Bonjour,

n'ayant pas trouvé de réponse à mon problème, je pose la question ici.

Je souhaite faire de l'acquisition de données en temps réel provenant d'un capteur de vibrations (accéléromètre) et d'un capteur de température (thermocouple). Pour cela, j'utilise un chassis NI cDAQ 9174 avec un module 9234 pour l'accéléro et un module 9213 pour le thermocouple, et la Data Acquisition ToolBox. Le problème, c'est que pour les vibrations j'ai besoin d'une fréquence d'échantillonnage d'au moins 10kHz, alors que pour la température, quelques Hz suffisent.

Dans Matlab, quand je crée une session et que j'ajoute 2 voies (1 accéléro + 1 température), la fréquence d'échantillonnage maxi est fixée par le module qui a la plus basse (le thermocouple), et je suis bloqué à 100 Hz (trop faible pour les vibrations, trop élevé pour la température). J'ai essayé de créer 2 sessions, mais comment faire pour que l'acquisition démarre au même moment sur les 2 sessions ?

Il y a bien les triggers (je n'ai pas encore essayé), mais en regardant l'aide et les différentes infos sur le net, je ne suis pas convaincu. Il y a aussi l'idée du calcul parallèle, mais c'est pareil, je ne suis pas convaincu, j'ai l'impression que c'est le marteau pour écraser la mouche.

Ce qui me surprend, c'est que je ne dois pas être le premier à vouloir faire ce genre de chose, c'est même presque un classique en acquisition de données il me semble. Mais pas moyen de trouver une façon simple pour faire çà, ce qui me surprend de Matlab.

Après il y a l'option de passer par LabView avec lequel çà doit être possible, mais si je peux éviter de cumuler les codes ...

Si quelqu'un a une idée pour répondre à la question "Comment lancer 2 acquisitions simultanées avec Matlab, mais avec 2 fréquences d'échantillonnage différentes ?" je suis preneur.

A+

Vincent