis amateur de cinéma. Toi j'imagine que tu joue à des jeux vidéos ou alors que tu passe simplement du temps sur ton PC ce qui justifie le fait que tu ais besoins d'une telle machine. Mais tu l'éteint la nuit donc tu fais des efforts. Cet article n'a pas pour but de juger les utilisateurs, mais simplement alerter et essayer de faire changer certaines mentalités des personnes qui disent que de toute façon sa ne changera rien que j'éteigne mon portable ou non. Il faut déjà viser les grosses firmes.

    Au niveau des déchets électroniques, la grande responsabilité incombe aux industriel, notamment au niveau des smartphone et des tablettes ou certains constructeurs pratique l'obsolescence programmer, soit au niveau physique/hardware, soit niveau software. Et en faisant des appareils impossible à réparer, pour forcer le consommateur à tous racheter.[/QUOTE]



    Ajout dans l'article:
    Un lien sympa que j'ai trouvé par hasard avec des chiffres en tant réel : http://www.planetoscope.com/climat/co2

    + Chiffres sur Facebook (Content de m'être désinscrit : moins de pertes de temps + écolo :p) : http://www.20minutes.fr/planete/9805...ire-tasse-cafe

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    En fait, comme toujours avec l'écologie, on cible une activité, et on balance des trucs montrant que c'est polluant, le but étant de culpabiliser les utilisateurs plutôt que les constructeurs.

    Les politiques (entendez par là, les décideurs politiques) se dédouanent complètement de leurs responsabilités en pointant les usages et les usagers mais jamais les fabricants, les constructeurs, les décideurs.

    Depuis des années, on entend parler de l'obsolescence programmée, combien de sommets écologiques ont eu lieu ? Quelle décision internationale a été prise ?

    M. Toutlemonde doit faire des efforts pour moins consommer ? Et M. Apple que fait-il lui ? Quand il inonde le marché de pub pour son nouvel iBidule afin que le plus grand nombre jette celui de l'année dernière et achète le nouveau, se pose-t-il la question de la pollution ? Quel système met-il en place pour recycler les "anciens" iBidules ? Est-ce qu'il s'est posé la question du recyclage des éléments du iBidule lors de sa conception ?
    Bien sûr, là je parle d'Apple, mais tous les constructeurs sont dans le même cas.
    Quelqu'un à parler d'encre des imprimantes, mais les fabricants ont-ils cherché à créer des recharges d'encres ? Pourquoi reste-t-il encore de l'encre dans les cartouches quand l'imprimante refuse d'imprimer en la déclarant vide ?

    C'est le même principe avec les voitures. Elles polluent, certes, mais quand un Maire d'une grande ville veut interdire les voitures diesel à circuler, s'est-il demandé pourquoi les bus de sa ville roulaient au gasoil ? Pourquoi, deux ans plus tôt, on a acheter de nouveaux bus DIESEL ?
    Pourquoi on ne créé pas plus de parking gratuits, alors que la majeure partie de la pollution en ville des véhicules vient de la recherche d'un stationnement ?
    Pourquoi est-ce qu'on améliore pas les revêtements routiers et autoroutiers alors que l'on sait que certains revêtements permettent de diminuer la consommation ?
    Pourquoi les pouvoirs publiques ne mettent pas de vrais moyens pour développer le ferro-routage plutôt que de construire de nouvelles lignes TGV pour que le touriste gagne 5 mn de trajet pour ces vacances ?

    Bref, y en a marre de ces dénonciations sur les pratiques des usagers qui seraient la source de tous les problèmes écologiques !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Autant en rajouter une couche:

    Le recyclage des composants électronique est fait par des enfants indiens de 12ans.
    Le lithium (le composant principale d'une batterie) est extrait dans des mines du Congo par des enfants.

    Les composants d'ordinateurs/tablettes/smartphone etc sont fabriquer en chine dans des conditions de travail précaire, (par des enfants parfois).

    Dans le domaine de l'it, y'a pas que l'écologie comme problème


    Morale: Acheter un raspberry fabriquer en Angleterre.

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 40
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 963
    Points
    32 963
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Martin Lestas Voir le message
    Ordinateurs en général, donc oui si tu veux on peux réduire ces 60% car en effet certains font tourner des serveurs, etc. Cependant, il faut voire une vision global de ce chiffre : beaucoup de personnes/particulier ou non laisse allumer leur ordinateur pour rien.
    Un collegue, dans son precedent job, avait pour regle de ne pas eteindre son PC le soir : ca coutait plus cher a l'entreprise de le rallumer le matin ( et relancer tous les softs etc) que lq consommation nocturne.
    Citation Envoyé par Martin Lestas Voir le message
    On peut se tourner sur le sujet des téléphones portables et smartphones qui consomment à blinde : je n'ai pas de chiffres mais je suis prêt à mettre la main à coupé que plus d'une personne sur deux en France qui en possède un ne l'éteint pas la nuit. Pour quelle raison ? Ne pas avoir à le rallumer le lendemain matin. Les conséquences : batterie qui s'affaiblie plus vite et donc changement prématuré du bien + nuisance au niveau des ondes (oui il y a le mode avion mais c'est pareil, pas sur que tout le monde y pense chaque soir) + génération de déchets.
    Oui, mais le telephone, a fortiori portable, sert a etre joint. Il serait quand meme balot que je sois injoignable pour un truc important (accident d'un proche, ou quoi que ce soit qui veuille me contacter urgemment) parce que mon telephone est eteint.


    Citation Envoyé par Martin Lestas Voir le message
    Là, il va falloir que je fasse des recherche. Mais bon pareil, c'est un nombre qui est censé interpellé : 120 kilos c'est plus de 12 fois le poids d'un ordinateur.
    Bof, tu m'aurais annonce 500 ca m'aurait fait le meme effet. Combien pour une montre, un tracteur ou autre chose pour compairaison ?

    Citation Envoyé par Martin Lestas Voir le message
    + Chiffres sur Facebook (Content de m'être désinscrit : moins de pertes de temps + écolo :p) : http://www.20minutes.fr/planete/9805...ire-tasse-cafe
    Moi je pense qu'il faut alors arreter le cafe!!
    Je bois pas de cafe donc j'ai le droit d'utiliser facebook, deal ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  12. #12
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en architecture
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en architecture
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 562
    Points
    562
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Martin Lestas Voir le message
    On peut se tourner sur le sujet des téléphones portables et smartphones qui consomment à blinde : je n'ai pas de chiffres mais je suis prêt à mettre la main à coupé que plus d'une personne sur deux en France qui en possède un ne l'éteint pas la nuit. Pour quelle raison ? Ne pas avoir à le rallumer le lendemain matin. Les conséquences : batterie qui s'affaiblie plus vite et donc changement prématuré du bien + nuisance au niveau des ondes (oui il y a le mode avion mais c'est pareil, pas sur que tout le monde y pense chaque soir) + génération de déchets.
    Pour la simple raison qu'un téléphone portable ne consomme trois fois rien.
    Rappelons les chiffres : le coût en énergie total d'un smartphone est de 50 centimes par an, et la nuit en veille lieu d'être éteint, ça doit faire à peine 10% de cette consommation... Si tu le mets en charge la nuit, ça n'affectera même pas la batterie, puisque l'énergie viendra directement du chargeur.
    A ce compte là, prend une douche à l'eau froide dans l'année, tu auras économisé bien plus d'énergie qu'à éteindre ton téléphone tous les soirs

    Et je ne parle même pas des autres bonnes raisons de le laisser allumer comme utiliser le réveil, d'avoir besoin d'être joignable (astreintes)...

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    quel courage de poster un article invitant à l'économie d'energie.
    ça devrait paraitre évident, mais apparemment c'est encore un sujet taboo pour beaucoup.

    quand on voit les manifestations de mauvaise foi que ça provoque, ça fait un peu flipper quand même:
    - "y a des gens qui polluent plus que moi je vois pas pourquoi je ferai des efforts"
    - "y a des activités qui polluent plus d'autres, alors il convient de ne rien changer"
    - "tant que les autres ne font pas d'effort, je refuse de faire des efforts"
    - "non mais c'est bon on va pas revenir à l'age de pierre"

    on constate dans les réponses à ce post quelques traits bien connu de l'humanité "civilisée":
    - on jalouse l'autre même dans ses défauts et on refuse de faire plus et/ou de profiter moins
    - on pense uniquement à soi et on refuse de voir à plus ou moins long terme
    - on se déresponsabilise (s'infantilise même) en invoquant les décideurs qui ne nous incitent pas à faire mieux
    - on se sent coupable et on monte sur nos grand chevaux dés que quelque chose nous met face à nos responsabilités

    la "civilisation" à quand même quelque chose de vaguement pathétique non?


    sinon dans les gestes cons, on peut aussi ne pas jeter nos appareils qui fonctionnent encore et en faire don quand on les remplace, ou continuer de les utiliser et ne pas les remplacer...

    perso j'approuve ce genre d'info, ça nous change des sujets à la con du genre "un blogger à dit ça", "un décideur pense ci", "toto a été désagréable avec popo, qui a donc fait un fork". et puis vu le nombre de gens qui se sentent agressés par quelques chiffres, on se dit que y a encore du boulot et qu'il va donc multiplier ce genre de message

  14. #14
    Membre averti
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 398
    Points
    398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut c'est la faute à Papa!!!
    je plussoies complétement, et l'article de Martin Lestas, et le commentaire de Tryph,


    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    - on se déresponsabilise (s'infantilise même) en invoquant les décideurs qui ne nous incitent pas à faire mieux
    ça c'est très juste: la non intervention du "Pére" comme justification (teintée de plus ou moins d'agressivité suivant le contexte et les interlocuteurs) devient une sorte de lieu commun.
    Faut juste, pas trop s'étonner qu'ensuite les gens de "pouvoir" nous traitent comme des décérébrés, immatures.

    l'article m'a rappelé le doc sur l'obsolescence programmée ( www.youtube.com/watch?v=x228WYJqFAE ),
    notamment le dernier tiers, où l'on voit ce que deviennent nos déchets électroniques,

    ça fait pas rêver.

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Cette article est avant tout destiné aux industriels car touche essentiellement à la production et au recyclage du matériel informatique ainsi qu'à obsolescence programmé.
    Bref, côté utilisateur, on n'y peut pas grand chose.

    Ensuite, la plupart des points n'ont rien de spécifique à l'informatique.
    Cela concerne à peu près tout.

    Sur un site comme DVP.com, je m'attendais à avoir plus une sensibilisation côté développement.
    En effet, en tant que développeur, on a une grosse part de responsabilité en faisant des programmes peu performant et/ou énergivores.
    En effet, même au niveau du code, on peut influencer la consommation électrique.
    Bref, avoir une série de bonne pratique pour faire des programmes plus économes en énergie m'aurait sembler plus à propos sur ce site.

  16. #16
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    quand on voit les manifestations de mauvaise foi que ça provoque, ça fait un peu flipper quand même:
    - "y a des gens qui polluent plus que moi je vois pas pourquoi je ferai des efforts"
    - "y a des activités qui polluent plus d'autres, alors il convient de ne rien changer"
    - "tant que les autres ne font pas d'effort, je refuse de faire des efforts"
    - "non mais c'est bon on va pas revenir à l'age de pierre"
    Je ne suis pas d'accord.

    C'est la règle des 20-80, 20% des causes provoquent 80% des effets.
    Cela ne sert à rien de lutter pour réduire la pollution d'un pouillème, au final c'est négligeable. Si tu réduit la pollution de 2% d'une cause qui engendre 2% de la pollution chez 25% des acteurs concernés, tu as réduit la pollution de 0,001%. C'est négligeable et ne suffit pas à inverser la tendance.
    Pour peu que l'énergie utilisée pour lutter (ex. tracks, conférences, pubs) soit plus élevée que l'énergie réellement économisée.


    Pour lutter efficacement, il faut s'attaquer aux 20% de causes qui génèrent les 80% d'effets.
    On parle de petits conseils comme éteindre son portable. Mais comparé au coût de la climatisation, de la voiture, du chauffage (dont eau chaude), de la respiration, est-ce réellement la chose qui pollue le plus dans la vie d'un ménage ?

    Un autre problème, c'est qu'en sensibilisant sur des petites causes sans parler des causes qui génèrent le plus d'effets, on perd l'adhésion du public "Quoi ? Je dois faire des efforts pour des effets négligeables pendant que l'entreprise du coin produit 90% de la pollution sans faire aucun effort ? Et qui continue de polluer de plus en plus réduisant à néant tous les éventuels efforts que je pourrais faire ?".
    C'est comme dire "Serrez-vous la ceinture" et de voir à côté une personne qui jette l'argent par les fenêtre et l'utilise pour s'essuyer comme du vulgaire papier.

    Un autre parallèle, pour réduire le nombre de tués sur les routes, on ne va pas mettre des gendarmes dans des routes paumées de campagne où une personne passe tous les 32 du mois, mais bien dans les zones les plus accidentogènes.


    Bref, ne nous trompons pas de combat et luttons efficacement, ignorer les plus gros pollueurs ne sert pas la cause, au contraire. Il ne faut pas non plus trop culpabiliser l'opinion publique sur des "petites choses", à part perdre leur adhérence, l'effet risque d'être très limité.
    En hivers, au lieu de penser à baisser le chauffage et à se mettre 4 couches de couvertures dans le lit pour économiser, autant fermer les fenêtres grandes ouvertes.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de Aooka
    Homme Profil pro
    Scripting Powershell & Wlangage
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scripting Powershell & Wlangage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 227
    Points : 1 095
    Points
    1 095
    Par défaut
    @John Shannow:

    Bonjour,

    "En fait, comme toujours avec l'écologie, on cible une activité, et on balance des trucs montrant que c'est polluant, le but étant de culpabiliser les utilisateurs plutôt que les constructeurs. "

    Pas culpabiliser, simplement avertir et leurs faire rendre compte qu'il est facile de devenir éco-citoyen. Il suffit de se soucier un peu des petites choses de tout les jours plutôt que d'avoire la flèmme ou encore rejetter la faute sur les gros Constructeurs.
    J'aurais pu écrire mon article sur les constructeur mais il n'aurait dans ce cas plus eu une visée de sensibilisation mais plutôt une visée simplement informative. Je préférais sensibiliser.


    "Depuis des années, on entend parler de l'obsolescence programmée, combien de sommets écologiques ont eu lieu ? Quelle décision internationale a été prise ?"

    Aucune ou presque aucune, en effet. Cependant, l'obsolésance programmé, est malheureusement importante pour faire tournée notre économie. Sans cette dernière, beaucoup de firme se verrait ferée => Chômage => famine => révolution.
    L'obsolésence programmé n'est pas une bonne chose en tout cas se n'est pas se que je dis mais elle est néecessaire.


    "M. Toutlemonde doit faire des efforts pour moins consommer ? Et M. Apple que fait-il lui ?"

    Oui, M. Toutlemonde comme vous dite doit faire des efforts, se surpassé et voir au delà plutot que de rester dans son coin, individualiste, et ne craché la faute sur les autres (constructeurs en autre). Attention, je ne les défends pas.


    "Quel système met-il en place pour recycler les "anciens" iBidules ? Est-ce qu'il s'est posé la question du recyclage des éléments du iBidule lors de sa conception ?"

    Vous vous posez beaucoup de questions qui sont d'ailleurs primordiale et dont les réponses sont tristes. Mais ce n'est pas le sujet de l'article, comme je vous l'ais dis plus haut. Ce que je veux dire par là c'est que si j'avais fais un article sur les méthode de tel ou tel firme sur l'emprunte écologique je doute fortement qu'elles seraient venuent sur DVP afin de lire cet article.


    "Bien sûr, là je parle d'Apple, mais tous les constructeurs sont dans le même cas."

    Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais je pense que vous généraliser un peut trop, je pense qu'il y a une infime partie de constructeurs qui veulent faire changer les choses. Peu, mais il y en a surement.


    "Pourquoi est-ce qu'on améliore pas les revêtements routiers et autoroutiers alors que l'on sait que certains revêtements permettent de diminuer la consommation ?"

    J'aurais pu prendre une autre de vos questions. Là, c'est simplement du bon sens : c'est impossible. J'espère que vous en êtes conscient. On ne peut pas totalement changer le monde dans lequel on vie. Il faut plutot se centrer sur une amélioration. Là dans vos propos j'ai l'impression que vous voulez tout raser et tout reconstruire par dessus. Bonne chance, c'est utopique.


    "Bref, y en a marre de ces dénonciations sur les pratiques des usagers qui seraient la source de tous les problèmes écologiques !"

    Je n'ai jamais dis ça, vous transformez mes propos à votre sauce.



    ------------------------------------------------------------------------------------------



    @Bousk:

    Bonjour,

    "Un collegue, dans son precedent job, avait pour regle de ne pas eteindre son PC le soir : ca coutait plus cher a l'entreprise de le rallumer le matin ( et relancer tous les softs etc) que lq consommation nocturne."

    Le PC devait-être bien remplis aha !


    "Oui, mais le telephone, a fortiori portable, sert a etre joint. Il serait quand meme balot que je sois injoignable pour un truc important (accident d'un proche, ou quoi que ce soit qui veuille me contacter urgemment) parce que mon telephone est eteint."

    Mais fois il reste toujours le téléphone Fix. Après si vous n'en avez pas, à la rigueure bien sûr !


    "Là, il va falloir que je fasse des recherche. Mais bon pareil, c'est un nombre qui est censé interpellé : 120 kilos c'est plus de 12 fois le poids d'un ordinateur." (moi)
    "Bof, tu m'aurais annonce 500 ca m'aurait fait le meme effet. Combien pour une montre, un tracteur ou autre chose pour compairaison ?"

    Bon va vraiment falloire que je regarde ça de plus pret ! J'essaierais de ne pas oublier d'éditer mon message et de vous prévenir quand sa sera fait ! (A Editer).


    "Moi je pense qu'il faut alors arreter le cafe!!
    Je bois pas de cafe donc j'ai le droit d'utiliser facebook, deal ?"

    Chiche !



    ------------------------------------------------------------------------------------------



    @GeoffreyOnRails:

    Bonjour,

    "Pour la simple raison qu'un téléphone portable ne consomme trois fois rien.
    Rappelons les chiffres : le coût en énergie total d'un smartphone est de 50 centimes par an, et la nuit en veille lieu d'être éteint, ça doit faire à peine 10% de cette consommation... Si tu le mets en charge la nuit, ça n'affectera même pas la batterie, puisque l'énergie viendra directement du chargeur.
    A ce compte là, prend une douche à l'eau froide dans l'année, tu auras économisé bien plus d'énergie qu'à éteindre ton téléphone tous les soirs"

    Alors là, je n'en savais rien du tout, merci pour l'information ! Je prends ma douche froide demain matin !



    ------------------------------------------------------------------------------------------



    @Tryph:

    Bonjour,

    "sinon dans les gestes cons, on peut aussi ne pas jeter nos appareils qui fonctionnent encore et en faire don quand on les remplace, ou continuer de les utiliser et ne pas les remplacer..."


    J'en ai écris un article (enfin topique seulement pour l'instant ce matin même).
    http://www.developpez.net/forums/d15...ronique-casse/

    Sinon merci pour votre message de soutien, c'est sympa !



    ------------------------------------------------------------------------------------------



    @mrqs2crbs:

    Bonjour,

    "je plussoies complétement, et l'article de Martin Lestas, et le commentaire de Tryph,"

    Merci msieur !


    "l'article m'a rappelé le doc sur l'obsolescence programmée ( www.youtube.com/watch?v=x228WYJqFAE ),
    notamment le dernier tiers, où l'on voit ce que deviennent nos déchets électroniques,
    ça fait pas rêver."

    C'est clair ! Mais comme je le disais plus haut de ce message, n'est-elle pas indispensable c'est obsolécense programmé ? En tout cas aujourd'hui (je ne parle bien évidemment pas de demain.. Si l'on pouvait s'en passé se serait tiptop).



    ------------------------------------------------------------------------------------------



    Je vous remercie tous pour vos réponses,
    J'espère avoir répondu à la majorité des questionnements,
    Après je suis loin d'avoir aussi toute les réponses
    Allé bonne soirée à vous tous et soyez éco-citoyen ,

  18. #18
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    - Mettez vos IDE avec un fond noir, même si c'est illisible : ainsi vos pixels éteints vous feront faire des économies
    - Evitez de parler avec vos collègues, ou vos clients : vous dégagerez moins de CO²
    - Allez souvent en pause : le pc sera moins sollicité et consommera moins d'énergie
    - Après avoir imprimé un document, faites-en une bataille de boulettes ou un avion en papier, ainsi la consommation d'encre profitera à l'ambiance de l'open space
    - Aux toilettes, ne tirez la chasse d'eau que quand 5 personnes minimum ont fait popo (autorisation de réduire à 3 si l'un d'entre eux a une diarrhée aigüe)
    - Servez-vous du papier toilettes dans les deux sens, ou mieux, n'en utilisez pas (de toute façon il faut se laver les mains à la fin)

    L'écologie au travail, c'est facile, il sufit d'un peu de bonne volonté et d'appliquer quelques gestes simples

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Martin Lestas Voir le message

    Aucune ou presque aucune, en effet. Cependant, l'obsolésance programmé, est malheureusement importante pour faire tournée notre économie. Sans cette dernière, beaucoup de firme se verrait ferée => Chômage => famine => révolution.
    L'obsolésence programmé n'est pas une bonne chose en tout cas se n'est pas se que je dis mais elle est néecessaire.
    C'est de l'humour ou tu crois vraiment aux conneries que tu racontes ?

    En tout cas l'obsolescence programmée n'a pas l'air nécessaire pour les fautes de français.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de Aooka
    Homme Profil pro
    Scripting Powershell & Wlangage
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scripting Powershell & Wlangage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 227
    Points : 1 095
    Points
    1 095
    Par défaut
    Perso me mettant à la place 2 secondes d'un patron d'une énorme boite : Ouais l'obsolescence programmé c'est top, les clients vont revenir toutes les X années acheter et ré-acheter nos produits. Donc la boite va pourvoir rouler comme sur des roulettes. Sinon bah on va perdre de l'argent donc tant qu'à faire on Licencie, comme ça on bouche le trou.

    Sa parait si idiot ? Je trouve pas.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Signaler un problème
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 18h04
  2. identifier un point sur l'ecran
    Par alionel dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2005, 16h12
  3. calcul d'un point sur la base d'un cone
    Par Admin dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2003, 21h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo