IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Quelles connaissances sont nécessaires pour débuter en sécurité


Sujet :

Sécurité

  1. #21
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zep18 Voir le message
    seuls les 3 premiers de la promos pouvaient viser ce genre d'écoles (Ex : UTC, INSA ...).
    Cela dépend de l'IUT et de l'école d'ingé. J'ai vu des écoles d'ingé qui acceptaient pratiquement toute la promos de l'IUT d'en face.

    J'ai aussi vu des soit-disant major d'IUT avoir un niveau vraiment faible et finalement redoubler une fois en école d'ingé et un 6-7ème d'IUT devenir 4ème de la promo.

    On peut même être accepté en alternance à l'ENSIMAG en étant dans les 6-7 premiers. Bref, le tout c'est de ne pas être dans les dernier, de faire son maximum et d'être motivé.

  2. #22
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 124
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zep18 Voir le message
    Le DUT Informatique ne t'apportera pas grand chose en sécurité même, mais de très bonnes bases en programmation(java, PHP, C ...), un peu en réseaux, ce qui sera un avantage par la suite.
    C'est encore mieux, je pense qu'il est préférable de commencer par la programmation. Ce que je fais d’ailleurs.
    Le DUT me semble un bon choix

  3. #23
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 7
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'un professionnel "d envergure" t'embauchera si tu ne présente pas un cursus autre qu'autodidacte. Pas dans la sécurité.

  4. #24
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 124
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    salut,
    Oui, je suis justement en train de suivre un tuto sur le langage C++ suite à l'achat d'une carte arduino au lycée.

  5. #25
    Membre régulier Avatar de manry
    Homme Profil pro
    Alternant administration système et sécurité
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Alternant administration système et sécurité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 64
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Citation Envoyé par marholye Voir le message
    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'un professionnel "d envergure" t'embauchera si tu ne présente pas un cursus autre qu'autodidacte. Pas dans la sécurité.
    Bonjour,

    Moi je pense que si tu vas à tout hasard à l'anssi (mais on peut en citer d'autres hein) avec juste un status d'autodidacte tu n'ira pas loin, un analyste/expert en sécurité c'est pas juste attaque / défense mais bien plus.

    Par exemple tu fais un audit tu as 2 jours ou tu t'amuses et 5/6 de rédaction (c'est juste pour monter le différence de temps). Et en école on t'apprends tout ce qui est autour de la sécurité pas juste la technique.

    Pour en revenir à la question en sécu (en tout cas pour ma part) on demande vraiment beaucoup de programmation (C, python) et des connaissances TCP/IP parce que la plupart du temps tu te créer tes propres outils.
    Par contre sois curieux dans tes démarches, quand tu fais une tâche essaie de comprendre le pourquoi du comment parce que c'est comme ça qu'on progresse

  6. #26
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par manry Voir le message
    Moi je pense que si tu vas à tout hasard à l'anssi (mais on peut en citer d'autres hein) avec juste un status d'autodidacte tu n'ira pas loin, un analyste/expert en sécurité c'est pas juste attaque / défense mais bien plus.
    à son corps défendant, un autodidacte c'est pas forcément un gars qui ne fait qu'attaque/défense comme tu dis, c'est juste un gars qui apprend par lui même avec sa propre motivation plutôt qu'en profitant du courant de la masse qui fait ses devoirs pour faire pareil, de ce fait à niveau égal c'est en général un gars bien plus passionné par ce qu'il fait

    Par exemple tu fais un audit tu as 2 jours ou tu t'amuses et 5/6 de rédaction (c'est juste pour monter le différence de temps). Et en école on t'apprends tout ce qui est autour de la sécurité pas juste la technique.
    comprendre qu'en école on t'apprend aussi à te servir de Word et Powerpoint, c'est super ou alors tu sous-entends qu'on te certifie iso27001 en école ?
    et accessoirement le chercheur en sécurité qui lui ne fait véritablement que de la technique de pointe, tu le situe juste un peu en dessous du gars qui fait les audits à tour de bras ?

    mais en fait c'est le même propos dans n'importe quel boulot hein faut arrêter les lieux communs, être administrateur système ça va un peu plus loin que seulement savoir faire de la technique, être développeur ça va un peu plus loin que seulement savoir pisser du code, j'ai jamais vu un ingénieur fraichement sorti d'école être prêt à l'emploi justement parcequ'il a beau être bardé de connaissances théoriques (techniques ou non), la pratique métier prend un certain temps, il en va de même pour l'auditeur sécu.
    la seule vraie différence c'est le salaire; avec un diplôme t'es assuré d'avoir un salaire en accord même si tu es mauvais, en étant autodidacte on va systématiquement te regarder d'un peu haut et il faudra te battre, faire tes preuves sans cesse

    comprendre: on ne choisit pas d'être "seulement autodidacte", on le devient par la force des choses, et ça n'est clairement pas fait pour les petites natures l'idéal étant encore de faire le cursus école pour avoir le diplôme, tout en consolidant ses connaissances de manière autodidacte (là dessus je te rejoins manry dans le fait que la curiosité intellectuelle est la base de tout)

  7. #27
    Membre régulier Avatar de manry
    Homme Profil pro
    Alternant administration système et sécurité
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Alternant administration système et sécurité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 64
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Je ne me suis pas fais comprendre en gros (enfin je dis ça d'après ce que j'ai vu) une école te forme pas sur la pratique pur mais te force à réfléchir, je connais 2/3 ingés sortis d'école et ils ne sont pas forcément meilleurs que moi sur certaines choses mais ils ont une bien meilleur facilité d'adaptation et c'est à ça qu'on te forme en (grandes?) écoles. Mais j'avoue personne te forme à l'école à l'iso 27001 (ou n'importe laquelle autre)

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2011, 19h11
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2011, 00h38
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 15h53
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo