IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Etablir une liste en fonction de critères


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    359
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 359
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut Etablir une liste en fonction de critères
    Bonjour,

    Je souhaite obtenir une liste de films ne contenant que des acteurs communs et si possible classée par ordre alphabétique:

    J'ai dans la colonne A des noms d'acteurs et dans la colonne B les films auxquels ils ont participés.
    Je souhaite obtenir dans la colonne D la liste de films triée alphabétiquement ne concernant que des acteurs en particulier et qui ont participé aux mêmes films (ex: Jean Réno et Christian Clavier).

    Je joins un fichier d'exemple pour plus de clarté.

    Merci d'avance.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Microsoft SQL Server Management Studio v17.9.1

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 417
    Points : 16 260
    Points
    16 260
    Par défaut
    Bonjour

    Faisable par un simple filtre automatique ou avancé si tu veux extraire la liste : http://philippetulliez.developpez.co...dvancedfilter/
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    359
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 359
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    En fait, ma liste finale doit prendre place dans un autre onglet et doit se remplir automatiquement au fur et à mesure que mon tableau d'acteurs et de films se complète.

    Je ne vois pas trop dans les filtres où je peux faire ça?
    Microsoft SQL Server Management Studio v17.9.1

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 417
    Points : 16 260
    Points
    16 260
    Par défaut
    Bonjour

    Les filtres avancés peuvent s'automatiser avec VBA (voir le lien que j'ai mentionné) mais ta question est ambiguë.

    Cela doit-il fonctionner toujours pour 2 acteurs ou bien plus ?

    Tu dit que la liste doit se mettre à jour quand tu ajoutes des films : il serait a priori plus logique de le faire quand tu changes le noms des acteurs dont tu veux la liste de films.

    Je penses donc qu'il serait utile que tu spécifies clairement ce que tu as en tête, ton exemple ne correspondant pas à ce tu souhaites puisque tu as mis le résultat dans la même feuille.

    A noter au passage que ta source est erronée puisque tu as mis 2 fois le même acteur pour LES VISITEURS.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    359
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 359
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Je préfèrerais utiliser des formules car je ne connais pas VBA.

    J'ai remis mon fichier à jour (avec la correction des visiteurs...):

    -dans l'onglet 1, j'ai une liste qui va être régulièrement mise à jour en précisant à chaque fois le nom de l'acteur ainsi que le film dans lequel il a joué

    -dans l'onglet 2, je voudrais que la liste se mette à jour automatiquement (et de manière alphabétique si possible) en fonction de la liste de l'onglet 1

    Je n'ai pour l'instant besoin que de 2 acteurs dans ma liste de l'onglet 2.

    J'espère avoir plus clair cette fois-ci.

    Ps: connaitrais-tu la manipulation permettant de supprimer des fichiers dans la gestion des pièces-jointes? Car ma liste commence à être longue et illisible...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Microsoft SQL Server Management Studio v17.9.1

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 564
    Points : 3 554
    Points
    3 554
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour ne pas utiliser du VBA, la proposition suivante permet de s'en tirer à l'aide d'une colonne intermédiaire ( nommée Repérage en C1 et qui pourra se masquer).
    Commençons par définir quelques noms pour permettre de compléter la feuille de données (ou alors déclarer un tableau)
    Le nom acteurs est défini par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1;1)
    Le nom films est défini par :
    Le nom reperage est défini par :
    Le nom hauteur est défini par :
    En C2, écrire alors la formule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(ET(SOMMEPROD((films=Feuil1!$B2)*((acteurs=Feuil2!$B$1)+(acteurs=Feuil2!$D$1)))=2;NB.SI($B$2:B2;B2)=1);LIGNE()-1;"")
    Recopier cette formule en colonne C aussi bas que l'on veut en prévoyant l'augmentation du tableau.
    Nom : film1.JPG
Affichages : 196
Taille : 86,6 Ko
    En feuille 2 , transformer le titre en séparant dans deux cellules B1 et D1 (voir 2ème image) les noms des acteurs choisis.
    En A2, écrire la formule:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(LIGNE()-1>hauteur;"";INDEX(films;PETITE.VALEUR(reperage;LIGNE()-1)))
    Recopier cette formule en colonne A vers le bas.
    Nom : film 3.JPG
Affichages : 164
Taille : 28,3 Ko
    La liste n'est pas ordonnée alphabétiquement mais il suffit pour cela de sélectionner en feuille 1 les plages acteurs et films ( mais pas la plage repérage !!!)
    et trier sur la plage films par ordre alphabétique (à faire éventuellement chaque fois que l'on complète le tableau).
    Cordialement
    Claude
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Etablir une liste de doublons en fonction de plusieurs critères
    Par filsdepub dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2015, 14h32
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2015, 07h50
  3. Etablir une liste dans une feuille selon un critère de date
    Par orpheus111 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2011, 21h05
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2006, 16h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo