La grande question est de savoir si les gens utiliseront AMP ou pas.
J'ai deja teste AMP (mon boss voulant utiliser cette solution pour developper), le soucie c'est qu'on est tres tres limité (et c'est pour cela qu'utiliser AMP fut tout simplement abandonné).
J'ai un leger doute sur l'adoption de AMP et vous qu'en pensez vous? allez vous utilisez AMP sur vos projets?
Salut,
Comme tu l'a remarqué c'est difficile pour un site entier. Perso je l'utiliserai uniquement sur commande du client pour certaines pages.
Après que cela devienne un standard, c'est une autre histoire. Tant que c'était des recommandations pour mieux organiser son code et favoriser l'affichage, on pouvait comprendre et acquiescer sans trop se poser de questions.
Mais là il s'agit d'imposer un choix de technologies minimalistes avec des modules qui devront passer un agrément délivré par un groupement d'intérêts commerciaux à la solde de google... Belle aventure en perspective. C'est un peu gros, non ? plutôt énorme
C'est en total opposition avec l'esprit "libre" du web donc pas envisageable en tant que standard universel.
Comme je le disais plus haut, pourquoi pas en option pour certaines pages qui devront accueillir des pub google. Mais pour un site sans pub ou dont ce n'est pas la vocation première je n'ai aucune intention de me laisser dicter la loi par un marchand de pub.
AMP est un format de publication des articles. Un peu comme les flux Atom ou RSS. Pas fait pour les landing pages. Il ne faut pas essayer de refaire un site avec, ça ne sert à rien, ce n'est pas fait pour ça.
Google affiche désormais les pages AMP dans les résultats de recherche
Afin d'accélérer l'adoption de sa solution de web mobile rapide
La technologie Accelerated Mobile Pages plus connue sous le sigle AMP a été conçue par Google afin d’accélérer le chargement des pages sur mobile. Elle permet d’optimiser les pages web lourdes qui prennent beaucoup plus de temps à charger sur mobile. Selon Google, cette technologie permet de rendre le chargement quatre fois plus rapide, en optimisant les sites web et en proposant des versions allégées des articles délivrés par les serveurs de Google.
Le géant de la recherche veut généraliser les liens AMP afin d’accélérer leur adoption. Désormais, si l’utilisateur fait une recherche sur Google et qu’une page web optimisée par la technologie est disponible, cliquer dessus amènera l’utilisateur à une version AMP de la page au lieu du site web traditionnel. Cette fonctionnalité est similaire à celle proposée par Facebook il y a quelques mois avec Instant Articles. Le réseau social propose à ses utilisateurs des articles optimisés pour mobile sur ses applications qui se chargent plus vite que les versions web. Pour l’instant, Google n’a pas encore généralisé la fonctionnalité et propose une préversion de cette fonctionnalité dans ses résultats de recherche afin de la tester auprès de quelques utilisateurs.
Cette fonctionnalité peut être bénéfique pour les utilisateurs dans la mesure où elle permet d’optimiser les pages web afin de les alléger et accélérer leur chargement. Donc les internautes pourront consommer du contenu avec beaucoup moins de publicités intrusives et d’éléments encombrants du web comme les animations. En gros, c’est toute l’expérience utilisateur qui est mise en avant. Google aussi avance cette technologie afin de contrecarrer Instant Articles de Facebook, largement adoptée par les grands médias. À terme, le moteur de recherche ne va plus se contenter d’indexer le contenu web, mais il se chargera de l’héberger dans ses serveurs et le livrer aux internautes, ce qui va renforcer un peu plus son hégémonie sur le web.
C’est du côté des éditeurs de contenu que les choses vont se compliquer, puisqu'ils auront désormais à adopter plusieurs solutions pour satisfaire leurs lecteurs. Il faudrait gérer les versions web, Instant Articles de Facebook et maintenant AMP. Google avance l’argument de la vitesse, les pages AMP se chargent en moins d’une seconde. Mais cette optimisation implique des concessions et les utilisateurs seront privés de fonctionnalités présentes dans la version web. Les pages AMP sont bâties sur des éléments HTML certes, mais elles restent différentes et limitées comparées aux pages web régulières.
Google avait commencé à tester la fonctionnalité avec les sites d’information, mais désormais la firme propose des outils officiels pour adopter les pages AMP par les autres sites. Google a eu suffisamment de temps afin de collecter les avis des développeurs sur la technologie. Maintenant, il est temps de généraliser les pages AMP afin de pousser les développeurs à adopter le standard. Comme Facebook qui s’est appuyé sur son atout central, le fil d’actualité pour imposer Instant Articles, Google propose les pages AMP dans les résultats de recherche.
Aperçu des résultats de recherche de pages AMP
Certes, les pages AMP permettent d’améliorer l’expérience utilisateur, mais elles imposent des concessions que beaucoup ne sont pas prêts à faire. Les pages web traditionnelles sont beaucoup plus riches en fonctionnalités et permettent aux développeurs de bénéficier d’un champ de manœuvre beaucoup plus large. En plus, le HTML est un standard ouvert maintenu par un consortium d’acteurs différents afin de profiter à l'intérêt général du web. Par contre, le projet AMP est centré sur les intérêts de Google, malgré le fait que la firme assure qu’il est open source et basé sur une implémentation du HTML.
Enfin, on pourrait se demander si l’entrée en vigueur des pages AMP va affecter le classement des résultats de recherche. Pour Google, il n’y aura aucun changement ou une préférence pour les sites qui ont adopté AMP. Néanmoins, le moteur de recherche avait changé ses algorithmes afin de mettre en avant les pages web les plus rapides, ce qui veut dire que les pages AMP seront avantagées sur ce point.
Source : Googleblog
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Google dévoile Accelerated Mobile Pages for Ads, son projet open source pour accélérer le chargement des articles sur les dispositifs mobiles
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J'en pense que tu as bien résumé la situation.
Tant que google donnait des conseils pour optimiser la vitesse d'affichage des pages on pouvait suivre sans trop se poser de questions : c'est la vitesse d'affichage qui compte, pas les technologies employées dans la page tant qu'elles sont dans les standards du web. Mais s'il s'agit d'adopter un standard google cela revient à être dépendant/employé de google puisque ce n'est plus tant la vitesse d'affichage qui compte mais le respect du format imposé par l'employeur.
Pas sûr que le monde du libre soit très réceptif à cette nouvelle tentative d'emprisonnement quand bien même et comme toujours elle est bâtie sur la légende d'un meilleur confort pour l'utilisateur. J'y vois surtout une meilleure emprise de google sur le web.
Qui utilise AMP prour concevoir voir des applications web?
A titre personnel, j'ai deja fouille pas mal de temps et ce trouve ca vraiment reducteur et sans aucun interet (sauf celui de passer des heures a trouver pourquoi ca bug et au final devoir dire au designer: ce n'est pas possible avec AMP).
Amp n'est pas du tout fait pour faire des applications web, si tu avais fait des recherches sur le sujet, tu te rendrais compte qu'il est juste fait pour des pages web static afin d'amélioré la rapidité de ces pages
Désormais de nombreux sites qui ont été ré-écrits en natif en responsive design ou AMP, résultat sur un écran 24" (ou plus) on a un affichage qui est un zoom tout bête d'un écran de mobile, c'est désespérant !
Il y a 10 ans il fallait développer en 800x600 sous peine de je ne sais quoi, et maintenant retour à la case départ, mais en moins bien
Ha les GAFAM, quelle barbe !
Google procède au support général de son outil open source AMP dans les résultats de recherche,
pour des pages chargées plus vite sur mobile
L’année dernière, dans le contexte d’une bataille féroce que se livrent les annonceurs et bloqueurs de publicité, Google a lancé AMP, une alternative qui vise à permettre aux pages web mobiles avec du contenu publicitaire d’atteindre les mêmes performances que celles qui sont sans annonce.
« Après des discussions avec des éditeurs et des sociétés de technologie à travers le monde, nous annonçons une nouvelle initiative open source appelée Accelerated Mobile Pages (AMP), qui vise à améliorer de façon spectaculaire la performance du Web mobile. Nous voulons des pages Web avec un contenu riche, comme la vidéo, des animations et des graphiques avec des annonces intelligentes, et qui chargent instantanément », a écrit Google sur son blog.
Le numéro un de la recherche a expliqué que son projet AMP repose sur un framework source baptisé AMP HTML. Ce framework est entièrement construit sur des technologies web existantes, et permettra aux sites Web de construire des pages Web légères.
Avec le projet AMP, Google veut également prendre en charge une gamme complète de formats d’annonces, réseaux publicitaires et technologies, en laissant toutefois la possibilité aux sites utilisant AMP HTML de choisir les réseaux de publicité, ainsi que les formats d'annonces qui ne nuisent pas à l’expérience utilisateur. Selon Google, cette technologie permet de rendre le chargement quatre fois plus rapide, en optimisant les sites web et en proposant des versions allégées des articles délivrés par les serveurs de Google.
Durant les mois qui ont suivis, Google a commencé à diriger les utilisateurs de son moteur de recherche vers les versions AMP des pages web si elles existent, même si cette manoeuvre ne concernait que la section « À la une », qui paraît en général en haut de la première page affichant les résultats d’une requête.
En août, Google a amorcé une expansion d’AMP en proposant aux développeurs une préversion de cette fonctionnalité dans ses résultats de recherche afin de la tester auprès de quelques utilisateurs.
Sans doute satisfait par le taux d’adoption de sa technologie, Google a sorti AMP de sa phase de préversion pour rendre l’outil disponible généralement. « Désormais, quand vous effectuerez des recherches sur votre dispositif mobile, vous verrez un label qui indique qu’une page est AMP. Cela ne modifie pas le résultat des recherches mais vous indique simplement quels sites ont des pages qui sont préparées à un chargement rapide », a indiqué David Besbris, VP Google Search
Besbris confie « qu’aujourd'hui, le temps médian nécessaire pour le chargement d’une page AMP dans Google Search est moins d'une seconde. En plus de vous permettre d’économiser du temps avec le chargement rapide des pages, AMP va également vous permettre de faire des économies de données - les pages AMP sur Google Search utilisent 10 fois moins de données que les pages non-AMP équivalentes ».
« À ce jour, nous avons plus de 600 millions de documents d'AMP créées par des sites tels que eBay (USA), Reddit (USA), Shopify (CA), Konga (Nigeria), WikiHow (USA), Cybercook (Brésil), Skyscanner (GB), et plus encore de par le monde (232 locales et 104 langues). Ces pages concernent les ventes au détail, les voyages, les recette, les connaissances générales et de divertissement. Cela fait beaucoup de pages à chargement rapide ! », a-t-il continué.
L’outil open source AMP est également utilisé dans d'autres services Google, comme Google Play et Google News.
Source : blog Google
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Je pense qu'on ne pourra pas vraiment y couper si on veut rester dans le top des resultats de recherche.Que pensez-vous du projet Accelerated Mobile Pages ?
Par contre, petit bemole que je n'avait pas tilte quand j'ai commence a m'y interesser : quand on accede a une page AMP, on reste sur google. On n'est pas sur le site "version amp"
Je pense qu'il faut voire amp comme un teaser/snapshot d'un site; et si ce qu'on voit nous plait, alors effectivement, on va sur le site en question.
Du coup, je suis mitige. Je me demande si ce n'est pas un moyen pour "rester" sur google plus longtemps.
La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.
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"Accelerated Mobile Pages", cet intitulé est trompeur et véhicule une image d'internet où tout site Web contient forcément de la publicité.
Les pages Web qui se chargent le plus rapidement sont celles où il n'y a aucune pub, et j'attends vivement le jour où Google les identifiera avec un label spécifique.
Bing : Microsoft donne la priorité aux pages AMP dans ses résultats de recherche sur Android et iOS
mais n’utilise pas le critère AMP comme signal
Lancée il y a un an, l’initiative Accelerated Mobile Pages (AMP) de Google vise à améliorer la performance du Web mobile, avec un contenu riche, comme la vidéo, des animations, etc. qui chargent de manière instantanée. La fonctionnalité est similaire à Instant Articles qui permet à Facebook de proposer à ses utilisateurs des articles optimisés pour mobile sur ses applications, et qui se chargent plus vite que les versions web.
D’après Microsoft, qui est également intéressé par le projet, « les AMP sont comme toute autre page HTML, mais avec une approche mobile first qui est définie et régie par la spécification open source AMP. Les fichiers AMP profitent de diverses approches techniques et architecturales qui privilégient la vitesse pour offrir une expérience plus rapide pour les utilisateurs. Son architecture permet le développement de pages web qui sont riches en contenu et pourtant très optimisées et adaptées pour l'espace mobile. »
Après plusieurs mois de développement, Google a déployé le support général de l’AMP dans ses résultats de recherche sur Android et iOS. « Désormais, quand vous effectuerez des recherches sur votre dispositif mobile, vous verrez un label qui indique qu’une page est AMP. Cela ne modifie pas le résultat des recherches, mais vous indique simplement quels sites ont des pages qui sont préparées à un chargement rapide », a indiqué David Besbris, VP Google Search, il y a quelques jours.
En ce qui concerne les performances des pages AMP, David Besbris a revendiqué que « le temps médian nécessaire pour le chargement d’une page AMP dans Google Search est moins d'une seconde. » Et d’ajouter : « En plus de vous permettre d’économiser du temps avec le chargement rapide des pages, AMP va également vous permettre de faire des économies de données - les pages AMP sur Google Search utilisent 10 fois moins de données que les pages non-AMP équivalentes ».
Google n’est toutefois pas le seul à proposer les pages AMP dans ses résultats de recherche. Son rival Bing le fait maintenant. Microsoft a commencé à expérimenter l’intégration des pages AMP à son moteur de recherche en mai dernier. Et d’après la firme, les pages AMP chargent en moyenne, environ 80 % plus vite que les pages non AMP. « Des pages plus légères se traduisent aussi par moins de données transférées sur le réseau, ce qui nécessite moins de bande passante à télécharger », explique Marcelo De Barros, Group Engineering Manager chargé de l'intégration d'AMP avec Bing.
Après cette phase d’expérimentation, Microsoft vient d’annoncer que l’application Bing, pour iOS et Android, supporte désormais les pages mobiles accélérées. De manière pratique, Microsoft explique que lorsque les résultats de recherche sont en cours de chargement, Bing détecte en arrière-plan si les articles de presse ont des pages d'AMP qui leur sont associées. Si oui, « nous donnons toujours la priorité au téléchargement de la page AMP disponible à partir des serveurs qui sont les plus proches de l'utilisateur final, de préférence via un cache AMP pour une expérience plus rapide », écrit la firme dans un billet de blog. Dans le cas où il n’y aura pas de pages AMP associées, ce sont les pages normales qui seront présentées à l’utilisateur. Dans ce dernier cas par contre, Microsoft dit appliquer un certain nombre de techniques de performance pour que le téléchargement et le rendu de ces pages non-AMP soient optimaux. Il faut également noter que Microsoft n’utilise pas le critère AMP comme signal. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un critère de pertinence utilisé par l’application Bing. AMP n'a donc pas d'impact sur les algorithmes de classement des résultats de Bing. Les utilisateurs seront en mesure de détecter les articles qui ont des pages AMP correspondantes grâce une icône AMP, entourée en vert dans l’image ci-dessous.
Source : Bing
Voir aussi :
Microsoft étend le droit à l'oubli à l'ensemble des domaines Bing, les URL déréférencées ne seront plus visibles si l'utilisateur est localisé en UE
Microsoft rend disponible en open source des composants majeurs de son moteur de recherche Bing, d'autres modules seront publiés au fur et à mesure
Google et Bing n'ont aucune obligation de censurer les résultats de recherche associés à « torrent », statue le Tribunal de Grande Instance de Paris
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Donc on va être obligé d'utiliser le machin de Google le web est vraiment une poubelle technologique
Où vois-tu une obligation ? D'après ce que j'ai compris un site qui propose une page normale et une page correspondante amp, verra la page amp affichée en priorité sur les mobiles. Rien ne change pour ceux qui n'en n'ont pas.
Et puis bon si les google et bing mettent trop la pression pour imposer leur web, bah il suffit de ne pas les utiliser, qwant est disponible et fonctionnent plutôt bien.
Le but d'internet, c'est bien de fournir rapidement des pages web et l'information ?...
Pourquoi devrait-on faire un protocole "optimisé" pour mobile, alors que tous les devices doivent accéder rapidement à l'information ?...
Ca plante non-stop sur mon ordi, car il y a 30 millions de javascripts et flash qui tournent dans le vide/pour rien afin d'essayer "d'optimiser" la page... ACCELEREZ TOUT ! Pas juste le mobile.
Il est là le problème.
(ah si aussi : à quand un retour du même web sur mon mobile et sur mon ordi, sans cacher la moitié des options sur mobile ?)
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Metalman !
Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
(ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !
Ma page Developpez.net
c'est facile d'obtenir de tel résultat quand tu n'à pas les pages parasitées par tout un tas de pub et code de suivis
Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter
Personne ne dit que google ne fonctionne pas bien. Pour autant, certains pensent que ce n'est pas une raison suffisante pour le suivre aveuglément quand bien même il ferait 100% de parts de marché. On ne réfléchit pas toujours uniquement à court terme et en parts de marché... Par ailleurs certes chrome est un peu plus rapide que firefox mais le confort d'affichage (transition entre les pages) est supérieur avec firefox et la confidentialité moins aléatoire donc au final je n'ai pas de raison de changer mon navigateur par défaut. Chacun ses choix et personne ne t'obliges à renier ta dévotion.
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