IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

apprendre a programmation apps mobiles

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut apprendre a programmation apps mobiles
    salut,

    je souhaite apprendre à programmer des apps mobiles pour android et ios,
    j'ai la chance d'apprendre facilement mais je n'arrive pas à trouver quoi apprendre !

    je m'explique, par exemple pour android j'ai commencé à apprendre le java sur eclipse, puis j'ai entendu que google stoppait le support d'eclipse et qu'il fallait passer sur android studio, ensuite on m'a dit laisse tomber utilise des outils comme appinventor, code block, B4A, etc...
    et pareil pour ios, j'ai voulu commencer à apprendre l'objective C, puis le swift, puis B4I, etc...

    et je viens dernierement de commencer à me pencher sur windev mobile...
    j'en peux plus en fait, impossible de savoir quoi apprendre,

    vu mon experience si quelqu'un me demandait quel soft pour la retouche photo je dirais : photoshop, (je sais bien que ce n'est pas le seul mais le gars ne perdra pas son temps en l'apprenant)
    pareil pour le motion design ou les effets speciaux, je dirais after effects, ou cinema4D pour la 3D (encore une fois je ne dis pas que les autres sont nuls mais avec ceux là on ne perd pas son temps en les apprenant,
    alors que si j'apprends à me servir de code blocks ou windev mobile 20, je ne suis pas certain de faire le bon choix

    par exemple j'apprends aussi à programmer des jeux pour mobiles, et j'ai choisi unity car après beaucoup de recherches je sais que ce n'est pas du temps perdu, même si unreal engine est plus pointu ou que stencyl est plus accessible.

    alors si quelqu'un avec du recul peut m'aiguiller pour démarrer

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Bonjour.

    Il n'y a pas une unique bonne réponse et aucune certitude. Le seul conseil que je peux te donner est de miser sur des technologies pérennes et suffisamment récentes. Mais il faut accepter que toutes ont leurs limites.


    Je pense qu'on peut distinguer cinq choix "en or", sur lesquels tu peux presque investir les yeux fermés.
    * Javascript, de plus en plus la lingua franca pour toutes les plateformes. Si un seul devait survivre ce serait celui-ci.
    * C++, vieux et problématique mais encore là pour longtemps et très portable. Le plus universel avec Javascript. Mais vieux.
    * Java, présent dans tellement de domaines, du serveur à Android.
    * C#, le langage de référence pour Windows et au-delà, même s'il peine à se démarquer de Windows.
    * Swift, qui s'est rapidement imposé comme la voie de référence pour le développement Apple.

    D'autres langages peuvent être viables, pourquoi pas, mais ces cinq-là se distinguent de par leurs positions de référence. Fais ton choix. En revanche je te déconseille Objective-C, B4I et Windev. Ils ont chacun des avantages à faire valoir mais cela reste des niches et certains sont sur le déclin.


    Enfin peu importe l'IDE, prends celui que tu préfères. Et Unity est un excellent choix, sans doute le meilleur pour le jeu indé professionnel.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    ok merci de ta réponse,

    d'après ce que tu me dis, et ce que j'avais pu lire ici et là, il semblerait donc bien que si j'apprends java et swift je suis sûr de ne pas me tromper

    je vais donc commencer par là,
    dans l'idéal j'adorerais apprendre les 5 en même temps pour être complet mais je veux pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

    bon ben, c'est parti.

Discussions similaires

  1. [POO] apprendre la programmation orientée objet
    Par Invité dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2005, 11h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2005, 08h36
  3. recherche pour presentation site web sur PC et app. mobile
    Par Marc_3 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2005, 15h33
  4. [Débutant]Programmer un mobile en java
    Par Pill_S dans le forum Java ME
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2004, 13h06
  5. je veux apprendre la programmation quel language choisir??
    Par existance dans le forum Débuter
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2002, 05h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo