IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Ce Tarif Freelance est il correct ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Ce Tarif Freelance est il correct ?
    Bonjour,

    Etant actuellement directeur technique dans une start up toulousaine, on me demande de plus en plus souvent des cours / aides / missions d'accompagnement.

    Mon outil de prédilection étant Meteor.js, on vient de me proposer une mission d'accompagnement. C'est sur cet outil que je travaille dans notre startup, et pour mes projets perso.

    Je pense donc reprendre un statut d'auto entrepreneur, en changeant le code APE.

    La mission consiste à initier sur Meteor.js et aider au développement rapide d'un POC sur 2 / 3 semaines, à raison de 3 ou 4 jours par semaines. C'est un peu du "consultanat" (oui, je sais qu'un consultant ça veut tout et rien dire en dév )

    Je suis un jeune développeur, 3 ans d'expérience, passé par un BTS puis Epitech. Mon grand dada, c'est le développement Web.

    Je propose 390€ HT par jour.

    Petit calcul rapide, pour 6 jours de boulots minimum, mes charges / cotisations estimées s'élevant aux alentours de 700€ d'ici la fin de l'année avec ce contrat, je compte environ 2k euros une fois les 700€ de cotisations retirés, le tarif horaire conseillé pour du Meteor.js étant de 45€.

    Autre question : comment procéder avec cette histoire de TVA pour les auto entrepreneurs ? Je vous avouerai ne pas être très réceptif au blabla fiscal.

    Je suis pas sûr d'être très clair, vous me suivez ?

    Qu'en pensez vous ? Me suis-je totalement fourvoyé ou non ?

    Merci de votre aide

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Une SSII facture, en province, entre 250€/j et 600€/j leur consultant suivant l’expérience, la durée, les compétences demandées, ...
    Donc, je ne trouve pas ton tarif journalier aberrant.

    Les questions qu'il faut te poser plutôt:
    - Combien tes clients sont prêt à dépenser pour t'avoir?
    - En combien de temps tes clients vont amortir ton intervention?
    - As tu des concurrents dans ce domaine (autres freelance ou SSII) ?

    Ensuite, Auto-entrepreneur s'est pas mal et facile pour ce lancer, mais je ne sais pas si c'est bon de garder ce statut très longtemps.
    Que penser des statuts EURL et SASU ?
    Voir avec la CCI prêt de chez toi, ils doivent pouvoir t'aider sur ce point.

    Normalement, tu vas vendre tes services à des entreprises, donc tu factures en HT.
    Dans des cas aussi, il me semble que des TPE ne sont pas soumis à la TVA (prix HT = prix TTC) par contre, pas de possibilité non plus de se faire rembourser la TVA de tes achats alors.

    Mais pour toute tes questions de TVA, de taxe ou d’impôt en tout genre, le mieux est de prendre rendez vous à l’hôtel des impôts prêt de chez toi (service au entreprise).
    Pour ce genre de question, on trouve au "Impôt" des gens très sympa et très compétent pour nous informer.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Laurent1973 justement l'auteur Fen747 estime que ce ne serait qu'une petite activité en one-shot, à raison de grand max 4 jours sur 3 semaines, ça fait 12 jours de facturation, peut-être pas de quoi lancer une activité comme une EURL ou une SASU surtout s'il y a rien derrière.

    Fen747, réfléchis cependant si tu penses pas à développer ton activté plus longtemps, je te laisse faire la division mais si tu multiplies les missions tu vas vite franchir le plafond.

    Sinon pour la TVA j'ai l'impression que tu ne la collectes pas en tant qu'auto-entrepreneur, donc tu factures hors taxe. Donc tu ne t'en occupes pas, une bonne chose de faite

    Pour le prix honnêtement je sais pas, je pense que si tu te contentes de POC ce sont des missions rushs, qui sont courtes mais qui demande beaucoup de travail pour lancer. Auquel cas tu peux peut-être monter un peu, mais honnêtement je ne peux pas vraiment te dire plus que ça, d'autant que je ne connais pas très bien le marché sur Toulouse (ce sera pour un client de ta région ? Ou un gros client ?)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de vos réponses.

    J'ai déjà un psote de directeur technique associé dans ma start up qui me prend énormement de temps. Seulement, notre prochaine levée de fond va arriver dans une période un peu plus creuse après notre prochaine realease de la version 2.

    Ce qui me permetrait de réaliser cette mission, en One Shot comme tu dis.

    Ce n'est donc absolument pas une activité à plein temps, seulement de l'appoint, car, depuis que je me suis lancé sur Meteor.js avec ma société, et que je suis sorti de l'école, je reçois de temps à autre, mais à un rythme qui s'accélère, des demandes pour du soutien aux étudiants, ou des missions d'accompagnement comme celles-ci.

    Il s'agirait d'une mission réalisée à distance, le demandeur étant sur Paris, où il travaille pour Edf Gdf en tant que sous-traitant.

    A vrai dire, à terme, je tiens autant à devenir un serial entrepreneur qu'un "consultant" : je reste difficilement cantonné à un seul projet très longtemps. Alors je me dis qu'il n'est pas trop tôt pour en avoir un avant goût, surtout que le nombre de dev confirmés sur Meteor.js est .... très faible.

    Merci à vous deux de vos réponses

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fen747 Voir le message
    A vrai dire, à terme, je tiens autant à devenir un serial entrepreneur qu'un "consultant" :
    Dans ce cas, pense aussi à une SASU puisque tout ce que tu factures, tu peux le garder pour réinvestir ensuite (sans passer par les cases revenus perso / impots)... par contre cela a un cout, demande peut etre à l'expert comptable de ta startup.

Discussions similaires

  1. Mon clonage n'est pas correct ?
    Par elitost dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2006, 14h38
  2. cette requête est-elle correcte?
    Par spilliaert dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 22h33
  3. Syntaxe est-elle correcte
    Par Silvia12 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2005, 12h21
  4. CDI + freelance ?? est-ce possible ??
    Par Niko_zpf dans le forum Freelance
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2004, 15h03
  5. savoir si outlook s'est fermé correctement
    Par iubito dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2003, 08h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo