IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 7 Discussion :

Installation Windows 7 sur partition MBR


Sujet :

Windows 7

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Néant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Néant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Installation Windows 7 sur partition MBR
    Bonjour à toutes et à tous !

    Avant tout j'espère avoir poster au bon endroit, car ayant passé l'après-midi à essayer de résoudre mon problème pour enfin arriver à faire un minimum de choses, je n'ai plus la tête en place alors il est possible que je me sois trompé.
    Si tel est le cas désolé pour la gêne occasionnée.

    Pour en venir à mon soucis, j'ai il y a quelques mois j'ai mis à niveau mon Alienware M17X R4, à la base sous Windows 7 Home Premium SP1 64 bit, vers Windows 10, et j'ai très vite regretté dû à l'extrême lenteur qu'il provoquait au démarrage et à de nombreux crashs encore incompris.
    Avant de l'enterrer tout de suite, je tente il y a quelques jours, pour essayer de corriger quelques bugs, une réinitialisation de Windows 10.
    Quelle erreur ! La réinitialisation à bugué, je suis alors redirigé pour redémarrer mon PC comme si je n'avais rien fait.
    Or celui-ci ne démarre plus ! J'ai juste accès au bios et au boot menu, après ça, c'est un écran noir, le PC redémarre et ainsi de suite.

    Possédant un CD d'installation de Windows 7 livré avec le PC, je décide de le remettre.
    Je créer donc une clé bootable à partir du CD car mon lecteur est mort. (Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, je ne l'ai jamais utilisé, la seule fois où j'ai voulu c'était justement pour réinstaller Windows 7 et c'est là que je me suis rendu compte qu'il ne marchait plus, 1 mois après la fin de garantie... Merci Dell)
    J'insère la clé, ouvre le boot menu, boot à partir de la clé et suis la procédure d'installation.
    Cependant au moment de choisir la partition sur laquelle installer Windows 7, j'obtiens le message d'erreur suivant :

    Windows ne peut pas être installé sur ce disque.
    Le disque sélectionné possède une table de partition MBR.
    Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.
    Jamais je n'avais eu un tel soucis pour réinstaller Windows 7 et je dois avouer que là ça dépasse mes connaissances.
    Après quelques recherches, j'ai trouvé trois solutions :
    - Utiliser AlienRespawn pour remettre le PC à la configuration d'usine
    - Paramétrer le BIOS
    - Formater la partition en GPT

    Pour ce qui est d'AlienRespawn, impossible de l'utiliser.
    J'ai cru comprendre qu'il n'était pas installé d'origine et ne pouvant plus démarrer Windows, je ne peux plus le faire.
    J'ai tout de même essayé de le lancer (si jamais il s'avère qu'il est en fait installé) en appuyant sur F8 (ou F10 je ne sais plus) avant le fameux écran noir mais rien n'y fait.

    J'ai cherché comment paramétrer mon BIOS sans succés.
    Si j'ai bien compris il existe deux modes de boot, le Legacy et l'UEFI.
    Mon BIOS est paramétré de base en boot Legacy, le Secure Boot est désactivé de base aussi (je ne sais pas ce que ça change mais j'ai vu dans mes recherches que ça posait des problèmes pour certains s'il est activé).
    Or quand je boot sur ma clé, j'ai remarqué qu'elle était en boot UEFI.

    Quant à formater ma partition, ne comprenant pas vraiment la différence entre les deux et ayant lu plusieurs articles assez péjoratifs sur l'UEFI, je me suis retenu de le faire sans avoir avant quelques conseils de votre part.

    J'aimerais donc savoir comment faire pour résoudre le problème.
    Cela dépasse mes compétences et malgré mes recherches, soit je n'y comprend rien de plus, soit je n'arrive pas à appliquer les quelques solutions que j'ai trouvé.
    Y a-t-il un rapport entre mon soucis et le fait que j'ai mis mon PC à niveau vers Windows 10 ? Car comme je le disais, quand j'étais encore sous Windows 7 j'ai déjà effectué plusieurs réinstallation ainsi sans problème.
    Suis-je obligé de formater ma partition ? Si oui, quelles conséquences cela aura ?

    Merci d'avance pour vos conseils, merci de prendre de votre temps pour m'aider.
    En espérant avoir été assez clair.

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Néant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Néant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Petit up pour dire qu'après de nouvelles recherches, j'ai appris qu'en formatant le disque, actuellement en MBR, pour le mettre en GPT, cela aurait pour conséquence de supprimer les partitions du disque.
    Or mon disque possède trois partitions, une de type OEM, une pour le recovery et enfin la dernière pour l'OS.

    En attendant vos conseils, car je ferais peut-être une grosse erreur en formatant le disque, je cherche s'il y a un moyen de modifier le boot de la clé pour ne plus qu'elle soit en UEFI, cela réglera peut-être le problème.

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    En mode Legacy, tu bootes comme avant. Le disque en GPT ne sera pas utilisable si tu ne vires pas toutes les partitions, et créeeune table MBR, donc perte des données si il y en a. Si tu ne veux pas effacer le disque, il ne faut pas utiliser le mode legacy, et donc activer le mode UEFI dans le BIOS. Tu pourras ensuite installer Windows dans une partition GPT. Il ne faut pas activer le secureboot, sinon ton DVD Windows 7 ne bootera pas.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Néant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Néant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonsoir chrtophe et merci pour ta réponse

    Effectivement d'après ce que j'ai lu pour formater le disque je dois virer les partitions, mais est-ce que cela aura un impact ?
    J'ai de toute façon réussi à récupérer mes données avant que le PC ne plante donc je n'ai plus rien à reprendre sur le disque, de plus la partie recovery est vide, mais pour la partie dite "OEM" je ne sais pas ce que ça va changer.
    Est-ce une partition importante qu'il vaudrait mieux garder ?

    Enfin, comme je l'ai dit j'ai déjà récupérer toutes mes données, donc partant de ça est-il préférable de rester en mode Legacy ou de passer à l'UEFI ?

    Je ne suis jamais tombé sur un tel soucis et donc cela dépasse mes connaissances, c'est pourquoi je me renseigne sur le net pour bien comprendre ce dont il est question.
    Désolé donc si je ne comprend pas encore tout

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Néant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Néant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Changement de programme !

    J'ai décidé de tenter la manœuvre du désespoir avant d'en savoir un peu plus sur ce que vous me disiez chrtophe, c'est à dire tester avec une autre clé USB.
    Laissez moi vous expliquer en détail.

    La clé que j'utilisais au départ, quand le problème est survenu, s'affichait dans la liste des boots UEFI et non celle des boots Legacy.
    Quand je sélectionne donc le boot UEFI je tombe sur le problème expliqué précédemment.
    Quand je sélectionne le boot Legacy (même si ma clé n'est pas reconnue en Legacy je sélectionne le port usb), je tombe évidemment sur un écran noir.

    J'ai essayé hier avec une autre clé et la toujours un soucis mais pas le même.
    Quand je sélectionne le boot UEFI un message apparaît : "error loading operating system"
    Quand je sélectionne le boot Legacy (même cas que pour la précédente clé), toujours cet écran noir.

    Ne pensant pas qu'un simple changement de clé puisse résoudre le problème j'ai abandonné, mais en repensant aux résultats je me suis dit peut-être bien qui sait il faut tout tenter
    Je déterre mon ancienne clé avec laquelle je n'ai jamais eu de soucis et la rend bootable.
    Comme avant elle est reconnue en UEFI mais cette fois-ci en forçant le Legacy, pas d'écran noir ! Je tombe enfin sur la procédure d'installation de Windows 7 !
    Et cette fois-ci, comme je l'ai lancé en Legacy, pas de problème de partition, j'ai pu commencer l'installation.

    En ce moment l'installation poursuit son cours, donc je vous tiendrais au courant si un problème survient (qui sait lol), et si tout se passe bien je mettrais le sujet en résolu

    PS : Les première est dernière clés sont pourtant de la même marque (je sais pas si ça peut signifier quelque chose) et pour ce qui est des trois, elles avaient bien été formatées au même format, à savoir FAT32, donc là encore pas de différence pourtant.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Néant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Néant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Me revoilà, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles ces derniers temps j'étais pris par le boulot.

    Quoiqu'il en soit je tenais juste à vous informer que le problème est résolu, j'ai réussi à réinstaller Windows 7 avec mon ancienne clé, et tout fonctionne à merveille maintenant.

    Je passe donc le sujet en résolu, mais si quelqu'un à une idée sur la raison d'un tel bug je suis preneur

    Sur ce, bonne journée à vous et encore merci !

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Comme ça problème de sélection de boot en mode uefi/legacy.

    Je pense que selon les BIOS, tu peux choisir de booter en legacy ou en UEFI et que sur d'autres, tu bootes automatiquement en UEFI si celui-ci est activé. UEFI travaillera sur une partition GPT, comme je te le disais.

    Mais je t'accordes que c'est pas simple, même moi je galères des fois avec ça alors que c'est mon boulot.

    Ta machine ayant un peu plus d'un an, elle aurait pu t'être fourni en Windows 8, la machine est Windows 8 ready, Dell installent depuis des masters d’installation et n’ont donc pas de prob. de réglage comme nous à posteriori.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. installer windows 98 sur mac
    Par eon-of-the-scorn dans le forum Apple
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2006, 10h45
  2. probleme d'install windows xp sur maxtor 120go et K8N
    Par bruman dans le forum Composants
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/07/2006, 15h13
  3. Installer Windows defender sur Windows 2000 ? possible ?
    Par mullger dans le forum Sécurité
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2006, 09h15
  4. Installer windows XP sur une ancienne version XP
    Par nbo dans le forum Windows XP
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2006, 18h38
  5. Installation Windows 2000 sur pc avec linux.
    Par User dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 18h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo