IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres SGBD Discussion :

Choix SGBD + Logiciel d'utilisation


Sujet :

Autres SGBD

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Choix SGBD + Logiciel d'utilisation
    Bonjour,

    Pour mon premier message sur ce forum je viens avec mon problème lié à mon projet. Tout d'abord, je me présente, je suis étudiant en alternance au sein d'une école d'ingénieurs (non informatique) et dans une entreprise faisant de l'usinage.

    Actuellement, mon projet correspond au développement d’un outil permettant de visualiser graphiquement des données. Nous avons décidé au vu du nombre de données, de créer une base de données (8 tables). Celle-ci devra être couplée avec un système permettant la visualisation des données sous forme de graphique et pourquoi pas générer des alertes à certains seuils (Petit Bonus ^^). Pour préciser : 8 personnes maximum auront accès à ces données et je pense qu’il soit envisageable que 4 personnes soient en même temps sur la base.

    De plus, (une autre problématique) nous devons créer une application à démarrage automatique, pour aller lire des fichiers et récupérer des données et les inscrire dans la base (une fois par jour). Ces données sont sur des types de fichiers différents et parfois sous des extensions non-normalisées (Fichier de type XML mais avec une extension différente). On arrive déjà à les récupérer avec VBA donc c’est possible.

    Ma problématique est la suivante : au vu du temps qu’il me reste pour finir ce projet, je cherche une solution Base de données et Logiciel, facile d’utilisation. J’ai pensé évidemment à Access qui est vraiment facile à utiliser mais le problème c’est que d’après mes sources, il gère mal le côté Client/serveur et j’ai peur que ce soit un problème une fois arrivé à la fin du projet.

    Que me proposez-vous ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 134
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    bonjour,

    Quelle est la volumétrie prévue pour cette base de données ?
    Y a -t- il déjà d'autres bases de données installées dans l'entreprise, si oui de quel type, et qui administre ces bases (une société externe ou une personne en interne)

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Alors, niveau volume (en calculant suivant les valeurs prise dans Mysql) , j'ai essayé de calculer donc je serais à environ une table de 9 Mo par an sachant que les données de départ me prendront 50 Mo. Sinon il y a déjà des base de données en Mysql gérer avec phpMyAdmin qui est géré en interne sinon nous avons un Service informatique externe qui eux on des bases de données en Sqlserver et en OracleDB. Après personnellement je travaille aussi sur une Base de données Windev avec un de mes logiciels.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 768
    Points : 52 565
    Points
    52 565
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par hbk128 Voir le message
    Actuellement, mon projet correspond au développement d’un outil permettant de visualiser graphiquement des données. Nous avons décidé au vu du nombre de données, de créer une base de données (8 tables). Celle-ci devra être couplée avec un système permettant la visualisation des données sous forme de graphique et pourquoi pas générer des alertes à certains seuils (Petit Bonus ^^).
    Pour cela le mieux est d'avoir un outil de planification interne au SGBDR. Donc exit Acess !

    Pour préciser : 8 personnes maximum auront accès à ces données et je pense qu’il soit envisageable que 4 personnes soient en même temps sur la base.

    De plus, (une autre problématique) nous devons créer une application à démarrage automatique, pour aller lire des fichiers et récupérer des données et les inscrire dans la base (une fois par jour).
    Un SGBDR doit tourner en permanence sans jamais d'arrêt (installation sur un OS Server) et l'agent de planification peut aller de manière planifiée scruter tel ou tel répertoire et intégrer les fichiers dans la base.

    Ces données sont sur des types de fichiers différents et parfois sous des extensions non-normalisées (Fichier de type XML mais avec une extension différente). On arrive déjà à les récupérer avec VBA donc c’est possible.

    Ma problématique est la suivante : au vu du temps qu’il me reste pour finir ce projet, je cherche une solution Base de données et Logiciel, facile d’utilisation. J’ai pensé évidemment à Access qui est vraiment facile à utiliser mais le problème c’est que d’après mes sources, il gère mal le côté Client/serveur et j’ai peur que ce soit un problème une fois arrivé à la fin du projet.
    Vous avez raison d'avoir peur !

    Que me proposez-vous ?
    PostGreSQL ou SQL Server feront l'affaire !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Pour cela le mieux est d'avoir un outil de planification interne au SGBDR. Donc exit Acess !Un SGBDR doit tourner en permanence sans jamais d'arrêt (installation sur un OS Server) et l'agent de planification peut aller de manière planifiée scruter tel ou tel répertoire et intégrer les fichiers dans la base.

    PostGreSQL ou SQL Server feront l'affaire !

    A +
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Donc avec un SGBDR sans créer de logiciel, je peux observer des courbe lier à mes données et créer un système de récupération automatique d'information dans des fichier ?

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 768
    Points : 52 565
    Points
    52 565
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    OUI !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Discussions similaires

  1. Meilleur choix de logiciel pour du mailling.
    Par Chimere dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2006, 20h15
  2. [débutant]Choix de logiciel
    Par steeves5 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 08h29
  3. Choix SGBD pour un intranet
    Par Balbuzar dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2005, 17h04
  4. [Choix SGBD] Interbase ou ???
    Par buffyann dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2003, 12h51
  5. [Choix SGBD] Application mono-poste mais beaucoup de données
    Par Wavyx dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2003, 18h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo