IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Le noyau Linux dispose d’un nouveau fork proposée par Matthew Garrett


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Le noyau Linux dispose d’un nouveau fork proposée par Matthew Garrett
    Le noyau Linux dispose d’un nouveau fork proposé par Matthew Garrett
    un développeur Linux qui vient de quitter la communauté

    Depuis hier, la communauté Linux connait des remous de nature à saper l’image dont elle jouit. En effet, ce fut d'abord Sarah Sharp, développeuse open source assez respectée pour ses compétences techniques dans la maintenance du noyau Linux, qui a annoncé qu’elle quittait la communauté Linux Kernel sans manquer de dénoncer au passage le mode de communication brutal et discourtois employé dans cette communauté.

    Cette annonce qui a touché plus d'un semble avoir fait des émules, car Matthew Garrett, un autre développeur de Linux Kernel vient d’annoncer également qu’il ferait désormais chemin à part dans le développement du noyau Linux.

    Pour comprendre cette décision, le développeur cite les souvenirs négatifs qui l'ont profondément marqué. Par exemple, dans ses travaux de développement du noyau, il se souvient qu’il devait s’occuper des arguments interminables pour le nommage d’une interface afin de pouvoir satisfaire Linus qui nourrit une haine éternelle pour BSD Securelevel.

    D’autres éléments peuvent être également ajoutés au panier, comme exemple, le fait de voir un design conçu jeté à la poubelle par Linus, car ce dernier ne souhaitait pas connaitre les motivations d’une pareille conception.

    Tous ces faits ont conduit le développeur dans un étau, étant tiraillé d’une part par sa passion pour le développement du noyau Linux et d’autre part par la volonté de quitter l’environnement de développement du noyau Linux, en raison du dépit accumulé à travers ces différentes expériences.

    Aussi, pour ne plus contribuer à encourager ces manières de faire qui le rebutent par ailleurs, est-il ravi d’effectuer cette déclaration, « grâce à la magie des logiciels libres, il se trouve que je peux éviter de mettre en place des conneries dans le noyau de la communauté et apprendre à travailler sur des choses qui m’intéressent ».

    Et afin de marquer sa scission définitive d’avec son ancien environnement de développement et faire les choses selon sa vision, Garrett a sorti un nouveau fork du noyau Linux dans lequel il a intégré des correctifs qui mettent en œuvre une interface de BSD Securelevel.

    Pour rappel BSD securelevel est le mécanisme de sécurité initialement mis en œuvre dans les noyaux du système d’exploitation Unix. En outre, Garrett prévient que pour utiliser ce nouveau noyau, il va falloir suivre toutes les étapes recommandées pour sa compilation, même si vous faites une mise à jour pour une version mineure. Nous rappelons que la version libérée par Garrett porte la référence v4.3-rc4.

    Le développeur ajoute également qu’à mesure que les travaux avanceront, Linux Kernel se dotera du code de gestion de l’alimentation sur lequel il travaille présentement, et nous verrons dans quel sens le projet ira à partir de là.

    Fork du noyau Linux sur Github

    Source : Blog Matthew Garrett

    Et vous ?

    Que pensez-vous du chemin pris par Garrett ?
    Que pensez-vous du fork du noyau Linux ?
    L'avez-vous utilisé ? Quel retour pouvez-vous en faire ?

    Voir aussi
    Forum Linux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    La possibilité de forker est à la fois une force et une faiblesse du libre. Force parce qu'elle permet à n'importe qui de modifier et d'adapter du code à ses besoins, ou selon sa propre vision. Faiblesse, car quand on s'attaque à des parties importantes, comme ici, cela peut diviser la communauté; or la communauté est une force du libre.

    C'est cette scission qui me fait un peu peur dans ce cas. Le "coup de gueule" poussé par Garett et Sarah me semble justifié. Mais je pense qu'il aurait mieux valu demandé l'aide de la communauté pour forcer ces devs a adopter une charte de bonne conduite ou autre, bref a changer d'attitude, que de simplement prendre la voie du fork, qui me semble depuis quelques temps est la voie de la simplicité. Quid de la communication dans notre belle communauté?
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    Mais je pense qu'il aurait mieux valu demandé l'aide de la communauté pour forcer ces devs a adopter une charte de bonne conduite ou autre,
    Il me semble avoir lu un article sur DVP à ce sujet il y plusieurs mois. Mais il faut croire que ça n'a pas été appliqué depuis.
    Pour ce qui est du fork, il tiendra, si je ne dis pas d'âneries, si las principaux contributeurs suivent,et si un acteur majeur publie une distribution avec ce fork. Je doute que cela puisse arriver.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développement logiciel
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 74
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    C'est vrai que d'habitude je ne m'attarde pas sur les fautes de traduction, car l'info est quand même utile, mais il faut rester dans les limites du raisonnable. Heureusement il y a les liens vers les articles originaux

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    je sais pas si c'est pour rester le plus possible fidèle à l'article original, mais la traduction quasi mot-à-mot ça fait un peu mal aux yeux quand même. c'est pas mal d'adapter un peu les phrases à la langue dans laquelle on traduit.



    bon sinon pour parler du fond et plus de la forme, il me semble que ce départ et celui précédemment traité sur DVP ont des cause tout à fait différentes.
    Pour Sarah Sharp, il me semble que c'est une "incompatibilité d'humeur", celle ci est contre une façon de faire qu'elle juge irrespectueuse et peu humaine. Et si ce qu'elle dénonce est vrai, je suis d'accord avec elle.
    Dans le cas de Matthew Garrett, j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un problème d'égo ou au moins de désaccord purement technique. D'après cette traduction, j'ai plutôt l'impression que ce gars voulait être kalif à la place du kalif et qu'il ne supporte pas que ses idées ne soient pas adoptées. D'ailleurs mon impression est fortement confortée par cette phrase:
    Citation Envoyé par la traduction
    Et afin de marquer sa scission définitive d’avec son ancien environnement de développement et faire les choses selon sa vision
    Du coup il quitte le projet, il fait son fork et il sera son propre maitre. Il a fait ce qu'il fallait faire. Il a fait ce que des devs font tous les jours. Je vois pas tellement de raison d'en faire un article, sauf peut être à vouloir créer un buzz sur les "mauvaises conditions du développement du noyau Linux" et tous les départs que cela engendre.

    Si on se met à relater aussi tous les départs de chez MS, Apple, Oracle, Google, FB, Amazon (ou autres) et à en expliquer les raisons, on va avoir une belle brochette d'articles sans intérêt.

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 357
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    Cet article pique les yeux, je comprend qu'utiliser un traducteur automatique puisse accélérer la rédaction (et encore ...) mais le minimum est de relire et corriger avant de publier.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Sinon, d'accord avec les autres, il aurait mieux valu s'entendre pour aplanir les difficultés, parce que si tout le monde y va de son fork en fonction de sa sensibilité, dans 6 mois on se retrouve avec une dizaine de branches...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Le noyau n'a donc pas de nom?! (très souvent les distributions Linux ont leurs propres codes sources du noyau qui n'est pas toujours strictement le même que l'original)

    Juste un numéro de version pour le code source, je me demande bien qui rajoutera la date? (si c'est bien la méthode à suivre)

    Ah les packages je crois qu'il manque beaucoup de chose pour signé un code source avec son numéro de version et "nom de produit" au niveau C.R.C.. (probablement pas retenu comme les D.R.M.)
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 07/10/2015 à 10h17.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    J'ai quand même parfois l'impression qu'il faudrait juste mettre Linus à la porte, ça a l'air d'être une personalité assez toxique pour la communauté.

    Mais bon, droit de paternité…

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    J'ai quand même parfois l'impression qu'il faudrait juste mettre Linus à la porte, ça a l'air d'être une personalité assez toxique pour la communauté.

    Mais bon, droit de paternité…
    Pour ma part, je pense que Linus est un sacré perfectionniste et qu'il a "peur" que son noyau parte en vrille si n'importe qui commence à y faire n'importe quelle modification. Il ne veut pas qu'une fonctionnalité soit intégrée au noyau si elle n'est pas implémentée de manière "parfaite" de son point de vue. Et c'est là que le bât blesse, puisque beaucoup d'utilisateurs veulent juste que leur matériel fonctionne le plus vite possible.

    Je pense que si le noyau Linux est ce qu'il est (pas parfait, mais pas mal tout de même), c'est en grande partie dû au caractère impitoyable de Linus.

    Ceci dit on ne voit en général que le côté négatif des interventions de Linus ("Il a encore fait des siennes", etc.). Le problème est qu'il a une connaissance très large du fonctionnement d'un OS et donc qu'il risque de voir une "faille" dans le raisonnement de quelqu'un et de considérer que c'est totalement stupide de faire X sachant Y (et de lui dire, à sa façon ...), sauf que l'auteur du raisonnement à qui Linus s'en prend n'a pas spécialement connaissance de Y.

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Et comme mascotte, un Bisounours ! XP

    Plus sérieusement, ça serait en effet un environnement plus détendu de développement, mais après, faut voir si les entreprises suivent , après, celles qui développe dedans peuvent essayer de faire du développement sur les 2 versions, mais pour les dons ou payent de tâches ...

  12. #12
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Serial Entrepreneur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Serial Entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 68
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    J'ai l'impression qu'être un parfait connard (socialement parlant) est plutôt courant chez les grands noms de l'IT. Steve Jobs était comme ça, Linus est comme ça, et j'ai entendu dire qu'Ellon Musk était comme ça aussi.

    Corrélation ?

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par xurei Voir le message
    J'ai l'impression qu'être un parfait connard (socialement parlant) est plutôt courant chez les grands noms de l'IT. Steve Jobs était comme ça, Linus est comme ça, et j'ai entendu dire qu'Ellon Musk était comme ça aussi.

    Corrélation ?
    Tu oublies Larry Ellison et, dans une moindre mesure, Steve Ballmer qui fait voler des chaises en temps de crises

  14. #14
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Pour ma part, je pense que Linus est un sacré perfectionniste et qu'il a "peur" que son noyau parte en vrille si n'importe qui commence à y faire n'importe quelle modification.
    ahh c'est donc ça qui le poussait à dire publiquement "fuck you nvidia", le perfectionnisme... ça fait faire des choses parfois


  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    ahh c'est donc ça qui le poussait à dire publiquement "fuck you nvidia", le perfectionnisme... ça fait faire des choses parfois
    ]
    tu parlais récemment, dans un autre post, de mauvaise foi pour avoir le dernier mot. ne serais-tu pas en train d'illustrer ce propos?

    personne n'a prétendu que toutes les interventions de LT étaient dues à ce simple trait de personalité qu'est le perfectionnisme. hors, comme tu le rappelle toi même dans ton propre post dont j'ai fourni le lien, "évidemment personne n'est parfait et [...] il faut partir du principe que les écarts sont possibles"

    alors LT peut bien envoyer un "fuck you" (ou tout autre écart) qui TE semble injustifié, il n'en demeure pass moins qu'il peut être un perfectionniste qui a peur de voir son "bébé" se dégrader à cause d'un manque de rigueur qu'il laisserait passer. il se peut même que cette peur soit à l'origine de plusieurs pétages de cable.

    personellement, je suis de cet avis. pour autant, je suis d'accord, ça n'excuse pas tout; mais ça peut expliquer bien des choses.

    PS: désolé pour le HS

  16. #16
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    J'ai une vraie question, ça change vraiment quelque chose? Il y en a un paquet de fork du noyau linux quand on regarde sur github. Est-ce qu'on va avoir une distrib basée sur ce noyau?

  17. #17
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    PS: désolé pour le HS
    y'a pas d'mal.

    alors LT peut bien envoyer un "fuck you" (ou tout autre écart) qui TE semble injustifié, il n'en demeure pass moins qu'il peut être un perfectionniste qui a peur de voir son "bébé" se dégrader à cause d'un manque de rigueur qu'il laisserait passer. il se peut même que cette peur soit à l'origine de plusieurs pétages de cable.
    ben j'ai pas dit le contraire, simplement comme tu le fais remarquer :
    ça n'excuse pas tout
    semblerait qu'on soit du même avis finalement.

    tu parles de faire la différence entre comprendre et cautionner, je mets simplement l'accent sur le fait que JE ne cautionne pas, sous-entendu que son perfectionnisme n'est en rien une excuse et que l'attitude qu'il a depuis des années est de toutes façons totalement inexcusable

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est pas la première fois et loin d'être la dernière que quelqu'un quitte la communauté du kernel à cause de son ambiance et de sa façon de travailler, et clairement, je pense que tant que Linus sera là et qu'on aura pas quelqu'un de plus posé et qui sache calmer les choses, ça changera pas.

    Autant je suis partisant de l'open source, autant je dois dire que ce genre de communautés me dégoûtent par leur façon de fonctionner, et malgrré le taff qu'ils font, je pense qu'ils pourraient faire mieux s'ils se calmaient un peu.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    ahh c'est donc ça qui le poussait à dire publiquement "fuck you nvidia", le perfectionnisme... ça fait faire des choses parfois

    C'est ce qui arrive quand on doit travailler avec des blackbox

    Un message amical passerait pourtant tellement mieux, surtout quand on est suivi par des millions de gens:
    "hey nvidea, salut les gars, je suis LT, nous avons besoin de votre aide pour programmer le noyau Linux et aimerions votre collaboration pour supporter vos cartes. Voulez-vous nous aider? On compte sur vous."
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  20. #20
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    C'est pas la première fois et loin d'être la dernière que quelqu'un quitte la communauté du kernel à cause de son ambiance et de sa façon de travailler, et clairement, je pense que tant que Linus sera là et qu'on aura pas quelqu'un de plus posé et qui sache calmer les choses, ça changera pas.
    C'est pas dit que ce sera mieux après Linux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. A la recherche d'un Noyau Linux
    Par @v@lon dans le forum Distributions
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2007, 23h53
  2. Noyau Linux 2.6
    Par c-ve dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2006, 23h09
  3. Un warning pendant la phase d execution du noyau linux
    Par Djo00 dans le forum Administration système
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2006, 01h57
  4. Problème d'execution du noyau linux sur 1 carte
    Par Djo00 dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo