IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

2D Java Discussion :

Java 2D créer un inventaire


Sujet :

2D Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 29
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Java 2D créer un inventaire
    Salut tout le monde,
    j'aimerais me lancer dans la 2D pour créer un inventaire pour jeu où on aurait la possibilité de déplacer son objet avec la souris dans une case et aussi faire les déplacements sélective avec les flèches du clavier.

    Pour le moment je m'entraine sur cette fenêtre.
    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 1168
Taille : 6,6 Ko

    Ma JFrame:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
     
    import javax.swing.JFrame;
     
    public class Programme extends JFrame {
     
    	static Panneau panneau = new Panneau();;
    	static Commande commande = new Commande();
    	static JFrame jf = new JFrame();
     
    	static String titre = "Fenetre graphique";
    	static int largeur = 900;
    	static int hauteur = 200;
     
    	public Programme(){
    		this.setTitle(titre);
    		this.setSize(largeur, hauteur);
    		this.setLocationRelativeTo(null);
    		this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		this.addKeyListener(commande);
    		this.setContentPane(panneau);
     
    		this.setVisible(true);
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
    		Programme programme = new Programme();
     
    	}
     
    }
    Ma JPanel:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
     
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
     
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class Panneau extends JPanel {
     
    	static int xx = Commande.getVelX();
    	static int yy = Commande.getVelY();
     
    	public void paintComponent(Graphics g) {
     
    		Graphics2D g2 = (Graphics2D) g;
     
    		int decalageX = 120;
    		int decalageY = 90;
     
    		// ASPEcT VISUEL
    		g.setColor(Color.BLACK);
    		g.fillRect(5, 5, 64, 64);
    		g.setColor(Color.YELLOW);
    		g.drawRect(7, 7, 59, 59);
     
     
     
    		// LE TABLEAU INVENTAIRE
    		g.setColor(Color.BLACK);
    		for (int i = 0; i < 9; i++) {
    			g.fillRect(0 + decalageX, 0 + decalageY, 64, 64);
    			decalageX += 70;
    		}
     
    		// OBJECT VISUEL DE SELECTION
    			g.setColor(Color.YELLOW);
    			g.drawRect(192 + xx, 92 + yy, 59, 59);
    	}
    }
    ma KeyListener:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
     
    import java.awt.event.KeyEvent;
    import java.awt.event.KeyListener;
     
    public class Commande implements KeyListener{
     
    	static Panneau panneau;
     
    	static int x = 0;
    	static int y = 0;
     
    	static int velX = 0;
    	static int velY = 0;
     
    	public Commande() {}
     
     
    	// GETTERS AND SETTERS
    	public static int getX() {
    		return x;
    	}
     
    	public static void setX(int x) {
    		Commande.x = x;
    	}
     
    	public static int getY() {
    		return y;
    	}
     
    	public static void setY(int y) {
    		Commande.y = y;
    	}
     
    	public static int getVelX() {
    		return velX;
    	}
     
     
    	public static void setVelX(int velX) {
    		Commande.velX = velX;
    	}
     
     
    	public static int getVelY() {
    		return velY;
    	}
     
     
    	public static void setVelY(int velY) {
    		Commande.velY = velY;
    	}
     
     
    	// KEYLISTENER
    	@Override
    	public void keyPressed(KeyEvent e) {
    		if(e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_LEFT){
    			System.out.println("Fleche Gauche"+ velX);
    			velX++;
    		}
     
    		if(e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_RIGHT){
    			System.out.println("Fleche Droite :" + velX);
    			velX--;
    		}
     
    	}
     
     
    	@Override
    	public void keyReleased(KeyEvent e) {}
     
     
    	@Override
    	public void keyTyped(KeyEvent e) {}
     
    }

    Mon souci c'est que je n'arrive pas a déplacer la drawRect (l'outils de sélection) de gauche à droite avec les flèches du clavier, j'aimerais un petit coup de main pour comprendre mon erreur, ça fait quelques jours que je bute sur ce problème.
    Par avance merci.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    // OBJECT VISUEL DE SELECTION
    g.setColor(Color.YELLOW);
    g.drawRect(xx + 192, 92 + yy, 59, 59);


    PS: Un autre aspect que j'aimerais réaliser une fois que j'aurais assimiler les bonnes syntaxes pour les bons fonctionne du code.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1135
Taille : 12,7 Ko

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    1. Dans keyPressed, tu ne fais que modifier des variables de la classe Commande alors que la position du rectangle varie en fonction de variables de la classe Panneau. Ces dernières sont bien initialisées au tout début par affectation, mais après tous les changements faits sur velx et vely dans Commande n'ont aucun effet sur xx et yy dans Panneau. Il faudrait au moins mettre à jour xx et yy par le même moyen utilisé à l'initialisation, ou mieux modifier directement xx et yy.
    2. Ensuite, Swing/AWT ne dessine ses composants que quand il sait qu'il faut le faire : or, modifier xx et yy n'est pas une action que Swing peut connaître (c'est ton code). Il faut donc avertir Swing que quelque chose a changé et qu'il faut donc redessiner, ce qui se fait par un appel de repaint() (sur l'instance de Panneau).

      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      8
      9
      10
      11
      12
      13
      14
      15
      16
      17
      18
      19
      20
      21
      22
      23
      24
      25
      26
      27
      28
      29
      30
      31
      32
      33
      34
      35
      36
       
      import java.awt.event.KeyEvent;
      import java.awt.event.KeyListener;
       
      public class Commande implements KeyListener{
       
      	puiblic static Panneau panneau;
       
      	/* ... */
       
      	// KEYLISTENER
      	@Override
      	public void keyPressed(KeyEvent e) {
      		if(e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_LEFT){
      			System.out.println("Fleche Gauche"+ velX);
      			panneau.xx++;
                              panneau.repaint();
      		}
       
      		if(e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_RIGHT){
      			System.out.println("Fleche Droite :" + velX);
      			panneau.xx--;
                              panneau.repaint();
      		}
       
      	}
       
       
      	@Override
      	public void keyReleased(KeyEvent e) {}
       
       
      	@Override
      	public void keyTyped(KeyEvent e) {}
       
      }
      Il faut bien entendu initialiser cette variable Panneau
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      8
      9
      10
      11
      12
      public Programme(){
      		this.setTitle(titre);
      		this.setSize(largeur, hauteur);
      		this.setLocationRelativeTo(null);
      		this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
       
                      commande.panneau = panneau;
      		this.addKeyListener(commande);
      		this.setContentPane(panneau);
       
      		this.setVisible(true);
      	}
    3. Je passe volontairement sur l'usage de variables statiques qui est une très mauvaise pratique, mais qui te simplifie certaine chose. Songe à l'avenir à ne pas utiliser de variables statiques.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 29
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Merçi beaucoup joel.drigo pour votre aide et par la même occasion vos conseilles.

    Salut tout le monde.
    Je suis de retour et j'ai avancé l'inventaire graphique que je veux encore améliorer.
    Pour le moment je veux me baser sur un petit tableau de 3x3 afin que le code ne soit pas trop long.

    Nom : Inventaire-evolution.png
Affichages : 1139
Taille : 2,4 Ko

    1. Dans le code j'ai mis en place le système de sélection visuel à la souris ce qui signifie le contour en jaune quand la souris survole l'inventaire.

    2. J'ai mis en place le code du clique gauche de notre souris pour sélectionner dans la case 00 et la case 01.
    ( je verrais plus tard pour les autres cases de notre inventaire. )

    3. J'ai mis en place plusieurs boolean (dans la méthode mouseMoved) et que je pense plus tard améliorer. Ce système est mis en place pour savoir si le carré bleu accompagne le curseur de la souris sinon il doit être mis dans sa case prédéfinie a son prochain clique de la souris dans la case 00 et pour être franc, je commence à manquer d'idée.

    Je vous mets ci-dessous le code intégral:

    La class JFrame:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    import javax.swing.JFrame;
     
    public class Programme  extends JFrame {
     
    	public Panneau panneau = new Panneau();
    	public Commande commande = new Commande();
     
    	public String title = "Fenetre graphique";
    	public int width = 300;
    	public int height = 300;
     
    	public Programme() {
     
    		this.setTitle(title);
    		this.setSize(width, height);
    		this.setResizable(false);
    		this.setLocationRelativeTo(null);
    		this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		commande.panneau = panneau;
     
    		this.setContentPane(panneau);
    		this.addMouseMotionListener(commande);
    		this.addMouseListener(commande);
     
    		this.setVisible(true);
     
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
    		new Programme();
     
    	}
    }
    La class JPanel:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Graphics;
    import javax.swing.JPanel;
     
    @SuppressWarnings("serial")
    public class Panneau extends JPanel {
     
    	private int carre01X = 0;
    	private int carre01Y = 0;
     
    	public int itembX = 0;
    	public int itembY = 0;
     
    	public int itemoX = 0;
    	public int itemoY = 0;
     
    	public int itemgX = 0;
    	public int itemgY = 0;
     
    	public int selectionX = 0;
    	public int selectionY = 0;
     
    	public String tableau[][] = {{"1","2","0"},
    			                     {"0","0","0"},
    			                     {"0","0","0"},};
     
    	public Panneau(){
    		itembX = 13;
    		itembY = 13;
     
    		itemoX = 78;
    		itemoY = 13;
     
    		itemgX = 13;
    		itemgY = 13;
     
    		selectionX = 12;
    		selectionY = 12;
     
    	}
     
     
    	public void paintComponent(Graphics g){
    		super.paintComponent(g);
     
    		//tableau 3x3
    		carre01X = 10;
    		carre01Y = 10;
    		for (int i = 0; i < 3; i++) {
    			for (int j = 0; j < 3; j++) {
    				g.setColor(Color.gray);
    				g.fillRect(carre01X, carre01Y, 64, 64);
    				carre01X += 66;
    			}
    			carre01X = 10;
    			carre01Y += 66;
    		}
     
    		//contour de selection de l'inventaire au passage de la souris
    		g.setColor(Color.yellow);
    		g.drawRect(selectionX, selectionY, 59, 59);
     
    		//case 00
    		if(tableau[0][0] != "0"){
    			if(tableau[0][0] == "1"){
     
    				g.setColor(Color.blue);
    				g.fillRect(itembX, itembY, 58, 58);
    			}
    			if(tableau[0][0] == "2"){
     
    				g.setColor(Color.orange);
    				g.fillRect(itemoX, itemoY, 58, 58);
    			}
    			if(tableau[0][0] == "3"){
     
    				g.setColor(Color.green);
    				g.fillRect(itemgX, itemgY, 58, 58);
    			}
    		}
     
    		//case 01
    		if(tableau[0][1] != "0"){
    			if(tableau[0][1] == "1"){
     
    				g.setColor(Color.blue);
    				g.fillRect(itembX, itembY, 58, 58);
    			}
    			if(tableau[0][1] == "2"){
     
    				g.setColor(Color.orange);
    				g.fillRect(itemoX, itemoY, 58, 58);
    			}
    			if(tableau[0][1] == "3"){
     
    				g.setColor(Color.green);
    				g.fillRect(itemgX, itemgY, 58, 58);
    			}
    		}
     
    	}
    }
    La class Commande
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    import java.awt.event.MouseEvent;
    import java.awt.event.MouseListener;
    import java.awt.event.MouseMotionListener;
     
    public class Commande implements MouseMotionListener, MouseListener{
     
    	public Panneau panneau = new Panneau();
     
    	public boolean blue = false;
    	public boolean orange = false;
    	public boolean green = false;
     
    	@Override
    	public void mouseDragged(MouseEvent e) {}
     
    	@Override
    	public void mouseMoved(MouseEvent e) {
    		if(blue == true){
    			panneau.itembX = e.getX() -29;
    			panneau.itembY = e.getY() -58;
    			panneau.repaint();
    		}
     
    		if(orange == true){
    			panneau.itemoX = e.getX() -29;
    			panneau.itemoY = e.getY() -58;
    			panneau.repaint();
    		}
     
    		if(orange == true){
    			panneau.itemgX = e.getX() -29;
    			panneau.itemgY = e.getY() -58;
    			panneau.repaint();
    		}
     
     
    		//contour visuel carre jaune
    		//case 00
    		if((e.getX() >= 13 & e.getY() >= 36) & (e.getX() <= 76 & e.getY() <= 99)){
    			panneau.selectionX = 12;
    			panneau.selectionY = 12;
    			panneau.repaint();
    		}
    		//case 01
    		if((e.getX() >= 79 & e.getY() >= 36) & (e.getX() <= 142 & e.getY() <= 99)){
    			panneau.selectionX = 78;
    			panneau.selectionY = 12;
    			panneau.repaint();
    		}
    		//case 02
    		if((e.getX() >= 145 & e.getY() >= 36) & (e.getX() <= 208 & e.getY() <= 99)){
    			panneau.selectionX = 144;
    			panneau.selectionY = 12;
    			panneau.repaint();
    		}
     
    		//case 10
    		if((e.getX() >= 13 & e.getY() >= 102) & (e.getX() <= 76 & e.getY() <= 165)){
    			panneau.selectionX = 12;
    			panneau.selectionY = 78;
    			panneau.repaint();
    		}
    		//case 11
    		if((e.getX() >= 79 & e.getY() >= 102) & (e.getX() <= 142 & e.getY() <= 165)){
    			panneau.selectionX = 78;
    			panneau.selectionY = 78;
    			panneau.repaint();
    		}
    		//case 12
    		if((e.getX() >= 145 & e.getY() >= 102) & (e.getX() <= 208 & e.getY() <= 165)){
    			panneau.selectionX = 144;
    			panneau.selectionY = 78;
    			panneau.repaint();
    		}
     
    		//case 20
    		if((e.getX() >= 13 & e.getY() >= 168) & (e.getX() <= 76 & e.getY() <= 231)){
    			panneau.selectionX = 12;
    			panneau.selectionY = 144;
    			panneau.repaint();
    		}
    		//case 21
    		if((e.getX() >= 79 & e.getY() >= 168) & (e.getX() <= 142 & e.getY() <= 321)){
    			panneau.selectionX = 78;
    			panneau.selectionY = 144;
    			panneau.repaint();
    		}
    		//case 22
    		if((e.getX() >= 145 & e.getY() >= 168) & (e.getX() <= 208 & e.getY() <= 321)){
    			panneau.selectionX = 144;
    			panneau.selectionY = 144;
    			panneau.repaint();
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseClicked(MouseEvent e) {
    		if(e.getButton() == MouseEvent.BUTTON1){
     
    			//case 00
    			if((e.getX() >= 13 & e.getY() >= 36) & (e.getX() <= 76 & e.getY() <= 99)){
     
    				if(panneau.tableau[0][0] == "1"){
    					if(blue == true){
    						panneau.itembX = 13;
    						panneau.itembY = 13;
    						panneau.repaint();
     
    						blue = false;
     
    					}else{
     
    						blue = true;
    					}
     
    				}
     
    				if(panneau.tableau[0][0] == "2"){
    					if(orange == true){
    						panneau.itemoX = 13;
    						panneau.itemoY = 13;
    						panneau.repaint();
    						orange = false;
     
    					}else{
    						orange = true;
     
    					}
    				}
     
    				if(panneau.tableau[0][0] == "3"){
    					if(green == true){
    						panneau.itemgX = 13;
    						panneau.itemgY = 13;
    						panneau.repaint();
    						green = false;
     
    					}else{
    						green = true;
     
    					}
    				}
    			}
     
    			//case 01
    			if((e.getX() >= 79 & e.getY() >= 36) & (e.getX() <= 142 & e.getY() <= 99)){
     
    				if(panneau.tableau[0][1] == "1"){
    					if(blue == true){
    						panneau.itembX = 79;
    						panneau.itembY = 13;
    						panneau.repaint();
     
    						blue = false;
     
    					}else{
     
    						blue = true;
    					}
     
    				}
     
    				if(panneau.tableau[0][1] == "2"){
    					if(orange == true){
    						panneau.itemoX = 79;
    						panneau.itemoY = 13;
    						panneau.repaint();
    						orange = false;
     
    					}else{
    						orange = true;
     
    					}
    				}
     
    				if(panneau.tableau[0][1] == "3"){
    					if(green == true){
    						panneau.itemgX = 79;
    						panneau.itemgY = 13;
    						panneau.repaint();
    						green = false;
     
    					}else{
    						green = true;
     
    					}
    				}
    			}
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseEntered(MouseEvent e) {}
     
    	@Override
    	public void mouseExited(MouseEvent e) {}
     
    	@Override
    	public void mousePressed(MouseEvent e) {}
     
    	@Override
    	public void mouseReleased(MouseEvent e) {}
     
    }
    Le souci c'est que je commence à manquer d'idée pour avancer l'inventaire graphique et que j'aimerais tant finir.
    Le problème de mon manque d'idée, c'est que je ne sais pas comment je vais faire pour dissocier plusieurs items ( carrés de couleur) et ses déplacements dans les cases de l'inventaire dans l'exemple ci-dessus.

    J'aimerais que quand je clique sur le carré bleu et que je clique sur l'autre carré orange, je voudrais que le carré bleu prenne la place du carré orange et que ce carré orange reste sur le curseur afin de le déplacer dans une case vide ou dans l'ancienne case du carré bleu.


    Ps: je ne sais pas si c'est la meilleure méthode pour créer un inventaire de cette façon
    Par avance merci de l'aide.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par loockys Voir le message
    2. J'ai mis en place le code du clique gauche de notre souris pour sélectionner dans la case 00 et la case 01.
    ( je verrais plus tard pour les autres cases de notre inventaire. )
    Ton code devrais être suffisamment générique pour n'avoir à implémenter ça une fois et que ça fonctionne automatiquement pour toutes les cases.

    Quelque chose comme ça (c'est un exemple de principe – en particulier, je pense que faire une classe Inventaire (un modèle) ne serait pas du luxe) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    public class DemoCases extends JPanel { 
     
    	private static final long serialVersionUID = 1L;
     
    	private static final int DEFAULT_NB_CASES = 3;
     
    	private final Coord coord = new Coord();
    	private int nbCases;
    	private int highlightedi=-1;
    	private int highlightedj=-1;
     
    	private boolean selected;
     
    	public void setNbCases(int nbCases) {
    		final int old = nbCases;
    		this.nbCases = Math.max(nbCases, 0); 
    		if ( this.nbCases!=old ) { 
    			repaint();
    		}
    	}
     
    	public Point getCase(Point point) {
    		computeCoord();
    		point.x-=coord.offsetX;
    		point.y-=coord.offsetY;
    		int i = point.y/coord.width;
    		int j = point.x/coord.width;
    		return new Point(i,j);
    	}
     
    	public void highlightCase(Point p) {
    		highlightCase(p.x,p.y);
    	}
     
    	public void highlightCase(int i, int j) {
    		if ( i!=this.highlightedi || j!=this.highlightedj ) {
    			this.highlightedi=i;
    			this.highlightedj=j;
    			repaint();
    		}
    	}
     
    	public void selectCase(boolean selected) {
    		if ( this.selected!=selected ) {
    			this.selected = selected;
    			repaint();
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void paint(Graphics g) {
    		super.paint(g);
    		computeCoord();
    		if ( coord.width!=-1 ) {
    			Graphics2D g2d = (Graphics2D) g.create();
    			g2d.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
    			for(int i=0; i<nbCases; i++) {
    				for(int j=0; j<nbCases; j++) {
    					drawCase(g2d, i, j, coord.offsetX+j*coord.width, coord.offsetY+i*coord.width, coord.width, coord.width);
    				}
    			}
    		}
    	}
     
    	protected void drawCase(Graphics g, int i, int j, int x, int y, int width, int height) {
    		g.setColor(Color.ORANGE);
    		g.fillRoundRect(x+2, y+2, width-4, height-4, 8, 8);
    		if ( i==highlightedi && j==highlightedj ) {
    			if ( selected ) {
    				g.setColor(Color.YELLOW);
    			}
    			else {
    				g.setColor(Color.BLUE);
    			}
    		}
    		else {
    			g.setColor(Color.WHITE);
    		}
    		g.fillRoundRect(x+4, y+4, width-8, height-8, 8, 8);
    		g.setColor(Color.DARK_GRAY);
    		g.drawRoundRect(x+4, y+4, width-8, height-8, 8, 8);
    		g.drawRoundRect(x+2, y+2, width-4, height-4, 8, 8); 
    	}
     
    	private void computeCoord() {
    		if ( nbCases>0 ) {
    			final Dimension size = getSize();
    			coord.width = Math.min( size.width/nbCases, size.height/nbCases);
    			final int gridWidth = coord.width * nbCases;
    			coord.offsetX = ( size.width - gridWidth)/2;
    			coord.offsetY = ( size.height - gridWidth)/2; 
    		}
    		else {
    			coord.width = -1;
    		}
    	}
     
    	private static class Coord {
     
    		public int offsetX;
    		public int offsetY;
    		public int width;
     
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
    		JFrame frame = new JFrame("Démo");
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		DemoCases casePanel = new DemoCases();
    		casePanel.setNbCases(DEFAULT_NB_CASES);
     
    		JPanel paramPanel = new JPanel(new BorderLayout());
    		JSpinner spinner = new JSpinner(new SpinnerNumberModel(DEFAULT_NB_CASES, 0, 10, 1) );
    		paramPanel.add(spinner, BorderLayout.CENTER);
    		spinner.addChangeListener(e-> {
    			casePanel.setNbCases((Integer)spinner.getValue());
    			casePanel.paintImmediately(casePanel.getBounds());
    		}); 
    		JLabel label = new JLabel("Nb case(s) :");
    		paramPanel.add(label, BorderLayout.WEST);
     
    		frame.add( casePanel );
    		frame.add( paramPanel, BorderLayout.NORTH);
     
    		MouseAdapter mouseAdapter = new MouseAdapter() { 
     
    			@Override
    			public void mouseExited(java.awt.event.MouseEvent e) {
    				casePanel.selectCase(false);
    				casePanel.highlightCase(-1, -1);
    			}
     
    			@Override
    			public void mouseMoved(MouseEvent e) {
    				casePanel.highlightCase( casePanel.getCase(e.getPoint()) ) ;
    			}
     
    			@Override
    			public void mousePressed(MouseEvent e) {
    				if( e.getButton()==e.BUTTON1 ) {
    					casePanel.selectCase(true);
    				}
    			}
     
    			@Override
    			public void mouseReleased(MouseEvent e) {
    				if( e.getButton()==e.BUTTON1 ) {
    					casePanel.selectCase(false);
    					casePanel.highlightCase( casePanel.getCase(e.getPoint()) ) ;
    				}
    			}
     
    		};
    		casePanel.addMouseListener(mouseAdapter);
    		casePanel.addMouseMotionListener(mouseAdapter);
     
    		frame.setSize(300, 400);
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true);
     
    	}
     
    }
    Citation Envoyé par loockys Voir le message
    Le souci c'est que je commence à manquer d'idée pour avancer l'inventaire graphique et que j'aimerais tant finir.
    Bah, les idées c'est un peu à toi de les avoir, c'est toi qui sait ce que tu veux faire, mais tu peux toujours t'inspirer des inventaires qu'on voit dans les jeux... il y a tellement de possibilités après.

    Citation Envoyé par loockys Voir le message
    Le problème de mon manque d'idée, c'est que je ne sais pas comment je vais faire pour dissocier plusieurs items ( carrés de couleur) et ses déplacements dans les cases de l'inventaire dans l'exemple ci-dessus.
    Là, je comprends rien... dissocier plusieurs items ? J'avais compris qu'il y avait un item par case : à partir de là, on les dissocie visuellement sans souci.... "Ses déplacements" ? Les déplacements de quoi ?

    Citation Envoyé par loockys Voir le message
    J'aimerais que quand je clique sur le carré bleu et que je clique sur l'autre carré orange, je voudrais que le carré bleu prenne la place du carré orange et que ce carré orange reste sur le curseur afin de le déplacer dans une case vide ou dans l'ancienne case du carré bleu.
    Les actions qui sont composées de plusieurs actions Swing différentes nécessitent de gérer un état. C'est comme pour le click gérer par pressed and relased. Tu dois avoir une variable qui peut avoir différents état : "cliqué en bleu", "cliqué en orange", "pas cliqué". Ensuite tu définies une action de délégation pour chaque transition : "bleu" vers "orange", ça fait ça... "bleu" vers "bleu", ça fait ci...
    En revanche, je ne comprends pas trop l'histoire du carré bleu qui prend la place du carré orange et de le déplacer sur une case vide ou l'ancienne case bleu... que signifie ces couleurs ? Pour moi, un inventaire de base, ce sont des cases avec chacune un item, et des cases sans item (vide). Ensuite, chaque case a des états (sélectionnée, survolée, présélectionnée, verrouillée, que sais-je....)
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 29
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    re bonjour

    Je viens vous montrer l'inventaire 2D et pour le moment je commence à être satisfait de son avancement, malgré le temps que je passe dessus.

    ..

    Voici un autre souci que je rencontre avec l'image ci-dessus, on voit clairement sur la première image qu'il n'y a aucun souci de déplacement du carré rouge vers la case du carré bleu.
    Maintenant je prends le carré bleu et je fais la même chose vers le carré rouge et voila que le carré bleu passe de-dessous le carré rouge et ce n'est pas ce que je veux qu'il fasse.

    Est-ce qu'il y a une fonction qui permet de contrôler la superpose de mon carré, une fois qu'il est attacher à la souris du curseur ?

    Ps: j'utilise pour dessiner mon carré avec Graphics et fillrect et plus tard je le ferais avec des vraies images travailler

    par avance merci de l'aide et je suis ouvert pour tout suggestion ou une amélioration de l'inventaire graphique 2D

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Il n'y a pas de "superposition", le Graphics affiche le résultat du dessin dans l'ordre où tu l'a dessiné. Si tu fais le fillRect rouge après le bleu, il donnera l'impression d'être au dessus du bleu puisque le bleu ne le couvrira pas.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 29
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Tchize merci pour la précision au sujet de la "superposition"

    bonsoir



    Quand je déplace l'image pour la première fois avec la souris, les proportions du clique de la souris sur le haut du dessin sont respectées et son déplacement aussi.
    ps :pour information j'utilise mouseDragged.

    Mon problème est le suivant, quand je refais la même manipulation pour la deuxième fois et que je reprends l'image en question, les proportions du clique de la souris sur le haut du dessin ne sont plus respectées et le déplacement aussi, pourtant à aucun moment je remets à zéro la position de mon image.

    J'aimerais des explications par avance merci

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
     
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Image;
    import java.awt.event.MouseEvent;
    import java.awt.event.MouseListener;
    import java.awt.event.MouseMotionListener;
     
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JPanel;
     
    @SuppressWarnings("serial")
    public class Panneau extends JPanel implements MouseMotionListener, MouseListener{	
     
    	public boolean test = false;
    	public Image inv;
     
    	public Panneau() {
     
    		ImageIcon img1 = new ImageIcon("Image/InventaireGris.png");
    		inv = img1.getImage();
     
    	}
     
    	int posX, posY;
    	public void paintComponent(Graphics g){
    		super.paintComponent(g);
    		//g.drawImage(inv, posX, posY, 442, 411, null);
    		g.fillRect(posX, posY, 442, 411);
     
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseClicked(MouseEvent e) {}
     
    	@Override
    	public void mouseEntered(MouseEvent e) {}
     
    	@Override
    	public void mouseExited(MouseEvent e) {}
     
    	@Override
    	public void mousePressed(MouseEvent e) {
    		if(e.getButton() == MouseEvent.BUTTON1){
    			if((e.getX() >= posX && e.getY() >= posY) && (e.getX() <= posX + 442 && e.getY() <= posY +50)){
    				test = true;
    			}
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseReleased(MouseEvent e) {
    		if(test == true){
    			test = false;
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseDragged(MouseEvent e) {
    		if(test == true){
    			posX = e.getX() - dx;
    			posY = e.getY() - dy;
    			repaint();
    		}
    	}
     
    	int dx, dy;
    	@Override
    	public void mouseMoved(MouseEvent e) {
    		dx = e.getX();
    		dy = e.getY();
    	}
    }

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Ce n'est pas clair, il se passe quoi? VS il devrait se passer quoi? Parce que " les proportions du clique de la souris " ça ne veux rien dire pour moi

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 29
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    La proportion est un rapport d'égalité entre deux quantités, la première est la position de mon dessin, la seconde est l'emplacement de l'enfoncement de la souris sur le dessin que je veux déplacer et je veux que cette proportion respecte tout le long de son déplacement.

    il se passe que mon dessin a son deuxième déplacement le dessin se met à sa potion zéro et je ne sais pas pourquoi il fait ça.
    ps: je suis désoler pour mon explication d'avant.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je pense que tu veux dire que ton carré se déplace correctement la première fois, puis se décale de plus en plus à chaque déplacement et ne se trouve plus en dessous de la souris.
    C'est à cause de la façon de gérer dx et dy. Dans ton code, ces deux variables désignent la dernière positions de la souris avant de presser le bouton. Quand tu déplaces le carré (mouseDragged) tu dis que la position du carré est la position de la souris translaté de la dernière position de la souris avant début de déplacement. Plus la souris est à droite et en bas, plus le carré passe en haut à gauche.

    En fait, dx et dy devrait juste représenter le décalage de la souris par rapport à la position du carré au moment du pressed. Donc commente ce qu'il y a dans mouseMoved(ou vire cette méthode), et mets juste dans mousePressed :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    @Override
    	public void mousePressed(MouseEvent e) {
    		if(e.getButton() == MouseEvent.BUTTON1){
    			if((e.getX() >= posX && e.getY() >= posY) && (e.getX() <= posX + 442 && e.getY() <= posY +50)){
    				test = true;
    				dx = e.getX()-posX;
    				dy = e.getY()-posY;
    			}
    		}
    	}
    PS: tu devrais utiliser des constantes pour les dimensions de ton carré, parce que tu as déjà une disparité entre les valeurs dans mousePressed(442 et 50) et dans paintComponent( 442,411) !
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 29
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour

    Je viens de finir l'objectif que je me suis donné pour l'inventaire 2D en Java.
    je tiens à remercier du fond du coeur les gens qui mon aider à résoudre les soucis que j'ai rencontré.

    Je vous mets les images que j'ai utilisées ci-dessous:



    JFrame:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
     
    import javax.swing.JFrame;
     
    @SuppressWarnings("serial")
    public class Windows extends JFrame{
     
    	//Déclaration des variables
    	public int WIDTH = 800;
    	public int HEIGHT = 800;
     
    	public Panneau panneau = new Panneau();
     
    	//Constructeurs
    	public Windows(){
    		this.setTitle("Gestion");
    		this.setSize(WIDTH, HEIGHT);
    		this.setLocationRelativeTo(null);
    		this.setResizable(false);
    		this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
     
    		this.setContentPane(panneau);
    		this.addMouseMotionListener(panneau);
    		this.addMouseListener(panneau);
     
    		this.setVisible(true);
    	}
     
    	//Méthodes Main
    	public static void main(String[] args) {
    		new Windows();
    	}
    }
    JPanel:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    420
    421
    422
    423
    424
    425
    426
    427
    428
    429
    430
    431
    432
    433
    434
    435
    436
    437
    438
    439
    440
    441
    442
    443
    444
    445
    446
    447
    448
    449
    450
    451
    452
    453
    454
    455
    456
    457
    458
    459
    460
    461
    462
    463
    464
    465
    466
    467
    468
    469
    470
    471
    472
    473
    474
    475
    476
    477
    478
    479
    480
    481
    482
    483
    484
    485
    486
    487
    488
    489
    490
    491
    492
    493
    494
    495
    496
    497
    498
    499
    500
    501
    502
    503
    504
    505
    506
    507
    508
    509
    510
    511
    512
    513
    514
    515
    516
    517
    518
    519
    520
    521
    522
    523
    524
    525
    526
    527
    528
    529
    530
    531
    532
    533
    534
    535
    536
    537
    538
    539
    540
    541
    542
    543
    544
    545
    546
    547
    548
    549
    550
    551
    552
    553
    554
    555
    556
    557
    558
    559
    560
    561
    562
    563
    564
    565
    566
    567
    568
    569
    570
    571
    572
    573
    574
    575
    576
    577
    578
    579
    580
    581
    582
    583
    584
    585
    586
    587
    588
    589
    590
    591
    592
    593
    594
    595
    596
    597
    598
    599
    600
    601
    602
    603
    604
    605
    606
    607
    608
    609
    610
    611
    612
    613
    614
    615
    616
    617
    618
    619
    620
    621
    622
    623
    624
    625
    626
    627
    628
    629
    630
    631
    632
    633
    634
    635
    636
    637
    638
    639
    640
    641
    642
    643
    644
    645
    646
    647
    648
    649
    650
    651
    652
    653
    654
    655
    656
    657
    658
    659
    660
    661
    662
    663
    664
    665
    666
    667
    668
    669
    670
    671
    672
    673
    674
    675
    676
    677
    678
    679
    680
    681
    682
    683
    684
    685
    686
    687
    688
    689
    690
    691
    692
    693
    694
    695
    696
    697
    698
    699
    700
    701
    702
    703
    704
    705
    706
    707
    708
    709
    710
    711
    712
    713
    714
    715
    716
    717
    718
    719
    720
    721
    722
    723
    724
    725
    726
    727
    728
    729
    730
    731
    732
    733
    734
    735
    736
    737
    738
    739
    740
    741
    742
    743
    744
    745
    746
    747
    748
    749
    750
    751
    752
    753
    754
    755
    756
    757
    758
    759
    760
    761
    762
    763
    764
    765
    766
    767
    768
    769
    770
    771
    772
    773
    774
    775
    776
    777
    778
    779
    780
    781
    782
    783
    784
    785
    786
    787
    788
    789
    790
    791
    792
    793
    794
    795
    796
    797
    798
    799
    800
    801
    802
    803
    804
    805
    806
    807
    808
    809
    810
    811
    812
    813
    814
    815
    816
    817
    818
    819
    820
    821
    822
    823
    824
    825
    826
    827
    828
    829
    830
    831
    832
    833
    834
    835
    836
    837
    838
    839
    840
    841
    842
    843
    844
    845
    846
    847
    848
    849
    850
    851
    852
    853
    854
    855
    856
    857
    858
    859
    860
    861
    862
    863
    864
     
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Image;
    import java.awt.event.MouseEvent;
    import java.awt.event.MouseListener;
    import java.awt.event.MouseMotionListener;
     
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JPanel;
     
    @SuppressWarnings("serial")
    public class Panneau extends JPanel implements MouseMotionListener, MouseListener{
     
    	//Déclaration des variables
    	public String cases = "";
    	//INVENTAIRE
    	public Image inventaire;
    	public int inventairePosX;
    	public int inventairePosY;
    	public int decalageInventairePosX;
    	public int decalageInventairePosY;
    	public boolean tableau1[][] = new boolean[3][4];
    	public boolean tableau2[][] = new boolean[3][4];
    	//CONTOUR DE SELECTION JAUNE
    	public Image contourSelection;
    	int contourSelectionPosX;
    	int contourSelectionPosY;
    	int decalagecontourSelectionPosX;
    	int decalagecontourSelectionPosY;
    	public int tabX[] = new int[4];
    	public int tabY[] = new int[3];
    	//POTION VIE
    	public Image potionVie;
    	int potionViePosX;
    	int potionViePosY;
    	int decalagePotionViePosX;
    	int decalagePotionViePosY;
    	int qX;
    	int qY;
    	//POTION MANA
    	public Image potionMana;
    	int potionManaPosX;
    	int potionManaPosY;
    	int decalagePotionManaPosX;
    	int decalagePotionManaPosY;
    	//TABLEAU
    	public boolean item[] = new boolean[12];
    	public boolean itemSouris[] = new boolean[12];
    	//SUPERPOSITION DES IMAGES
    	public String superposition = "bleu";
    	//VARIABLE TEST
    	public boolean test = false;
     
    	//Constructeur
    	public Panneau(){
    		ImageIcon img1 = new ImageIcon("Image/Inventaire-proty1.png");
    		inventaire = img1.getImage();
     
    		ImageIcon img2 = new ImageIcon("Image/ContourJaune.png");
    		contourSelection = img2.getImage();
     
    		ImageIcon img3 = new ImageIcon("Image/potionVie10.png");
    		potionVie = img3.getImage();
     
    		ImageIcon img4 = new ImageIcon("Image/potionBleu10.png");
    		potionMana = img4.getImage();
     
    		contourSelectionPosX = 19; //19,87,155,223
    		contourSelectionPosY = 59; //59,127,195
     
    		tabX[0] = 19;
    		tabX[1] = 87;
    		tabX[2] = 155;
    		tabX[3] = 223;
     
    		tabY[0] = 59;
    		tabY[1] = 127;
    		tabY[2] = 195;
     
    		tableau1[0][0] = true;
    		tableau2[0][1] = true;
     
    		itemSouris[0] = false;
    		itemSouris[1] = false;
     
    		potionViePosX = tabX[0];
    		potionViePosY = tabY[0];
     
    		potionManaPosX = tabX[1];
    		potionManaPosY = tabY[0];
    	}
     
    	//Méthode paintComponent
    	public void paintComponent(Graphics g){
    		super.paintComponent(g);
     
    		//L'IMAGE D'INVENTAIRE
    		g.drawImage(inventaire, inventairePosX, inventairePosY, 302, 274, null);
    		//L'IMAGE DU CONTOUR DE SELECTION DE LA CASE 
    		g.drawImage(contourSelection, contourSelectionPosX, contourSelectionPosY, 60, 60, null);
     
    		//LA SUPERPOSITION DES IMAGES
    		if(superposition == "rouge"){
    			g.drawImage(potionMana, potionManaPosX, potionManaPosY, 62, 62, null);
    			g.drawImage(potionVie, potionViePosX, potionViePosY, 62, 62, null);
    		}
    		if(superposition == "bleu"){
    			g.drawImage(potionVie, potionViePosX, potionViePosY, 62, 62, null);
    			g.drawImage(potionMana, potionManaPosX, potionManaPosY, 62, 62, null);
    		}
    	}
     
    	//Méthode 
    	@Override
    	public void mouseClicked(MouseEvent e) {}
     
    	@Override
    	public void mouseEntered(MouseEvent e) {}
     
    	@Override
    	public void mouseExited(MouseEvent e) {}
     
    	@Override
    	public void mousePressed(MouseEvent e) {
    		if(e.getButton() == MouseEvent.BUTTON1){
     
    			if((e.getX() >= inventairePosX && e.getY() >= inventairePosY +26) &&
    			   (e.getX() <= inventairePosX + 302 && e.getY() <= inventairePosY +50 +26)){
     
    				decalageInventairePosX = e.getX() - inventairePosX;
    				decalageInventairePosY = e.getY() - inventairePosY;
     
    				decalagecontourSelectionPosX = e.getX() - contourSelectionPosX;
    				decalagecontourSelectionPosY = e.getY() - contourSelectionPosY;
     
    				decalagePotionViePosX = e.getX() - potionViePosX;
    				decalagePotionViePosY = e.getY() - potionViePosY;
     
    				decalagePotionManaPosX = e.getX() - potionManaPosX;
    				decalagePotionManaPosY = e.getY() - potionManaPosY;
     
    				test = true;
    			}
    			//case 00
    			if((e.getX() -3 >= tabX[0] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[0] +inventairePosY) && 
    			   (e.getX() -3 <= tabX[0] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[0] +59 +inventairePosY)){
     
    				if(cases == "00"){
    					if(itemSouris[0] == false){
    						if(tableau1[0][0] == true){
    							superposition = "rouge";
    							item[0] = true;
    							tableau1[0][0] = false;
    							itemSouris[0] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[0] == true){
    						if(tableau1[0][0] == false){
    							potionViePosX = tabX[0] +inventairePosX;
    							potionViePosY = tabY[0] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[0] = false;
    							tableau1[0][0] = true;
    							itemSouris[0] = false;
    						}
    					}
    					///
    					if(itemSouris[1] == false){
    						if(tableau2[0][0] == true){
    							superposition = "bleu";
    							item[1] = true;
    							tableau2[0][0] = false;
    							itemSouris[1] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[1] == true){
    						if(tableau2[0][0] == false){
    							potionManaPosX = tabX[0] +inventairePosX;
    							potionManaPosY = tabY[0] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[1] = false;
    							tableau2[0][0] = true;
    							itemSouris[1] = false;
    						}
    					}
     
    				}
    			}
    			//Case 01
    			if((e.getX() -3 >= tabX[1] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[0] +inventairePosY) && 
    			   (e.getX() -3 <= tabX[1] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[0] +59 +inventairePosY)){
     
    				if(cases == "01"){
    					if(itemSouris[0] == false){
    						if(tableau1[0][1] == true){
    							superposition = "rouge";
    							item[0] = true;
    							tableau1[0][1] = false;
    							itemSouris[0] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[0] == true){
    						if(tableau1[0][1] == false){
    							potionViePosX = tabX[1] +inventairePosX;
    							potionViePosY = tabY[0] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[0] = false;
    							tableau1[0][1] = true;
    							itemSouris[0] = false;
    						}
    					}
    					///
    					if(itemSouris[1] == false){
    						if(tableau2[0][1] == true){
    							superposition = "bleu";
    							item[1] = true;
    							tableau2[0][1] = false;
    							itemSouris[1] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[1] == true){
    						if(tableau2[0][1] == false){
    							potionManaPosX = tabX[1] +inventairePosX;
    							potionManaPosY = tabY[0] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[1] = false;
    							tableau2[0][1] = true;
    							itemSouris[1] = false;
    						}
    					}
    				}
     
    			}
    			//Case 02
    			if((e.getX() -3 >= tabX[2] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[0] +inventairePosY) && 
    			   (e.getX() -3 <= tabX[2] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[0] +59 +inventairePosY)){
     
    				if(cases == "02"){
    					if(itemSouris[0] == false){
    						if(tableau1[0][2] == true){
    							superposition = "rouge";
    							item[0] = true;
    							tableau1[0][2] = false;
    							itemSouris[0] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[0] == true){
    						if(tableau1[0][2] == false){
    							potionViePosX = tabX[2] +inventairePosX;
    							potionViePosY = tabY[0] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[0] = false;
    							tableau1[0][2] = true;
    							itemSouris[0] = false;
    						}
    					}
    					///
    					if(itemSouris[1] == false){
    						if(tableau2[0][2] == true){
    							superposition = "bleu";
    							item[1] = true;
    							tableau2[0][2] = false;
    							itemSouris[1] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[1] == true){
    						if(tableau2[0][2] == false){
    							potionManaPosX = tabX[2] +inventairePosX;
    							potionManaPosY = tabY[0] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[1] = false;
    							tableau2[0][2] = true;
    							itemSouris[1] = false;
    						}
    					}
    				}
    			}
    			//Case 03
    			if((e.getX() -3 >= tabX[3] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[0] +inventairePosY) && 
    			   (e.getX() -3 <= tabX[3] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[0] +59 +inventairePosY)){
     
    				if(cases == "03"){
    					if(itemSouris[0] == false){
    						if(tableau1[0][3] == true){
    							superposition = "rouge";
    							item[0] = true;
    							tableau1[0][3] = false;
    							itemSouris[0] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[0] == true){
    						if(tableau1[0][3] == false){
    							potionViePosX = tabX[3] +inventairePosX;
    							potionViePosY = tabY[0] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[0] = false;
    							tableau1[0][3] = true;
    							itemSouris[0] = false;
    						}
    					}
    					///
    					if(itemSouris[1] == false){
    						if(tableau2[0][3] == true){
    							superposition = "bleu";
    							item[1] = true;
    							tableau2[0][3] = false;
    							itemSouris[1] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[1] == true){
    						if(tableau2[0][3] == false){
    							potionManaPosX = tabX[3] +inventairePosX;
    							potionManaPosY = tabY[0] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[1] = false;
    							tableau2[0][3] = true;
    							itemSouris[1] = false;
    						}
    					}
    				}
    			}
    			//////////////////////
    			//Case 10
    			if((e.getX() -3 >= tabX[0] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[1] +inventairePosY) &&
    			   (e.getX() -3 <= tabX[0] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[1] +59 +inventairePosY)){
     
    				if(cases == "10"){
    					if(itemSouris[0] == false){
    						if(tableau1[1][0] == true){
    							superposition = "rouge";
    							item[0] = true;
    							tableau1[1][0] = false;
    							itemSouris[0] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[0] == true){
    						if(tableau1[1][0] == false){
    							potionViePosX = tabX[0] +inventairePosX;
    							potionViePosY = tabY[1] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[0] = false;
    							tableau1[1][0] = true;
    							itemSouris[0] = false;
    						}
    					}
    					///
    					if(itemSouris[1] == false){
    						if(tableau2[1][0] == true){
    							superposition = "bleu";
    							item[1] = true;
    							tableau2[1][0] = false;
    							itemSouris[1] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[1] == true){
    						if(tableau2[1][0] == false){
    							potionManaPosX = tabX[0] +inventairePosX;
    							potionManaPosY = tabY[1] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[1] = false;
    							tableau2[1][0] = true;
    							itemSouris[1] = false;
    						}
    					}
    				}
     
    			}
    			//Case 11
    			if((e.getX() -3 >= tabX[1] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[1] +inventairePosY) &&
    			   (e.getX() -3 <= tabX[1] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[1] +59 +inventairePosY)){
     
    				if(cases == "11"){
    					if(itemSouris[0] == false){
    						if(tableau1[1][1] == true){
    							superposition = "rouge";
    							item[0] = true;
    							tableau1[1][1] = false;
    							itemSouris[0] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[0] == true){
    						if(tableau1[1][1] == false){
    							potionViePosX = tabX[1] +inventairePosX;
    							potionViePosY = tabY[1] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[0] = false;
    							tableau1[1][1] = true;
    							itemSouris[0] = false;
    						}
    					}
    					///
    					if(itemSouris[1] == false){
    						if(tableau2[1][1] == true){
    							superposition = "bleu";
    							item[1] = true;
    							tableau2[1][1] = false;
    							itemSouris[1] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[1] == true){
    						if(tableau2[1][1] == false){
    							potionManaPosX = tabX[1] +inventairePosX;
    							potionManaPosY = tabY[1] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[1] = false;
    							tableau2[1][1] = true;
    							itemSouris[1] = false;
    						}
    					}
    				}
     
    			}
    			//Case 12
    			if((e.getX() -3 >= tabX[2] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[1] +inventairePosY) && 
    			   (e.getX() -3 <= tabX[2] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[1] +59 +inventairePosY)){
     
    				if(cases == "12"){
    					if(itemSouris[0] == false){
    						if(tableau1[1][2] == true){
    							superposition = "rouge";
    							item[0] = true;
    							tableau1[1][2] = false;
    							itemSouris[0] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[0] == true){
    						if(tableau1[1][2] == false){
    							potionViePosX = tabX[2] +inventairePosX;
    							potionViePosY = tabY[1] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[0] = false;
    							tableau1[1][2] = true;
    							itemSouris[0] = false;
    						}
    					}
    					///
    					if(itemSouris[1] == false){
    						if(tableau2[1][2] == true){
    							superposition = "bleu";
    							item[1] = true;
    							tableau2[1][2] = false;
    							itemSouris[1] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[1] == true){
    						if(tableau2[1][2] == false){
    							potionManaPosX = tabX[2] +inventairePosX;
    							potionManaPosY = tabY[1] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[1] = false;
    							tableau2[1][2] = true;
    							itemSouris[1] = false;
    						}
    					}
    				}
     
    			}
    			//Case 13
    			if((e.getX() -3 >= tabX[3] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[1] +inventairePosY) && 
    			   (e.getX() -3 <= tabX[3] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[1] +59 +inventairePosY)){
     
    				if(cases == "13"){
    					if(itemSouris[0] == false){
    						if(tableau1[1][3] == true){
    							superposition = "rouge";
    							item[0] = true;
    							tableau1[1][3] = false;
    							itemSouris[0] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[0] == true){
    						if(tableau1[1][3] == false){
    							potionViePosX = tabX[3] +inventairePosX;
    							potionViePosY = tabY[1] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[0] = false;
    							tableau1[1][3] = true;
    							itemSouris[0] = false;
    						}
    					}
    					///
    					if(itemSouris[1] == false){
    						if(tableau2[1][3] == true){
    							superposition = "bleu";
    							item[1] = true;
    							tableau2[1][3] = false;
    							itemSouris[1] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[1] == true){
    						if(tableau2[1][3] == false){
    							potionManaPosX = tabX[3] +inventairePosX;
    							potionManaPosY = tabY[1] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[1] = false;
    							tableau2[1][3] = true;
    							itemSouris[1] = false;
    						}
    					}
    				}
     
    			}
    			//////////////////////
    			//Case 20
    			if((e.getX() -3 >= tabX[0] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[2] +inventairePosY) &&
    			   (e.getX() -3 <= tabX[0] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[2] +59 +inventairePosY)){
     
    				if(cases == "20"){
    					if(itemSouris[0] == false){
    						if(tableau1[2][0] == true){
    							superposition = "rouge";
    							item[0] = true;
    							tableau1[2][0] = false;
    							itemSouris[0] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[0] == true){
    						if(tableau1[2][0] == false){
    							potionViePosX = tabX[0] +inventairePosX;
    							potionViePosY = tabY[2] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[0] = false;
    							tableau1[2][0] = true;
    							itemSouris[0] = false;
    						}
    					}
    					///
    					if(itemSouris[1] == false){
    						if(tableau2[2][0] == true){
    							superposition = "bleu";
    							item[1] = true;
    							tableau2[2][0] = false;
    							itemSouris[1] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[1] == true){
    						if(tableau2[2][0] == false){
    							potionManaPosX = tabX[0] +inventairePosX;
    							potionManaPosY = tabY[2] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[1] = false;
    							tableau2[2][0] = true;
    							itemSouris[1] = false;
    						}
    					}
    				}
     
    			}
    			//Case 21
    			if((e.getX() -3 >= tabX[1] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[2] +inventairePosY) && 
    			   (e.getX() -3 <= tabX[1] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[2] +59 +inventairePosY)){
     
    				if(cases == "21"){
    					if(itemSouris[0] == false){
    						if(tableau1[2][1] == true){
    							superposition = "rouge";
    							item[0] = true;
    							tableau1[2][1] = false;
    							itemSouris[0] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[0] == true){
    						if(tableau1[2][1] == false){
    							potionViePosX = tabX[1] +inventairePosX;
    							potionViePosY = tabY[2] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[0] = false;
    							tableau1[2][1] = true;
    							itemSouris[0] = false;
    						}
    					}
    					///
    					if(itemSouris[1] == false){
    						if(tableau2[2][1] == true){
    							superposition = "bleu";
    							item[1] = true;
    							tableau2[2][1] = false;
    							itemSouris[1] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[1] == true){
    						if(tableau2[2][1] == false){
    							potionManaPosX = tabX[1] +inventairePosX;
    							potionManaPosY = tabY[2] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[1] = false;
    							tableau2[2][1] = true;
    							itemSouris[1] = false;
    						}
    					}
    				}
     
    			}
    			//Case 22
    			if((e.getX() -3 >= tabX[2] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[2] +inventairePosY) &&
    			   (e.getX() -3 <= tabX[2] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[2] +59 +inventairePosY)){
     
    				if(cases == "22"){
    					if(itemSouris[0] == false){
    						if(tableau1[2][2] == true){
    							superposition = "rouge";
    							item[0] = true;
    							tableau1[2][2] = false;
    							itemSouris[0] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[0] == true){
    						if(tableau1[2][2] == false){
    							potionViePosX = tabX[2] +inventairePosX;
    							potionViePosY = tabY[2] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[0] = false;
    							tableau1[2][2] = true;
    							itemSouris[0] = false;
    						}
    					}
    					///
    					if(itemSouris[1] == false){
    						if(tableau2[2][2] == true){
    							superposition = "bleu";
    							item[1] = true;
    							tableau2[2][2] = false;
    							itemSouris[1] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[1] == true){
    						if(tableau2[2][2] == false){
    							potionManaPosX = tabX[2] +inventairePosX;
    							potionManaPosY = tabY[2] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[1] = false;
    							tableau2[2][2] = true;
    							itemSouris[1] = false;
    						}
    					}
    				}
     
    			}
    			//Case 23
    			if((e.getX() -3 >= tabX[3] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[2] +inventairePosY) &&
    			   (e.getX() -3 <= tabX[3] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[2] +59 +inventairePosY)){
     
    				if(cases == "23"){
    					if(itemSouris[0] == false){
    						if(tableau1[2][3] == true){
    							superposition = "rouge";
    							item[0] = true;
    							tableau1[2][3] = false;
    							itemSouris[0] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[0] == true){
    						if(tableau1[2][3] == false){
    							potionViePosX = tabX[3] +inventairePosX;
    							potionViePosY = tabY[2] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[0] = false;
    							tableau1[2][3] = true;
    							itemSouris[0] = false;
    						}
    					}
    					///
    					if(itemSouris[1] == false){
    						if(tableau2[2][3] == true){
    							superposition = "bleu";
    							item[1] = true;
    							tableau2[2][3] = false;
    							itemSouris[1] = true;
    						}
    					}
    					else if(itemSouris[1] == true){
    						if(tableau2[2][3] == false){
    							potionManaPosX = tabX[3] +inventairePosX;
    							potionManaPosY = tabY[2] +inventairePosY;
    							repaint();
     
    							item[1] = false;
    							tableau2[2][3] = true;
    							itemSouris[1] = false;
    						}
    					}
    				}
     
    			}
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseReleased(MouseEvent e) {
    		if(test == true){
    			test = false;
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseDragged(MouseEvent e) {
     
    		if(test == true){
    			inventairePosX = e.getX() - decalageInventairePosX;
    			inventairePosY = e.getY() - decalageInventairePosY;
     
    			contourSelectionPosX = e.getX() - decalagecontourSelectionPosX;
    			contourSelectionPosY = e.getY() - decalagecontourSelectionPosY;
     
    			potionViePosX = e.getX() - decalagePotionViePosX;
    			potionViePosY = e.getY() - decalagePotionViePosY;
     
    			potionManaPosX = e.getX() - decalagePotionManaPosX;
    			potionManaPosY = e.getY() - decalagePotionManaPosY;
     
    			repaint();
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseMoved(MouseEvent e) {
     
    		decalageInventairePosX = e.getX();
    		decalageInventairePosY = e.getY();
     
    		decalagecontourSelectionPosX = contourSelectionPosX;
    		decalagecontourSelectionPosY = contourSelectionPosY;
     
    		decalagePotionViePosX = potionViePosX;
    		decalagePotionViePosY = potionViePosY;
     
    		decalagePotionManaPosX = potionManaPosX;
    		decalagePotionManaPosY = potionManaPosY;
     
    		if(item[0] == true){			
    			potionViePosX = e.getX() -31;
    			potionViePosY = e.getY() -62;
    			repaint();
    		}
    		if(item[1] == true){
    			potionManaPosX = e.getX() -31;
    			potionManaPosY = e.getY() -62;
    			repaint();
    		}
    		//-------------------------------------------------
    		//Case 00
    		if((e.getX() -3 >= tabX[0] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[0] +inventairePosY) && 
    		   (e.getX() -3 <= tabX[0] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[0] +59 +inventairePosY)){
    			contourSelectionPosX = tabX[0] +inventairePosX;
    			contourSelectionPosY = tabY[0] +inventairePosY;
    			repaint();
    			cases = "00";
     
    		}
    		//Case 01
    		if((e.getX() -3 >= tabX[1] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[0] +inventairePosY) && 
    		   (e.getX() -3 <= tabX[1] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[0] +59 +inventairePosY)){
    			contourSelectionPosX = tabX[1] +inventairePosX;
    			contourSelectionPosY = tabY[0] +inventairePosY;
    			repaint();
    			cases = "01";
    		}
    		//Case 02
    		if((e.getX() -3 >= tabX[2] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[0] +inventairePosY) && 
    		   (e.getX() -3 <= tabX[2] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[0] +59 +inventairePosY)){
    			contourSelectionPosX = tabX[2] +inventairePosX;
    			contourSelectionPosY = tabY[0] +inventairePosY;
    			repaint();
    			cases = "02";
    		}
    		//Case 03
    		if((e.getX() -3 >= tabX[3] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[0] +inventairePosY) && 
    		   (e.getX() -3 <= tabX[3] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[0] +59 +inventairePosY)){
    			contourSelectionPosX = tabX[3] +inventairePosX;
    			contourSelectionPosY = tabY[0] +inventairePosY;
    			repaint();
    			cases = "03";
    		}
    		//-------------------------------------------------
    		//Case 10
    		if((e.getX() -3 >= tabX[0] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[1] +inventairePosY) && 
    		   (e.getX() -3 <= tabX[0] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[1] +59 +inventairePosY)){
    			contourSelectionPosX = tabX[0] +inventairePosX;
    			contourSelectionPosY = tabY[1] +inventairePosY;
    			repaint();
    			cases = "10";
    		}
    		//Case 11
    		if((e.getX() -3 >= tabX[1] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[1] +inventairePosY) && 
    		   (e.getX() -3 <= tabX[1] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[1] +59 +inventairePosY)){
    			contourSelectionPosX = tabX[1] +inventairePosX;
    			contourSelectionPosY = tabY[1] +inventairePosY;
    			repaint();
    			cases = "11";
    		}
    		//Case 12
    		if((e.getX() -3 >= tabX[2] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[1] +inventairePosY) && 
    		   (e.getX() -3 <= tabX[2] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[1] +59 +inventairePosY)){
    			contourSelectionPosX = tabX[2] +inventairePosX;
    			contourSelectionPosY = tabY[1] +inventairePosY;
    			repaint();
    			cases = "12";
    		}
    		//Case 13
    		if((e.getX() -3 >= tabX[3] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[1] +inventairePosY) && 
    		   (e.getX() -3 <= tabX[3] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[1] +59 +inventairePosY)){
    			contourSelectionPosX = tabX[3] +inventairePosX;
    			contourSelectionPosY = tabY[1] +inventairePosY;
    			repaint();
    			cases = "13";
    		}
    		//-------------------------------------------------
    		//Case 20
    		if((e.getX() -3 >= tabX[0] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[2] +inventairePosY) && 
    		   (e.getX() -3 <= tabX[0] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[2] +59 +inventairePosY)){
    			contourSelectionPosX = tabX[0] +inventairePosX;
    			contourSelectionPosY = tabY[2] +inventairePosY;
    			repaint();
    			cases = "20";
    		}
    		//Case 21
    		if((e.getX() -3 >= tabX[1] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[2] +inventairePosY) && 
    		   (e.getX() -3 <= tabX[1] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[2] +59 +inventairePosY)){
    			contourSelectionPosX = tabX[1] +inventairePosX;
    			contourSelectionPosY = tabY[2] +inventairePosY;
    			repaint();
    			cases = "21";
    		}
    		//Case 22
    		if((e.getX() -3 >= tabX[2] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[2] +inventairePosY) && 
    		   (e.getX() -3 <= tabX[2] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[2] +59 +inventairePosY)){
    			contourSelectionPosX = tabX[2] +inventairePosX;
    			contourSelectionPosY = tabY[2] +inventairePosY;
    			repaint();
    			cases = "22";
    		}
    		//Case 23
    		if((e.getX() -3 >= tabX[3] +inventairePosX && e.getY() -26 >= tabY[2] +inventairePosY) && 
    		   (e.getX() -3 <= tabX[3] +59 +inventairePosX && e.getY() -26 <= tabY[2] +59 +inventairePosY)){
    			contourSelectionPosX = tabX[3] +inventairePosX;
    			contourSelectionPosY = tabY[2] +inventairePosY;
    			repaint();
    			cases = "23";
    		}	
    	}
    }
    Voici l'image de contenue final ci-dessous:



    J'aimerais si le temps vous le permet, c'est de me donner votre point de vue et m'offrir quelque conseil au sujet du code à fin de m'améliorer davantage.

    Par avance merci.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    La principale critique est que ce n'est pas orienté objet du tout : non seulement, ça t'oblige à dupliquer beaucoup de code, mais si tu veux pouvoir gérer plus de 2 objets, ça va devenir très fastidieux. En plus, ton code est long et fastidieux à lire et modifier : toute modification risque d'engendrer beaucoup de travail inutile.

    A noter également, côté technique, qu'il ne vaut mieux pas utiliser == pour tester l'égalité de chaines de caractères, mais la méthode equals(). On peut utiliser == quand on maîtrise bien le fonctionnement des String en Java, mais pour t'éviter d'avoir à comprendre pourquoi dans certain cas ça ne fonctionne pas, utilise plutôt equals().
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Discussions similaires

  1. API Java pour créer des documents Visio
    Par jeanfouille dans le forum Documents
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2010, 15h26
  2. API Java pour créer des documents Visio
    Par jeanfouille dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 14h55
  3. elever les droits de l'application Java pour créer des répertoires.
    Par turican2 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 11h54
  4. Y'a-t-il une API Java pour créer un daemon ?
    Par maxattack dans le forum Concurrence et multi-thread
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 17h41
  5. [Java] Comment créer un état
    Par naima2005 dans le forum Autres outils décisionnels
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 10h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo