IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Pourquoi la navigation de mon voisin influence les pubs que je vois ?


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut Pourquoi la navigation de mon voisin influence les pubs que je vois ?
    bonjour,

    mon voisin et moi partageons la même connexion internet, donc la même ip publique.
    Il visite régulièrement un site et y achète des produits qui ne m'intéressent pas du tout et dont je n'avais aucune idée de l'existence.
    Je n'ai jamais visité son site et j'ai même bloqué les cookies de son site sur mon navigateur et les ai nettoyé.
    De plus il utilise internet explorer alors que moi je suis en Mozilla.
    Je suis catégoriquement certain qu'il n'a jamais utilisé mon ordinateur personnel, j'ai même fait un effacement total des données privées.

    Pourtant dans mon webmail orange et aussi dans le boncoin, je vois des bannières publicitaires qui me rappelle ou me propose d'acheter les produits que mon voisin a visité ou déjà acheté.

    Comment expliquer ce phénomène ? j'ai contacté la société qui fait le lien entre les données clients et l'offre de bannière, la personne a répondu qu'il n'y a aucune mise en relation par adresse IP.
    Alors comment est-ce possible que je puisse voir les données publicitaires ciblée vers mon voisin sur mon propre PC ?

    Comment qualifier ce phénomène ? un bug ? une fuite de données privées ? un tracking ip ? une interconnexion de cookies ?

    merci d'apporter votre jugement et avis car ça m'intrigue beaucoup.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Tu l'as dit toi même :
    mon voisin et moi partageons la même connexion internet, donc la même ip publique.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    la société m'a formellement indiqué que son système ne collectait pas ni ne faisait pas de déduction par adresse IP.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Quelle société, celle propriétaire du site, ou la régie pub qui t'affiche ses pubs ?

    Les régies pub le font toutes, c'est une des bases de leur travail.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    la société régie, celle dont l'url de redirection passe (et donc celle qui propose les produits). ils disent ne pas utiliser l'adresse IP car ce n'est pas fiable.

    Contrairement aux technologies probabilistes qui sont souvent fondées sur la collecte de l’adresse IP et sont par nature incertaines, l’utilisation d’informations déterministes (exact matching) nous permet en théorie d’obtenir 100% de fiabilité dans le ciblage d’un utilisateur mais aussi dans la prise en compte de ses choix en matière d’exposition à nos services (opt out).

    Par ailleurs notre société est engagée dans une démarche de « data minimisation » et ne collecte que les informations indispensables à la fourniture de ses services. L'adresse IP des utilisateurs n'est donc 1) pas stockée chez nous ; 2) pas utilisée pour relier deux identifiants techniques (webmarchant et diffuseur) dans notre solution cross-device.
    En relisant la réponse, peut-être que ça signifie que soit le diffuseur (orange, pluzz, leboncoin) soit le webmarchand (même surement d'ailleurs car c'est la source) stocke et diffuse quelque part mon adresse IP
    ...

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Contrairement aux technologies probabilistes qui sont souvent fondées sur la collecte de l’adresse IP et sont par nature incertaines, l’utilisation d’informations déterministes (exact matching) nous permet en théorie d’obtenir 100% de fiabilité dans le ciblage d’un utilisateur mais aussi dans la prise en compte de ses choix en matière d’exposition à nos services (opt out).
    D'accord, mais d'après ce que tu nous explique de ton problème tu es l'exemple même que leur truc 100% fiable n'est justement pas 100% fiable.

    Par ailleurs notre société est engagée dans une démarche de « data minimisation » et ne collecte que les informations indispensables à la fourniture de ses services. L'adresse IP des utilisateurs n'est donc 1) pas stockée chez nous ;
    Ok, pas stocker chez eux, mais ça veut pas dire qu'elle n'est pas stockée, et donc ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas collectée. Elle est bien collectée et stockée, mais peut-être font-ils appel à des services cloud big data. Ils la stocke pas chez eux mais la stocke bien chez un tiers
    2) pas utilisée pour relier deux identifiants techniques (webmarchant et diffuseur) dans notre solution cross-device.
    Sauf erreur de ma part, le diffuseur c'est eux, le webmarchand c'est celui qui leur donne sa pub à diffuser. Le site visité n'étant, lui-même que support.
    Bref ces formules sont suffisamment creuses pour dire ce que l'on a envie d'entendre, mais ne dire, ni démentir la réalité.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    D'accord, mais d'après ce que tu nous explique de ton problème tu es l'exemple même que leur truc 100% fiable n'est justement pas 100% fiable.

    Ok, pas stocker chez eux, mais ça veut pas dire qu'elle n'est pas stockée, et donc ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas collectée. Elle est bien collectée et stockée, mais peut-être font-ils appel à des services cloud big data. Ils la stocke pas chez eux mais la stocke bien chez un tiers.
    bravo pour votre clairvoyance, je n'avais pas pensé à cette subtilité de langage. Ne pas être stockée chez soi, ne veut pas dire qu'elle n'est pas stockée ailleurs cela m'avait échappé.

    Enfin quand j'ai donné mon exemple de webmarchand au fournisseur (diffuseur donc), il a rétorqué ceci :
    Ceci étant dit, nous sommes tributaires de la qualité des informations transmises par nos partenaires. Or au regard des faits que vous décrivez, il se pourrait qu'un site marchand ou une solution de tag container nous ai transmis des informations erronées ou non déterministes ("devinées" depuis l'adresse IP de l'utilisateur par exemple) ce qui aurait eu pour conséquence d’induire notre algorithme en erreur.
    Quel rapport entre l'adresse ip et ce tag container ? En quoi les tags container de mon voisin contiendraient des informations .
    la manière dont j'interprète sa réponse c'est que le webmarchand collecte l'IP publique (donc de mon voisin), la transmet dans un tag quelconque, et envoie ce tag au diffuseur. Et donc moi quand je regarde une page web, mes pub sont en fonction des tags collectés chez mon voisin ! Et comme on a la même adresse ip, je vois les produits achetés/visités par mon voisin sur ce webmarchand.

    Depuis j'ai nettoyé mes cookies, et bloqué le webmarchant sur ma machine (pas sur le routeur pour que mon voisin y accède), j'attends la semaine prochaine pour constater ou pas, si je revois sa navigation privée (qui ne le serait pas apparemment...)

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Depuis j'ai nettoyé mes cookies, et bloqué le webmarchant sur ma machine (pas sur le routeur pour que mon voisin y accède), j'attends la semaine prochaine pour constater ou pas, si je revois sa navigation privée (qui ne le serait pas apparemment...)
    Tiens nous au courant, ça sera intéressant. Mais il y a fort à parier que cela recommence puisqu'en dépit de toutes les affirmations du diffuseur il semble bien que ce soit l'adresse ip commune qui soit en cause.

    Après faire confiance à la réponse d'un diffuseur de pub... faut évidemment pas s'attendre à une réponse impartiale, tu leur demande le contraire de ce pourquoi ils sont payés Les vendeurs de diesel affirment eux aussi que leurs voitures sont propres

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    bonjour,

    Voilà c'est arrivé ce matin, je consulte ma messagerie privée (orange), et je vois réapparaître les bannières publicitaires qui ne me concernent pas, mais sont celles issues de la navigation de mon voisin.

    Donc il y a bien un traçage via IP où alors le système ne se remet pas à jour assez régulièrement et garde son historique...

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    pour ceux qui sont tentés par l'expérience du tracking ip dans les pubs, je vous invite à tester cette expérience :


    http://www.developpez.net/forums/d15...e/#post8393414

    pour cela, ouvrer une page produit de nu3.fr dans le navigateur IE et ensuite attendez et prenez garde aux pubs des bannières dans un autre navigateur (mozilla par exemple) du même réseau d'adresse IP publique.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui mais en même temps pourquoi tenter une expérience dont on connaît à l'avance le résultat ?

    A mon avis il n'y a que toi qui en doute

    sevyc64 t'a déjà expliqué les techniques commerciales "pour trouver des formules suffisamment creuses pour dire ce que l'on a envie d'entendre, mais ne dire, ni démentir la réalité".

    Si tu t'adresses à un service communication d'une entreprise tu auras systématiquement ce type de réponse. Ne leur demande pas de faire autre chose de ce pour quoi ils sont payés, bah sinon pour eux c'est le chômage assuré.

    J'ai cité plus haut l'exemple du diesel qui au début du mois était en pleine tourmente avec en plus des informations et reportages très détaillés sur les problèmes particuliers et quasi insolubles de ces moteurs pour réduire la pollution. Mais déjà la semaine dernière lors d'un interview sur france inter j'entendais un responsable de Bosch dire que cette technologie était aujourd'hui la plus propre. Bref, bien qu'ils ne soient que sous-traitants ils défendent leur business et se foutent totalement du reste du monde quoi qu'il en coûte.

    Tu penses vraiment que des boites de pub, dont le métier premier est d'enjoliver la réalité et matraquer le consommateur pour déclencher des achats, vont se comporter plus honnêtement? C'est un peu comme si tu voulais nous convaincre qu'il ne faut pas croire au père noël

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2012, 11h48
  2. [Thread]Lancer mon programme toutes les 60 secondes?
    Par danje dans le forum Concurrence et multi-thread
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2005, 21h55
  3. [Swishmax] Navigation dans mon animation
    Par denis finch dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2005, 15h51
  4. Pourquoi une seule valeur de retour pour les fonctions ?
    Par Bruno75 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/01/2004, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo