IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Avis et éclaircissement Embauche Jeune Diplômée


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 38
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Avis et éclaircissement Embauche Jeune Diplômée
    Bonjour à tous,

    Je finis actuellement mes deux années d'apprentissage que j'ai réalisée dans le cadre de mon Master MIAGE et où j'ai principalement été sur des tâches de Développement Web.
    J'ai donc naturellement déposé mon CV sur des sites comme Linkedin, Viadeo, Monster, et je me suis trouvée accablée d'appels (ça, je ne vais pas m'en plaindre !).
    J'ai donc blindé mon emploi du temps pour faire jusqu'à 3 entretiens par jour, avec comme objectif (et bien souvent c'est ce qui m'est proposé), de trouver un poste d'Analyste/Concepteur/Développeur orienté sur du fonctionnel.

    J'ai donc maintenant besoin de vous pour m'apporter quelques éclaircissements et également trouver des avis sur certaines boites (principalement des SSII).

    Voici la liste des SSII qui m'ont contactée :
    - APSIDE (que je rencontre après-demain pour une proposition d'embauche -> négociation de contrat, après 2 entretiens couronnés de succès)
    - ALTEN (avec qui j'ai passé un premier entretien réussi et que je vais revoir prochainement pour un entretien plus technique)
    - U-Need (avec qui j'ai fait un premier entretien RH il y a 2 jours et j'attends désormais la réponse)
    - CGI (1er entretien demain)
    - Sopra Steria (1er entretien demain)
    - Intitek (1er entretien demain)
    - CELAD (1er entretien demain)
    - Akka Technologies (1er entretien vendredi)

    Est-ce que certains ont déjà travaillé dans ces différentes entreprises et voudraient bien me donner un avis interne et une estimation salariale ? On trouve quelques avis sur internet mais ils sont très incomplets et parfois quasiment inexistants pour les SSII un peu moins grosses.

    Ensuite, j'ai épluché des pages et des pages sur les contrats en vue de mon entretien de vendredi avec APSIDE (proposition d'embauche). Et j'ai quelques interrogations auxquelles je n'arrive pas à répondre clairement :
    - D'abord, pensez-vous que je peux demander le statut Cadre, étant diplômée Bac+5 ? Et si oui, est-ce réellement intéressant ? J'ai lu des avis comme quoi il était parfois plus intéressant de rester Agent de Maîtrise mais je n'arrive pas bien à saisir pourquoi ... Sachant que je pense à long terme, et que mon chef actuel m'a dit que ça pouvait me permettre d'évoluer plus vite (je vise à long terme un poste de Chef de Projet) et bien sur, d'avoir une meilleure retraite (je suis jeune, mais il faut y penser dès maintenant ^^).
    - Ensuite, j'ai des amis de ma promo qui sont déjà embauchés, et leurs salaires s'échelonnent entre 30k et 32k annuels. J'ai donc, quand on me le demandais, posé mes prétentions dans cette fourchette. Mais mon chef m'a dit que je pouvais facilement demander plus. Il me dit de ne pas demander en dessous de 35k. J'ai cependant peur de trop surévaluer le poste et que ma demande aie l'effet inverse, à savoir qu'ils préfèrent prendre quelqu'un d'autre ...
    - Enfin, à quel point et comment puis-je faire valoir le fait que j'ai deux ans d'expérience en alternance ? (Je suppose que je peux estimer que cette expérience est valorisable comparé à un jeune diplômé qui aurait "simplement" fait un stage de fin d'étude de 6 mois)

    Je m'excuse pour mon message à rallonge
    Et je vous remercie par avance pour vos réponses !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Bonjour.

    D'abord, la question salariale : ce sont des SSII, elles sont toute sur le même marché. Sur l'IDF, un débutant, c'est 34-36, plus ou moins...mais ça dépend de la période. Demande dans ces eaux-là, tu verras bien les réponses. Dans un autre contexte, quand j'ai changé de crêmerie en IDF en 2007(j'avais 7 ans d'XP ét j'étais payé 36), le marché pour mon profil était à 42-43, j'ai demandé 43-45, j'ai eu 4 réponses entre 39 et 40... et une à 42,7 deux semaines après les autres. Que j'ai pris, bien évidemment.

    Leçon 1 : quand on est sous-payé, il est difficile de remonter à un niveau plus raisonnable. Même en changeant de boite. Sauf si on ment, ou qu'on a de la chance(ce qui a été mon cas, à l'époque, je ne savais pas négocier).
    Leçon 2 : mieux vaut ne pas se précipiter quand ça mord de partout. Avec plusieurs propositions, on est en position de force. Surtout qu'en termes de contenu, c'est pareil : les SSII vont toutes te positionner sur les mêmes appels d'offres.

    Le statut cadre : en gros, c'est préférable. Tu vas perdre trois cailloux maintenant, mais ça offre bien plus de perspectives internes et externes(dont la retraite).
    L'alternance : ça ne compte pas comme expérience. Point. Ça te rend plus facile à caser, mais c'est tout. Zéro avantage salarial.
    Le salaire de tes collègues : soit le marché s'est effondré depuis que j'ai quitté Paris(ça ne fait que quelques mois), soit ils sont en province, soit ils se sont débrouillés comme des manches.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    30-32 en idf c'est trop faible je pense (même si je suis plus sur le marché parisien) mais j'ai commencé en 2006 à 33 donc je pense que en 9 ans le salaire d'embauche a du évoluer donc je dirais que 35 me semble une base comme salaire d'embauche.

    Après l'alternance comme el_slapper c'est juste que tu es plus vendable mais c'est pas del'expérience c'est la dur réalité des SSIIs.

    le statuts cadre c'est sensé être mieux pour la retraite, si tu fais toutes ta carrière en France et si d'ici là les caisses sont toujours en vie

  4. #4
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    La dure réalité des SSII est qu'elles aiment bien vouloir faire baisser les salaires et que le statut cadre les arrangent bien... Ne va pas croire que le statut cadre est une faveur qu'on te fait. C'est juste que ça leur permet d'avoir zéro limite sur les horaires de travail.
    Et pour "faire valoir" ton apprentissage, malheureusement, si le RH de SSII n'y prête pas d'attention que ça, tu n'auras pas plus de chances de le valoriser après. C'est comme ça, les RH des SSII sont formatés pour chercher automatiquement ce que le client achètera (i.e. une autre expérience en tant qu' "adulte" dans un grand compte si possible). Le reste de tes qualités, ils s'en moquent complètement.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    L'alternance : ça ne compte pas comme expérience. Point. Ça te rend plus facile à caser, mais c'est tout. Zéro avantage salarial.
    euh faux
    face a la RH ca ne donne pas d'avantage salarial parcequ'on se fait avoir au départ, mais il ne faut absolument pas se dire que ca ne compte pas comme expérience, au contraire : mon alternance a toujours compté comme année d'expérience quand je cherchais du boulot (jusqu'a ce que mon CV soit suffisant pour ne plus en avoir besoin) : il faut que ca soit présent sur le CV et ca compte, et ca sera valorisé face au client

    Donc que la RH n'en tienne pas compte c'est juste parceque face a un jeune diplomé ils vont tenter de réduire au maximum le salaire, et de raconter X conneries comme quoi ca sert a rien. La 1ere année, autant jouer le jeu, mais c'est faux : ca compte et selon ce qui est fait, 2 ans d'alternance = 1 an d'xp en développement

    Maintenant, ca demande un certain aplomb de devoir dire a une RH que tu veux 1-2K de plus parceque tu as déja de l'expérience. Souvent, ca sera mal percu, c'est un choix. Mais ca les vaut (la SSII ne se gênera pas pour mettre cette expérience sur le CV, alors inutile de ne pas la compter dans la négociation)


    Citation Envoyé par Skima Voir le message
    - D'abord, pensez-vous que je peux demander le statut Cadre, étant diplômée Bac+5 ? Et si oui, est-ce réellement intéressant ? J'ai lu des avis comme quoi il était parfois plus intéressant de rester Agent de Maîtrise mais je n'arrive pas bien à saisir pourquoi ... Sachant que je pense à long terme, et que mon chef actuel m'a dit que ça pouvait me permettre d'évoluer plus vite (je vise à long terme un poste de Chef de Projet) et bien sur, d'avoir une meilleure retraite (je suis jeune, mais il faut y penser dès maintenant ^^).

    tout simplement parceque cadre = 25% de salaire en moins en charges diverses (au lieu d'un ... 15% ? en agent de maitrise. je sais plus exactement, mais cadre = plus de charges à payer)
    Quand tu débutes, ca fait mal au c... sur un salaire bas. Mais si tu commences en tant que diplomé bac +5, dans les 34 a 36K, autant rester cadre, c'est déja bien suffisant.

    (dans mon cas j'ai été cadre un an avec 2K de salaire brut, tu le sens passer en fiche de paye quand tu dois payer ton loyer et que chaque dizaine d'euros compte)

    après c'est un % donc sur le long terme, mieux vaut débuter cadre, car tu "payes" moins cher tes premières années, alors que c'est valorisé pareil sur la retraite complémentaire. Donc je conseillerais bien de rester cadre, de toutes manières la plupart des SSII te laisseront pas le choix, parceque l'agent de maitrise est "protégé" niveau temps de travail notamment, alors qu'un cadre, ca s'exploite plus facilement

    Citation Envoyé par Skima Voir le message
    - Ensuite, j'ai des amis de ma promo qui sont déjà embauchés, et leurs salaires s'échelonnent entre 30k et 32k annuels. J'ai donc, quand on me le demandais, posé mes prétentions dans cette fourchette. Mais mon chef m'a dit que je pouvais facilement demander plus. Il me dit de ne pas demander en dessous de 35k. J'ai cependant peur de trop surévaluer le poste et que ma demande aie l'effet inverse, à savoir qu'ils préfèrent prendre quelqu'un d'autre ...
    Normalement 34 a 36K sur un marché parisien.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 38
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    D'abord, merci à tous pour vos réponses, je suis beaucoup plus éclairée sur la question du contrat.

    Je précise que je suis à Toulouse, donc les salaires sont un peu plus bas qu'en région parisienne (mais les loyers aussi ).
    Pour mes (4) entretiens d'aujourd'hui, j'ai fixé mes prétentions à 32k, et j'attends de voir les propositions pour négocier en "position de force".

    ALTEN m'a appelé aujourd'hui pour me dire qu'ils avaient une mission pour un gros client dans le secteur de l'aéronautique (Aéronautique, sur Toulouse, je vois pas ... O:-) ) sur laquelle ils voulaient me placer en me demandant de venir demain matin pour une proposition de contrat à laquelle je devais répondre tout de suite pour ensuite aller voir le client l'après-midi. J'ai clairement dit que j'avais besoin d'un minimum de réflexion après proposition du contrat et que je ne pouvais pas annuler mes entretiens sachant que je n'avais même pas une proposition. Ils m'ont dit qu'ils allaient voir avec le client pour "décaler" le début de la mission de quelques jours mais que si le client ne voulait pas ils placeraient qqn d'autre dessus ...

    Maintenant, je cherche quelques avis sur les différentes entreprises de personnes qui y auraient travaillé ou qui auraient un avis argumenté à donner dessus ? J'ai un peu du mal à faire le tri dans toutes ces entreprises ...

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Là où je pense tu as fait une petite erreur, c'est d'avoir mis au même moment la même proposition partout. Car supposons que tu sois en dessous du marché, tout le monde te prendra à ce prix et ce sera dur de faire jouer le tout.

    Avec du recul, j'aurai placé les entretiens de sorte d'avoir au moins une réponse (si possible positive) avant le premier entretien d'une autre société B, C ou D. Car on peut être intéressé par ton profil et alors il faudra monter les enchères.

    Sinon c'est compliqué car ce sont des boites à l'échelle nationale, très souvent dirigées en agence régionale, départementale, technique ou fonctionnelle, et chaque Business Unit travaille à sa manière et peut être plus ou moins recommandable.

    Pour quelques indices, j'ai eu des mauvais retours d'Alten et je n'ai pas été satisfait de leur comportement.
    Grosso modo j'ai appelé la veille d'un entretien et ils m'ont dit qu'il était annulé, j'aurai pu me présenter et ne pas être reçu...
    Et après ils m'ont fait un test technique et dit qu'il était faiblard, puis une fois embauché dans une boite, m'ont rappelé en disant que le test technique c'est du passé... bref peu de confiance, marché plutôt offensif, commerciaux trop requins, le seul avantage ce sont les jolies RH mais si tu es nana hétérosexuelle ça t'intéressera peut-être pas

    Sinon, avis purement personnel j'ai fait Sopra Steria à Paris et c'était génial. Bon les salaires n'ont pas suivi et au moment où je me suis retrouvé en intercontrat tous les postes intéressants des divers centres de service étaient pris donc je suis parti avec un peu de regret. Mais sinon c'est une boite correcte pour débuter AMHA même s'il ne faut pas rester très longtemps chez eux.

    Citation Envoyé par Skima Voir le message
    ALTEN m'a appelé aujourd'hui pour me dire qu'ils avaient une mission pour un gros client dans le secteur de l'aéronautique (Aéronautique, sur Toulouse, je vois pas ... O:-) ) sur laquelle ils voulaient me placer en me demandant de venir demain matin pour une proposition de contrat à laquelle je devais répondre tout de suite pour ensuite aller voir le client l'après-midi. J'ai clairement dit que j'avais besoin d'un minimum de réflexion après proposition du contrat et que je ne pouvais pas annuler mes entretiens sachant que je n'avais même pas une proposition. Ils m'ont dit qu'ils allaient voir avec le client pour "décaler" le début de la mission de quelques jours mais que si le client ne voulait pas ils placeraient qqn d'autre dessus ...
    Alors fais très attention à ce comportement.
    Tu as l'impression d'être sur un recrutement sur profil et non sur mission (tu connais la différence), mais ce n'est qu'un entretien auprès du client et celui-ci doit accepter. Et toi aussi il faut que la mission t'intéresse et connaissant la politique d'Alten ils te pousseront par tous les moyens pour l'accepter (oui tu seras chef de projet dans 3 ans... si ça te plait pas on te sort dans les 48 h promis sur la tête de ma mère).

    Mais si ça marche pas ils peuvent toujours mettre fin à la période d'essai rapidement et tu auras une perte de temps.

    Je pense que tu devrais quand même essayer de passer des entretiens dans les autres boites et faire monter les enchères sur tes prétentions salariales.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    j'eviterais les ALTEN / ALTRAN comme ssii car elles n'ont pas bonne réputation (cf les forums) ^^
    ils ont peut etre changé de mentalité mais j'en doute ...

    sur des moteurs de recherche d'emploi comme monster and co ce sont en general des SSII qui vont te repondre, est ce que tu ne veux pas essayer de postuler en direct en interne ? regarder les site comme apec, etc

    pour le salaire c'est autour de 35k faire attention au fameux piège du "package" cf forums
    il vaut mieux demander plus que moins , apres tu peux lacher du leste si tu vois que ca bloque de l'autre coté et que tu veux vraiment le job
    si tu ne demandes pas assez et que tu t'en rends compte tu ne pourras pas demander plus par la suite

    le statut n'a rien a voir avec ton évolution professionnel : il faut faire ses armes comme tout le monde

    pour moi l'alternance c'est une grosse valeur ajoutée : aujourd'hui je préfères presque prendre un jeune diplôme qui a fait de l'alternance au lieu d'un stage
    je les trouves plus opérationnels et plus mature a la sortie de l’école
    en profiter pour grappiller quelque keuros il faut savoir se vendre

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 38
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !

    J'ai moi aussi entendu "du mal" de ALTEN/ALTRAN, ne voulant pas me fier uniquement à ce qu'on disait, j'ai quand même accepté un entretien quand ils me l'ont proposé, mais je vois maintenant clairement qu'il y a un soucis dans le recrutement ... Il m'a dit qu'ils me proposeraient le contrat oralement avant d'aller voir le client, ce qui suppose, je pense, que si le client ne veut pas de moi, tchao ! J'ai aussi une personne de ma promotion qui est allée jusqu'au bout avec eux (jusqu'à la proposition), ils lui ont proposé 27k annuel "mais vous avez droit à 15€ / jour travaillé donc au final ça vous fait un brut de plus de 31k annuel !". J'ai bien compris que le package était un peu l'arnaque. Un bon package quand le salaire fixe est correcte c'est bien, mais faire baisser le fixe en prétendant faire une fleur en proposant 15€/jour. Mais bien sur, on ne cotise pas sur ces 15€, dans les périodes d'inter-contrat, on peut leur dire au revoir, et pour une éventuelle recherche d'emploi future, le fixe est quand même très important.

    Bref, je ne suis pas du tout convaincue. Je vais surement, s'ils me laissent la possibilité, aller au bout pour voir clairement comment ça se passe, mais je suis de moins en moins sure d'avoir envie d'aller chez eux ... Le seul point fort est le client chez qui ils me proposaient la mission, chez qui j'aurai aimé avoir un pied ^^ Mais sur Toulouse, la quasi totalité des SSII travaillent pour ce client ...

    Concernant les offres "non SSII", j'ai postulé à certaines, mais la plupart demandent plus d'expérience, et la quantité d'offres est très réduite. La plupart de celles auxquelles j'ai pu postuler m'ont répondu négativement, pourtant je n'ai pas spécialement un "mauvais profil", et mes camarades ont eut le même problème. C'est visiblement compliqué d'entrer dans une boite de ce genre en tant que jeune diplômé ... Je compte donc sur les SSII pour me donner l'expérience nécessaire pour postuler par la suite dans une autre boite (et pourquoi pas chez un des clients O:-) Ca permet aussi de connaître le métier et d'avoir ensuite plus de poids lors d'une recherche).

  10. #10
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    j'eviterais les ALTEN / ALTRAN comme ssii car elles n'ont pas bonne réputation (cf les forums) ^^
    ils ont peut etre changé de mentalité mais j'en doute ...
    Idem

    maintenant a Toulouse ca réduit le choix, et par exemple Sopra paris qui est de bonne qualité, à mon sens, n'a pas forcément les mêmes règles de décence en province (loin de la si je me rappelle bien)

    d'une manière générale mission > SSII.
    Le plus important c'est ou / sur quoi tu vas travailler, a quel salaire. Pour "qui" on s'en fout, vu qu'il ne faut pas se rattacher à une SSII mais formater son CV uniquement en fonction des clients / missions

  11. #11
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skima Voir le message
    J'ai moi aussi entendu "du mal" de ALTEN/ALTRAN, ne voulant pas me fier uniquement à ce qu'on disait, j'ai quand même accepté un entretien quand ils me l'ont proposé, mais je vois maintenant clairement qu'il y a un soucis dans le recrutement ... Il m'a dit qu'ils me proposeraient le contrat oralement avant d'aller voir le client, ce qui suppose, je pense, que si le client ne veut pas de moi, tchao !
    Tu viens de comprendre le principe des SSII !

    Citation Envoyé par Skima Voir le message
    Concernant les offres "non SSII", j'ai postulé à certaines, mais la plupart demandent plus d'expérience, et la quantité d'offres est très réduite. La plupart de celles auxquelles j'ai pu postuler m'ont répondu négativement, pourtant je n'ai pas spécialement un "mauvais profil", et mes camarades ont eut le même problème. C'est visiblement compliqué d'entrer dans une boite de ce genre en tant que jeune diplômé ... Je compte donc sur les SSII pour me donner l'expérience nécessaire pour postuler par la suite dans une autre boite (et pourquoi pas chez un des clients O:-) Ca permet aussi de connaître le métier et d'avoir ensuite plus de poids lors d'une recherche).
    Effectivement, en tant que JD (jeune diplômé) c'est très compliqué d'être embauché ou ne serait-ce qu'envisagé par d'autres entreprises que les SSII et autres boîtes d'intérim déguisées. Ce n'est pas pour rien que ces boîtes existent. A mon avis, pour que les "clients" considèrent sérieusement un JD pour un poste, celui-ci doit posséder des compétences rares sur le marché !

    Maintenant, sache que si les entreprises répondent négativement à tes candidatures, ne te dévalorise pas pour autant. Un bon nombre d'annonces postées ne correspondent à aucun poste derrière (comme chez les SSII) et servent juste à collectionner les CV, voire plus. Comment on t'a répondu négativement ? Par un simple mail ? Après un entretien ?

    Enfin, essaye toujours de poser candidature, même dans des postes qui demandent 3 ans d'expérience. On ne sait jamais ! Tu a été apprentie et tu pourras proposer aux entreprises un salaire de JD ! Si j'ai un conseil à te donner, ne perd pas ton temps sur les lettres de motivation, elles sont très peu lues attentivement par les RH.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skima Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !

    J'ai moi aussi entendu "du mal" de ALTEN/ALTRAN, ne voulant pas me fier uniquement à ce qu'on disait, j'ai quand même accepté un entretien quand ils me l'ont proposé, mais je vois maintenant clairement qu'il y a un soucis dans le recrutement ... Il m'a dit qu'ils me proposeraient le contrat oralement avant d'aller voir le client, ce qui suppose, je pense, que si le client ne veut pas de moi, tchao ! J'ai aussi une personne de ma promotion qui est allée jusqu'au bout avec eux (jusqu'à la proposition), ils lui ont proposé 27k annuel "mais vous avez droit à 15€ / jour travaillé donc au final ça vous fait un brut de plus de 31k annuel !". J'ai bien compris que le package était un peu l'arnaque. Un bon package quand le salaire fixe est correcte c'est bien, mais faire baisser le fixe en prétendant faire une fleur en proposant 15€/jour. Mais bien sur, on ne cotise pas sur ces 15€, dans les périodes d'inter-contrat, on peut leur dire au revoir, et pour une éventuelle recherche d'emploi future, le fixe est quand même très important.

    Bref, je ne suis pas du tout convaincue. Je vais surement, s'ils me laissent la possibilité, aller au bout pour voir clairement comment ça se passe, mais je suis de moins en moins sure d'avoir envie d'aller chez eux ... Le seul point fort est le client chez qui ils me proposaient la mission, chez qui j'aurai aimé avoir un pied ^^ Mais sur Toulouse, la quasi totalité des SSII travaillent pour ce client ...
    Disons que le management d'Alten est vraiment vraiment pas super, c'est des gros requins.
    Maintenant ce qui est important de savoir, c'est la mission pour laquelle. Si elle te plaît et que tu apprends des choses pour la suite de ta carrière, il faut y aller. Et si tu as un problème avec Alten - ce qui arrivera forcément dans les années qui suivent - ne pas perdre de temps pour aller voir autre part.

    Sinon effectivement ce package c'est du classique. D'un côté ils sont gagnants parce qu'ils paient moins de charge, mais petit à petit ça va remonter. Et puis des frais on peut toujours changer d'avis et ils peuvent passer sur autre chose sans pour autant t'augmenter... maintenant ça fait 10 ans que je travaille et visiblement les packages d'Alten n'ont pas changé. Tout ce qui peut être indexé à ton salaire - je te l'espère pas, mais par exemple les Aides de retour à l'emploi - ne prennent pas en compte cet équivalent.

    Pour moi, il vaut mieux viser un maximum en vrai salaire, garder une idée basique des frais (transport + nourriture midi) et considérer ce qu'il y a autour comme du bonus. Et ne pas croire les discours du genre "l'année dernière on a eu 10 000 euros en participation et intéressement"...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Avis sur mon CV, jeune diplômé
    Par jcisio dans le forum CV
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2010, 23h46
  2. Votre avis sur mon CV : jeune diplômé
    Par geforce dans le forum CV
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2010, 18h17
  3. Votre avis sur mon CV : jeune diplômé
    Par H-bil dans le forum CV
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 16h46
  4. Avis sur CV jeune diplômé
    Par EmptyMind dans le forum CV
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 22h34
  5. Avis sur CV Jeune diplômé - Ingénieur
    Par boelraty dans le forum CV
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2009, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo