IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Linus Torvalds explique pourquoi une plateforme informatique vraiment sécurisée n’existera jamais


Sujet :

Sécurité

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pour ma part je ne permettrai pas la prétention d'avoir une vision plus globale que MR TORVALDS, par contre à tous les marketeurs et autre de l'IT qui parlent pour vendre, laissez tomber vos beaux discours pour la sécurité de nos enfants... Les trucs du genre cortana va améliorer l'avenir de vos gosses ça ma saoule trop!!! Une brèche dans une brèche, plus les systèmes tentent d'être user friendly, plus ils deviennent dangereux, voilà ce que je pense...
    +1

    Mais non, avec Windows10, nos enfants ne serons plus obsédés par la sécurité (les mots de passe biométrique qu'on ne peut changer, ou alors faut acheter des doigts ), ils aurons un OS qui les écouterons ("il sera naturel que leurs ordinateurs les écoutent"), leurs raconterons des blagues , ils ferons des choses, que même leurs parents n'imagine même pas

    J'ai repris les mêmes phrase de la pub.




    Naturellement plus humain, MS montre des photo d'enfant africains, sauf que les batteries de la tablette surfaces et fabriquée en partis par des enfants dans les mines du Congo

    Windows10 c'est pire que des failles à gogo, pour moi c'est un système malsain, voir de la perversion/pédophilie (espionner des enfants H24 c'est quoi pour vous ?)

  2. #22
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 35
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    I'll est indigne d'un scientifique quelque soit la situation de donner une reponse categorique. On ne sait jamais!!

  3. #23
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par milkoseck Voir le message
    Linus Torvalds explique pourquoi une plateforme informatique totalement sécurisée n’existera jamais
    On a tout de même des réseaux bancaires dont on se vante de ne pas avoir eu d'attaques pendant plus de 30 ans. On a aussi les AS et les HSM.

    Une très forte sécurité, on sait faire. Mais cela a un coût, il faut savoir qui on protège et de qui.
    Une plateforme informatique totalement sécurisée grand public n'existera jamais, car inutile et trop coûteux.

    Inutile d'installer un bunker pour Mme Michu. Déjà parce qu'on a quelques chances qu'elle s'installe un virus et ensuite parce que je vois mal des personnes essayer d'enfoncer la porte de Mme Michu pour avoir un accès physique à son ordinateur… et bonjour le prix.

    Aussi, si on veut garantir une très bonne sécurité, je pense que l'évolution de la plateforme sera beaucoup plus lente, donc on ne pourra pas utiliser les derniers périphériques dernier cri, lancer le dernier jeu AAA à la mode, etc.

    Bref, un utilisateur lambda n'a aucun intérêt à avoir une plateforme très sécurisées, mais ce n'est pas le cas de tous.

  4. #24
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    On a tout de même des réseaux bancaires dont on se vante de ne pas avoir eu d'attaques pendant plus de 30 ans. On a aussi les AS et les HSM.

    Une très forte sécurité, on sait faire. Mais cela a un coût, il faut savoir qui on protège et de qui.
    Une plateforme informatique totalement sécurisée grand public n'existera jamais, car inutile et trop coûteux.

    Inutile d'installer un bunker pour Mme Michu. Déjà parce qu'on a quelques chances qu'elle s'installe un virus et ensuite parce que je vois mal des personnes essayer d'enfoncer la porte de Mme Michu pour avoir un accès physique à son ordinateur… et bonjour le prix.

    Aussi, si on veut garantir une très bonne sécurité, je pense que l'évolution de la plateforme sera beaucoup plus lente, donc on ne pourra pas utiliser les derniers périphériques dernier cri, lancer le dernier jeu AAA à la mode, etc.

    Bref, un utilisateur lambda n'a aucun intérêt à avoir une plateforme très sécurisées, mais ce n'est pas le cas de tous.
    Une banque sécurisée ? Tu diras ça à tous ceux qui se font tirer leurs coordonnées bancaires parce que ce vieux système de 30ans n'est absolument plus adapté, hein
    Pour une banque, la sécurité est assuré par la vente d'assurances.
    Ne parlons même pas des DAB qui se font braquer parce que l'OS tourne avec tous les droits.

  5. #25
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Une banque sécurisée ?
    Attends, là tu me parles du front-end.


    Qu'est-ce qu'on s'en fout de perdre quelques petits millions, la flemme d'investir des milliards, on préfère largement payer la fraude, c'est bien plus rentable.

    Par contre, regarde le cœur du réseau… c'est plus du tout la même chose.


    Et soyons honnête, par rapport aux volumes en circulation, la fraude bancaire est assez faible. Pour les attaques de DAB, c'est anecdotique.

    Le système est certes vieux, mais il y a des modifications tous les jours, c'est en constante évolution. Sur tes cartes, tu utilises du triple DES, c'est pas génial, c'est vrai. Mais l'AES est déjà implémenté dessus, il est juste pas encore utilisé. Le jour où ils décident que le triple DES n'est plus assez sûr, en 3-4 jours, toutes les cartes du monde passent en AES.
    Ils n'utilisent pas encore l'AES pour "gagner du temps", les attaquant attaquent ce qui est utilisé, donc le triple DES et pas encore l'AES.

  6. #26
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Une banque sécurisée ? Tu diras ça à tous ceux qui se font tirer leurs coordonnées bancaires parce que ce vieux système de 30ans n'est absolument plus adapté, hein
    Comme faire savoir que Mr Linus TORVALDS c'est offert un Microsoft Windows Phone.
    En tous cas j'en sais rien.

  7. #27
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pense que le rédacteur devrait abandonner.
    toujours a critiqué sans raison , bref encore un vieux barbu qui croit tout savoir. quand on leurs pose une question il faut sortir de science-po et ne réponde pas si ce n'est que par des invectives , ce qui ne fait pas avancé le schmilblick...

    merci pour l'info , reconnaître que ce l'on fait peut être amélioré est positif et montre que demain peut être meilleurs....

  8. #28
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Dire qu'une plateforme informatique sécurisée existera c'est aussi dire que toute vérité est absolue Bah Non!
    Euh!!!
    Franchement je ne saurais contredire les propos avancés par Mr Torvalds mais il est évident de penser le contraire cause la technologie avance a pas de géant et tous chance et nous devons vivre avec notre temps.Cela peut s'avérer vrai aujourd'hui mais pas dans les lendemain à venir.
    Et j’espère que demain nous goutterons a une époque Torvalds n’aura plus raison.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 17h34
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2005, 10h20
  3. Pourquoi une seule valeur de retour pour les fonctions ?
    Par Bruno75 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/01/2004, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo