IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

entretien annuel qui ne sert a rien !


Sujet :

SSII

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut entretien annuel qui ne sert a rien !
    Salut a vous,

    Ma SSII ne se bougent absolument pas pour me faire évolué/sortir du client en régis depuis 7 ans, je leur demande au minimum au moins de voir autre chose…
    J’ai un ordre de mission bateau jamais révisé.Ainsi les divers projets réalisés au cours de l’année ma SSII n’en ai pas au courant.
    Lors de l’entretient annuel ils me demande de lister tout ce que j’ai fait dans l’année, note scrupuleusement le tout dans la partie « tâches effectuées » et ensuite se base sur ses infos fraichement récoltés pour me tailler « pas très technique » « techno vieillot » pour justifier une augmentation dérisoire voir nulle.

    Puis je refuser lors de l’entretient de lister mes projets en cours/réalisé cette année puisqu’ils sont sensé le savoir (Délit de marchandage tout ça…) ? Le but étant de les mettre face a leur non implication dans mon suivi/management pour la suite de l’entretient.

    Bien sur je cherche un autre job à coté mais pour l’instant j’y suis toujours donc je voudrais tenter de faire bouger les choses quitte a leur rentrer dedans.

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fileo Voir le message
    Lors de l’entretient annuel ils me demande de lister tout ce que j’ai fait dans l’année, note scrupuleusement le tout dans la partie « tâches effectuées » et ensuite se base sur ses infos fraichement récoltés pour me tailler « pas très technique » « techno vieillot » pour justifier une augmentation dérisoire voir nulle.
    Alors oui, tu peux refuser, mais c'est juste pour "préparer" l'entretien la plupart du temps et ça n'a de toute façon aucune valeur étant donné que tous les éléments (dont les augmentations) sont souvent préparées en amont. Le but de l'opération est d'avoir un dossier pour voir ce qui a été fait, donc tu as tout intérêt à bien le remplir. Si tu y vas sans remplir tes tâches accomplies, ils pourront te dire "ben, tu as rien fait !" (jouer au con en gros)

    Pour ce qui est de leur remarques, il faut savoir que les technos (que ce soit leur complexité ou leur age) ne justifie en rien le fait de ne pas être augmenté. Une augmentation, c'est quelque chose qui vient au mérite, dans ton cas d'être toujours chez le même client depuis 7 ans (donc d'être pour eux une source continue d'entrée d'argent et une fidélisation du client).
    Une augmentation, c'est quelque chose qui récompense un investissement personnel, qui motive une personne à poursuivre ses efforts, qui pérennise l'engagement du presta envers son employeur et son client.

    Les arguments du type "tu as pas de gamins" ou "tu as pas de famille" sont hors sujet. Les arguments comme quoi tu as bossé sur des technos anciennes aussi : TU AS BOSSE. Que la techno soit nouvelle ou ancienne, tu as bossé et ce travail a permis à ta boîte de toucher du pognon.

    Donc réclame une augmentation. Ne menace pas, ne dit jamais "sinon"... Dis que tu mérites une augmentation pour ton travail et ton engagement envers la boîte. S'ils refusent, contente toi d'un "dont acte" comme réponse, et cherche du taf ailleurs. Pas la peine d'essayer de les mettre face à leur contradiction.
    N'oubliez pas : parler au con, ça les instruit, et ça vous oblige trop souvent à vous mettre à leur niveau
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu voulais sortir, pourquoi ne pas avoir essayé quelque chose de toi-même ?
    Tu as 7 ans d'ancienneté... 7 ans de SSII, j'espère que tu sais comment se passe le monde dehors ! Sachant que les gens restent peu longtemps dans leur SSII sauf si évolution mais ce n'est point le cas, sachant que je comprenne qu'on aie peur de claquer la porte, mais qu'au final pas mal de gens l'ont fait et peu en sont morts - physiquement ou d'un point de vue carrière.

    Je pense pas que sur ton ordre de mission figure : travaille sur le projet XXX, qui certainement déjà terminé depuis belle lurette j'espère, mais certainement "développeur techno BIDULE".

    Ta SSII en l'état n'a aucune intention de t'augmenter, AMHA même si tu sors les arguments d'eulbobo concernant ton ancienneté ils sortiront un truc du genre "oui enfin là t'es chez ce client [DEPUIS 7 ANS LOL] qui sait combien on te facturera dans la mission d'après ?". Même si ton boulot est bien fait et tes performances optimales ils ne t'augmenteront pas parce que "c'est la crise",

    Que vient faire le délit de marchandage dans cette conversation ?

    Et n'as-tu pas demandé au client de te faire embaucher si tu t'y plais ? D'ailleurs j'ai pas compris, tu aurais voulu sortir... après 7 ans ?

    Ha d'ailleurs si tu cherches un autre job dehors, t'as mis ton CV sur Monster ? C'est certainement le meilleur coup de pied au cul.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fileo Voir le message
    Ma SSII ne se bougent absolument pas pour me faire évolué/sortir du client en régis depuis 7 ans, je leur demande au minimum au moins de voir autre chose…
    un collaborateur qui n'évolue pas c'est parce qu'il n'a pas été mis sur une mission ou poste avec minimum de responsabilités...bref si t'est pas devenu "chef de projet" au bout de quelques temps tu as raté ta carrière en SSII.
    Concernant les SSII, la seule chose qu'elles veulent c'est que les collaborateurs montent en responsabilité et accessoirement en compétences pour les "vendre" plus cher au client.
    Je sais que je vais me faire des ennemis et grincer des dents sur ce forum mais ça se passe comme ça...
    donc les compétences c'est pas forcément prédominant...

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Concernant les SSII, la seule chose qu'elles veulent c'est que les collaborateurs montent en responsabilité et accessoirement en compétences pour les "vendre" plus cher au client..
    Sauf dans le cas où tu as effectivement des gens qui montent en compétence sur diverses missions/technologies/aspect et qu'on continue de brader au même tarif depuis 5 ans à différents clients
    Mais bon, je suis pas encore commercial, donc il doit y avoir des éléments dont je ne dispose pas pour expliquer ce genre de phénomène...
    Autre que la bêtise humaine ou le fait de pouvoir dire "j'ai casé 5 personnes en régie ce mois-ci... Ils ne vont rien nous rapporter aux prix où je les ai vendus... Au moins ils ne coûteront rien ! Non, j'ai même pas essayé de bien les vendre, la priorité était de les placer à tout prix pour que j'ai mon variable"


    Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé ne serait pas totalement fortuit
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bonjour,

    Si tu voulais sortir, pourquoi ne pas avoir essayé quelque chose de toi-même ?
    Tu as 7 ans d'ancienneté... 7 ans de SSII, j'espère que tu sais comment se passe le monde dehors ! Sachant que les gens restent peu longtemps dans leur SSII sauf si évolution mais ce n'est point le cas, sachant que je comprenne qu'on aie peur de claquer la porte, mais qu'au final pas mal de gens l'ont fait et peu en sont morts - physiquement ou d'un point de vue carrière.
    Je regarde ailleurs (hors SSII) effectivement et ça ne me fait pas du tout peur de changer j'ai même eu des promesse d'embauche signé mais bien que mon salaire soit moyen je repartais encore plus bas et financièrement engagé je n'ai pas souhaité prendre le risque même si l'évolution possible. Ma position est donc de rester dans ma SSII tout en essayant de leur forcé la main pour évoluer/changer. En parallèle je recherche activement un poste mais pas a n'importe quel salaire.


    Citation Envoyé par Glutinus
    Ta SSII en l'état n'a aucune intention de t'augmenter, AMHA même si tu sors les arguments d'eulbobo concernant ton ancienneté ils sortiront un truc du genre "oui enfin là t'es chez ce client [DEPUIS 7 ANS LOL] qui sait combien on te facturera dans la mission d'après ?". Même si ton boulot est bien fait et tes performances optimales ils ne t'augmenteront pas parce que "c'est la crise",
    C'est a peu près ça. Il parte du fait que je suis depuis trop longtemps chez le client pour faire l'effort/risque de me mettre ailleurs. En ils attentent que je me tire et même si c'est la réalité des SSII je trouve ça un peu trop facile et qu'il on une part de responsabilité et rien en retour. Comme une vrai formation de 2/3 semaines (mon compteur heure de formation est à fond) et me mettre sur une mission un plus technique) puis me positionner ailleurs.

    Citation Envoyé par Glutinus
    Que vient faire le délit de marchandage dans cette conversation ?
    Je n'est quasi aucun lien avec ma SSII, l'entretien annuel est le seul moment ou je les informe de mon taf sinon je suis à la merci du client au jour le jour et certaines tâches n'apporte aucune expertise (que le client peux le faire via ses employés sans problèmes). J'y suis depuis 7ans pour accomplir des tâches que les internes font pour 2 fois mon salaire. C'est pas ça du délit de marchandage ?
    J'en parle ici car le but de ne pas leur fournir les info de mon année est les laisser comprendre qu'ils font pas vraiment le job attendu sur la gestion d'un prestataire et ainsi faire bouger les choses (me trouver autre chose, me former, m’augmenter un peu pour que je continue sans broncher,me virer...) Après tout ils sont là pour se mettre dans la poche tous les mois la moitié de la facturation (je sais bien qu'une bonne partie pars en frais, charges...) j'ai a ce titre l'impression que je suis en droit de leur demander de se bouger même si la normalité veux que se soit moi qui aille voir ailleurs.

    Et n'as-tu pas demandé au client de te faire embaucher si tu t'y plais ? D'ailleurs j'ai pas compris, tu aurais voulu sortir... après 7 ans ?
    Non le client n'embauche pas il y a des dizaines de prestataires dont certain ici depuis +25ans.
    1 à 3 ans le poste me plaisait et j'étais augmenté correctement chaque années les 3 parties était satisfaite.
    4 à 5 ans j'ai commencé à demandé de changer de clients pour voir autre chose : promesse de la SSII de me positionner ailleurs (pipo) + augmentation faiblarde.
    6 à 7 ans je me fait chier et demande explicitement à sortir : raison de stagnation évoqué au dessus + engagement bidon de leur part.
    [/QUOTE]

    Citation Envoyé par Glutinus
    Ha d'ailleurs si tu cherches un autre job dehors, t'as mis ton CV sur Monster ? C'est certainement le meilleur coup de pied au cul
    Oui je suis inscrit sur d'autre sites mais n'ayant pas envie de retourné en SSII j'évite Monster. J'y viendrais si la situation était critique comme au chômage par exemple.

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Alors oui, tu peux refuser, mais c'est juste pour "préparer" l'entretien la plupart du temps et ça n'a de toute façon aucune valeur étant donné que tous les éléments (dont les augmentations) sont souvent préparées en amont. Le but de l'opération est d'avoir un dossier pour voir ce qui a été fait, donc tu as tout intérêt à bien le remplir. Si tu y vas sans remplir tes tâches accomplies, ils pourront te dire "ben, tu as rien fait !" (jouer au con en gros)

    Pour ce qui est de leur remarques, il faut savoir que les technos (que ce soit leur complexité ou leur age) ne justifie en rien le fait de ne pas être augmenté. Une augmentation, c'est quelque chose qui vient au mérite, dans ton cas d'être toujours chez le même client depuis 7 ans (donc d'être pour eux une source continue d'entrée d'argent et une fidélisation du client).
    Une augmentation, c'est quelque chose qui récompense un investissement personnel, qui motive une personne à poursuivre ses efforts, qui pérennise l'engagement du presta envers son employeur et son client.

    Les arguments du type "tu as pas de gamins" ou "tu as pas de famille" sont hors sujet. Les arguments comme quoi tu as bossé sur des technos anciennes aussi : TU AS BOSSE. Que la techno soit nouvelle ou ancienne, tu as bossé et ce travail a permis à ta boîte de toucher du pognon.

    Donc réclame une augmentation. Ne menace pas, ne dit jamais "sinon"... Dis que tu mérites une augmentation pour ton travail et ton engagement envers la boîte. S'ils refusent, contente toi d'un "dont acte" comme réponse, et cherche du taf ailleurs. Pas la peine d'essayer de les mettre face à leur contradiction.
    N'oubliez pas : parler au con, ça les instruit, et ça vous oblige trop souvent à vous mettre à leur niveau
    Je suis OK avec ton discours ! Je pense mériter une augmentation même petite au titre d'avoir remplie une nouvelle année complète (0 absence 0 inter contrat) alors qu'ils sont au courant que la mission me fait chier et qu'il se sont engagé depuis un moment à faire évoluer les chose et que rien a été fait.

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Déjà pour moi il y a 2 choses : est-ce que tu as envie de rester chez ce client ou pas ?
    Si tu veux partir c'est assez facile de "saborder" ta mission (lever le pied au niveau des horaires, prendre plus de temps pour faire les mêmes tâches, dire explicitement au client que s'il n'est pas content de ton travail il peut mettre fin à la mission, ...), une fois sorti de mission tu auras plus de poids face à ta SSII.
    Si tu préfère rester et ne compte pas sortir malheureusement tu ne vas pas avoir beaucoup de marge de manoeuvre, à part peut-être cumuler les arrêts maladie de moins de 3j, comme ça c'est ta boite qui paye et ta "rentabilité" sera moins évidente pour eux ...

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    un collaborateur qui n'évolue pas c'est parce qu'il n'a pas été mis sur une mission ou poste avec minimum de responsabilités...bref si t'est pas devenu "chef de projet" au bout de quelques temps tu as raté ta carrière en SSII.
    Concernant les SSII, la seule chose qu'elles veulent c'est que les collaborateurs montent en responsabilité et accessoirement en compétences pour les "vendre" plus cher au client.
    Je sais que je vais me faire des ennemis et grincer des dents sur ce forum mais ça se passe comme ça...
    donc les compétences c'est pas forcément prédominant...
    Je ne sais pas s'il y a une ironie dedans mais c'est tout le paradoxe...

    Mais s'il demande un désir d'évoluer, et que ça demande un effort : formation + recherche d'une mission adéquate, là y a plus personne...
    Du coup effectivement, idéalement, le prestataire doit se démerder pour monter en responsabilité auprès du client - qui par définition, n'en a pas besoin puisqu'il a besoin d'une tâche précise - et cela sans le moindre effort de la SSII qui pourra le revendre plus cher... sans pour autant l'augmenter

    Déjà vu des consultants qui se sont faits engueuler parce qu'ils ont rien appris en 3 ans, ils ont fait de la merde chez le client et des tâches mécaniques sans rien apprendre, ils étaient difficilement recasables après... malgré le fait qu'ils avaient demandé au bout de la première et deuxième année de sortir parce qu'ils n'apprenaient rien !

    Sinon à l'auteur original, je pense qu'il y a plusieurs éléments de l'équation qui ne feront pas bouger le schmilblick. En tout cas tu ne pourras pas bouger, sauf affreux coup de pot, et de rôle, et de rémunération. Sérieusement, ça ferait deux ans que tu es chez le client, pourquoi pas, mais là 7 ans...
    1/ que tu sois encore chez le même client depuis 7 ans : aucune des parties ne voudra se séparer de toi
    2/ le gap de salaire est trop élevé pour qu'il soit justifié.
    3/ tu n'évolueras pas ici et difficilement d'un bond dans une autre mission.

    Ha sinon rester chez un client ça ne mérite pas augmentation, mais ça peut mériter prime AMHA.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 11
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Bilan annuel
    Bonjour,
    J'ai trouvé ce lien qui pourrait vous intéresser sur les SSII
    http://www.cg-as.com/ssii-bilan-individuel-annuel/

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu l'as trouvé en le cherchant sur ton propre site ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 10h24
  2. Qui se sert de Together ici ? votre avis ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Autres
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/08/2006, 09h44
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2005, 18h35
  4. probléme de cadre sur une image qui me sert de lien
    Par thomas_chamas dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2004, 17h36
  5. Root qui ne peux plus rien faire :'(
    Par Smortex dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2004, 20h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo