IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Nos écoles doivent elles utiliser exclusivement des logiciels Libres ?

Votants
71. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    43 60,56%
  • Non

    26 36,62%
  • Sans avis (pourquoi ?)

    2 2,82%
Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Nos écoles doivent elles utiliser exclusivement des logiciels Libres ?


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #61
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Non c'est vrai tu fais exactement comme Stallman: tu n'affirmes pas qu'il est interdit d'entrer mais tu fermes toutes les portes une à une, tout en continuant d'affirmer que comme elles sont en nombre infini il en reste toujours une d'ouverte mais que ce n'est pas à toi d'indiquer où elle se trouve.
    Mais c'est de la foutaises pure et simple, mon pauvre. Dire que le logiciel libre existe indépendamment de tout modèle économique ne ferme aucune porte à personne. Faut arrêter de délirer, hein !

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Bon d'accord il ne cite jamais les personnes nommément. Il se contente d’inonder le site de la FSF d'articles qui disent que si utiliser des logiciels libres c'est bien, en revanche les utiliser comme ceci c'est pas bien, comme cela c'est pas bien, pour cette raison-ci c'est pas bien, pour cette raison-là c'est pas bien...
    Alors quand un article explique que la manière dont j'utilise un logiciel est une hérésie alors que je n'ai violé aucune des définitions du logiciel libre, ce n'est pas parce que mon nom n'est pas cité que je ne dois pas me sentir visé.
    Ah oui ? Tu prétends qu'il existerait au moins un article de Richard Stallman où celui-ci expliquerait qu'utiliser un logiciel libre serait une mauvaise chose dans certaines circonstances ? En dehors de l'accaparement du travail d'autrui que représente un non-respect de la licence, bien entendu. Alors là, gamin, je te mets au défi de mettre un lien vers ce ou ces articles !

  2. #62
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Braves gens on patauge dans l'idéologie (c'est toujours comme ça avec ces informations trollesques avec l'ayatollah Stallman). Pour moi c'est le résultat qui compte. Dans Windows je me sers de logiciels - je ne sais pas s'ils sont "libres" mais ils sont gratuits, sans licence à payer (ou à pirater) - s'ils sont meilleurs (comme VLC). C'est donc strictement pragmatique.
    Merci de nous expliquer ton ignorance des enjeux. Ca ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. Ce n'est en aucune manière un argument.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Dans les entreprises il faut calculer le coût et il n'est pas évident que le libre, qui n'est pas forcément gratuit et il y a des tas de margoulins qui s'engraissent avec car ils sont dans une position de monopole de services, soit meilleur financièrement parlant. D'autant que les dites entreprises ont systèmes et logiciels en "volume" ce qui ne leur coûte pas bien cher. Or les dites entreprises ne veulent pas payer des services en plus comme des correctifs de logiciels libres bogués et des formations à du personnel qu'y n'en travera que pouic car il est habitué à son ordi perso sous Windows.
    Des "margoulins" ? J'imagine que ça peut exister, même si je ne connais pas d'exemple. Mais tu as l'air tellement bien informé que tu vas sûrement nous fournir quelques exemples fameux ? La solution est simple : ne pas s'adresser à des margoulins. Comme pour les logiciels propriétaires, quoi, où les gens malhonnêtes ne manquent pas, pour le coup !

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Dans le cas des écoles et du conditionnement idéologique des têtes blondes (plus très blondes, ces temps-ci) au "libre" parce que proprio c'est le mal, ça fera marrer ! Quel lycéen n'a pas son Photoshop déplombé même s'il ne s'en sert que pour d'élémentaires retouches photos ?
    Ton argument, c'est d'encourager le piratage, ou j'ai mal compris ?

    Encore une fois, comme tu ne comprends pas les enjeux du libre, tu fais comme si on parlait de logiciels simplement gratuits. Et si tu essayais de t'informer un peu avant de commenter un sujet ?

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Et du "libre" pour quoi faire ? de la bureautique et rien que cela ? C'est finalement retourner aux ordis des années 70 qui ne servaient qu'à travailler. Et ce ne sont pas les tenants du "libre" qui ont développé le côté ludique de l'informatique.
    Les logiciels libres permettent de faire bien plus que de la bureautique. Mais je ne suis pas sûr que les jeux soient vraiment une priorité scolaire.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Rien qu'à voir la tronche à Stallman, c'est sûr que ce n'est pas un rigolo.
    On voit bien que tu ne le connais pas. C'est un passionné de danse et de perroquets. C'est quelqu'un de chaleureux et de sympathique. Bien différent d'un Steve Jobs...

  3. #63
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Décidément vous ne pouvez pas sortir de l'idéologie des portables ! Où on vous impose un Windows, pas celui que vous voulez, et vous ne pouvez rien faire car, sur le site du constructeur, il n'y a pas le choix pour d'autres systèmes (Vu avec HP à l'époque où j'avais fait la con**rie d'acheter un portable)

    Si tu as un PC normal, en tour, même avec la toute dernière carte mère, tu pourras installer TOUS les systèmes et tu auras accès à TOUS les pilotes par système sur le site constructeur. Donc ta mémé retrouvera béatement son Windows 7 (et elle aura bien raison) sur une machine plus puissante (et une bonne carte graphique pour les jeux de la mort qui tue)

    Donc un zéro pointé pour l'ingénieur en info. Motif : manque de sens critique sur le choix du matériel. Je n'en voudrais pas dans ma boîte.
    Crois-le ou non, mais il y a des gens qui veulent des portables. Ca n'a rien d'une "idéologie".

  4. #64
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Mais c'est de la foutaises pure et simple, mon pauvre. Dire que le logiciel libre existe indépendamment de tout modèle économique ne ferme aucune porte à personne. Faut arrêter de délirer, hein !
    Bon, alors puisque tu tiens tant à la distinction entre libre et open source, à mon tour de jouer sur les mots.
    Depuis le début tu parles du logiciel libre, alors que l'article à l'origine de cette discussion parle des logiciels libres. Et ce n'est pas du tout la même chose!

    Le logiciel libre, le concept philosophique, ok il peut exister indépendamment de tout modèle économique. Pas besoin de modèle économique pour jouer les gratte-papier ou pour publier un site web, ou même pour faire des install parties.
    Mais les logiciels libres, eux, isolément les uns des autres, ont besoin d'un modèle économique pour continuer d'exister, en tout cas ceux qui dépassent une certaine masse critique ou ambitionnent de le faire.

    De même, je n'ai jamais prétendu que Stallman refusait tout modèle économique par principe, mais qu'il refusait chaque modèle, pris individuellement, ce qui revient au final à fermer chaque porte une à une tout en prétendant qu'il en restera toujours quelques unes d'ouvertes.

    Maintenant peut-être as-tu compris que RMS voulait introduire dans les écoles des cours de logiciel libre (note le singulier, volontaire ici), c'est à dire d'apprendre aux enfants la notion de liberté du logiciel sans en utiliser un seul?
    (pas la peine de répondre, je sais que la réponse est non, j'ai volontairement exagéré pour te montrer jusqu'à quelle absurdité on peut aller)

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ah oui ? Tu prétends qu'il existerait au moins un article de Richard Stallman où celui-ci expliquerait qu'utiliser un logiciel libre serait une mauvaise chose dans certaines circonstances ? [...] Alors là, gamin, je te mets au défi de mettre un lien vers ce ou ces articles !
    Pas tout à fait. Il prétend que dans certaines circonstances, même un logiciel libre n'est pas une chose suffisamment bonne. Pour te donner un exemple, les sociétés qui ont créé un logiciel diffusé en SaaS et ont fait l'effort de le publier sous licence Affero GPL apprécieront cet article...

    Et pour en revenir à la discussion originale, le voila qui se permet de dire que si vous avez choisi un logiciel libre c'est bien mais que si c'est une raison économique qui a dicté votre choix alors c'est une mauvaise chose parce qu'il va falloir que quelqu'un vienne vous voir et vous explique ce qu'est la liberté, et peu importe que vous n'en ayez rien à cirer. Voir par exemple son article concernant justement le mouvement open source...

    Alors pour finir, projetons-nous dans l'avenir en imaginant que RMS gagne en influence et parvienne à convaincre un maximum de personnes. Si je prends au pied de la lettre ce qu'il dit je vois hélas un scénario très noir se dessiner: au début les gens utiliseront des logiciels libres, puis au fur et à mesure que ce type continue de leur dire qu'ils l'utilisent de la mauvaise façon, alors qu'ils auront changé des dizaines de fois, ils finiront par se dire qu'après tout, c'est peut-être le fait d'utiliser un ordinateur connecté à internet qui est mal.
    C'est peut-être ça le but au final?

  5. #65
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par deltree Voir le message
    Pour moi ça bloque au niveau du "exclusivement". ça fait un peu mafieux: "Si tu n'es pas avec nous tu es contre nous".

    J'aime le libre, mais je n'impose pas. le slogan c'est "Free as in freedom" (libre comme dans liberté)

    edit: il me semble même que c'est le Slogan de Stallman lui-même!
    Pour la petite histoire, celle où il n'y a pas besoin d'en rajouter ^^, chez nos amis anglophones le terme Free a un double sens Gratuit/Libre, pour lever toutes confusions possibles, il a été demandé aux anglophones (RMS compris, si, si), de préciser le terme Free/Libre en opposition à Free/Gratuit, d'où la nécessité d'apporter cette petite précision avec l'expression "Free as in freedom"... Ceci dit, les francophones leur ont fait remarquer qu'avec le terme Libre Software (qui sied parfaitement au contexte), la confusion n'est pas possible.

    heu ça va je fais pas de loop là

    Pour répondre à ce thread;
    L'école doit être cohérente, se soucier de la pérennité, donner les meilleures formations possibles à nos rejetons, l'école doit s'affranchir de toutes contraintes imposées, conditionnées, l'école doit préparer nos rejetons à maîtriser leurs solutions, se les approprier de bout en bout, aptes et autonomes, et non seulement des utilisateurs passif, cloisonnés dans des technos prémâchées et limitées.

    C'est un peu comme faire le choix entre un gâteau fini, prêt à manger, ou, la recette pour apprendre et savoir le conditionner...

  6. #66
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut free ne veut pas dire gratuit.
    Je ne crois pas que le logiciel libre ne veut pas créer de profit, c'est d'ailleurs bien expliqué sur le site de la FSF : Vendre des logiciels libres est envisageable, peut-être en escroquant moins les utilisateurs, en tout les cas en abusant pas de leur liberté.
    C'est dingue, en vous lisant, j'ai l'impression de la peur d'un monde nouveau plus horizontal, pourtant le monde veut changer et il y a peut-être des modèles à balayer. Bien sûr le capitalisme a gagné depuis longtemps et c'est dur d'admettre qu"il n'est peut-être pas le seul avenir a envisager...

  7. #67
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bien sûr le capitalisme a gagné depuis longtemps et c'est dur d'admettre qu"il n'est peut-être pas le seul avenir a envisager...
    C'est qui est dur c'est d'imaginer une période de transition entre le capitalisme et un autre model, je n'ai jamais vue de scénario qui prévoit une transition en douceur et sans bobo.

  8. #68
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Braves gens on patauge dans l'idéologie (c'est toujours comme ça avec ces informations trollesques avec l'ayatollah Stallman). Pour moi c'est le résultat qui compte. Dans Windows je me sers de logiciels - je ne sais pas s'ils sont "libres" mais ils sont gratuits, sans licence à payer (ou à pirater) - s'ils sont meilleurs (comme VLC). C'est donc strictement pragmatique.

    Dans les entreprises il faut calculer le coût et il n'est pas évident que le libre, qui n'est pas forcément gratuit et il y a des tas de margoulins qui s'engraissent avec car ils sont dans une position de monopole de services, soit meilleur financièrement parlant. D'autant que les dites entreprises ont systèmes et logiciels en "volume" ce qui ne leur coûte pas bien cher. Or les dites entreprises ne veulent pas payer des services en plus comme des correctifs de logiciels libres bogués et des formations à du personnel qu'y n'en travera que pouic car il est habitué à son ordi perso sous Windows.
    ,
    Dans le cas des écoles et du conditionnement idéologique des têtes blondes (plus très blondes, ces temps-ci) au "libre" parce que proprio c'est le mal, ça fera marrer ! Quel lycéen n'a pas son Photoshop déplombé même s'il ne s'en sert que pour d'élémentaires retouches photos ?

    Et du "libre" pour quoi faire ? de la bureautique et rien que cela ? C'est finalement retourner aux ordis des années 70 qui ne servaient qu'à travailler. Et ce ne sont pas les tenants du "libre" qui ont développé le côté ludique de l'informatique. Rien qu'à voir la tronche à Stallman, c'est sûr que ce n'est pas un rigolo.
    j'utilise debianne -mais pas que parce que je ne suis pas sectaire- depuis 10 ans et je plussoie.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    C'est qui est dur c'est d'imaginer une période de transition entre le capitalisme et un autre model, je n'ai jamais vue de scénario qui prévoit une transition en douceur et sans bobo.
    Déjà, on ne peut collectiviser les terres sans en exproprier les gros propriétaires et ils ne se laisserons pas faire. Ensuite on ne peut pas faire une vrai révolution sans collectivisation et grosse famine, ca ne ferait pas sérieux.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  9. #69
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    C'est qui est dur c'est d'imaginer une période de transition entre le capitalisme et un autre model, je n'ai jamais vue de scénario qui prévoit une transition en douceur et sans bobo.
    "La révolution n'est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une oeuvre littéraire, un dessin ou une broderie ; elle ne peut s'accomplir avec autant d'élégance, de tranquillité et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d'amabilité, de courtoisie, de retenue et de générosité d'âme. La révolution, c'est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre."

    Mao Zedong, Le Petit Livre rouge, 1966
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  10. #70
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    "La révolution n'est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une oeuvre littéraire, un dessin ou une broderie ; elle ne peut s'accomplir avec autant d'élégance, de tranquillité et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d'amabilité, de courtoisie, de retenue et de générosité d'âme. La révolution, c'est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre."

    Mao Zedong, Le Petit Livre rouge, 1966

    Je doute que Mao Zedong et sa vision de monde soit une référence, surtout avec son "grand bon en avant".

  11. #71
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je doute que Mao Zedong et sa vision de monde soit une référence, surtout avec son "grand bon en avant".
    Que vous dites :
    Nom : sticker,375x360.png
Affichages : 204
Taille : 101,4 Ko
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  12. #72
    Membre expert
    Avatar de ideefixe
    Homme Profil pro
    reconditionnement d'ordinateurs
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : reconditionnement d'ordinateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 384
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Billets dans le blog
    13
    Par défaut PrimTux propose un guide d'intégration du numérique à l'école sous forme de cartes heuristiques
    Bonjour, PrimTux une nouvelle distribution Linux pour l'école primaire est accompagnée de cartes heuristiques pour aider l'enseignant à utiliser les logiciels libres installés. Une carte est disponible pour chaque cycle.
    Quel logiciel pour quel domaine, cycle1 ?
    Quel logiciel pour quel domaine, cycle2 ?
    Quel logiciel pour quel domaine, cycle3 ?
    Langues
    Calcul
    Langues cycle3
    Mathématiques cycle3

    Nom : liberte.mini.png
Affichages : 187
Taille : 546,6 Ko
    Apprendre à utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, débutants, associations humanitaires.

    Rédiger une actualité sur Developpez.com

  13. #73
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 35
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Logiciel libre
    Evoluant dans. un pays ou la population vie sous le sueil de pauvrete, il est difficile(pas impossible) de devenir un excellent du domaine numerique si tout devrait etre payant
    . Alors, je pense pour mon compte que le monde du logiciel libre merite sa place pour que des passionnEs de ce domaine comme moi, y trouvent leur compte!

  14. #74
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par born to code Voir le message
    Evoluant dans. un pays ou la population vie sous le sueil de pauvrete, il est difficile(pas impossible) de devenir un excellent du domaine numerique si tout devrait etre payant
    . Alors, je pense pour mon compte que le monde du logiciel libre merite sa place pour que des passionnEs de ce domaine comme moi, y trouvent leur compte!
    C'est - justement - dans les pays dits "pauvres" que les logiciels, jeux et vidéos sont les plus piratés. En Uruguay, qui n'est pas spécialement pauvre, les logiciels piratés pour Xbox ou Windows se vendent carrément dans la rue. Aucune éthique ! Un logiciel piraté ne doit pas être vendu ! Au Maroc, où on me demandait conseil puisque j'y fus prof d'informatique, toutes les administrations fonctionnaient sur des Windows piratés. Pas vu le moindre manchot sur ces banquises.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  15. #75
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par deusyss Voir le message
    La civilité est effectivement trop oublié à mon gout, et deja a mon epoque. Et c'est pourtant tres present dans la communaute. Maintenant professeur, je m'en rend bien compte avec les jeunes d'aujourd'hui.

    Maintenant utiliser des logiciels libres ou non est une question sterile et un sujet a troll à mes yeux. Ce qu'il faut avant tout, c'est utiliser des logiciels que n'importe qui puisse acquérir, et utiliser librement sans cout, ou tres minime, afin que tous les eleves soient sur un pied d'egalite et que les eleves puissent utiliser les logiciels qu'ils étudient à l'école chez eux afin de manipuler.

    Après, il faut aussi l'utilisation de standard ouvert, libre ou non, afin que le partage soit possible.

    Et cela, c'est principalement les logiciels libres qui y parviennent.
    "Utiliser librement sans coût " implique nécessairement de ne pas utiliser la très grande majorité des logiciels commerciaux. Leur coût est en effet énorme et caché.

  16. #76
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personnellement, je trouve que le monde du libre a quand même un avantage de taille pour l'enseignement*: il propose aux utilisateurs d'avoir la main sur leur outil, et donc de pouvoir l'adapter à leur besoin. Pour les logiciels propriétaires, c'est généralement un paramètre secondaire. J'ai eu un cours d'ergonomie logicielle autrefois à la fac, où l'intervenant expliquait qu'il ne fallait surtout pas donner trop de choix à l'utilisateur, sinon il a systématiquement l'impression de faire le mauvais choix. Et malheureusement, je constate que de nombreux outils propriétaires avec lesquels je dois travailler suivent cette logique que j'estime contre-productive.
    Pour ma part, l'enseignement de l'informatique consistait à taper du texte dans Works et à l'enregistrer sur une disquette. Ensuite, j'ai eu un ordinateur sous Windows 95 à la maison, dont j'ai appris à me servir seule en cliquant sur tous les boutons. Je maîtrisais parfaitement toutes les options d'interface (même si je me demandais parfois à quoi pouvait bien servir le logiciel).
    Enfin, j'ai connu Linux (avec Mint à l'époque), et j'ai appris que l'informatique n'était pas toujours un milieu aussi obscur que la physique quantique, que je pouvais regarder comment était fait un logiciel et le modifier. Linux m'a appris que ce n'était pas à moi de m'adapter à l'outil, mais l'inverse.
    Par la suite, j'ai appris à utiliser VBA et vaguement le powershell, du coup j'apprécie davantage MS Office (à l'exception de Word). Mais globalement, je trouve très frustrant de devoir travailler avec des logiciels propriétaires.

    Je pense donc qu'il serait utile que les enfants, au lieu de découvrir l'interface de tel ou tel logiciel (libre ou propriétaire) qui n'existera plus quand ils auront besoin de s'en servir, découvrent les capacités de l'informatique. Scratch, qui a été cité, est très efficace pour ça. Mais on pourrait aussi leur apprendre à modifier des jeux (j'ai lu quelque part que le Raspberry Pi proposait une version de Minecraft avec interface de programmation Python par exemple).
    Avant de se demander avec quel logiciel nous devons leur apprendre l'informatique, nous devrions d'abord nous demander sérieusement ce que nous souhaitons leur apprendre.

    Et puis, je trouve dommage de vouloir en faire une matière à part. Pourquoi ne pas l'intégrer aux autres matières ? Je pense que le numérique pourrait être très efficace pour enseigner les mathématiques, par exemple. Pour la géographie, ça peut être très intéressant également. Sans parler de la physique. Je ne sais pas si quelque chose a été envisagé sur ces points ?

  17. #77
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 35
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    C'est - justement - dans les pays dits "pauvres" que les logiciels, jeux et vidéos sont les plus piratés. En Uruguay, qui n'est pas spécialement pauvre, les logiciels piratés pour Xbox ou Windows se vendent carrément dans la rue. Aucune éthique ! Un logiciel piraté ne doit pas être vendu ! Au Maroc, où on me demandait conseil puisque j'y fus prof d'informatique, toutes les administrations fonctionnaient sur des Windows piratés. Pas vu le moindre manchot sur ces banquises.
    Au moment ou j'ecris ces lignes, j'utilise un systeme windows 8.1 piratE. Ce n'est surement pas a cause de moi! Premierement, je ne connais aucun magazin qui vend des OS et meme s'il y en a, c'est probablement le meme OS avec la meme clE d'activation! Deuxiemement, ce n'est pas moi qui dis au gouvernement de ne fournir aucun effort pour ameliorer le systeme d'achat en ligne qui est quasi-inexistant. La population dois attendre qu'un type comme moi apparaisse pour regler cette situation. En effet, mon projet est de creer justement une plate-forme d'achat et de vente en ligne(tant au niveau local qu'international) compatible avec tous les services banquaires existants en R.D.C .Entre nous, je compte m'arranger avec le gouvernement si possible pour qu'a la longue le telechargement de tout ce qui est payant(jeux videos,SGBD proprietaires, logiciels de modelisation 3D) passe par cette plateforme que j'ai batipsE "EAU.NET" pour dire seulement honnete(qui je pense n'est pas original). Ceci parceque je compte m'investir dans l'industrie du jeux videos qui parait prometteur, et surtout parceque je n'ai pas envie d'aller toquer a la porte des entreprises cherchant du boulot. Je n'aimerais jamais surprendre une mouche jouant a mes jeux sans avoir de licence. Je demandes a ceux qui produisent des produits haut de gamme de ne surtout pas fournir des versions express, cela tue la concurence. Imagine que quelqu'un tombe sur un produit haute qualitE qui coute par exemple 23.5€ et qu'il apprend plutard qu'il existe une version express, c'est sur qu'il ne viendra jamais chez moi ou je lui fournis un truc du meme genre a un peu moins cher! Si quelqu'un en sait un peu plus sur ce genre de projet, je suis joignable a l'adresse borntocode8@gmail.com . Merci d'avance!!!

  18. #78
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    E. Ce n'est surement pas a cause de moi! Premierement, je ne connais aucun magazin qui vend des OS
    Windows 8.1/10 tu peut l'acheter dans n'importe quels grande surface (Carrefour, Géant, Cora...etc)
    N'importe quels magasins d'informatique te vend cela. Tu en trouveras dans tous les centre ville de France.
    Tu peut l'acheter sur internet, une simple recherche et tu trouve

    Et enfin personne ne te force a utiliser Windows, tu peut utiliser un OS gratuit et Opensource, comme les quelques 10000 distributions linux qui existe dans le monde.

  19. #79
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    @Conan Lord

    Votre témoignage de non-informaticienne (de métier j'entends) est intéressant.

    De nombreux non-informaticiens tantôt utilisateurs de Windows, sont devenus des Linuxiens/libristes, ce qui atténue fortement l'étiquette trop technique collée aux distributions Linux. Sans parler du boum de Raspberry Pi. Malheureusement il y peu de communication dans les médias car cela ne génère pas beaucoup de PIB et donc pas commercialement intéressant, les principaux médias ne s'y intéressent donc pas.

    Votre idée d'employer les outils libres comme support à l'enseignement des matières classiques est une belle idée et n'a sans doute pas été suffisamment étudiée et la question de savoir ce qu'on souhaite leur enseigner demeure fondamentale.

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  20. #80
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Votre idée d'employer les outils libres comme support à l'enseignement des matières classiques est une belle idée et n'a sans doute pas été suffisamment étudiée et la question de savoir ce qu'on souhaite leur enseigner demeure fondamentale.
    Concernant la réforme du numérique dans l'enseignement, tel quelle, elle apprends aux enfants à utiliser un Ipad et à codé en html. C'est ce que j'en ai déduit en tous cas.

    J'aurais préférer que cette réforme se soit concentrer sur l'apprentissage de la logique algorithmique (qui ne sert pas que à l'informatique), mais aussi et surtout a l'utilisation d'un ordinateur, actuellement les cours "d'informatique" à l'école se résume à apprendre à utiliser word sous Windows7. Il y'a des choses plus intéressent à voir je pense. Par exemple pendant les cours de mathématique, faire des TP en python (ou un autre langage accessible) serait un plus. Pareil en Physique Chimie y'a des choses intéressantes à faire.

    Je ne critiquerais pas le gouvernement sur l'achat de licence Windows+MS office, qui sont inutile au primaire/collège/lycée, pourquoi ne pas faire une transition comme à la gendarmerie ? Personne au collège n'a besoin de Windows ni de MS Office. Oui les formations à Linux vont couter cher, mais c'est rentable sur le long terme, comme avec la gendarmerie.

    Plus grave en revanche, l'armée Française qui est très dépendante de Microsoft Ils ont même payer MS pour avoir un support étendue de Windows XP, les hacheurs de Daesh doivent rigoler.

    Récemment je suis aller dans une université et ils ont encore des postes sous WindowsXP, les écoles payent elles un support étendues à MS (qui est très cher)?

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2024, 12h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 15h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 14h12
  4. Utilisation des logiciels libres en entreprise
    Par pruderic dans le forum Général Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo