IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis formation par alternance CESI - ou autres formations à proposer ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 18
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Avis formation par alternance CESI - ou autres formations à proposer ?
    Bonjour à tous,

    Pour expliquer en quelques mots mon parcours, j'ai eu mon BTS IRIS l'année dernière mais depuis environ un peu plus d'un an j'ai rien trouvé comme travail, faut dire que je vis dans les Vosges c'est pas le meilleur bled pour trouver quelque chose ^^

    Je cherchais principalement en tant que technicien maintenance, voir même dans la vente vu que je trouvais rien, bon depuis quelques semaines je suis en mission intérim pendant quelques temps mais pas quelque chose de concret sur la durée, et souhaitant acquérir de nouvelles compétences, expériences je me suis penché pour aller dans une formation par alternance, car en plus d'avoir un diplôme cela nous ajoute de l'expérience sur le CV vu que maintenant la plupart des entreprises ne juge que par l'expérience (ce que je comprends).


    J'ai penser à cette formation qui nous donne l'équivalent d'un Bac +4 sur une durée de 2 ans : https://www.cesi-alternance.fr/forma...es_et_reseaux/


    C'était pour avoir des avis sur la formation qui se déroulerait sur Nancy, apparemment suite à l'acceptation de la formation ils s'engagent à nous trouver une entreprise tout le long de la formation ce qui est déjà un gros plus car je me demandais si beaucoup d'entreprises dans le secteur acceptaient de former une personne pendant 2 ans..


    Voilà mes principales questions :

    -Que vaut cette formation ? L'entreprise qui nous prends en charge, cours, projets, professeurs, ambiances, etc...

    -Est-elle vraiment reconnu par les entreprises ?

    -Est-il "facile" d'y accéder ? Ou faut-il vraiment avoir un bon niveau ? Bien que je suis très motivé à apprendre, je fais pas mal d'autodidacte c'est pas vraiment un soucis

    -Est-ce que le métier viser propose une grande demande de recrutement dans le secteur (j'aimerais pouvoir rester principalement sur Nancy)? Car si je fais cette formation c'est vraiment pour développer mes compétences et acquérir de l'expérience pour me faciliter ma recherche d'emploi et surtout faire quelque chose que je trouve plus intéressant, ça m'embêterais vraiment de faire cette formation et me retrouver autant bredouille qu'à la sortie de mon BTS...

    -A quel salaire peut-on vraiment prétendre ? Même si je pense que tout dépends de l'entreprise qui nous recrute mais avoir ma petite idée de la fourchette actuelle est toujours appréciable.

    -Sinon quels autres formations par alternance sont semblables au CESI ? J'ai entendu parler de l'AFPA mais je sais pas trop ce que ça vaut (j'y suis aller faire un tour mais c'était plutôt dans l'optique de faire une formation développement mais elle n'était pas disponible..

    Je pense avoir fais le tour, je tiens à préciser que j'ai fais mes recherches sur le forum avant mais les postes étaient pas vraiment récent et ne discutait pas sur cette formation précise, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à mes interrogations.

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 18
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Personne ???

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par LOOKAS8 Voir le message
    -Que vaut cette formation ? L'entreprise qui nous prends en charge, cours, projets, professeurs, ambiances, etc...
    Ce nest pas lena mais ce nest pas le bts non plus ! donc ce qui fera ton cv ce sera tres skills et tes experiences

    Citation Envoyé par LOOKAS8 Voir le message
    -Est-elle vraiment reconnu par les entreprises ?
    Voire reponse precedente

    Citation Envoyé par LOOKAS8 Voir le message
    --Est-il "facile" d'y accéder ? Ou faut-il vraiment avoir un bon niveau ? Bien que je suis très motivé à apprendre, je fais pas mal d'autodidacte c'est pas vraiment un soucis
    Si tu est capable de trouver une entreprise daccueil par toi meme alors tu est le bienvenu

    Citation Envoyé par LOOKAS8 Voir le message
    Est-ce que le métier viser propose une grande demande de recrutement dans le secteur (j'aimerais pouvoir rester principalement sur Nancy)?
    Je ne connais pas le marche du travail lorrain , il faut demander a quelqu un du coin. Tu vas aussi te retrouver avec des ingenieurs ou bac+5 , et sachant que loffre (main doeuvre) est superieure a la demande (offres demploi) , tu devras tattendre aux hunger games

    Citation Envoyé par LOOKAS8 Voir le message
    A quel salaire peut-on vraiment prétendre ? Même si je pense que tout dépends de l'entreprise qui nous recrute mais avoir ma petite idée de la fourchette actuelle est toujours appréciable.
    Voire reponse precedente

    Citation Envoyé par LOOKAS8 Voir le message
    Sinon quels autres formations par alternance sont semblables au CESI ?
    letudiant.fr ou studyrama.com/
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 18
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Ce nest pas lena mais ce nest pas le bts non plus ! donc ce qui fera ton cv ce sera tres skills et tes experiences



    Voire reponse precedente



    Si tu est capable de trouver une entreprise daccueil par toi meme alors tu est le bienvenu



    Je ne connais pas le marche du travail lorrain , il faut demander a quelqu un du coin. Tu vas aussi te retrouver avec des ingenieurs ou bac+5 , et sachant que loffre (main doeuvre) est superieure a la demande (offres demploi) , tu devras tattendre aux hunger games



    Voire reponse precedente



    letudiant.fr ou studyrama.com/

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions

    Tu dis qu'il faut être capable de trouver une entreprise d’accueil ? Pourtant j'ai envoyé un e-mail pour me renseigner et d'après eux suite à l'acceptation de faire la formation il s'engage à nous trouver une entreprise dans la région. Du coup ça me semble bizarre tout ça ^^

    Oui je me doute que c'est pas si simple que ça de trouver le job mais c'est surtout l'expérience et la reconnaissance du diplôme qui est intéressant mais tu dis que ça vaut pas le BTS pourtant y explique que logiquement c'est reconnu comme un équivalent bac +4..

    Puis le fait d'avoir fait par alternance rajoute un plus je pense, je veux dire comparè à quelqu'un qui même ayant eu son bac+5 n'a pas d'expérience ou très peu d'expérience...

    Merci pour les liens je ne connaissais pas.

    Bref honnêtement je sais toujours pas quoi faire j'hésite beaucoup ^^


    Si d'autres ont des témoignages concernant la formation n'hésiter pas à donner vos avis !

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Kreepz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 681
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis actuellement en formation en alternance au CESI mais en Bretagne, normalement si tu arrive sans entreprise ils vont t'aider à en trouver une (généralement ils ont une liste des entreprises des environs).

    Certes ce n'est pas comme un BTS ou autre mais le titre est inscrit au RNCP, donc reconnu après tout dépend de l'entreprise ou tu postulera après ta formation.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas
    Pensez à regarder nos cours et tutoriels PHP ainsi que notre FAQ PHP avant de poser votre question!
    Un message vous a aidé, n'oubliez pas le

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par LOOKAS8 Voir le message
    Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions
    de rien !

    Citation Envoyé par LOOKAS8 Voir le message
    Tu dis qu'il faut être capable de trouver une entreprise d’accueil ? Pourtant j'ai envoyé un e-mail pour me renseigner et d'après eux suite à l'acceptation de faire la formation il s'engage à nous trouver une entreprise dans la région. Du coup ça me semble bizarre tout ça ^^
    En theorie les etablissements doivent aider les etudiants a trouver , apres je ne connais pas le cesi de ta region , mais beaucoup detablissements laissent les etudiants livres a eux memes , donc je prefere que tu partes avec lidee que tu dois te debrouiller dans ta tete , maintenant si le cesi peut/veux taider alors ne refuse pas une main tendue

    Citation Envoyé par LOOKAS8 Voir le message
    Oui je me doute que c'est pas si simple que ça de trouver le job mais c'est surtout l'expérience et la reconnaissance du diplôme qui est intéressant mais tu dis que ça vaut pas le BTS pourtant y explique que logiquement c'est reconnu comme un équivalent bac +4..
    Quand je dis que
    ce nest pas l'ena , mais ce nest pas le bts non plus
    , cela veux dire que ce nest pas de la daube mais tu pourras ne pas te la peter non plus comme quelqu'un sortant de lena ou autre ecole elitiste.

    Citation Envoyé par LOOKAS8 Voir le message
    Puis le fait d'avoir fait par alternance rajoute un plus je pense, je veux dire comparè à quelqu'un qui même ayant eu son bac+5 n'a pas d'expérience ou très peu d'expérience...
    Oui mais il faudra que tu continues jusquau bac+5 quand meme
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 18
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Oui mais il faudra que tu continues jusquau bac+5 quand meme

    D'accord j'avais mal compris ^^


    En faite à la base je suis seulement partis sur un BTS parce que je suis allergique et toujours été moyen en cours... Et le fait de faire par alternance est déjà beaucoup plus intéressant que de rester planter à apprendre que de la théorie qui parfois n'est pas utile dans le milieu professionnel.

    Par contre tu me dis faudra continué jusqu'au Bac +5 mais admettons que j'obtiens le diplôme du CESI ça m'étonnerais que je puisse intégrer une école d'ingénieur derrière.. Surtout qui faudrait que je rattrape le niveau :/

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Kreepz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 681
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si je ne me trompe pas tu peux faire une cinquième année au CESI.
    Pensez à regarder nos cours et tutoriels PHP ainsi que notre FAQ PHP avant de poser votre question!
    Un message vous a aidé, n'oubliez pas le

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kreepz Voir le message
    Si je ne me trompe pas tu peux faire une cinquième année au CESI.
    Voila ! en fait toutes les specialites ne sont pas disponibles a tous les niveaux dans tous les CESI, donc il faut avoir avec celui a cote de chez toi , sinon tu peux trouver un etablissement prive delivrant une formation reconnue RNCP au niveau bac+5 et faire la derniere annee ! (attention ce ne sera pas un vrai master dans le sens exact du terme, mais tu pourras le vendre tel quel)

    Beaucoup de gens ont stoppe a bac+2,3ou4 et les regrettent quelques annees plus tard , car cela joueras sur le salaire
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  10. #10
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    j'ai fait un bac + 4 et un bac + 6 au CESI Paris. Ils sont plutôt pas mal.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 18
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kreepz Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en formation en alternance au CESI mais en Bretagne, normalement si tu arrive sans entreprise ils vont t'aider à en trouver une (généralement ils ont une liste des entreprises des environs).

    Certes ce n'est pas comme un BTS ou autre mais le titre est inscrit au RNCP, donc reconnu après tout dépend de l'entreprise ou tu postulera après ta formation.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

    Excuse j'avais zapper de te répondre :/ merci pour ta réponse !


    Comment se passe ta formation en entreprise et en cours ? Tu fais laquelle d'ailleurs ? Tu penses que l'entreprise t'embauchera à la fin de ta formation ?


    Si t'es toujours en formation tu pourras surement pas répondre pour le moment mais je serais vraiment intéresser de savoir si suite à ta formation t'aura fait des connaissances pour te faciliter l'accessibilité à un emploi, si j'ai bien compris ceux qui vous font cours sont des professionnels venant d'autres entreprises ? Et non vraiment des professeurs à temps plein.

    Si c'est vraiment le cas je trouve ça intéressant car ça permet de se faire pas mal de contacts au cas où.

    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    j'ai fait un bac + 4 et un bac + 6 au CESI Paris. Ils sont plutôt pas mal.
    Quelles formations tu as fait ? Et sans être indiscret niveau du salaire c'est plutôt correct comparé à un ingénieur ?

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de Kreepz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 681
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par LOOKAS8
    Comment se passe ta formation en entreprise et en cours ? Tu fais laquelle d'ailleurs ? Tu penses que l'entreprise t'embauchera à la fin de ta formation ?
    Je fais la formation en alternance. La formation se fait le plus souvent en 3 semaines en entreprises et 1 semaine en cours. Pour ce qui est de l'entreprise je travail pour l'instant sur plusieurs projets (mobile, web, logiciel) donc je touche un peu à tout. Pour ce qui est des cours sur la semaine tu peux avoir plusieurs modules (Par exemple c++ sur deux jours et gestion de projet sur 3 jours). Je ne sais pas si l'entreprise compte m'embaucher mais je compte changer de ville à la fin de ma formation donc proposition ou non je refuserais.

    Citation Envoyé par LOOKAS8
    Si t'es toujours en formation tu pourras surement pas répondre pour le moment mais je serais vraiment intéresser de savoir si suite à ta formation t'aura fait des connaissances pour te faciliter l'accessibilité à un emploi, si j'ai bien compris ceux qui vous font cours sont des professionnels venant d'autres entreprises ? Et non vraiment des professeurs à temps plein.
    Au niveau des cours, ce sont bien des professionnels venant de d'autres entreprises, mais tu peux aussi avoir des professionnel de la formation, des personnes qui ne font que des formations (mais pas des profs!). Donc tu peux toujours garder contact avec eux.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
    Pensez à regarder nos cours et tutoriels PHP ainsi que notre FAQ PHP avant de poser votre question!
    Un message vous a aidé, n'oubliez pas le

  13. #13
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par LOOKAS8 Voir le message
    Quelles formations tu as fait ? Et sans être indiscret niveau du salaire c'est plutôt correct comparé à un ingénieur ?
    Les salaire sont les mêmes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2011, 17h36
  2. [RegEx] Substituer un texte formaté par un autre
    Par calogerogigante dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2008, 11h54
  3. formation par alternance
    Par tonio140 dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 15h32
  4. [FORMATION] Formations par alternance
    Par chobol dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2004, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo