IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Disposition des composants


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de deletme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 257
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut Disposition des composants
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je reprends depuis quelques temps la programmation JAVA et je souhaite connaitre votre avis sur les best practice à adopter quant à la disposition des éléments.

    Concernant les panel, faut-il en "abuser" pour sectionner au maximum notre fenêtre en zone d'affichage afin de faciliter la disposition des composants ? Car j'avoue c'est aujourd'hui un peu ma bête noire Je me suis penché du côté de WindowBuilder mais avant de basculer sur ce genre d'outil, je souhaite vraiment comprendre le fonctionnement qui se passe derrière.

    Bien à vous.
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    - Martin Golding
    Traduction obligatoire : "Toujours écrire du code en gardant en tête que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Je dirais qu'il n'y a pas de best practices : bien sûr, il faut toujours limiter le nombre d'instances, puisque plus on en a plus ça prend de la mémoire, et plus il faut de temps pour les gérer (toutefois, il y a pleins de mécanismes d'optimisation dans Swing qui font que l'impact est limité). Mais ça simplifie souvent le travail et permet de faire des interfaces plus complexes que de subdiviser chaque formulaire en plusieurs panels : la problématique vient essentiellement de l'agencement (layout). Soit on fait avec les gestionnaires de fournis dans le JDK (et on est souvent obligé de découper en plusieurs panels dès qu'on veut faire quelque chose d'un peu léché et dynamique), soit on utilise un layout manager d'une bibliothèque (comme le FormLayout de JGoodies par exemple), soit on écrit son propre Layout Manager.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de deletme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 257
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse. Effectivement j'ai regardé du côté des API externes à JAVA et ce FormLayout me semble plutôt intuitif. Est-il possible de l'utiliser pour des applications commerciales ? je ne vois aucun texte décrivant les licences applicables (si ce n'est freeware)
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    - Martin Golding
    Traduction obligatoire : "Toujours écrire du code en gardant en tête que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Les freewares JGoodies sont sous licence BSD :

    they are free of charge and the relaxed terms of the BSD Open Source License allow you to use them in free as well as commercial applications
    Cf http://www.jgoodies.com/freeware/libraries/
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Discussions similaires

  1. Disposition des composants
    Par mouss4rs dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2012, 09h37
  2. disposition des composants dans un h:panelGrid
    Par anisj1m dans le forum JSF
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2009, 10h46
  3. disposition des composants
    Par pouss dans le forum Ext JS / Sencha
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 18h02
  4. [JFrame] Problème de disposition des composants
    Par alizee971 dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 14h47
  5. Disposition et affichage des composants?
    Par dj_techno dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 08h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo