IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Problèmes avec des micro-coupures de courant !


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 377
    Points : 19 049
    Points
    19 049
    Par défaut Problèmes avec des micro-coupures de courant !
    Bonjour à tous.

    J'habite à la campagne et cela peut expliquer mon problème.
    J'ai pourtant un onduleur mais j'ai de plus en plus de micro-coupures.
    Avec mon ordinateur potable, cela va bien car il est protégé par la batterie.
    Mais quand je fais une tentative avec ma console de jeu (play station) je n'arrive plus à jouer. Voici ma console de jeu :



    Il faut dire, à l'inverse de mon réveille électrique ou de mon ordinateur portable, il n'y a aucune protection contre les micro-coupures.
    Pourtant quand j'ai acheté mon onduleur, on m'a bien précisé qu'il me protégerait contre ce gang infernal des micro-coupures.

    Inversement, quand j'ai une coupure de courant (pas la miro bien bien la grosse coupure, soit plus de 1 seconde), j'entends bien le clic-clac du basculement vers la batterie.
    Et non, je n'ai pas non plus un problème de batterie car j'ai environ 10 minutes d'autonomie avant quelle soit totalement vide.

    Alors pourquoi mon onduleur laisse passer les micro-coupure ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Problème de type d'onduleur. Pour le matériel informatique il faut obligatoirement du Online.

    Peut-être aussi un problème de prise sur l'onduleur.
    Les onduleurs possèdent généralement plusieurs prises à l'arrière sur lesquelles brancher les appareils. Mais toutes ne sont pas toujours sauvegardées, certaines ne sont seulement que filtrées. Les prises sauvegardées bascule sur la batterie et reste alimentées (au détail près du type d'onduleur) en cas de coupure. Les prises seulement filtrées, elles, ne sont pas alimentées en cas de coupure.

    Il existe aussi un autre type de prise qui sont les prises pilotées. Celles-ci ne sont pas sauvegardées, ne sont pas toujours filtrées non plus, et sont pilotées de sorte qu'elles ne sont alimentées que lorsque il y a une consommation de courant (donc un appareil en fonctionnement) sur une prise particulière, dite Master, généralement une des prises sauvegardées. Ces prises pilotées servent à allumer ou éteindre automatiquement d'autres appareils lorsque l'appareil principal est allumé ou éteint
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Bonsoir,
    Tu as souvent des micro-coupures ? Que tu sois à la campagne ou pas ne change rien car des micro-coupures cachent un problème.
    Contrairement à une baisse ou hausse de tension (visible sur les ampoules) qui peuvent être causés par un de tes voisins qui aurait peut être une pompe à chaleur ou à un producteur de courant ou encore une entreprise qui aurait de gros appareils qui polluent le réseau.

    1) Vérifie ou fait vérifier ton installation électrique.
    2) Appel ton fournisseur d'énergie, son numéro est sur ta facture, pour lui signaler et il enverra ERDF pour vérifier ton branchement.

    Si tu es à la campagne, tu as probablement un branchement aérien sur un support dans la rue et les connecteurs peuvent prendre du jeu avec le temps (vent, dilatation a cause de la température, usure, une branche d'arbre qui chatouille le câble, ...)
    Bien sur, tu peux mettre en place un onduleur mais tu ne feras que masquer le problème.

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 377
    Points : 19 049
    Points
    19 049
    Par défaut
    Salut à tous.

    @ JML19 : merci pour ton lien. Je l'ai lu et à vrai dire, je ne sais pas faire la distinction entre ces trois types de onduleurs.
    A moins de me tromper, je pense que j'ai un OFF-LINE.

    Voici mon onduleur : C'est un 'APC Cyberfort 500'. Quand je l'ai acheté, il m'a coûté 150€.



    @ sevyc64 : d'après le blog de JML19, en effet, c'est bien un ON-LINE qu'il me faut. Mais je trouve que les prix sont trop élevés.
    Pour se protéger des micro-coupures de courant, est-ce qu'il n'y a que l'onduleur qui fasse cela ?
    On ne peut pas trouver dans le commencer un adaptateur qui vient régulariser le courant ou je ne sais quoi d'autre ?

    Citation Envoyé par sevyc64
    Peut-être aussi un problème de prise sur l'onduleur.
    A priori, non. Ma console est branché sur l'une des trois prises qui sont associées à la batterie (Battery backup plus - Surge protection) et non sur les deux autres (Surge protection).
    Ma console est le matériel le plus sensible au micro-coupure.

    Avec l'onduleur, je n'ai jamais eu de problème. Quotidiennement, il est branché sur la télé et sur le décodeur CanalSat.
    Et quand une grosse coupure de courant arrive, j'entends bien le clic-clac du basculement vers la batterie.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    Tu as souvent des micro-coupures ?
    Beaucoup plus en semaine et presque rien le week-end. J'ai aussi des baisses de tensions et cela se remarque sur l'éclairage.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    2) Appel ton fournisseur d'énergie, son numéro est sur ta facture, pour lui signaler et il enverra ERDF pour vérifier ton branchement.
    J'ai appelé en expliquant mon problème et ils n'ont même pas daigné se déplacer. Ils ont dit qu'ils n'y avaient rien à faire et ce genre de désagrément est habituel dans la région.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    tu as probablement un branchement aérien sur un support dans la rue et les connecteurs peuvent prendre du jeu avec le temps
    Oui, c'est exacte. Il y a même du lierre grimpant autour des poteaux en béton.

    Merci pour votre participation.

    Mais à vrai dire, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire.
    J'ai contacté un revendeur dans ma région et il m'a expliqué que je ne devrais pas avoir de problèmes avec les micro-coupures si je possède un onduleur.
    J'ai surtout eu l'impression qu'il ne connaissait pas le matériel qu'il vendait.
    Il m'a proposé d'en acheté un et de faire le test et éventuellement me rembourser au cas où.
    Si déjà mon onduleur ne fonctionne pas alors comment faire pour bien se faire conseiller par se revendeur ?
    Je n'ai pas envie de me retrouver avec deux onduleurs et être toujours dans le même cas.

    Sinon comment fait-on la distinction entre ces trois types d'onduleurs ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Beaucoup plus en semaine et presque rien le week-end. J'ai aussi des baisses de tensions et cela se remarque sur l'éclairage.
    Ok, j'espérais que ce ne soit pas ça mais ce n'est pas des micro-coupures sinon tu ne verrais aucune différence entre le week end et la semaine. C'est souvent le vent qui sollicite un connecteur défectueux et il n'y a aucune raison que les week end il y ait pas de vent ! En fait ce que tu vois ceux sont des ceux très rapides mais pas des micro-coupures. Sans matériel adapté tu ne peux pas les différencer et le symptôme est un réveil qui se remet a 00:00, un console qui redémarre, un congélateur ou un téléphone qui bip pendant 1 seconde etc...

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    J'ai appelé en expliquant mon problème et ils n'ont même pas daigné se déplacer. Ils ont dit qu'ils n'y avaient rien à faire et ce genre de désagrément est habituel dans la région.
    Une réponse aussi directive me fait dire qu'ils connaissent, en effet, le problème de ton secteur. Et au vu de ce que tu as écrit plus haut ils ont malheureusement raisons.

    Le fait que tu n'as quasiment pas de coupure le week end est surement du à un agriculteur/industrie/artisan qui doit tirer des pointes de courant sur le réseau. Ou bien c'est quelqu'un aux environs de chez toi qui a une pompe à chaleur sans démarrage progressif et qui serait pas là les week end. Mais dans les deux cas, le problème ne vient pas d'ERDF mais des consommateurs et même avec les sections de câbles les plus grosses que l'on pourrait mettre on ne pourrait pas résoudre ce problème de pointe. Les solutions que nous mettons en place, c'est de facturer aux professionnels ces pointes qui polluent le réseau mais pour les particuliers qui ont des pompes à chaleur rien n'est prévu (au mieux, la pointe de démarrage de la pompe fait écrouler la tension chez son propriétaire et la pompe s'arrête puis devient inutilisable et au pire, elle démarre mais perturbe en creux de tension le voisinage)

    Je t'invite a suivre les conseils sevyc64 et JML19 sur les onduleurs.

    Vincent
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Mais dans les deux cas, le problème ne vient pas d'ERDF mais des consommateurs et même avec les sections de câbles les plus grosses que l'on pourrait mettre on ne pourrait pas résoudre ce problème de pointe.
    Un petit peu quand même. Ce problème là est, bien souvent, dû à une ligne longue. Il n'est pas rare d'avoir à la campagne des lignes de distribution client de plusieurs KM de long donc avec une impédance importante. Pour peu que sur cette ligne tu es en amont de chez toi, un gros consommateur, toute augmentation de courant augmente la tension de chute en ligne et donc diminue la tension disponible au final chez le client en bout de ligne.
    Pour peu que, là dessus, tu rajoute une ligne ou partie de ligne en aérien à fils nus (3 petits fils au lieu d'un gros câble noir) bien oxydés surtout au niveau des raccordement et ça contribue encore plus à la chute de tension.

    La solution est dans ce cas là dans les mains d'ERDF et consiste, soit à refaire la ligne, soit à rajouter plus près du client un nouveau poste de distribution( transformateur). Bien évidement le coût est énorme et ils ne le font que vraiment c'est nécessaire.

    Si tu arrivais à prouver qu'en régime normal, hors pointes ou creux, tu obtiens, chez toi une tension en dessous du minima autorisé, à savoir, si je me trompe pas 215V, tu pourrais peut-être arriver à faire bouger ERDF, mais souvent un long combat.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 377
    Points : 19 049
    Points
    19 049
    Par défaut
    Salut à tous.

    Merci pour la consultation ERDF mais cela ne va pas résoudre mon problème.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    ce n'est pas des micro-coupures sinon tu ne verrais aucune différence entre le week end et la semaine.
    Si ce ne sont pas des micro-coupures, qu'est-ce que c'est ?

    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    Sans matériel adapté tu ne peux pas les différencier et le symptôme est un réveil qui se remet a 00:00, un console qui redémarre, un congélateur ou un téléphone qui bip pendant 1 seconde etc...
    C'est pourquoi mon réveil matin électrique possède une pile pour éviter ce genre de problème.

    Sinon Je fais quoi ? J'achète un autre onduleur de type ON-LINE ? Cela va être onéreux.
    Ou bien existe-t-il une solution pour ceux qui ont déjà un onduleur ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    La fluctuation de tension c'est plus ou moins 10% en partant de 220 volts.

    Pour l'onduleur On-line c'est marqué dessus, il faut compter plus ou moins 500€ pour un 1000 watts.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    La fluctuation de tension c'est plus ou moins 10% en partant de 220 volts.
    240 volts depuis 1992

    Et 430 volts en tri-phasé, ce que l'on appelle encore couramment le 380
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    240 volts depuis 1992

    Et 430 volts en tri-phasé, ce que l'on appelle encore couramment le 380
    Voici la Loi c'est un arrêté du 24 décembre 2007 (ICI)


    Article 3

    ELI: Non disponible

    I. ― Conformément aux dispositions des articles 3 et 5-I du décret du 24 décembre 2007 susvisé, chaque gestionnaire de réseau public de distribution d'électricité évalue le pourcentage d'utilisateurs du réseau mal alimentés, c'est-à-dire le pourcentage d'utilisateurs dont les points de connexion connaissent au moins une fois dans l'année une valeur efficace de la tension BT ou HTA, moyennée sur 10 minutes, inférieure à 90 % de la valeur de la tension nominale correspondante mentionnée à l'article 1er du présent arrêté ou supérieure à 110 % de cette tension nominale.
    Lorsqu'il est fait application des dispositions de l'article 7 du décret précité, cette évaluation est effectuée globalement sur l'ensemble des réseaux publics de distribution d'électricité groupés par l'un des gestionnaires représentant le groupement. Le pourcentage d'utilisateurs mal alimentés de chaque réseau public de distribution d'électricité constitutif du groupement est réputé identique à celui évalué pour le groupement.
    Le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité ou, le cas échéant, le gestionnaire représentant le groupement de réseaux transmet l'évaluation précitée aux autres gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité du département aux fins de la consolidation visée au II de l'article 5 du décret précité.
    II.-Au sens du présent arrêté, la consolidation de l'évaluation de la tenue globale de la tension est constituée des volets suivants :
    ― volet a : le pourcentage brut d'utilisateurs mal alimentés du réseau public de distribution d'électricité, tel qu'évalué en application des dispositions du I ;
    ― volet b : le pourcentage d'utilisateurs mal alimentés dans le département, déterminé à partir de l'ensemble des résultats des évaluations des réseaux publics de distribution d'électricité du département.
    III.-Lorsque la consolidation visée au II fait ressortir pour les volets a et b un pourcentage d'utilisateurs mal alimentés qui excède 5 %, le niveau de qualité du réseau public de distribution d'électricité est réputé non respecté.
    IV.-Les méthodes générales types d'évaluation de la tenue globale de la tension sur les réseaux publics de distribution d'électricité communément admises par la profession sont identifiées en annexe 1 au présent arrêté. Une méthode peut y être mentionnée à titre provisoire dans l'attente de sa complète évaluation par la profession.
    L'annexe précitée peut être révisée sur proposition conjointe des représentants des gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité et de leurs autorités organisatrices ou d'un nombre qualifié de ceux-ci.
    V.-Le tableau ci-après donne des exemples de mise en œ uvre des dispositions du présent article dans différents cas de figure.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Ah ben tiens, j'étais persuadé que c'était passé à 240/430 comme il en avait été discuté à l'époque. Ou alors ça a été modifiée depuis
    Les valeurs efficaces des tensions nominales (Un) correspondant aux tensions BT et HTA mentionnées à l'article 2 du décret du 24 décembre 2007 susvisé sont :
    a) Pour la basse tension (BT), 230/400 volts, soit 230 volts en monophasé, c'est-à-dire entre l'une quelconque des trois phases et le neutre et 400 volts en triphasé, c'est-à-dire entre deux quelconques des trois phases ;
    b) Pour la moyenne tension triphasée (HTA), c'est-à-dire pour la tension entre deux quelconques des trois phases, une valeur donnée qui est une caractéristique intrinsèque du réseau ; cette valeur est couramment de 20 000 volts ou 15 000 volts.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ah ben tiens, j'étais persuadé que c'était passé à 240/430 comme il en avait été discuté à l'époque. Ou alors ça a été modifiée depuis
    Oui cela a été quand même modifié pour tenir compte de l'augmentation de l'intensité en ligne.

    EDF a un peu augmenter ses tensions nominales à 230 volts et 400 volts.

    A l'origine c'était de 200 volts à 240 volts.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  14. #14
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ce problème là est, bien souvent, dû à une ligne longue. Il n'est pas rare d'avoir à la campagne des lignes de distribution client de plusieurs KM de long donc avec une impédance importante. Pour peu que sur cette ligne tu es en amont de chez toi, un gros consommateur, toute augmentation de courant augmente la tension de chute en ligne et donc diminue la tension disponible au final chez le client en bout de ligne.
    Pour peu que, là dessus, tu rajoute une ligne ou partie de ligne en aérien à fils nus (3 petits fils au lieu d'un gros câble noir) bien oxydés surtout au niveau des raccordement et ça contribue encore plus à la chute de tension.
    C'est exacte !

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    La fluctuation de tension c'est plus ou moins 10% en partant de 220 volts.
    C'est juste.

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    La solution est dans ce cas là dans les mains d'ERDF et consiste, soit à refaire la ligne, soit à rajouter plus près du client un nouveau poste de distribution( transformateur). Bien évidement le coût est énorme et ils ne le font que vraiment c'est nécessaire.
    C'est justement une des parties de mon métier et ce n'est pas si simple que ça (il y a la loi SRU et des normes qui encadre tout ça.) Chaque abonné paye un taxe au travers de sa facture et cette taxe nous serts a régler, entre autre, ce genre de problème. Créer des postes de distrib ou créer du réseau pour chaque client mal alimenté est tout simplement pas possible. En revanche, rééquilibrer les phases, renforcer le réseau, délester de la charge sur un autre poste pour soulager un réseau, ça oui c'est faisable.

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Si tu arrivais à prouver qu'en régime normal, hors pointes ou creux, tu obtiens, chez toi une tension en dessous du minima autorisé, à savoir, si je me trompe pas 215V, tu pourrais peut-être arriver à faire bouger ERDF, mais souvent un long combat.
    Effectivement, c'est une prestation ERDF (je ne connais pas le prix), on pose des enregistreurs sur ton branchement et on regarde ce qui se passe sur 24h/48h. Si il y aurait un problème alors des travaux seraient programmer.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Si ce ne sont pas des micro-coupures, qu'est-ce que c'est ?
    Ceux sont des creux de tension rapides mais pas des micro-coupures car sinon tu en aurais autant le week end que la semaine (et ça serait tellement aléatoire que tu serais incapable de distinguer que tu en as plus la semaine que le week end).

    Est ce que tes voisins ont le même problème ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 377
    Points : 19 049
    Points
    19 049
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par JML19
    Pour l'onduleur On-line c'est marqué dessus, il faut compter plus ou moins 500€ pour un 1000 watts.
    Il n'y a rien de marqué sur mon onduleur qui indique que c'est un OFF-LINE ou qu'il ne traite pas les micro-coupures, ni dans la brochure d'ailleurs.
    Et je sens que cela va être compliqué, dans ma région, pour trouver ce que je cherche (un onduleur on-line).

    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    Est ce que tes voisins ont le même problème ?
    C'est oui et non.
    Oui car je me trouve dans un quartier résidentiel et l'arrivé du courant se fait de la même façon pour tout le monde.
    Et non car certains de mes voisins ne sont pas aussi bien équipés que moi en informatique.

    Problème résolu. Merci à tous pour votre participation.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Comme le dit JML19, normalement le type d'onduleur est marqué sur l'onduleur, ou sa boite. Mais effectivement pour le modèle que tu cite, sur la doc officielle que l'on trouve en ligne il n'est fait référence nulle part au type de fonctionnement de cet onduleur.
    Et de voir que celui-ci est désigné pour être utilisé pour du matériel informatique n'est pas un gage. Il existe bon nombre d'onduleurs pour matériel informatique, notamment en vente dans des magasins tout public, qui sont bien souvent des line-interactive, (et même des off-line parfois) et non pas des On-line. Si le line-interactive est prétendu suffisant, certains matériels informatique ne se contentent pas, ils voient la micro-coupure du basculement sur la batterie, pourtant de très faible durée.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème avec des transaction
    Par Oluha dans le forum ASP
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2005, 15h40
  2. Problème avec des composants non déclarés
    Par vbcasimir dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2005, 11h17
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2004, 11h11
  4. [STRUTS] Problème avec des ActionForm
    Par zarbydigital dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2004, 13h49
  5. Problèmes avec des vues
    Par dady dans le forum MFC
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2004, 16h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo