IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Demande de renseignements et de conseils


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Demande de renseignements et de conseils
    Bonjour à tous,

    Je suis un étudiant de 24 ans, en L3 mathématiques-Informatique. En effet, après quelques années en CPGE, et un problème personnel,j'ai effectué ma réorientation à la fac.

    Maintenant je suis en L3 Maths-Info, en Enseignement à distance. Je suis entrain de penser à la suite de mes études et les secteurs ou je pourrai viser.

    En effet, il y a deux formations qui m'intéressent :

    1- Faire un Master1 et Master2, MIAGE, pour faire du consulting ou gestion de projets.
    2- Suivre une formation qui me guidera vers le Big-Data.

    Après il y a l'actuariat mais c'est très sélectif.

    Mon souci est double, car d'une part à partir de l'année prochaine je dois suivre mes formations en alternance pour des raisons financières. D'autre part, je ne sais pas lequel des deux secteurs est le mieux en ce qui concerne les opportunités de l'avenir, et les chances d'être admis dans une bonne formation.

    J'ai vu que parmi vous il y a plusieurs personnes qui ont de l'expérience Je vous serai reconnaissant si vous me conseillez ou si vous m'éclaircissez, car je suis vraiment pommé et ça commence à me stresser. Si vous connaissez des formations que peut-être j'ignore, ça serez super sympathique de votre part.

    Merci à vous d'avance pour votre bienveillance.

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 31
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Retour d'experience
    Hello,

    J'ai actuellement 22ans et je suis chef de projet et j'effectue mes études par alternance sur la formule suivante 3 semaines entreprise et une semaine école, actuellement je prépare un Master en Responsable Ingénierie Logiciels. C'est un secteur ou il y a des débouchés.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Bon, hormis les études de "chef de projet" auxquelles seuls les étudiants et les profs de ces formations croient, c'est à toi de faire ton propre choix en fonction de ce qui t'attire.

    Ce qui me motive moi n'est sans doute pas ce qui te motive toi. Ce qui motive pierre.banzet n'est sans doute ni ce qui me motive moi, ni ce qui te motive toi.

    Donc on ne peut pas choisir à ta place. On peut répondre aux questions que tu te poses, mais tu es seul décisionnaire. A mon avis, l'informatique offrira des opportunités dans les années à venir, pour peu que tu sois pas trop psycho-rigide, donc choisis ce qui te motive le plus.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

    En fait la question n'est pas de choisir à ma place ou me dire qu'est ce qu'il faut choisir.

    Mais vu que je suis étudiant à l'université, que je n'ai pas une grande connaissance du marché de l'emploi, des entreprises du secteur, j'ignore que sont les compétences et les profils recherchés. J'essaie de demander à des membres, car j'ai constaté que plusieurs parmi eux travaillent dans le secteur.

    J'essaie d'avoir le maximum de données et d'informations, pour faire mon choix en fonction et de mes préférences, et de la demande.

    En fait c'est un des avantage de l'alternance hormis le côté financier, c'est d'avoir un contact avec des collaborateurs, avec des profils différents, des carrières différentes, qui en plus du savoir, ils te transmettent aussi leurs expériences, et leurs remarques.

    J'espère que vous comprenez ce que je veux dire. Je suis preneur de toute remarque et de toute réponse.

    Cordialement.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Bon, hormis les études de "chef de projet" auxquelles seuls les étudiants et les profs de ces formations croient, c'est à toi de faire ton propre choix en fonction de ce qui t'attire.

    .
    je voulais savoir la raison pour laquelle seuls les étudiant de ces formations y croient. Cela sous-entend qu'il y a des opportunités plus larges et que peut-être "chef de projet" est en déclin ?

    Cordialement

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 31
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pedro3800 Voir le message
    je voulais savoir la raison pour laquelle seuls les étudiant de ces formations y croient. Cela sous-entend qu'il y a des opportunités plus larges et que peut-être "chef de projet" est en déclin ?
    Je ne pense pas que les études de chef de projet sont en déclins. Je pense que c'est des études peut être moins prisés des étudiants car en général beaucoup moins technique même si certains chefs de projet font encore du technique. Le poste actuellement plus sur des aspects de management tout en gardant ses caractéristiques propres concernant la gestion. Après le métier en fonction de la structure dans laquelle tu es va être appréhender complètement différemment.
    Je pense qu'un bon début c'est de savoir ce qui te plais dans l'informatique, le marché de l'emploi même si ça varie en fonction des régions absorbe encore les profils informatique autant technique (réseau, développement) que dans la gestion de projet ou dans le management des SI.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Non, le job de chef de projet à des beaux jours devant lui.

    Simplement, je ne crois pas qu'on puisse devenir chef de projet à l'issu d'une formation en école. Rectification, qu'on puisse devenir un BON chef de projet. Il y a sans doute des exceptions à ce constat personnel, mais enfin, je crois pouvoir m'avancer sans trop me mouiller qu'elle est globalement vérifiable dans le domaine du dev informatique.

    Un CdP si il ne comprends pas le job et les contraintes de ses équipes, il ne pourra pas faire du bon travail. Même si il le voulait vraiment. C'est un peu comme si tu me mettais moi, développeur informaticien, à être chef de projet dans le domaine de la mécanique aérospatiale. J'y connais rien. Donc je pourrais bien sur essayer d'appliquer quelques concepts de gestion de projets que je maitrise et qui marchent assez bien dans mon domaine. Mais est-ce qu'ils seront adaptés à ce nouveau domaine? J'en sais rien. Et je ne serais pas totalement apte à vraiment en juger.

    C'est pour cela que je ricane sans vergogne lorsqu'on me parle d'écoles qui promettent de devenir chef de projet. Selon moi, tu le deviens sur le tas, après avoir eu quelques expériences en bas de l'échelle.

    Les "chefs de projets" (on les appelles souvent "junior") sortis des écoles de "chefs de projets" que j'ai vu, bien souvent, il ne faisaient pas de la gestion de projet à proprement parler, mais plutôt toute la paperasse administrative des chefs de projets opérationnels : rappeler aux équipes de faire leur compte rendu d'activité et les relances à ce sujet, faire les bilans mensuels, faire des plannings, faire les comptes annuels, etc... bref, de la paperasserie bien chiante, mais très peu (voire pas) de gestion opérationnelle de projet. Et seulement une fois qu'ils auront bien imprégné le métier quelques années ils deviendront chef de projet à proprement parler. Enfin pour ceux qui tiendront jusque là, parce que CdP junior, c'est vraiment des taches de merde que ni les devs ni les cdp ne veulent faire (à mon sens en tout cas).

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 31
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Un peu réducteur
    Carhiboux, Je suis d'accord avec ton analyse si le chef de projet est dans une entreprise de taille importante. Il sera réduit à des taches moins intéressantes mais c'est le cas pour quasiment l'ensemble des métiers juniors. Que ça soit un dev ou un sysadmin. Dans mon cas je suis chef de projet junior mais je suis également le seul chef de projet donc je fais la paperasse chiante c'est sur mais également toute la partie opérationnelle aussi bien financière, risques, technique, l'élaboration des critères de pondération... enfin bref de la gestion de projet quoi.
    En somme le métier dépend vraiment de la ou tu tombes

Discussions similaires

  1. Demande de renseignements et de conseils
    Par Pedro3800 dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2015, 05h29
  2. demande de renseignements sur les classes
    Par altadeos dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 16h59
  3. demande de renseignement sur delfi 7
    Par cybob dans le forum Débuter
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2006, 19h32
  4. petite demande de renseignement
    Par Shivaneth dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 11h17
  5. demande de renseignements
    Par canada1975 dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2002, 23h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo