Oodrive dévoile Eguan,
un nouveau système open source de stockage spécialement conçu pour le Cloud

Nom : 2015-09-27-Capture-decran-2015-09-27-a-19_47_25.png
Affichages : 4409
Taille : 23,8 Ko

C’est dans le cadre du projet nu@ge que le spécialiste des solutions professionnelles de sauvegarde et de partage de fichiers en ligne Oodrive a développé un logiciel open source de stockage dédié au Cloud et baptisé Eguan. Ce dernier est un annagrame du mot nuage.
Selon Oodrive, Eguan est un outil de stockage en bloc dans le Cloud qui présente les caractéristiques ci-après :
  • haute disponibilité et réplication des données : Eguan offre la possibilité d’utiliser des disques durs virtuels et de s’assurer de la réplication des données sur plusieurs serveurs ; tout cela en garantissant sa sécurité et sa fiabilité ;
  • optimisation du volume de stockage, copie sur écriture (copy-on-write ou COW) : Eguan permet d’optimiser le volume de stockage ; à cela s’ajoute sa capacité à augmenter la charge des serveurs à un moment donné afin d’augmenter le trafic sur ces derniers (augmentation du nombre de connexions possibles) ;
  • contrôles d’intégrité, transactions distribuées : Eguan veille à l'intégrité des données grâce à des contrôles ;
  • localisation précise des données : les données stockées sur les serveurs sont localisées de manière très précise ;
  • administration via une API REST ou une interface Web : il est possible d’administrer Eguan soit à partir d’une API REST, soit à partir d’une interface Web.

Le caractère open source d’Eguan permet aux développeurs d’effectuer des modifications et améliorations en fonction de leurs besoins. Cela dit, les entreprises ayant des besoins spécifiques en matière de stockage peuvent s’appuyer sur ce nouveau logiciel afin de développer leur propre solution, et de créer leur propre structure conformément à leurs besoins.

Oodrive précise également que la nouvelle solution dénommée Eguan est entièrement intégrée à OpenStack ; en cela elle permet la création de volumes, l’association d’un volume à une machine virtuelle, la création d’une image (snapshot), la modification de la taille d’un volume, etc. En effet, toutes les opérations peuvent être réalisées grâce à l’outils d’administration d’OpenStack.

Pour rappel, OpenStack est un ensemble de logiciels open sources permettant de déployer des infrastructures de Cloud Computing (infrastructure en tant que service). source : Wikipedia

Loïc Lamber, chef de projet R&D chez Oodrive affirme ceci :
« Nous espérons faire intégrer la modification OpenStack dans les sources officielles, afin que tous les utilisateurs d’OpenStack puissent utiliser Eguan. Notre objectif est d'enrichir le Cloud et de faire progresser les technologies... Nous n'avons pas d'enjeux business à court terme. Oodrive publiera à l'avenir de nombreux autres projets open source. Cela nous permettra sûrement de mieux nous faire connaître au sein des communautés open source et Open Stack, et pourquoi pas d'attirer un certain profil de développeurs qui se reconnaîtraient dans la philosophie d'Oodrive. »

Le code source d’Eguan est hébergé sur GitHub.

Source : site du projet