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Threads & Processus C++ Discussion :

simple boucle OpenMp donnant des resultats toujours differents


Sujet :

Threads & Processus C++

  1. #1
    Membre averti Avatar de uriotcea
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    Par défaut simple boucle OpenMp donnant des resultats toujours differents
    Bonjour,

    J'ai un code de calcul en C++ faisant des calculs sur des doubles, beaucoup de boucle à priori.
    J'ai passé tout ca sous openMP, cela fonctionne bien à un détail prés.

    Chaque run donne des résultats différents. Ce n'est pas grand chose ~10E-11, mais à la longue cela ce voit et pose des problèmes de reproductivité.
    Alors ma question est la suivante: est ce que sous gcc A+B+C est différent de A+C+B, parce que c'est à cela que ca revient finalement!

    Merci de votre aide

  2. #2
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    Pas sous gcc en particulier, ni même en C++ en général, mais carrément avec les nombres à virgule flottante dans tous les langages (et c'est encore pire avec les floats).

    Un double n'est pas uniformément précis dans son espace de valeur. Additionner des nombres d'ordres de grandeur différents (en terme de puissance de deux) provoque systématiquement une erreur de précision.

    Concrètement, en l'absence d'optimisation, 1.0+0.1 est différent de 1.1
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
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    Ok merci de ta réponse mais j'ai 2 remarques:
    - Avec openMP la seule différence est que par exemple les additions ne sont pas nécessairement faites dans le même ordre, je ne pensais pas que cela pouvais avoir un impact
    - Mais surtout, avec des double je m'attendais à bien mieux que ca. Avec des float ca donnerai carrément un résultat faux :

  4. #4
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    Le fait est que l'addition de nombres flottants par une machine n'est pas une operation associative ^^ contrairement a son penchant mathematique de R dans R que l'on manipule habituellement.
    (chier, j'avais une super source ouverte hier qui en parlait, impossible de remettre la souris dessus)
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
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    Oui, je vois ca mais je persiste à penser que l'erreur ne devais pas excéder la somme de l'imprécision des doubles

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


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    Ben c'est toi qui voit, mais tu persistes dans l'erreur.
    A chaque etape de l'operation il y a approximation, l'erreur est demultipliee au bout d'un moment.

    J'ai retrouve la page
    http://blogs.msdn.com/b/vcblog/archi...r-precise.aspx
    Et le meilleur exemple amha
    (E-10 + E10) + -E10 = E10 + -E10 = 0
    E-10 + (E10 + -E10) = E-10 + 0 = E-10
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #7
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    Ok, avec cet article ca me parait plus clair
    Merci

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