IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Calculs sur un réseau de stockage


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Calculs sur un réseau de stockage
    Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord je signale que je n'ai que très peu de connaissances en réseau (voire pas du tout, je ne connais que le dev logiciel et scripts de calcul) et tiens à m'excuser si les termes que j'emploie ne sont pas les bons ou que j'écris des monstruosités

    Je cherche à mettre en place un "réseau" tel que décrit ci dessous et je sollicite votre aide pour me dire quelles sont les solutions adaptées à mon besoin:

    Un peu de contexte: Je fais du traitement d'image sur des centaines de Go de données. Ce traitement prend beaucoup de temps et j'ai besoin de le paralléliser sur plusieurs machines. Mes données sont stockées sur plusieurs disques durs externes et ces données changent régulièrement. (En fait j'ai un flow continu d'images qui arrivent régulièrement sur des DDexternes et que je dois traiter). Actuellement la manière que j'ai de paralléliser c'est en allumant plusieurs ordinateurs sur lesquels sont installés mes programmes de traitements et auxquels je branche les disques durs.

    Ce que je veux mettre en place: En gros je voudrais une sorte de "hub central de stockage" sur lequel je puisse brancher et débrancher à volonté une dizaine de disques durs. A côté j'aurais une dizaine d'ordinateur qui pourrait se connecter simultanément à ce hub et accéder aux données de chacun des disques durs pour pouvoir les traiter grâce aux logiciels installés sur chacun des ordinateurs.

    Comment je peux faire ça? Avec une solution prêt à utiliser ce serait top
    Sachant que mes ordinateurs de traitement sont sous OS X (et optionnellement Windows 8) et que mes traitements impliquent un accès lecture/écriture aux disques durs.
    Pour certaines raisons je ne souhaite pas mettre en place un système de cloud computing, tout le réseau en local !

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Bonjour,

    Un NAS ne serait-il pas plus simple ?

    Le flow d'images serait envoyer dans des dossiers spécifiques.
    Chaque PC,qui traite tes données, pourrait accéder à son propre dossier sur le réseau.
    Tu évites ainsi que deux PC exploitent les mêmes données.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    L'une de mes contraintes c'est les disques durs externes. Est ce que je peux brancher mes disques durs directement au NAS et hop magie ils sont gérés ? ou bien faut d'abord que je copie les données des DD externes sur ceux du NAS ?

    Mais oui la protection logiciel apportée par le NAS est un gros plus. Quoique une solution avec copie sur chaque PC des données sur lesquelles il va bosser est envisageable.

    Autre question: est ce que si je contrôle mes ordinateurs de traitements avec un VNC depuis internet et/ou réseau local, je conserve l'accès au NAS ?

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aezer Voir le message
    L'une de mes contraintes c'est les disques durs externes. Est ce que je peux brancher mes disques durs directement au NAS et hop magie ils sont gérés ? ou bien faut d'abord que je copie les données des DD externes sur ceux du NAS ?

    Mais oui la protection logiciel apportée par le NAS est un gros plus. Quoique une solution avec copie sur chaque PC des données sur lesquelles il va bosser est envisageable.

    Autre question: est ce que si je contrôle mes ordinateurs de traitements avec un VNC depuis internet et/ou réseau local, je conserve l'accès au NAS ?
    Alors, le NAS peut être constitué de tes disques durs externes actuels. Il faudra "juste" que le flow des nouvelles données soit envoyé sur le NAS et non plus sur tes HDD externes directement.

    Un NAS possède une adresse IP. Dans le réseau local, cela fonctionnera très simplement pour l'accès à celui-ci.

    Pour l'accès via Internet, il faudra faire de la redirection de ports.
    Si ton NAS à l'adresse 10.0.0.1 et que ton adresse Ip publique est 163.12.42.4, tu peux configurer ta box ou ton routeur entreprise de façon à rediriger 163.12.42.4:2345 par exemple à destination de 10.0.0.1 qui est ton NAS

    EDIT : Un NAS est un ensemble complet. Tu n'auras plus 10 HDD externes mais 1 seul volume NAS.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    En fait mon flow d'images arrive par la poste sur des disques durs Donc j'ai pas vraiment le choix de les utiliser.
    C'est pour ça que je cherchais une solution ou je pouvais brancher / débrancher les disques durs externes.

    Mais le NAS répond en fait à bcp de mes problématiques donc je vais m'y pencher. Merci pour ton aide !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MCD] stocker résultats de calculs sur un réseau électrique
    Par Pierrej dans le forum Schéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2011, 16h11
  2. Comment obtenir le nom d'un pc sur un réseau?
    Par Depteam1 dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2004, 10h17
  3. Calcul sur date
    Par Thomad dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2003, 08h55
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2002, 04h19
  5. Redimensionnement des Paquets IP sur un Réseau Local
    Par Bonoboo dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2002, 15h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo