IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Cumul Emploi avec et sans Paul ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut Cumul Emploi avec et sans Paul ?
    Bonjour,

    Je suis dans une situation un peu délicate et j'ai un choix à faire d'ici la fin du mois.

    En effet, j'ai entamé une création d'entreprise en vivant avec du chômage pendant 2 ans + un an sur mes économies. Mais voilà, la R&D, les ateliers liés à la création, l'incubateur, l'étude de marché, les échanges avec différents acteurs métier / financiers / sous traitance ont pris du temps et mon compte arrivait dans le rouge.

    Seule solution : temporiser la création et retrouver un contrat puis me débrouiller pour toucher à nouveau le chômage et reprendre la création.

    Depuis 5 mois je suis donc en contrat de chantier au sein d'une société de portage salarial, revendu à une SSII au sein d'un contrat avec une autre SSII pour 6 mois (donc jusqu'à la fin du mois). En fait c'est vu comme une période de préembauche pour la SSII finale.

    J'ai reçu un courrier me disant que mon contrat serait arrêté pour motif "fin de chantier" sauf si je souhaitais le reconduire, et ça ça dépend de moi.

    Les trois cas de figure généraux sont :
    - Le client final souhaite reconduire le contrat et moi aussi
    - Le client final souhaite m'embaucher et moi aussi
    - Je suis une quiche et le client ne souhaite pas continuer avec moi

    Ma commerciale a appris que le client voulait me garder, mais sous quelle forme, on en sait rien.

    De mon côté je n'ai pas envie de continuer à temps plein, ça serait retarder la création autour d'un projet que j'ai fait de A à Z car j'ai besoin de disponibilités pour le développer (rencontres avec mon expert comptable, avec des acteurs de l'emploi pour trouver du personnel, rencontre avec des financiers, des accélérateurs etc.). Et puis je ne suis pas vraiment très bien payé (39K sans aucun avantage et un contrat précaire, flexible).

    Mais d'un autre côté, si Pôle Emploi me donne 800€ par mois, ça ne va pas le faire. Apparemment le calcul du chômage a changé depuis, désormais on est indemnisé 60% de salaire et ce sur une période équivalente à ce que l'on à travaillé ? En gros j'aurai 1.600 net pendant 6 mois c'est bien ça ? Même pour un cadre ? Je serai catégorie D en tant que demandeur.

    Ce que j'aimerais serait de rester mais avec les libertés nécessaire pour m'occuper de cette création (télétravail de temps en temps, portable pour récupérer mes heures le soir / week end) sur un poste d'encadrant technique lorsque le personnel (des jeunes) en ont besoin pour débloquer leurs situations techniques, c'est mon quotidien chez eux même si sur le papier c'est marqué "simple développeur".

    Par ailleurs un collègue a obtenu 2 semaines de télétravail par mois, il est dispo au tel mais ça a vite ses limites (pas d'accès au réseau, aux outils etc.). En gros il est conseillé à distance la moitié du temps, la SSII a accepté, alors je me dis qu'il y a une marge de manoeuvre.. Autant essayer en tout cas.

    Vous feriez quoi à ma place ?

    Merci par avance,

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Salut

    Je te trouve courageux. Pour être franc, je ne sais pas comment te conseiller, seul toi, es capable de juger la situation et prendre la ou les bonnes décisions

    En tout cas, bonne continuation à toi

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Merci

    J'ai vu avec mon chef, et il ne peut pas me proposer autre chose que les merdes qu'il m'a confié jusque là. Donc je lui ai dit que si je continuais j'allais péter un plomb et qu'il vallait mieux que le contrat s'arrête de lui même.

    Il m'a demandé si je pouvais prolonger le temps de faire la passation à quelqu'un, dans ma tête c'était non mais je ne voulais pas répondre à chaud. Après y avoir réfléchit ce sera bien non car je n'ai aucun intérêt à rester là d'une part, et d'autre part leur mode de vie est de marcher sur des oeufs et celui du cabinet de recrutement de flirter avec la précarité et les limites légales du code du travail, ça leur rendra la monnaie de leur pièce.

    Et je sais que je vais devoir veiller là dessus jusqu'au bout.

    Du coup le plan c'est Pôle Emploi et il faut que j'arrive à fédérer en moins de 6 mois des investisseurs, un accélérateur, des clients, des aides thématiques et surtout du personnel. Heureusement que je ne suis pas seul, il y a l'expert comptable qui travaille gratuitement en misant sur une relation à long terme et une petite société avec qui je vais m'associer et qui est déjà en train de travailler dessus pour faire valoriser ce travail en apport en nature.

    Je sens que je ne vais pas m'ennuyer ces 6 prochains mois C'est cool !

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Merci
    Il m'a demandé si je pouvais prolonger le temps de faire la passation à quelqu'un, dans ma tête c'était non mais je ne voulais pas répondre à chaud. Après y avoir réfléchit ce sera bien non car je n'ai aucun intérêt à rester là d'une part, et d'autre part leur mode de vie est de marcher sur des oeufs et celui du cabinet de recrutement de flirter avec la précarité et les limites légales du code du travail, ça leur rendra la monnaie de leur pièce.
    Et je sais que je vais devoir veiller là dessus jusqu'au bout.
    C'est courageux de ton coté, mais pourquoi ne pas essayer de faire passer ce contrat / cette transmission directement sur ton entreprise (ca ferait du cash pour les dépenses divers sans avoir à capitaliser) en prestation (à 1.5-2x le prix car charges). Sinon tu peux aussi demander 2 mois bien payé pour transmettre (ce qui augmentera tes droits Paul). Cela les mettrait peut être dans la situation de dire non.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    C'est courageux de ton coté, mais pourquoi ne pas essayer de faire passer ce contrat / cette transmission directement sur ton entreprise (ca ferait du cash pour les dépenses divers sans avoir à capitaliser) en prestation (à 1.5-2x le prix car charges). Sinon tu peux aussi demander 2 mois bien payé pour transmettre (ce qui augmentera tes droits Paul). Cela les mettrait peut être dans la situation de dire non.
    Dans mon cas ça serait compliqué pour pas grand chose.

    En effet on devrait démarrer avec entre 600 et 800M€ de capital (dont 100 à 120M€ d'apport externe), donc le cash de départ on l'aura.

    De plus la création demande un montage juridique / financier / administratif , surtout si je ne suis pas seul (choix des status, des parts, du commissaire aux apports, des rôles, des engagements etc.) et validation que mes associés acceptent cette mission.

    Aussi c'est un grosse SSII, qui ne travaille qu'avec ses fournisseurs habituels, c'est comme ça et pas autrement c'est politique, et puis l'argent chez eux n'est pas une composante parmi un ensemble, c'est THE priorité le reste n'ayant pas vraiment d'importance, alors dès qu'on coûte plus cher qu'un autre, faut faire le taf de 4 (on m'a souvent reproché de coûter cher et qu'en conséquence c'était normal que je divise par 2 le temps effectué par rapport à celui planifier).

    Enfin cette entreprise en cours de création concerne les acteurs pro de la logistique du dernier kilomètre, par conséquent à partir de la 2éme semaine de décembre les départements logistiques sont dans le rush des fêtes de fin d'années et après on risque de ne pas être inclus dans les budgets annuels qui se décident souvent en janvier.

    Bref, l'important n'est pas trop l'argent mais le timing.

    Et puis pour moi, cette expérience était vraiment à la fois stressante, usante, au jour le jour sans aucune visibilité.. Pourtant je suis costaud et patient dans mes rapports avec le travail, d'habitude je sais prendre du recul facilement mais là j'ai pris 5kg en 6 mois, je ne suis pas rentré chez moi une seule fois en étant satisfait de mon travail ni de ma paye, un jour de repos c'est un jour non rémunéré donc je n'en prenais pas, alors je m'interdis de continuer si ça n'est pas à la fois plus libre et plus gratifiant sinon je vais finir en burnout et là, ce qu'il y a de plus important pour moi (cette création avant même ma santé ou mon confort) risque d'être encore retardée ce qui n'arrangera rien.

    Et puis si je ne suis pas dispo pour elle, je risque de perdre les gens qui aujourd'hui me font confiance, la soutiennent et l'accompagnent et ça serait une réelle perte pour tout le monde (plus d'un an en arrière).

    Peut-être qu'ils vont me proposer quelque chose et à ce moment là je poserai mes exigences mais si je prends les devants je vais me retrouver en situation de demandeur, de nécessiteux et ils vont sortir l'artillerie lourde pour me convaincre de signer des conneries (j'ai l'impression que c'est leur premier métier). Et puis même s'ils acceptent, ils ne vont pas tenir leurs engagements, c'est certain.

    Merci pour ta réponse, ça fait du bien d'en parler
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 54
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Suis-je le seul qui trouve que c'est de l'abus de droit?

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par dante2002 Voir le message
    Suis-je le seul qui trouve que c'est de l'abus de droit?
    Tu peux détailler ce qui te choque ?
    Pole emploi est l'un des partenaires les plus utiles à la création d'entreprise. Relativement à d'autres dispositifs (subvention publiques état, région, bpi), il a l'avantage d'arroser largement de façon assez neutre. C'est des dispositifs (ARE, ACRE & co) efficaces (peu d'argent pris pour les intermédiaires et gestionnaires), non basés sur du copinage/reseau. Je pense aussi que pour réduire réellement le chomage, on a tout interet à créer des nouvelles offres et donc aider à la création. Après, il y a peut être des abus possibles mais je ne suis pas sur que chercher à lutter contre soit réellement utile et efficace.

    Du coté des limites, on peut regretter que Pole Emploi ne communique pas plus sur son rôle clé (business angels) dans les créations aujourd'hui et que ces aides soient financés uniquement sur le dos des salariés par le biais des cotisations sociales.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par dante2002 Voir le message
    Suis-je le seul qui trouve que c'est de l'abus de droit?
    C'est légitime de se poser la question mais non ça n'est pas le cas.

    Mais non ça n'est pas le cas et si je voulais abuser des droits je m'y prendrais autrement (du genre aller à l'étranger - à 20 bornes de chez moi hors zone frontalière), trouver une mission de 4 mois et revenir en France après une journée de travail chez un ami pour évaluer le montant de l'allocation, et toucher ce montant / 2 en jour calendaire pendant 2 ans, du 5.000 / 6.000€ net mensuel quoi.

    Sans compter que les gens qui font ça pour être "tranquille" baisent leur CV et leur crédibilité même, et surtout lorsque les entreprises ne se doutent pas de cette mauvaise motivation.

    De plus, ça ne sera pas pour me l'astiquer à longueur de journée, c'est pour retrouver un emploi et je dois travailler pour le créer, celui là et celui de 6 bonhommes sur 2016, c'est loin d'être aussi reposant qu'un CDI dans une grosse boite.

    Et enfin, je n'aurai pas beaucoup de sous et ce pendant 6 mois, et je vais devoir pomper chaque mois sur mes économies en espérant ne pas avoir une couille (voiture qui pète, soucis de santé ou que sais-je). Niveau sécurité on a vu mieux.

    Enfin bref, le type qui fait ça pour abuser des droits et déjà pas très très légitime dans ses choix mais surtout pas vraiment très malin dans le process.

    Tout ça pour dire que ton jugement est faux sur ce cas précis
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Effectivement, ce n'est pas de l'abus de droit.

    Quand on me parlait de ce maintien d'ARE, je pensais quand même "c'est grave abusé".

    Je suis maintenant indépendant depuis 15 jours et je bénéficie de cette aide. Et je pense surtout que c'est un moyen de pérenniser mon activité. Je pense avoir trouvé une super mission mais le gars que je remplace m'a dit devant la porte il y a à peine deux heures "tu sais tu peux vraiment sauter du jour au lendemain ils n'hésiteront pas". Ce maintien d'ARE permet de rester confiant même si je me fais virer du client demain et de rester concentré sur la suite de la création de ma société, et ce même si mon prochain client sera dans deux mois.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Tu peux détailler ce qui te choque ?
    Pole emploi est l'un des partenaires les plus utiles à la création d'entreprise. Relativement à d'autres dispositifs (subvention publiques état, région, bpi), il a l'avantage d'arroser largement de façon assez neutre. C'est des dispositifs (ARE, ACRE & co) efficaces (peu d'argent pris pour les intermédiaires et gestionnaires), non basés sur du copinage/reseau. Je pense aussi que pour réduire réellement le chomage, on a tout interet à créer des nouvelles offres et donc aider à la création. Après, il y a peut être des abus possibles mais je ne suis pas sur que chercher à lutter contre soit réellement utile et efficace.

    Du coté des limites, on peut regretter que Pole Emploi ne communique pas plus sur son rôle clé (business angels) dans les créations aujourd'hui et que ces aides soient financés uniquement sur le dos des salariés par le biais des cotisations sociales.
    Je suis super d'accord avec tes remarques.

    Une fois j'ai demandé à avoir un "compte pro" chez Pôle Emploi pour trouver des profiles nécessaires afin de monter le truc ensemble malgré que l'on avait pas de numéro de SIRET. Réponse "non on ne met pas les demandeurs d'emploi en relation entre eux".

    Tout ce qu'ils m'ont proposait était de venir à un atelier sur la création animé par la BGE (Boutique de Gestion des Entreprises) mais je les avais déjà rencontré donc j'ai pu en être dispensé. La BGE m'avait alors redirigé vers jinnove.com qui recence les outils de création en NPC, et conseillé de me rapprocher d'un incubateur.

    Bref, Pôle Emploi ne fait pas grand chose. Pas beaucoup de personnes font grand chose d'ailleurs, à par encourager "je peux rien faire mais vas-y champion". Ils ne partagent même pas leur réseau.. Personne connait personne mais dès que l'on avait un rendez-vous avec un tel (que ce soit la CCI, les pôles de compétences etc.), on revoyait toujours les mêmes personnes qui nous avaient dit "on ne connait personne".

    Alors pour moi les trucs publiques, c'est uniquement financier et ça s'arrête là, ils ne sont pas prêts à porter des objectifs à part celui de 17h.

    Et encore je suis gentil mais face à eux j'ai pu être beaucoup beaucoup plus vulgaire que ça, voir méchant.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je suis maintenant indépendant depuis 15 jours
    Hey félicitation Glutinus. J'ai sauté le pas il y a presque 4 mois et je ne regrette pas. Pour rien au monde je reviendrais en arrière (pour le moment). Je te souhaite tout le succès que tu mérites !
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2015, 19h22
  2. [CSS][HTML] Mise en page : Avec ou sans tableaux ?
    Par arno2000 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2005, 02h34
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2005, 12h50
  4. Saut avec ou sans condition
    Par Frenchghost dans le forum Assembleur
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2005, 13h28
  5. [C#] [EXCEL] Travailler avec EXCEL sans ouvrir le logiciel
    Par Fabsou dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 10h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo