IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI et Outils pour Java Discussion :

Quelles sont les difficultés pour passer de Eclipse à IntelliJ ? Venez partager votre expérience


Sujet :

EDI et Outils pour Java

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut Quelles sont les difficultés pour passer de Eclipse à IntelliJ ? Venez partager votre expérience
    Bonjour à tous,

    Petite présentation du contexte : je bosse depuis plus de 10 ans avec Eclipse dans différentes versions sans trop me poser de questions sur ce qui se fait à côté. J'ai essuyé pas mal de plâtres, d'erreurs, de trucs étranges, mais aujourd'hui, je maîtrise l'outil.

    Je fais majoritairement du Java orienté Web avec des framework du genre Struts (1 ou 2), Spring, Hibernate, sur des serveurs d'application comme tomcat (ok, que sur tomcat), avec une intégration Maven.

    J'ai aussi pris l'habitude de ne pas utiliser les outils de SCM intégrés à Eclipse pour préférer des outils dédiés à cette fonction (comme TortoiseSvn quand j'utilisais SVN) suite à quelques déconvenues quand on était plusieurs à travailler sur un même projet (et paf le conflit).

    Je vais commencer sous peu une nouvelle mission dans laquelle on m'a annoncé que la politique de la boîte était d'utiliser IntelliJ. Le développement va être majoritairement du microservice, donc du pur java (pas d'UI du tout ! )

    Et j'ai essayé... J'ai téléchargé la version Ultimate (parce qu'il y a un essai), j'ai essayé de l'utiliser, de récupérer mes projets, de les faire tourner (avec la blague du "comment on fait pour démarrer le serveur ?", mais je pense que quelqu'un venant d'IntelliJ sur Eclipse aurait le même problème), et franchement j'ai du mal...
    J'ai du mal à plusieurs niveaux :
    • je trouve l'UI moche (mais bon, les goûts et les couleurs...)
    • je trouve qu'on a moins d'informations quand on code : pas de tooltip indiquant la javadoc d'une méthode quand on passe dessus (il y aurait une option ?), pas de rappel des noms et types quand on remplit les paramètres d'une fonction, pas de façon simple et rapide d'atteindre une méthode dans une classe précise (ctrl+O dans Eclipse)
    • pas d'affichage des warnings à la compilation : on sait qu'il y en a 3... OK, merci... Ils sont où?
    • pas d'affichage des warnings au fil de l'eau : il faut compiler pour qu'ils s'affichent
    • pas de raccourci pour faire de l'import automatique (ctrl+shift+o dans Eclipse : ça les classe, ça vire ceux qui ne servent à rien, et ça importe ceux qui manquent en te demandant quand il y a un doute)
    • j'ai l'impression que ça veut gérer toutes les technos existantes (alors que... je n'en ai pas besoin)
    • j'ai l'impression que ça ne les gère pas si bien que ça (prise en charge struts, un champ hidden nommé method qui correspond à mon paramètre de dispatch action : ça me met une erreur parce que le champ n'existe pas dans mon Form... ET POURTANT ÇA MARCHE !)
    • l'affichage des erreurs se fait en changeant la couleur plutôt qu'en soulignant le problème : il y a déjà plein de codes couleur partout, le fait que ça soit rouge je ne trouve pas ça spécialement parlant. Surtout que ces erreurs dans la vue projet apparaissent bien soulignés en rouge ! (donc une hérésie de design avec deux formes graphiques différentes pour signifier la même chose)
    • Si vous avez plusieurs projets maven DIFFÉRENTS et que vous avez besoin de travailler sur les deux en même temps... Ben il faut systématiquement lancer un maven install sur le projet initial pour en bénéficier sur l'autre. C'est con, mais c'est lourd quand on développe souvent plusieurs choses en même temps, surtout si la dépendance est longue à créer parce qu'elle doit générer plein de codes source et faire plein de tests... Quand les projets sont ouverts en même temps dans Eclipse, les dépendances sont gérées en direct sans avoir besoin de faire install à chaque modification
    • Pas de goals prédéfinis dans Maven : obligé à CHAQUE PROJET d'aller ajouter les commandes mvn compile, mvn install, mvn package, mvn clean...
    • J'ai sous le nez un projet qui compile parfaitement avec Maven mais pour lequel IntelliJ me dit "Je trouve pas ton interface" (qui est pourtant correctement intégrée au ClassPath via un Jar contenant l'interface, et qui apparaît pourtant correctement dans les External Librairies)

    Nom : IntelliJ maven fail.png
Affichages : 18027
Taille : 46,1 Ko
    (oui, j'ai remis à jour le projet 12 fois, et fait clean aussi)

    Bref, pour faire court, je le sens pas...

    Du coup, je suis allé voir ce qu'Internet en disait en recherchant "Intellij VS Eclipse", et je tombe SYSTÉMATIQUEMENT sur des posts qui disent "IntelliJ c'est meilleur à tous les niveaux"... OK... sauf que
    • la plupart des posts datent d'avant 2015 (donc avant la version actuelle de Eclipse : mars)
    • il n'y a pas beaucoup d'arguments à part "c'est mieux"...
    • la plupart des points "négatifs" notés dans Eclipse sont faux (genre la mauvaise autocomplétion, la mauvaise intégration Maven...)
    • la plupart des points "positifs" notés dans IntelliJ existent aussi de base dans Eclipse (surtout si on utilise Maven... On ajoute un projet maven et hop, rien d'autre à faire... Dans IntelliJ, quand vous voulez importer un projet Maven, il faut lui dire que c'est un projet Maven... Le fichier pom.xml n'a pas l'air de l'inspirer)


    Du coup je me tourne vers vous aujourd'hui, vous qui avez manipulé deux versions récentes des deux environnements de développement.
    • Lequel préférez-vous ?
    • Pourquoi ?
    • Comment l'utilisez-vous et pour quoi faire ?
    • Qu'est-ce qui vous manque dans votre IDE préféré qui existe dans l'autre ?


    Merci !
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Je ne vais pas être d'une grande aide à ta question mais je soulève l'intérêt de celle-ci !

    Je suis habitué depuis plusieurs années à Eclipse. J'entends aussi des personnes prêcher pour IntelliJ mais qui ont souvent un discours "fanboy". J'aimerais aussi avoir un avis objectif là dessus.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Salut,
    Merci de partager cet avis personnel qui se veut objectif, ça fait plaisir! Car comme tu l'as remarqué, il y a eu beaucoup de dogmatisme de la part des utilisateurs d'IntelliJ ces derniers temps et c'en était devenu difficile de dire du bien d'Eclipse sans que les fanboyz et fangirlz d'IntelliJ viennent dire "bouh, c'est nul" Ca confirme aussi ce que j'ai entendu ailleurs, Eclipse Mars a relevé la barre si bien que maintenant IntelliJ n'est pas vraiment beaucoup mieux qu'Eclipse pour le devs Java. Les 2 se valent bien, et ce n'est plus qu'une affaire de préférences et d'habitudes.
    Imposer un IDE, surtout un qui est payant, est une mauvaise idée. Si tu as l'occasion de faire redécouvrir Eclipse IDE là où tu fais ta mission et qu'ils en sont satisfaits, tu leur feras économiser quelques milliers d'euros!
    Ceci dit, pour Mars, Eclipse reste faible sur le JavaScript, et là, WebStorm se démarque. On peut espérer qu'Eclipse va aussi rebondir à ce sujet bientôt, en tout cas il y a vraiment des efforts en cours pour le JS. Si bien que dans le cadre de microservices, il est probable que tu te heurtes à ce problème et que WebStorm soit mieux pour toi. En espérant que ça ne dure que jusqu'à la release de Neon en juin 2016
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 73 023
    Points
    73 023
    Par défaut
    Salut,

    Je ne prendrai pas de parti puisque je n'ai jamais fait l'effort d'utiliser IntelliJ pour voir comment c'était.

    En tout cas, il serait intéressant que tu reviennes nous faire part de ton expérience dans quelques mois. Et pourquoi pas écrire un article sur le sujet.

    Mickael
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael Baron Voir le message
    En tout cas, il serait intéressant que tu reviennes nous faire part de ton expérience dans quelques mois. Et pourquoi pas écrire un article sur le sujet.
    Je ferai ça si j'ai réussi à m'y mettre et si je n'ai pas convaincu l'équipe de retourner à Eclipse
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  6. #6
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Salut eulbobo,
    On doit avoir un profil assez similaire. J'utilise Eclipse de puis 2006 de manière intensive.
    Avec en plus utilisation intensive de l'éco-système Eclipse : développement Eclipse RCP, EMF, GMF, Xtext, etc...

    Mes premiers essais avec Intellij, on été similaire au tiens : "Mais, c'est quoi cette grosse bip ! Il est infâme cet IDE".

    Un jour je m'y suis mis sérieusement et je ne le regrette pas.
    On ne peut pas comparer deux IDEs feature/feature. Il faut tester et voir si l'IDE nous convient ou pas.

    Pour chacun des uses cases que tu décrit dans ton post initial il existe un shorcut dans IntelliJ.

    Juste un exemple: pas de javadoc sur un MouseOver. C'est normal la philosophie d'IntelliJ c'est justement de réduire l'utilisation de la souris.
    Quand je me suis formé à IntelliJ, je me suis forcé à enlever la souris pour me servir au maximum du clavier et des raccourcis.

    Si tu veux la javadoc : Ctrl+Q. Et si tu veux vraiment utiliser la souris : Ctrl+MouseOver.

    Tes remarques sur les warnings sont bizarres, je trouve au contraire que IntelliJ est beaucoup plus performant sur ce point:

    Eclipse:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
        public static void main( String[] args ) throws IOException
        {
            Files.newBufferedReader(null);
        }
    IntelliJ
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
        public static void main( String[] args ) throws IOException {
            Path path = getPath();
            final BufferedReader bufferedReader = Files.newBufferedReader(path);
     
     
        }
     
        public static Path getPath() {
            return null;
        }
    Aucun warning dans le code Eclipse.
    IntelliJ te signale que path est peut-être null, et que ce paramètre ne doit pas être null. Au passage il m'a aussi suggérer de créer la variable et de la mettre final.

    Sur Maven on a vraiment deux ressentis différents. L'intégration de Maven dans Eclipse me fait vraiment pêter les plombs.

    Sur mes projets, hors Eclipse RCP, j'utilise systématiquement IntelliJ. Quand je ne suis pas seul sur le projet, les membres de mon équipe ont le choix entre Eclipse & IntelliJ.

    Je ne force jamais personne à passer sous IntelliJ. J'ai trouvé un petit test pour les convaincre:
    - sur un projet Maven rajouter des dépendances.

    - Sous Eclipse le développeur va cliquer sur l'onglet dependencies, cliquer sur Add, renseigner la fenêtre pop-up, etc.
    - Sous IntelliJ : dep+ tab -> et hop à moi la rapidité de l'auto-complétion. Pour info, l'utilisation de l'auto-complétion dans Eclipse oblige aussi à passer par le fenêtre PopUp.

    Si le développeur dit : "Ha oui, quand même!". Il est prêt à tester IntelliJ. S'il préfère le mode formulaire, il vaut mieux qu'il continu avec Eclipse.

    Je prends systématiquement cet exemple car il illustre bien la différence de philosophie entre les 2 IDEs.
    - Dans Eclipse on a des formulaires structurés qui nous assistent.
    - Dans IntelliJ, l'auto-complétion est plus efficace.

    La première fois que j'ai voulu éditer un fichier Maven dans InteliJ, je me suis dit: "Mais ils sont trop null, ils ne sont même pas capable de faire un éditeur structuré !".

    En terme de productivité, plus ça allait et moins je supportais Eclipse. Un jour où j'ai perdu une après-midi avec Eclipse, j'ai finit par lever la tête et choisir un autre IDE.
    Le portage de l'Android Studio sous IntelliJ m'a convaincu de persévérer.

    Courage pour ta future mission et tiens nous au courant de ton évolution.

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Cool, un converti qui vient nous présenter son point de vue
    Merci !

    Pour Maven, je suis biaisé, je n'utilise pas les système d'assistants : je fais mon pom moi-même à la main
    Et il y a moyen de faire des recherches dans les artefacts existants qui sont référencés soit dans ton repository local, soit dans ton repository d'entreprise... Soit si tu es un grand malade dans l'index du repo M2Central.
    Mais je préfère toujours faire ça à la main :p (et de toute façon, ce qui compte c'est que ça fonctionne en ligne de commande)


    En tout cas, tes exemples prouvent un point : la philosophie des deux IDE n'est effectivement pas la même, et ils ne vont pas tester et vérifier les mêmes choses. Pareil pour l'utilisation de la souris : je ne l'utilise que peu, mais des fois, ça va plus vite de passer à la souris plutôt que de replacer ton curseur au bon endroit ! Et quitte, si tu as la main sur la souris, c'est pas mal d'avoir des potentiels plutôt que de te faire repasser la main sur le clavier.
    Et oui, il y a des raccourcis claviers (dont certains qui sont très visiblement des trolls, du genre le ctrl+d qui efface une ligne sur Eclipse et qui la duplique dans IntelliJ), et je me doute qu'il faut s'y habituer pour bien gérer l'outil (mais sachant que j'ai des manques à ce niveau, je ne le prends pas en compte)

    Par contre, tu parles de "formulaires qui nous assistent" dans Eclipse : tu as des exemples? Parce que personnellement, je n'en utilise pas ou ça fait longtemps que je n'en ai pas utilisés (ils n'étaient pas spécialement performants ou fournissant un gain de temps ou d'efficacité)

    Pour l'autocomplétion Eclipse, la version Mars est vraiment balèze... Un grand pas en avant par rapport à ce qui existait avant.



    Et oui, de ce que j'en ai compris, IntelliJ a effectivement l'air d'avoir un train d'avance pour le dev Android... Mais je n'en fais pas...
    La mission commence le 2 novembre, on verra ce qui se passe ! (je tiendrai un journal et on verra si un jour un virage se prend et où je dirais "En fait c'est super bien"... J'aurai des arguments si ça arrive ^^)
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 73 023
    Points
    73 023
    Par défaut
    @spidetra

    Au final si j'ai bien compris IntelliJ ce n'est pas fait pour les développeurs occasionnels ? Parce que connaître les raccourcis clavier c'est vraiment dur à faire passer que les personnes ne font pas du code toute la journée.

    Mickael
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l

  9. #9
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael Baron Voir le message
    @spidetra

    Au final si j'ai bien compris IntelliJ ce n'est pas fait pour les développeurs occasionnels ? Parce que connaître les raccourcis clavier c'est vraiment dur à faire passer que les personnes ne font pas du code toute la journée.

    Mickael
    Tu peux toujours te passer des raccourcis clavier et travailler avec la souris, comme dans Eclipse.
    Je trouve qu'on est plus productif sans souris, c'est une préférence personnelle.

    Là on ne parle pas de développeurs occasionnels. On doit tous passer plus de huit par jours avec notre IDE. A ce niveau on doit connaître les settings et les raccourcis de notre outil de travail.
    Les utilisateurs d'Eclipse qui ne désirent pas apprendre les raccourcis d'IntelliJ peuvent tjrs choisir de mapper les raccourcis sur ceux d'Eclipse.

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    Là on ne parle pas de développeurs occasionnels. On doit tous passer plus de huit par jours avec notre IDE. A ce niveau on doit connaître les settings et les raccourcis de notre outil de travail.
    Pas forcément je dirais. Personnellement, je ne suis plus dans la case de celui qui est sur son IDE full time (loin de là). Donc en gros, lorsque j'en ai besoin c'est pour un POC ou pour aller tester quelque chose pouvant être mis en place rapidement. Donc je ne fais pas du code toute la journée mais je souhaite rapidement faire ce que je souhaite.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    Là on ne parle pas de développeurs occasionnels. On doit tous passer plus de huit par jours avec notre IDE.
    Comme Robin56, je suis mitigé sur ce point de vue. Au final, un dev ne passe pas sa journée sur un IDE, il y a beaucoup de temps passé en apprentissage/veille, du temps en "architecture" où on avance un sujet sans être prêt à coder, du temps d'intéraction avec l'équipe ou les utilisateurs, le temps de tests... J'ai de plus en plus de mal à croire au mythe du développeur à temps plein sur son IDE. Si vous connaissez des études à ce sujet, je suis preneur!
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  12. #12
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Et oui, il y a des raccourcis claviers (dont certains qui sont très visiblement des trolls, du genre le ctrl+d qui efface une ligne sur Eclipse et qui la duplique dans IntelliJ), et je me doute qu'il faut s'y habituer pour bien gérer l'outil (mais sachant que j'ai des manques à ce niveau, je ne le prends pas en compte)
    Je me suis forcé à apprendre les raccourcis clavier d'IntelliJ. Si tu veux être productif plus rapidepent : Ctrl+Alt+S->Keymaps->Eclipse

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Par contre, tu parles de "formulaires qui nous assistent" dans Eclipse : tu as des exemples? Parce que personnellement, je n'en utilise pas ou ça fait longtemps que je n'en ai pas utilisés (ils n'étaient pas spécialement performants ou fournissant un gain de temps ou d'efficacité)
    En vrac les éditeurs pour : pom.xml, Manifest.MF, build.properties, etc...

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Pour l'autocomplétion Eclipse, la version Mars est vraiment balèze... Un grand pas en avant par rapport à ce qui existait avant.
    Mars ou le plugin Recommenders ?
    Dans ma mission actuelle je suis obligé de bosser avec Luna et sans le plugin recommenders donc je galère côté auto-complétion.

  13. #13
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Comme Robin56, je suis mitigé sur ce point de vue. Au final, un dev ne passe pas sa journée sur un IDE, il y a beaucoup de temps passé en apprentissage/veille, du temps en "architecture" où on avance un sujet sans être prêt à coder, du temps d'intéraction avec l'équipe ou les utilisateurs, le temps de tests... J'ai de plus en plus de mal à croire au mythe du développeur à temps plein sur son IDE. Si vous connaissez des études à ce sujet, je suis preneur!
    Sur ma mission actuelle, sortis des Scrum du matin, des pauses et de quelques points d'architecture de temps en temps on doit tous passer plus de 80% de notre temps, le nez dans notre IDE.

    [mode blague ON]
    Oui non tu as raison on passe aussi du temps en mode console pour palier aux lourdeurs d'Eclipse
    [mode blague OFF]

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    Mars ou le plugin Recommenders ?
    Mars intègre et active CodeRecommenders par défaut. La différence est vraiment frappante!
    Tu peux installer Recommenders dans Luna sans souci j'imagine.

    Dans ma mission actuelle je suis obligé de bosser avec Luna et sans le plugin recommenders donc je galère côté auto-complétion.
    Et pourquoi obligé de bosser avec Luna? C'est un truc que j'ai du mal à comprendre en général, surtout quand le feedack du changement de version est clairement positif comme c'est le cas de Luna à Mars...
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  15. #15
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    Je me suis forcé à apprendre les raccourcis clavier d'IntelliJ.
    Je ferai pareil si je m'y mets ^^


    En vrac les éditeurs pour : pom.xml, Manifest.MF, build.properties, etc...
    Ha ouais... Donc je confirme, je n'utilise pas...


    Mars ou le plugin Recommenders ?
    Dans ma mission actuelle je suis obligé de bosser avec Luna et sans le plugin recommenders donc je galère côté auto-complétion.
    Mars !
    Je ne connaissais pas le plugin en question, mais à priori, ça ressemble beaucoup à ce qui existe de base dans cette nouvelle version : reconnaissance automatique de ce qui parait le plus adapté au contexte, remplissage automatique des éléments si possible (c'est con, mais c'est bien quand il n'y a aucune chance de se tromper, et ça arrive souvent), le rappel des paramètres au fur et à mesure que tu tapes (nom et type, plus les variables pour lesquelles ça collerai le mieux...)
    Et mickael ci-dessus confirme que c'est bien le cas.

    J'ai zappé certaines version de Eclipse qui m'ont fait me hérisser les poils sur la tête : Juno, Kepler et Luna.
    Donc si tu utilises Luna, je comprends que tu n'aimes pas !

    (il faut savoir que j'utilise la version Eclipse IDE for Java EE developers)
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  16. #16
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Mars intègre et active CodeRecommenders par défaut. La différence est vraiment frappante!
    Tu peux installer Recommenders dans Luna sans souci j'imagine.
    Ben non, pas sur ce projet. Pourquoi ? Les mystères des choix stratégiques de certaines SSII sont impénétrables

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Et pourquoi obligé de bosser avec Luna? C'est un truc que j'ai du mal à comprendre en général, surtout quand le feedack du changement de version est clairement positif comme c'est le cas de Luna à Mars...
    Et encore je te passe la description complète de l'environnement avec lequel on est obligé de bosser. Une horreur absolu de contre-productivité. D'où le recours intensif au mode console.

  17. #17
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    spidetra: Je te plains. Ca me choque toujours d'entendre des entreprises imposer un IDE Java comme stratégique pour du dev non-RCP quand il y en a 3 de bonne qualité, et qu'au final personne n'est plus compétent qu'un dev curieux pour faire son meilleur choix... C'est quand même l'art de jeter de l'argent par les fenêtres dans le temps passé à décider d'une stratégie inutile pour en arriver à un solution sous-productive.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  18. #18
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 73 023
    Points
    73 023
    Par défaut
    D'un autre côté pour du développement occasionnel (je suis dans cette catégorie) payer pour un IDE comme IntelliJ, ça ne serait pas concevable pour moi car Eclipse convient parfaitement à mon besoin.

    Mickael
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l

  19. #19
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    @eulbobo:
    Tu trouveras une présentation de intelliJ (version 15) sur cette vidéo:
    http://blog.jetbrains.com/idea/2015/...ps-and-tricks/

    Pour tes goals Maven, la vue Maven Projects est ton ami + le raccourcis Maj+F10

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Histoire d'alimenter le débat, l'avis d'un autre converti.
    J'ai commencé, comme beaucoup, par eclipse, avant de passer sous Idea.

    Une chose est sur, c'est que c'est un IDE qui ne prend sont plein potentiel qu'un fois habitué et configuré.

    Mon premier conseil, commencer par mettre les raccourcis eclipse. Au fil du temps, je les ai modifié pour les adapter à mes besoins.

    Le look, c'est une question de goût je pense. Ce que j'aime personnellement dans l'interface, c'est qu'elle peut facilement s'étaler sur plusieurs écrans.

    Pour ce qui est de l'intégration maven (ou gradle ou ant d'ailleurs), tu peux enregistrer tes config au niveau général plutôt que projet, ce qui te permet de les retrouver systématiquement.

    D'ailleurs, pour maven, je suis comme toi, sous éclipse s'était pom a la main. Et la dessus, l'auto complétion de Idea est très agréable.

    Sinon, deux features que j'aime beaucoup : avoir un terminal intégré, quand on développe sous Linux, c'est quand même pratique. Et le système de diagramme : tu fait tranquillement ton UML dans Idea, et il te génère le code au fur et a mesure. En permettant bien sur les va et vient facilement.
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

Discussions similaires

  1. Utilisez-vous Grails ? Venez partager votre expérience
    Par Mickael Baron dans le forum Grails
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2017, 15h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2015, 14h43
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2013, 10h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2013, 15h11
  5. Utilisez-vous Apache Tapestry ? Venez partager votre expérience
    Par Mickael Baron dans le forum Tapestry
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2012, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo