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Emploi Discussion :

[Actualité] Non externaliser ses services informatiques ne détruit pas d'emplois (et autres idées reçues)


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut [Actualité] Non externaliser ses services informatiques ne détruit pas d'emplois (et autres idées reçues)
    Externaliser les services informatiques détruit-il l'emploi ?
    Un promoteur de l'Offshore réfute tous les griefs portés contre cette pratique

    L'éclatement de la bulle internet a intensifié le phénomène de l’externalisation des services ou activités, des pays où le coût de la main d'œuvre est élevé vers ceux où les salaires sont plus faibles. Cette pratique connue sous le nom d'offshore a été de plus en plus adoptée par les entreprises, en particulier dans le domaine de l'informatique. Et en France, ce phénomène s’est déjà bien enraciné, malgré les arguments et autres idées qui présentent cette pratique comme une menace pour l’emploi, et l’économie en général. Mais qu’en est-il dans les faits ?

    Dans un article intitulé « Non, externaliser ses services informatiques ne détruit pas d’emplois (et autres idées reçues) », l’auteur Nicolas Goldstein pense que le modèle offshore a fait ses preuves même si l’on continue à lui coller toutes sortes de critiques négatives.
    « Alors qu’au fil des années, un grand nombre de retours d’expérience ont démontré la pertinence du modèle, l’offshore continue à véhiculer nombre de clichés. Entre autres, l’externalisation de services informatiques menacerait l’emploi en France et générerait toute sorte de coûts cachés. Il est temps de rétablir certaines vérités. Sans langue de bois », a-t-il écrit.

    Puis au fil de son article, son auteur nous explique et démontre que ces idées reçues ne sont plus valables, à savoir :

    1. « L’offshore détruit des emplois en France » ;
    2. « L’industrialisation des services rend caduque le recours à l’offshore » ;
    3. « Les coûts cachés réduisent à néant les bénéfices économiques » ;
    4. « Les différences linguistiques et culturelles rendent impossible toute communication » ;
    5. « Le turn-over dans les pays low-cost empêche toute pérennisation du savoir-faire ».


    Sauf que l’auteur de cet article, Nicolas Goldstein est le fondateur du portail Offshore-Developpement.com, dont le fonds de commerce est de proposer ..... des prestations offshores.

    Source : BFM TV

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  2. #2
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    Il faudrait imposer des taxes au gens qui emploient offshore quand la ressource existe déjà sur place. Et faire en sorte que cette taxe soit plus élevée encore quand ceux qui utilisent ce système avaient le moyen de payer.

  3. #3
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    Ah, je vais mettre ma casquette de testeur à la poubelle, et ne retenir que le positif dans son intervention :

    Au cours des dernières années, un grand nombre d'entreprises se sont tournées vers l'externalisation uniquement pour réduire leurs coûts. C’est un mauvais calcul. Non seulement les économies n’interviennent qu’à moyen et long terme (.../...) mais le tarif du jour/homme ne doit pas être le critère décisif et exclusif.(.../...)

    En ce qui concerne le prix, il n’y a pas de mystère. Une bonne compétence se paie. Les coûts cachés viennent essentiellement de cette volonté de certaines entreprises aller au meilleur prix. Elles se retrouvent avec des prestataires n’ayant pas les compétences affichées sur leurs CV.
    ça, ce sont des points fondamentaux, que l'on externalise ou non. Quand on paye des cacahuètes, soit on a des singes, sont on a des gens compétents mais démotivés qui ne valent pas mieux que des singes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
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    c'est du foutage de geule?
    quand on externalise les services informatique, on concentre entre plusieurs entreprises les ressources et donc on crée moins d'emplois voir on en détruit
    Ce monsieur défend sont gagne pain mais à rogner sur les coûts(financier) on rogne aussi sur les emplois la logique ne peut souffrir ça félonie.
    Bien entendus les entreprises on des problèmes de trésorerie limitant les embauches mais la croissance à recommencée il y a quelques mois, ce n'est plus le temps à serrer la ceinture mais à faire des investissement pour le développement économique
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  5. #5
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    Non seulement l'offshore détruit de l'emploi en France, mais c'est même exactement le but : remplacer des emplois français où les gens cherchent à bosser pour un vrai salaire par des emplois indiens (je dis indien, mais ça peut être n'importe quel pays à bas coût) où les gens sont prêts à travailler pour une bouchée de pain. Si l'offshore ne permettait pas de faire ce type d'économie, ça n'existerait tout simplement pas. C'est exactement la même chose que quand on prétend que la robotisation ne détruit pas d'emploi : détruire de l'emploi et économiser les salaires correspondant, c'est très exactement le but de la manœuvre !

  6. #6
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ah, je vais mettre ma casquette de testeur à la poubelle, et ne retenir que le positif dans son intervention :



    ça, ce sont des points fondamentaux, que l'on externalise ou non. Quand on paye des cacahuètes, soit on a des singes, sont on a des gens compétents mais démotivés qui ne valent pas mieux que des singes.
    C'est un très bon exemple de ce qu'on trouve dans ce genre d'article. Il en est aux voeux pieux : il ne faudrait pas délocaliser pour faire des économies. Mais dans la véritable réalité réelle, c'est ça que font les entreprises depuis bien longtemps. Les entreprises n'apprécient pas les compétences, ça n'a rien d'une nouveauté. Elles veulent pouvoir considérer les gens comme des briques interchangeables, des "ressources". Le déplorer et prétendre que ça n'existe pas sont deux choses très différentes.

  7. #7
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    Cet article est une ode au foutage de gueule. L'auteur balance un peu de théories (citées plus haut par exemple) et quelques chiffres sans corrélation avec le sujet (le recrutement dans l'IT) pour justifier son message alors que ça ne justifie absolument rien.

    Le plus dramatique c'est que tous les gens extérieurs au milieu ne peuvent pas le savoir, et la grande majorité d'entre eux vont prendre ces mots comme une vérité...

    J'adore les médias

  8. #8
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    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Goldstein est le fondateur du portail Offshore-Developpement.com,...
    Qu’en pensez-vous ?
    Curieux... exactement le même nom que le faux méchant de 1984 qui est au final qu'une technique de plus du gouvernement pour manipuler les masses...

  9. #9
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    C'est bizarre, c'est plutôt le contraire que j'observe et que j'expérimente depuis quelques années: les entreprises que je côtoie font de moins en moins appel à l'étranger à cause des difficultés de communication, du contrôle impossible sur le travail fait offshore (j'ai notamment l'expérience d'une boîte de test indienne à qui on envoie une appli mobile à tester, qui nous renvoie que l'appli n'a "aucun problème" (ce qui est déjà douteux pour une boîte de test), alors qu'on s'est aperçu nous-même, après leur avoir envoyé, que l'application plantait au lancement x) ), des nombreux allers-retours entre le client et le prestataire qui en résultent, et au final des coûts ou des délais plus élevés que si le travail avait été fait en France.

    En fait, la seule fois où j'ai vu du offshore à peu près bien marcher, c'est quand la boîte qui avait besoin de services ouvrait un bureau à l'étranger pour, au final, faire elle-même le travail avec les employés locaux.

  10. #10
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    Je ne suis pas sur que cette affirmation soit si fausse, finalement.
    Je vais un peu détailler.

    Déjà, une sous-traitance à l'étranger nécessite un minimum de connaissance sur le droit commercial international.
    Pour réaliser le contrat de sous-traitance, il est donc important de passer par un consultant dans ce domaine (comme l'auteur d'origine de l'article) => Besoins de consultant local en externalisation

    Pour externaliser l'offshore, on doit déjà avoir des managers dans le pays d'origine pour piloter les équipes de développements externalisées.
    Déjà, ces managers sont des personnes plutôt expérimenté et donc a forte valeur ajouté. => Emplois spécifiques locaux

    Ensuite, le travail est réalisé dans un pays à plus bas coût (genre Inde, Chine, ...)
    En général, le temps de développement prend plus de temps étant donnée les problèmes évoqués (turn-over important, personnels à compétence plus faible que réellement annoncés, ...)
    Et donc, les managers du pays d'origine sont donc payé plus longtemps sur un même projet => Pérennité des emplois spécifiques locaux

    Enfin, le projet reviens sensé être fini dans le pays demandeur.
    Là, au moment de la recette, on s’aperçoit de nombreuse malfaçon.
    Or, les retards déjà pris sur le projet ne permet plus de ré-externalisé les corrections.
    On monte donc, à la hâte, une équipe de développeurs pour finaliser le projet.
    Au vu de la qualité du code et des délais serrés, ses personnes sont plutôt des expérimentés/expert => Nouveaux emplois d'experts locaux

    Éventuellement, au vu des surcoûts, la société client va peut-être engagé une plainte envers son sous-traitant étranger pour compenser les malfaçon => Besoins de juristes/avocats locaux pour gérer la plainte.

    Finalement, en y regardant bien, on peux en effet dire que l'externaliser ne détruit pas d'emplois locaux tout en créant des compétences dans les pays émergeants.
    Quelque part, c'est une nouvelle forme de coopération pays industrialisés/pays émergeants pour leurs permettre de monter en compétence dans ces domaines.
    Dans quelque année, la qualité sera bien meilleur dans ces pays ... mais les salaires du personnel aussi

    Si on y regarde bien, l'externalisation n'est pas mauvaise pour l'emploi local
    Par contre, est-ce une bonne opération pour le demandeur, là est plutôt la question.

    PS: attention, une pointe d'ironie à pu se glisser dans mon article.

  11. #11
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    Encore un fervent fanatique du libéralisme mondial, il serait prêt à mourir pour défendre de tels convictions.

    Aujourd'hui, le but commun de toute les grandes multinationales est exactement le même : Augmenter les bénéfices + réduire les coûts. Que peux t'il y avoir d'autre qui coûte autant voir plus cher que la main d’œuvre? Réponse rien donc, raisonnement débile et basique, on supprime des emplois et on délocalise puis si ça coute trop cher ailleurs on relocalise ailleurs etc etc... et petit à petit l'économie mondiale s’effondre au profit de quelque personnes qui s'enrichissent toujours plus.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Finalement, en y regardant bien, on peux en effet dire que l'externaliser ne détruit pas d'emplois locaux tout en créant des compétences dans les pays émergeants.
    C'est la réflexion que je me suis faite: elle ne les détruit pas (*), mais elle les transforme

    En France [ou ailleurs], on tend à avoir moins besoin de développeurs [ils sont externalisés] mais plus d'experts, de chefs, de managers, de comptables, de commerciaux pour prendre les décisions, chapeauter les projets et vendre les produits


    * -> je n'ai pas les chiffres pour l'affirmer

  13. #13
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça, ce sont des points fondamentaux, que l'on externalise ou non. Quand on paye des cacahuètes, soit on a des singes, sont on a des gens compétents mais démotivés qui ne valent pas mieux que des singes.
    Oui, mais n'y a-t-il pas des pays où un bon salaire équivaut à une poignée de cacahuètes chez nous ?
    Raphchar.

  14. #14
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    Je connais une société française qui n'a plus que ses directeurs en France!!! L'ensemble des ingénieurs et informaticiens sont en Pologne!!!

    D'après vous cela crée de l'emploi en France?

    Et bien oui!!! Le directeur R&D prend l'avion 1 fois par semaine pour rendre visite aux Polonais... Il doit donc bien y avoir une demi-jambe d'hotesse de l'air qui doit son travail à ce monsieur!!!

    A part cela, l'article est juste une injure à l'intelligence des lecteurs: Oui, il y a perte d'emplois en France!

  15. #15
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    hhhhhh,
    j'ai bien rigolé.
    C'est comme les ouragans, ça génère de la croissance car il faut tout reconstruire.

    MG

    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Je ne suis pas sur que cette affirmation soit si fausse, finalement.
    Je vais un peu détailler.

    Déjà, une sous-traitance à l'étranger nécessite un minimum de connaissance sur le droit commercial international.
    Pour réaliser le contrat de sous-traitance, il est donc important de passer par un consultant dans ce domaine (comme l'auteur d'origine de l'article) => Besoins de consultant local en externalisation

    Pour externaliser l'offshore, on doit déjà avoir des managers dans le pays d'origine pour piloter les équipes de développements externalisées.
    Déjà, ces managers sont des personnes plutôt expérimenté et donc a forte valeur ajouté. => Emplois spécifiques locaux

    Ensuite, le travail est réalisé dans un pays à plus bas coût (genre Inde, Chine, ...)
    En général, le temps de développement prend plus de temps étant donnée les problèmes évoqués (turn-over important, personnels à compétence plus faible que réellement annoncés, ...)
    Et donc, les managers du pays d'origine sont donc payé plus longtemps sur un même projet => Pérennité des emplois spécifiques locaux

    Enfin, le projet reviens sensé être fini dans le pays demandeur.
    Là, au moment de la recette, on s’aperçoit de nombreuse malfaçon.
    Or, les retards déjà pris sur le projet ne permet plus de ré-externalisé les corrections.
    On monte donc, à la hâte, une équipe de développeurs pour finaliser le projet.
    Au vu de la qualité du code et des délais serrés, ses personnes sont plutôt des expérimentés/expert => Nouveaux emplois d'experts locaux

    Éventuellement, au vu des surcoûts, la société client va peut-être engagé une plainte envers son sous-traitant étranger pour compenser les malfaçon => Besoins de juristes/avocats locaux pour gérer la plainte.

    Finalement, en y regardant bien, on peux en effet dire que l'externaliser ne détruit pas d'emplois locaux tout en créant des compétences dans les pays émergeants.
    Quelque part, c'est une nouvelle forme de coopération pays industrialisés/pays émergeants pour leurs permettre de monter en compétence dans ces domaines.
    Dans quelque année, la qualité sera bien meilleur dans ces pays ... mais les salaires du personnel aussi

    Si on y regarde bien, l'externalisation n'est pas mauvaise pour l'emploi local
    Par contre, est-ce une bonne opération pour le demandeur, là est plutôt la question.

    PS: attention, une pointe d'ironie à pu se glisser dans mon article.

  16. #16
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    L'externalisation fonctionne, a condition d'avoir les gestionnaires compétent.

    Si déjà tu as de nombreux problème de gestion de projet avec des consultants ou bien une équipe externe, l'impartition outre-mer ne réglera pas des problèmes.

    Le technique est rarement le problème.

    Un excellent livre sur le sujet: THE HANDBOOK OF GLOBAL OUTSOURCING AND OFFSHORING

    Mes quelques missions (6) en France m'ont fait remarquer qu'une entreprise a pas besoin de faire appel à une entreprise à l'autre bout du monde pour faire un projet plus que douteux.

  17. #17
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    Tout à fait d'accord avec les differents commentaires, par définition l'offshoring a été crée pour réduire les coûts, comment peut-on proner que ce modèle fait l'inverse ?!

    Ce modele fonctionne uniquement pour certaines tranches de l'IT tel que le support niveau 1/2 ou la maintenance, mais dès qu'on monte un peu ds les compétences et les exigences ça se complique ^^

  18. #18
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    Je n'ai pas vu l'article et je n'en ai pas besoin pour émettre mon propre avis étant dans une société qui pour un temps limité fais appel à de l'offshore (malheureusement)
    On donne du travail a une société offshore au lieu d'un ingénieur en france et cela ne détruirais pas l'emploi ?
    Cet article est bidon et on ne devrais meme pas diffuser les dires de ce gugus qui defend juste son gagne pain.

  19. #19
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    Au niveau personnel, ça la détruit un de mes emplois précédent. J'ai été remplacé par un indien.
    Par contre ça la créé plus de charge de travail à ceux restant, car la majorité des bugs provenait du code développé offshore..

    Ici (Québec) l'offshore à mauvaise réputation en terme de qualité, je ne sais pas si c'est généralisé?
    Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'il peut engendrer.

  20. #20
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    mon avis :

    les boites ont un budget informatique.
    Si l'offshore réduit les couts, le budget sera passé ailleurs (matériel ou autre poste)

    Donc au mieux, au contraire, cela permet d'autres emplois sur place

    Le problème c'est que ces emplois crées sont qualifiés, alors que l'emploi détruit est moins qualifié. D'ou le besoin d'informaticien cadres, ingénieurs, qui croit, et celui de techniciens qui décroit

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  3. Société spécialité service informatique à valeur ajouté
    Par mamiberkof dans le forum Société
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