IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Actualité] Non externaliser ses services informatiques ne détruit pas d'emplois (et autres idées reçues)


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Vu que tous les "bac + 5" sont de sortie pour faire la place aux "bac - 10" qui arrivent en masse je crois que l'offshore a de beaux jours devant lui. En espérant juste que sa flottaison soit meilleure que certaines barcasses de "bac -10"
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Oui, mais n'y a-t-il pas des pays où un bon salaire équivaut à une poignée de cacahuètes chez nous ?
    Ce qu'il faut regarder, c'est la qualité attenante. En Inde, les salaires sont bas, mais il y a un manque d'experts, parceque tous les meilleurs partent dans la Silicon Valley. C'est vraiment écrêté. En Chine, les gars font 3-4 "stages" de 6 mois chaque dans les entreprises occidentales avant d'entrer en interne dans une boite chinoise qui elle les rémunérera bien. Là encore, tu peux tomber sur un tout bon, mais il te lâchera assez vite.

    La différence est surtout importante pour les "moyens". On paye nos "moyens" bien plus cher qu'eux(et les américains encore plus cher). Mais si tu vas chercher des moyens à l'étranger, franchement, ça va te couter plus cher que ça ne va te rapporter.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    [*]« L’offshore détruit des emplois en France » ;
    c'est discutable car si une SSII développe un logiciel pour les administrations françaises eh bien un Indien de Bangalore ne comprendra rien au jargon administratif
    Remarque, moi non plus le jargon des administrations françaises c'est totalement du Chinois pardon de l'Hindi pour moi

    C'est un moyen non avoué de faire du protectionisme à la Française.

    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    « L’industrialisation des services rend caduque le recours à l’offshore » ;
    « Les coûts cachés réduisent à néant les bénéfices économiques » ;
    le fait d'avoir recours à l'offshore pour les services informatiques traduit une diminution voire un effondrement de la valeur-ajoutée et de la plus-value ( économique ) que peuvent apporter lesdits services.
    Au fond c'est comme la sidérurgie ou l'automobile si tout le monde est capable de développer du logiciel...


    Sinon selon la revue It For Business les projets "offshore" plantent autant que les projets "traditionnels" c'est du 50/50.Donc l'offshore n'est pas la panacée

  4. #24
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Mais parle t'on offshore ou de outsourcing ? car dans le deuxième cas c'est plutôt bien pour les TPE/PME

  5. #25
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 353
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par PatteDePoule Voir le message
    Ici (Québec) l'offshore à mauvaise réputation en terme de qualité, je ne sais pas si c'est généralisé?
    ici aussi, j'ai fait plusieurs code reviews et j'ai toujours été horrifié. On peut juste faire un arrêt cardiaque sur le "single point of maintenance", vive les "if" dans tous les sens et l'incoherence dans la logique.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 548
    Points
    10 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    ici aussi, j'ai fait plusieurs code reviews et j'ai toujours été horrifié. On peut juste faire un arrêt cardiaque sur le "single point of maintenance", vive les ifs dans tous les sens et l'incoherence dans la logique.
    T’inquiètes pas : si je ne me trompe pas, on est en train de former les indiens et autres pour qu'ils aient un bon niveau.

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    remplacer des emplois français où les gens cherchent à bosser pour un vrai salaire par des emplois indiens (je dis indien, mais ça peut être n'importe quel pays à bas coût) où les gens sont prêts à travailler pour une bouchée de pain. Si l'offshore ne permettait pas de faire ce type d'économie, ça n'existerait tout simplement pas.
    Moui, enfin dans l'off-shore il y a dix ans, un Indien gagnait suffisamment en une semaine pour faire vivre sa famille pendant plusieurs semaines... j'ai déjà entendu des "Il a quitté la mission comme ça, il est reparti voir sa famille il a gagné de quoi subsister 6 mois...".

    Détruire ou pas détruire ?
    Ce que je vois souvent, c'est qu'on se coltine du code qui peut être fait avec les pieds, et si ce n'est pas le cas, plutôt bien fait mais mal optimisé et pas clair, et, dans le meilleur (pire ?) des cas, plutôt bien fait mais qui ne correspond pas du tout à la demande. Modulo bien sûr la distance - donc pas de communication en direct, que du téléphone - les fuseaux horaires et la culture d'entreprise.

    Donc l'emploi détruit va quand même en recréer en France, où les développeurs ne sont plus former à faire un projet from scratch, ou tout refaire ça coûte trop cher, mais maintenir le code... sur des années et des années, jusqu'à ce qu'on décide de jeter le projet à la poubelle.

    J'ai entendu dire qu'il y avait des SSII qui ont fait leur business sur... la reprise de travaux fait en off-shore

    Citation Envoyé par Nicolas Goldstein
    Je le constate tous les jours, les différences culturelles s’estompent. Partout dans le monde, les informaticiens parlent anglais, s’occidentalisent.
    Complètement d'accord avec une exception : les Indiens !
    Oui je vais me foutre de leur gueule, mais si on met de côté l'accent, car tout le monde a un accent hein, leurs phrases sont incompréhensibles, c'est des fois des mots pour un autre. Puis ils parlent comme le latin : les mots dans le désordre, sauf qu'en latin y a les cas qui permettent de connaître la fonction de chaque nom... pas en anglais.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #28
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 353
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    T’inquiètes pas : si je ne me trompe pas, on est en train de former les indiens et autres pour qu'ils aient un bon niveau.
    Oui on les forme, mais en dix ans je n'ai pas vraiment vu de progrès. De toute façon ils veulent tous devenir manager...

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    Oui on les forme, mais en dix ans je n'ai pas vraiment vu de progrès. De toute façon ils veulent tous devenir manager...
    Haha, c'est ironique... ou pas ???
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #30
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 353
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Haha, c'est ironique... ou pas ???
    Même pas non...

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    Oui on les forme, mais en dix ans je n'ai pas vraiment vu de progrès.
    Comme je disais, les meilleurs se cassent aux USA, donc non, le niveau des Indiens d'Inde ne progresse pas.

    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    De toute façon ils veulent tous devenir manager...
    comme les Français
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #32
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    mon avis :

    les boites ont un budget informatique.
    Si l'offshore réduit les couts, le budget sera passé ailleurs (matériel ou autre poste)
    Je dirais, elles peuvent alors réduire les budgets informatiques pour placer l'argent ailleurs, comme chez les actionnaires.

  13. #33
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 244
    Points : 609
    Points
    609
    Par défaut
    Si je peux me permettre, proposant mes services depuis l'étranger, je peux donner quelques chiffres et exemples:

    Déjà croire qu'on peut avoir des développeurs de bon niveau pour rien parce-que le coût de la main d'oeuvre est moins chère c'est faux. Le marché reste très international...
    Un bon développeur qui parle anglais correctement a de grande chance de pouvoir travailler à l'étranger, par exemple aux USA.
    Il sera plus à même d'accepter un contrat moins rémunérateur qu'un américain. Quand on voit qu'un bon dev peut prétendre à 80Kusd/an en californie, nombreux sont ceux qui tentent leur chance à l'étranger.

    Prenons l'exemple d'un développeur qui travaille bien, avec une bonne communication en anglais, indépendant et avec une expérience significative.

    Concrètement, où je suis, le salaire de base sera de 1200 euros/mois, plus les charges (20%), à cela il faut ajouter les bureaux+équipements (7%), frais d'inter-contrat (20%), de communication avec le client (20%) et par dessus tout ça on ajoute la marge (50%)...

    Au final, le développeur sera vendu 3000 euros / mois au client, alors qu'un CDI de même niveau en france (hors île de France) couterais au alentour de 3500 euros/mois. Les offres alléchantes d'outsourcing qui vous promettent des réduction de coût par 3 font peu cas de la qualité du produit final. Ils embauchent des débutant à 300 euros par mois, font du one-shot et on connait la réputation que ça donne.

    En fait, il faut savoir que le marché du travail en France est déjà bien tiré vers le bas comparé aux autres pays développés. J'entend toujours les gens se plaindre des charges etc... Mais par exemple pour faire de l'intégration HTML/CSS, tâche peu complexe, une société française peut compter sur le status de stagiaire, qui serait rémunéré au niveau d'un travailleur du tiers-monde, avec souvent un niveau d'études top.

    Maintenant, la question c'est "est-ce éthique?"

    Considérant que la plupart des pays qui concentre l'outsourcing sont d'anciennes colonies (sauf ex bloc soviétique), je trouve que c'est un juste retour des choses qu'aujourd'hui ceux-ci peuvent se développer. Je pense que le protectionnisme ne sert a rien.
    Soyons honnête, la mondialisation crée un effet de diffusion, et les pays riches s'enrichissent peu ou plus, tandis que les pays pauvres rattrapent leur retard.
    Je sais que ça plait à peu de monde, car au final le gamin des bidonvilles de Manille, nous français le voyons une fois l'an sur TF1, mais notre salaire qui n'augmente pas c'est tout les jours. Mais il va falloir nous y faire, nous étions des privilégiés, avons usé et abusé des autres.

    De mon coté, je suis très heureux de donner un travail intéressant et bien payé à des gens qui le mérite, dont le seul tord serais d'être né au mauvaise endroit ;-)
    Et avant de me faire traiter d'exploiteur sans scrupule, mes revenus sont inférieur à 2000 euros par mois (à Paris je pourrais espérer 50~55K avec mon expérience).

    Voilà pour le témoignage!
    A+

  14. #34
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Sa me rappelle que la république dominicaine (pas la Dominique se trouvant entre les îles de Guadeloupe et la Martinique) à le même indicatif que les états unis d’Amérique (la dernière fois que je me suis renseigné sur Wikipédia).

    Surement prêté serment sur la bible qui fait encore des siennes. Le président des états unis d’Amérique le fait même ci il n'est pas de cette religion. Et c'est pas pour autant que se qui est à faire ne l'ai pas fait comme il se doit.

    Pourtant la différence entre Dominique (pays), république dominicaine (pays) et rue Saint-Dominique est très claire à Clermont-Ferrand grâce à la rue des Anges et avenue des états unis.

    Tous sa pour dire, que c'est le business qui est dans le cœur de certains un point c'est tous.

  15. #35
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean.dufour Voir le message
    L'externalisation fonctionne, a condition d'avoir les gestionnaires compétent.
    Mais ça veut dire quoi, "ça fonctionne" ? De quel point de vue ?

  16. #36
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    mon avis :

    les boites ont un budget informatique.
    Si l'offshore réduit les couts, le budget sera passé ailleurs (matériel ou autre poste)

    Donc au mieux, au contraire, cela permet d'autres emplois sur place

    Le problème c'est que ces emplois crées sont qualifiés, alors que l'emploi détruit est moins qualifié. D'ou le besoin d'informaticien cadres, ingénieurs, qui croit, et celui de techniciens qui décroit
    Ou plutôt le budget informatique sera réduit afin d'augmenter les dividendes versés aux actionnaires (qui balanceront tout dans les paradis fiscaux), ce qui permettra au PDG de rester sur place et de récolter de généreux bonus. Bienvenue dans le monde réel...

  17. #37
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Sa me rappelle que la république dominicaine (pas la Dominique se trouvant entre les îles de Guadeloupe et la Martinique) à le même indicatif que les états unis d’Amérique (la dernière fois que je me suis renseigné sur Wikipédia).

    Surement prêté serment sur la bible qui fait encore des siennes. Le président des états unis d’Amérique le fait même ci il n'est pas de cette religion. Et c'est pas pour autant que se qui est à faire ne l'ai pas fait comme il se doit.

    Pourtant la différence entre Dominique (pays), république dominicaine (pays) et rue Saint-Dominique est très claire à Clermont-Ferrand grâce à la rue des Anges et avenue des états unis.

    Tous sa pour dire, que c'est le business qui est dans le cœur de certains un point c'est tous.
    Alors la j'ai rien compris tu pourrai traduire en français s'il te plait ?

    Sinon en Suisse il y a pas mal de TPE/PME qui outsource leur service informatique à une boîte mais en Suisse par contre.

  18. #38
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Alors la j'ai rien compris tu pourrai traduire en français s'il te plait ?

    Sinon en Suisse il y a pas mal de TPE/PME qui outsource leur service informatique à une boîte mais en Suisse par contre.
    Regarde la carte du monde et demande toi où il y a des personnes qui sont en difficultés, souffre, ou autre. Travaux extrêmement difficile comme extraire du souffre mais avec des moyens d'indigène par exemple. Ensuite vise l'équilibre du bien être mondial.
    Je te parle pas de Syrie où le peuple qui vote laisse la place (le pays) au politicien.
    Il existe en se monde divers stratégie.

  19. #39
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Regarde la carte du monde et demande toi où il y a des personnes qui sont en difficultés, souffre, ou autre. Travaux extrêmement difficile comme extraire du souffre mais avec des moyens d'indigène par exemple. Ensuite vise l'équilibre du bien être mondial.
    Je te parle pas de Syrie où le peuple qui vote laisse la place (le pays) au politicien.
    Il existe en se monde divers stratégie.
    et le rapport avec le sujet (l'externalisation des services informatique)

  20. #40
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Alors la j'ai rien compris tu pourrai traduire en français s'il te plait ?

    Sinon en Suisse il y a pas mal de TPE/PME qui outsource leur service informatique à une boîte mais en Suisse par contre.
    Pour les Suisses c'est l'offshore c'est la France

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 13h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 17h31
  3. Société spécialité service informatique à valeur ajouté
    Par mamiberkof dans le forum Société
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 13h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo