IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI et Outils pour Java Discussion :

Quelles sont les difficultés pour passer de Eclipse à IntelliJ ? Venez partager votre expérience


Sujet :

EDI et Outils pour Java

  1. #41
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par 36942 Voir le message
    Pour l'UI, utiliser le theme Darkula, ça repose les yeux
    T'en parleras à ton médecin du travail. Les themes sombrent sont souvent, contrairement à la pensée commune, plus fatigant pour les yeux.
    http://uxmovement.com/content/when-t...rk-background/
    http://www.ophtalmologie.fr/fatigue-visuelle-yeux.html
    En gros l'idée c'est qu'il te faut assez de contraste pour que l'oeil puisse faire sa mise au point rapidement. Le médecin du travail m'avait suggéré de garder les couleurs normales comme dans les outils bureautique, mais eventuellement de changer la couleur du fond de mes outils vers un blanc cassé (un peu beige) pour atténuer luminosité. C'est à mon goût infiniment meilleur qu'un thème sombre.
    Ceci dit, Eclipse aussi à un thème sombre depuis Luna. Donc ce n'est plus un argument trop valable dans le choix de l'IDE.

    Pour le tooltip, Ctrl+Q avec le curseur sur la méthode pour la Javadoc, Ctrl+P si tu veux connaitre les paramètres possibles de la méthode que tu es en train d'appeler.
    Import auto => Alt+Enter pour pouvoir sélectionner l'alternative avec le curseur sur la classe non importée, Ctrl+Alt+O pour réorganiser les imports
    C'est aussi la foire au shortcuts. Tous les IDE se valent à ce point, et vu le nombre de features des engins, c'est inévitable.
    Le raccourci magique d'Eclipse (équivalent Alt+Enter), c'est Ctrl+1.

    Affichage des warnings au fil de l'eau => activer le build auto
    Quand on vient d'Eclipse, avoir à activer le Build Auto, c'est assez étrange car c'est le genre de chose qu'on veut forcémment dans un IDE, non? (rapporter les erreurs le plus tôt possible pour ne pas avoir à changer de contexte lors de la correction, "fail early", "shortest feedback loop"...)

    2 projets maven => S'il y a deux projets, on ne doit pas avoir à bosser simultanément sur les deux mais sur l'un puis l'autre
    Dans la vraie vie, il arrive souvent de bosser sur plusieurs projets en parallele: en gros tu bosses sur un projet A qui prend du temps, on t'interrompt pour faire un patch assez urgent et facile sur un projet B puis pour faire une revue de code sur un projet C. Je suis bien content de ne pas avoir à changer d'instance de l'IDE à chaque fois!

    Et l'autocomplétion de IJ est vraiment, vraiment plus puissante que celle d'Eclipse!
    Avec Mars, Eclipse remonte son niveau, et propose pas mal des choses qui sont bien dans IntelliJ, et même plus: les complétions par chaîne d'instructions ou le tri des complétion par "popularité" par exemple.
    Essaie par exemple de taper "iter" et Ctrl+espace après avoir déclaré un tableau.
    En effet, c'est pas mal les postfix. Ils seront surement dans la prochaine version majeure d'Eclipse (Neon, Juin 2016). Mais bon, bien que ce soit confortable, je reste sceptique sur le temps qu'ils font réellement gagner.

    En tant que développeur, les problèmes de synchronisation de l'IDE avec son environnement ne m'intéresse pas: workspace is out-of-sync, maven is out of date.
    Le workspace is out-of-sync, je crois que c'est réglé depuis au moins 2 ans. Cette critique ne tient plus debout et est généralement relayée par les gens qui en sont resté aux vieilles versions d"Eclipse.
    Le Maven is out-of-date, il y a eu des améliorations, mais il reste en effet des cas où une action utilisateur est nécessaire (car la synchro automatique pompe trop de resource). C'est un peu pareil avec IJ il me semble: si tu édites un pom pour ajouter une dépendance, IJ ne le voit pas tant que t'as pas refait un build?
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  2. #42
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 27
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Ce n'est pas de l'autocomplétion, mais de l'assistance de code ça.
    L'auto complétion, c'est quand l'IDE te propose la suite de ce que tu es en train de taper, pas quand l'IDE te propose de "générer du code"

    C'est pratique cela dit, mais j'ai un doute sur le "gain de temps" généré (je tape vite)
    Et je viens de vérifier, Eclipse te permet de faire la même chose en commençant à taper for... Et il te propose différents types de boucles (dont le foreach mais qui n'est pas toujours une bonne solution)
    Si tu veux, peu importe le terme, je parle bien du fait de ne pas avoir à taper ne serait-ce que la moitié des caractères voulus, et IJ est très fort là dessus.

    D'ailleurs, à passer jusqu'à 80h par semaine sur un IDE depuis des années, je tape vite aussi, mais là n'est pas forcément le problème. Personnellement, j'ai un nerf un peu amoché au bras droit et je ressens assez facilement des fatigues, particulièrement à l'usage de la souris. IJ est vraiment bien conçu pour qui veut se passer d'une souris, et avec de la pratique c'est même un gain de temps.


    Petit exemple qui allie les deux (autocomplétion et navigation au clavier) =>

    Ctrl+N affiche une popup de sélection de classe
    Je tape MSI il va me proposer MySuperInterface par exemple, avec d'autres suggestions éventuelles.

    Pour un fichier quelconque, même chose avec Ctrl+Maj+N.

  3. #43
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nightmaster Voir le message
    Ce que j'ai ÉNORMÉMENT adoré avec la version Uti, c'est la prise en charge de JavaScript. C'est un IDE Java, certes, mais Eclipse est resté bloqué a EcmaScript 4 ou 5 la dernière fois que j'ai regardé (environ 1 an), là ou IntelliJ prend plus ou moins nativement (quelques plug-in, maison ou externes, nécessaires parfois) en charge Node.js, Gulp, Angular, etc. et quantité d'autres choses liées à JS et se met à jour au niveau pour prendre en charge les nouveautés d'EcmaScript.
    +1. Le support de JS dans la famille JetBrains est vraiment au dessus du lot, et explique son succès mérité.
    Comme je le disais plus tôt, JavaScript est une priorité pour pas mal de contributeurs Eclipse. Espérons qu'Eclipse va finir par pouvoir quelquechose de convenable!
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  4. #44
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 252
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Ni l'un, ni l'autre.

    Professionnellement, j'ai eu le parcours suivant :
    2002 - 2013 : Eclipse
    2013 - 2015 : NetBeans
    2015 - présent : IntelliJ

    La plus grosse satisfaction pour moi a été de quitter Eclipse, tout simplement. C'était devenu un outil lourd, lent, et difficilement configurable. J'ai souvent perdu plus de temps à configurer Eclipse qu'à faire du développement, surtout entre 2008 et 2011.

    Depuis, que j'ai quitté Eclipse, je suis satisfait. Tous ces soucis d'Eclipse sont absents à la fois dans NetBeans et dans IntelliJ. La simplicité est présente dans ces deux IDE de manière similaire. Il y a cependant quelques fonctionnalités qui me font pencher vers NetBeans plutôt qu'IntelliJ :

    Avantage à NetBeans :

    - La gestion des fenêtres de support est meilleure dans NetBeans. J'ai ma fenêtre principale de code et les autres sont temporaires. Quand je retourne sur ma fenêtre principale, les autres se foldent automatiquement et je ne vois que mon code donc. Avec IntelliJ, après un moment, ma fenêtre de code ne prend plus qu'1/10 de l'écran et il faut manuellement "folder" les fenêtres pour que je puisse à nouveau voir le code de manière convenable.
    - NetBeans est plus stable. J'utilise IntelliJ depuis six mois et j'ai eu une dizaine de crashes d'IntelliJ dus à un manque de mémoire (malgré les 4 GO alloués à IntelliJ) lors de déploiements/redéploiements/restarts du container (tant WildFly que Weblogic). Avec NetBeans, je n'ai jamais eu ça, même avec une mémoire moindre allouée.
    - Exécuter un test associé à une classe n'est pas plus compliqué qu'appeler ctrl+F6 depuis la classe sous test (donc pas la classe de test). Je dois encore trouver ce raccourci sous IntelliJ.

    Avantage à IntelliJ :

    - Sauvegarde automatique permanente par défaut (utile quand il crashe, certes, mais surtout bye bye le control+shift+S, et ça, c'est bien! ).
    - Commit avec juste ctrl+K.

  5. #45
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par 36942 Voir le message
    Ctrl+N affiche une popup de sélection de classe
    Ctrl+Shift+O sous Eclipse.

    Je tape MSI il va me proposer MySuperInterface par exemple, avec d'autres suggestions éventuelles.
    Eclipse aussi.

    Pour un fichier quelconque, même chose avec Ctrl+Maj+N.
    Ctrl+Shift+R sous Eclipse.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  6. #46
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 27
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    C'est un peu pareil avec IJ il me semble: si tu édites un pom pour ajouter une dépendance, IJ ne le voit pas tant que t'as pas refait un build?
    Ca dépend de si tu as activé ou non le refresh auto des dépendances (soit un clic)

  7. #47
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 27
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Ctrl+Shift+O sous Eclipse.


    Eclipse aussi.


    Ctrl+Shift+R sous Eclipse.
    Nice, ça m'est peut-être simplement passé sous le nez :p Ou faut que je jette un oeil aux dernières moutures d'Eclipse

  8. #48
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 31
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Ce qui me fait preferer 10 fois les IDE JetBrains à Eclipse ? L'intégration Git. L'intégration Git dans Eclipse est toujours une grosse pourriture moisie ! Impossible a utiliser qui te fait préferer de faire tes 3-way diff en ligne de commande dans VI (pas vim, vi ! voir cat) plutot que d'utiliser ce truc !

    Après je ne pourrais pas comparer le développement Java, je n'ai plus développer en Java depuis ... quelques années déjà. Mais ce qui fait justement surement la force de JetBrains c'est le soin qu'ils apportent au support de tout un tas de langages et comme aujourd'hui je ne connais pas personnellement de dev qui ne fasse qu'un seul langage ben ces gens là plébiscitent les outils JetBrains.

  9. #49
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Le workspace is out-of-sync, je crois que c'est réglé depuis au moins 2 ans. Cette critique ne tient plus debout et est généralement relayée par les gens qui en sont resté aux vieilles versions d"Eclipse.
    Luna. Donc si c'est réglé c'est avec Mars et pas avant.

  10. #50
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Le Maven is out-of-date, il y a eu des améliorations, mais il reste en effet des cas où une action utilisateur est nécessaire (car la synchro automatique pompe trop de resource). C'est un peu pareil avec IJ il me semble: si tu édites un pom pour ajouter une dépendance, IJ ne le voit pas tant que t'as pas refait un build?
    Je viens de faire le test:
    - Suppression d'une dépendance : Le projet passe en erreur immédiatement et silencieusement.
    - Je remet la dépendance: Les erreurs disparaissent immédiatement et silencieusement.
    - Je rajoute une nouvelle dépendance: Les classes sont disponibles immédiatement et silencieusement.

    Je n'ai fait aucune configuration particulière de mon IntelliJ.

    C'est exactement ce que je demande à un IDE, c'est de se faire oublier.
    A tel point que j'ai été obligé de faire le test pour vérifier quel était le comportement d'IntelliJ.

  11. #51
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    je trouve l'UI moche (mais bon, les goûts et les couleurs...)
    Question de goût effectivement. Cela dit il existe plusieurs thèmes pour IntelliJ, prends le temps de trouver celui qui te convient le mieux.

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    pas de tooltip indiquant la javadoc d'une méthode quand on passe dessus (il y aurait une option ?)
    Depuis IntelliJ 13, tu as l'option "Show quick doc on mouse move".
    Si tu es sur IntelliJ 12, ajoute "auto.show.quick.doc=true" dans ton idea.properties.
    Tu peux également utiliser Ctrl+Q pour avoir la javadoc

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    pas de rappel des noms et types quand on remplit les paramètres d'une fonction
    Ctrl+P.
    De plus dès que tu tapes la parenthèse ouvrante, ça apparaît automatiquement, comme sous Eclipse.

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    pas de façon simple et rapide d'atteindre une méthode dans une classe précise (ctrl+O dans Eclipse)
    Ctrl+F12 permet d'atteindre rapidement une méthode quand tu te trouves déjà dans la classe. C'est ce que fais Ctrl+O, non ? (je ne me souviens plus très bien).
    Par contre j'avoue que je préférais l'affichage proposé par Ctrl+O d'Eclipse car il gérait le CamelCase et permettait le copier-cioller, ce qui n'est pas le cas de la fenêtre Ctrl+F12 d'IntelliJ.
    Sinon Ctrl+Shift+Alt+N permet d'atteindre n'importe quelle méthode dans tout le projet.

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    pas d'affichage des warnings à la compilation : on sait qu'il y en a 3... OK, merci... Ils sont où?
    Là j'ignore de quoi tu parles, chez moi après une install de base les warnings apparaissent bien pendant la frappe.
    De plus sur la goulotte de droite tu as un petit rectangle jaune pour chaque warning et un rouge pour chaque erreur.

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    pas de raccourci pour faire de l'import automatique (ctrl+shift+o dans Eclipse : ça les classe, ça vire ceux qui ne servent à rien, et ça importe ceux qui manquent en te demandant quand il y a un doute)
    Il n'y a pas d'équivalent exact ici.
    Par contre si un import n'est pas résolu, il sera souligné et tu pourras l'importer avec Alt+Entrée, ce qui te dirigeras automatiquement vers le prochain import non résolu. Tu peux donc tout importer en chainant les Alt+Enter.
    De plus, tu peux aussi paramètrer IntelliJ pour qu'il importe automatiquement tout ce qu'il peut à la volée : Settings->Auto Import->Add unambiguous imports on the fly

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    j'ai l'impression que ça veut gérer toutes les technos existantes (alors que... je n'en ai pas besoin)
    C'est vrai mais je ne vois pas en quoi ça peut te géner au quotidien donc je n'ai pas de conseil à te donner là-dessus du coup.

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    j'ai l'impression que ça ne les gère pas si bien que ça (prise en charge struts, un champ hidden nommé method qui correspond à mon paramètre de dispatch action : ça me met une erreur parce que le champ n'existe pas dans mon Form... ET POURTANT ÇA MARCHE !)
    +1
    Je n'utilise pas Struts donc je ne sais pas, mais sur Spring il arrive qu'il ait du mal sur des configs complexes, les identifiants sont alors soulignés en rouge dans l'éditeur alors qu'il n'y a pas de problème. Dommage.

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    l'affichage des erreurs se fait en changeant la couleur plutôt qu'en soulignant le problème : il y a déjà plein de codes couleur partout, le fait que ça soit rouge je ne trouve pas ça spécialement parlant. Surtout que ces erreurs dans la vue projet apparaissent bien soulignés en rouge ! (donc une hérésie de design avec deux formes graphiques différentes pour signifier la même chose)
    N'oublie pas que tu peux régler l'affichage pour chaque type d'élément dans chaque type de vue, si tu veux que ce soit barré avec un fond rose tu peux !

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    [*]Si vous avez plusieurs projets maven DIFFÉRENTS et que vous avez besoin de travailler sur les deux en même temps... Ben il faut systématiquement lancer un maven install sur le projet initial pour en bénéficier sur l'autre. C'est con, mais c'est lourd quand on développe souvent plusieurs choses en même temps, surtout si la dépendance est longue à créer parce qu'elle doit générer plein de codes source et faire plein de tests... Quand les projets sont ouverts en même temps dans Eclipse, les dépendances sont gérées en direct sans avoir besoin de faire install à chaque modification
    Je ne rencontre pas ce problème, du coup j'ignore quelle modification il faudrait que tu fasses pour que ça marche. Mais ça marche.

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Pas de goals prédéfinis dans Maven : obligé à CHAQUE PROJET d'aller ajouter les commandes mvn compile, mvn install, mvn package, mvn clean...
    Comment ça ? Vue Maven Projects -> Sélection d'un projet -> LifeCycle -> et là tu as tout ce que tu veux...

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    la plupart des points "négatifs" notés dans Eclipse sont faux (genre la mauvaise autocomplétion, la mauvaise intégration Maven...)
    Comme tu as pu le voir beaucoup des points que tu listes ici comme négatifs sont également faux, ou décrivent simplement que l'utilisation est différente.


    Voilà, j'espère t'avoir éclairé, personnellement je suis passé de Eclipse à IntelliJ il y a un an suite à un changement de mission et je dois dire que je le préfère très largement, mais on utilisais une version d'Eclipse qui datait de 2011 donc je ne peux pas vraiment m'exprimer sur ma préférence étant donné que je n'ai pas essayé les versions les plus récentes.

    Tu as l'air d'avoir un problème pour trouver les raccourcis : demandes à tes collègues ! Sinon, il existe des key mappings Eclipse à importer dans IntelliJ si tu souhaites retrouver les mêmes raccourcis. Je te conseille cependant de garder ceux par défaut pour qu'un collègue qui vient sur ton poste ne soit pas perdu, et vice-versa (et pour le pair-programming).


    Bon courage !

  12. #52
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 27
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    Je viens de faire le test:
    - Suppression d'une dépendance : Le projet passe en erreur immédiatement et silencieusement.
    - Je remet la dépendance: Les erreurs disparaissent immédiatement et silencieusement.
    - Je rajoute une nouvelle dépendance: Les classes sont disponibles immédiatement et silencieusement.

    Je n'ai fait aucune configuration particulière de mon IntelliJ.

    C'est exactement ce que je demande à un IDE, c'est de se faire oublier.
    A tel point que j'ai été obligé de faire le test pour vérifier quel était le comportement d'IntelliJ.
    A mon souvenir, une popup discrète s'ouvre à l'import d'un projet maven et propose l'auto-import qui produit ce type de comportement. Sans ça, faut relancer un build ou un refresh des dépendances

  13. #53
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par 36942 Voir le message
    A mon souvenir, une popup discrète s'ouvre à l'import d'un projet maven et propose l'auto-import qui produit ce type de comportement. Sans ça, faut relancer un build ou un refresh des dépendances
    Effectivement tu as raison. Je viens de créer un nouveau projet Maven pour tester.
    La popup est tellement discrète que j'avais activé l'option sans même m'en rendre compte. J'avais oublié.
    Etre discret et se faire oublier !

  14. #54
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheGuit Voir le message
    Ce qui me fait preferer 10 fois les IDE JetBrains à Eclipse ? L'intégration Git. L'intégration Git dans Eclipse est toujours une grosse pourriture moisie !
    Concretement, qu'est-ce qui te pose problème dans l'intégration Git d'Eclipse? Et quelle est le comportement d'IJ dans ces cas la?
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  15. #55
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keats' Voir le message
    ...
    Merci pour ces réponses et indications !

    Effectivement, je me doute qu'il y a tout un tas d'options et de raccourcis disponibles, juste je suis un peu déstabilisé que certaines ne soient pas actives par défaut (je suis sur IJ 14.1 ultimate)

    Typiquement celle là :
    De plus, tu peux aussi paramètrer IntelliJ pour qu'il importe automatiquement tout ce qu'il peut à la volée : Settings->Auto Import->Add unambiguous imports on the fly

    Comment ça ? Vue Maven Projects -> Sélection d'un projet -> LifeCycle -> et là tu as tout ce que tu veux...
    Ok, trouvé !
    Bien planqué mais trouvé ! Merci !

    (oui, je compte aussi beaucoup sur le savoir des gens pour obtenir des réponses, tu viens d'y contribuer, donc merci ^^)


    Comme tu as pu le voir beaucoup des points que tu listes ici comme négatifs sont également faux, ou décrivent simplement que l'utilisation est différente.
    Attention, quand je parle de "trucs faux" dans certains points de vue vis à vis de IJ, c'était des arguments du genre
    "Eclipse c'est de la merde Ij c'est mieux" sans plus d'exemple ou d'argumentation. Ou encore "l'autocompletion est meilleure"... Point.
    J'arrive au moins avec des exemples pratiques et des frustrations de ne pas réussir à faire des choses simples (et je manque de connaissances donc c'est normal)
    Disons que sans éléments factuels, j'ai du mal à juger (ouais, je juge sur les faits, je suis un fou)

    Typiquement, quand je lis que "l'intégration maven est meilleure dans IJ" sans plus d'argument, je dis non... A l'époque où il fallait passer par l'un des plugins qui marchait des fois oui, mais plus maintenant. Est-ce qu'il y en a un qui est meilleur que l'autre? Je ne sais pas. Ce que je demande, c'est que les paramètres dans mon POM.xml soient respectés par mon IDE. Et des tests que j'ai fait et de l'expérience que j'en ai des deux dernières version des IDE, Eclipse a l'air d'être plus respectueux sur certains points (et moins sur d'autres)



    Tu as l'air d'avoir un problème pour trouver les raccourcis : demandes à tes collègues ! Sinon, il existe des key mappings Eclipse à importer dans IntelliJ si tu souhaites retrouver les mêmes raccourcis. Je te conseille cependant de garder ceux par défaut pour qu'un collègue qui vient sur ton poste ne soit pas perdu, et vice-versa (et pour le pair-programming).
    J'y comptais bien ! Et je compte bien apprendre les vrais raccourcis quitte à ce que ça prenne un peu de temps pour la raison que tu cites, mais aussi tout simplement parce que normalement les raccourcis sont prévus et dédiés à un outil. Tu ne conduis pas une deux chevaux avec les équipements d'une formule 1 et inversement (attention, ceci est une image et en rien une comparaison de désign/performance entre les deux outils)

    Bon courage !
    Merci ^^


    PS : concernant les intégrations des outils de SCM dans Eclipse : j'ai toujours eu du mal ou des problèmes, que ce soit avec CVS ou SVN (jamais utilisé Git). Du coup, j'utilise des outils extérieurs pour gérer les commits
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  16. #56
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 29
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Pour ma part :
    - Au boulot : j'utilise Eclipse... Juno, à cause de plugins "maison" qui ne sont portés sur une nouvelle version d'Eclipse qu'une fois toutes les X années (et dont 95 % des fonctionnalité devraient être le boulot d'un plugin Maven, pas d'un plugin Eclipse - ou bien ne devraient tout simplement pas être utiles si les projets étaient mieux fichus...)
    - Perso : j'utilise IntelliJ pour du développement Scala (parce que le plugin Scala pour IntelliJ est généralement plus complet que celui pour Eclipse, même si ce dernier a tout de même ses avantages), et j'ai aussi un peu joué avec Spring Tool Suite (basé sur Eclipse, Mars pour la version que j'ai testé) pour du développement Java/Spring (avec Spring Boot).

    Dans l'ensemble il y a des tas de points pénibles dans Eclipse qui ont été largement améliorés/résolus dans les dernières versions - je pense qu'aujourd'hui, les deux choix se défendent. Après, selon les technos spécifique dont on a besoin, la qualité de tel ou tel plugin peut aussi faire une grande différence, dans un sens ou dans l'autre (au passage, je trouve la gestion des plugins plus simples dans IntelliJ). Par exemple, j'aime bien le plugin Scala d'IntelliJ (à part ses lacunes sur les macros), mais j'aime bien STS (Eclipse) pour Spring...

    Dans la philosophie générale : je préfère la gestions des projets dans IntelliJ à la notion de "workspace" d'Eclipse - ce qui m'intéresse, c'est d'avoir des préférences globales et des préférences par projet, pas des préférence par "workspace". Par contre, je trouve que IntelliJ est plus "hostile" aux utilisateurs à la souris (surtout avec les paramètres par défaut) - Eclipse me paraît plus facilement utilisable pour les débutants qui ne maitrisent pas encore des dizaines de raccourcis clavier, pour les développeurs occasionnels ou tout simplement pour les quelques situations où la souris s'avère plus rapide que le clavier.

    Un point qui m’horripile dans IntelliJ par contre : l'auto-complétion des méthodes ayant des paramètres. Eclipse place automatiquement des placeholders pour chaque paramètre (avec leur nom), propose immédiatement d'auto-compléter le paramètre sélectionné, passe facilement d'un paramètre à l'autre avec la touche tab... En comparaison, IntelliJ se contente d’auto-compléter la méthode comme si elle n'avait pas de paramètres, puis il faut utiliser un autre raccourcis clavier pour se rappeler de la liste des paramètres, auto-compléter chaque paramètre un par un (en refaisant un ctrl-espace à chaque fois)... Pour peu que la méthode ait plus de 2 ou 3 paramètres, ou qu'il y ait plusieurs surcharges avec des listes de paramètres différentes, ça m'énerve très vite. Il y a un ticket ouvert chez JetBrains, mais ça n'a pas l'air de les intéresser.

  17. #57
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Perso, pour l'intégration de git, tant que j'aurais pas le add intéractif (qui se fait tout seul avec git gui) je resterais sur un outil externe. Coder des gros bouts de code et commiter les bouts finis par paquets structurés, c'est le top. {^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  18. #58
    Membre du Club

    Profil pro
    Java/Jee
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Java/Jee

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 25
    Points : 61
    Points
    61
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis un utilisateur d'Eclipse et j'utilise IntelliJ pour les dév Android.

    IntelliJ est bcp mieux pour l'auto-complétion et pas de vieux warning out of sync.
    Par contre, à date je reste plus performant avec Eclipse car je n'ai pas encore l'habitude des raccourcis IntelliJ.
    Je pense qu'une fois ce gap passé la plupart des développeurs disent au revoir à Eclipse à juste titre.

    Eclipse, qui a permis d'avoir un super IDE lorsque IBM l'a rendu libre, a perdu de sa superbe et devrait se recentrer sur l'optimisation du core.

  19. #59
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 31
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Concretement, qu'est-ce qui te pose problème dans l'intégration Git d'Eclipse? Et quelle est le comportement d'IJ dans ces cas la?
    La présentation (changement de branche, creation de branche), les étapes de add, commit, push, ... sont je trouve mieux présenté, et plus rapide/intuitive.

    Mais surtout et c'est le point essentiel le diff et le merge sont 10 fois mieux, au bas mot.

    Après je suis conscient que tout est toujours histoire de goût. Je ne peux que conseiller au gens d'aller jeter un coup d'oeil sur ce que propose JetBrains sur son plugin, et comparer a ce que propose Eclipse. Pour moi qui suis obligé d'utiliser Eclipse au boulot, j'ouvre régulièrement IJ pour faire des merges un peu tricky ou explorer des diffs quand c'est nécéssaire, sinon je préfère passer par la console que d'utiliser l'outil d'Eclipse.

    Edit:

    Et j'ajouterai l'historique et la vue d'historique plus rapide et plus pratique quand on doit cherry pick par exemple.

  20. #60
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 65
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Hello,

    Intéressant ce point de vue, que je partage en grande partie, alors que j'ai quitté Eclipse il y a maintenant 2 ans. Je n'ai jamais aimé travailler sous Eclipse, mais il faut reconnaître qu'il y a du bon dans les deux IDE. Clairement, IntelliJ a un problème avec les tooltips Javadoc, jamais affichés au bon endroit, au bon moment (même "bien" configurés). IJ a aussi un problème avec l'autocomplétion des méthodes (je tape MonObjet.toto( + autocomplétion, IJ ne me dira jamais quels types d'arguments je dois écrire, alors qu'Eclipse le fait direct).
    Là où je ne suis pas d'accord, c'est pour les projets Maven: en multi-module il faut importer les sous-modules 1 à 1 alors qu'ils sont déjà dans le workspace. Et IJ gère nativement Maven, pas besoin de cette vieille bouse de m2e.

    Pour moi, les forces d'IJ: beaucoup moins lent qu'Eclispe (multi-fenêtre projets ou pas, c'est vraiment le jour et la nuit), l'autocomplétion est globalement bien meilleure (sauf problème arguments dont je parle plus haut), la recherche textuelle est bien plus intuitive, les recherches ctrl-T ou ctrl-R marchent sans expression régulière (donc bien plus simplement), et le gros plus: les live templates, à ma connaissance il n'y a pas ça dans Eclipse.

    En tout cas les 2 ont des forces et des faiblesses, ça c'est sûr...

Discussions similaires

  1. Utilisez-vous Grails ? Venez partager votre expérience
    Par Mickael Baron dans le forum Grails
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2017, 15h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2015, 14h43
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2013, 10h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2013, 15h11
  5. Utilisez-vous Apache Tapestry ? Venez partager votre expérience
    Par Mickael Baron dans le forum Tapestry
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2012, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo