IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Signal Discussion :

Réponse impulsionnelle - Traitement du signal - Fenêtrage


Sujet :

Signal

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Réponse impulsionnelle - Traitement du signal - Fenêtrage
    Bonjour,

    Je sollicite votre aide car je suis novice en traitement du signal sous MATLAB et je vais en avoir besoin pour une mesure que je vais réaliser.
    Le principe de base de la mesure : un signal sonore MLS (ou ESS) noté x et un microphone qui capte un signal de mesure y.
    3 grandes questions se posent à moins concernant : le calcul de la réponse impulsionnelle, le traitement du signal, et le fenêtrage.

    1) J’ai donc besoin de connaître la réponse impulsionnelle h à partir de ma mesure y par déconvolution. Quel est le nom des fonctions à appeler sous MATLAB pour réaliser les opérations de FFT et FFT inverse afin de remonter à h ? Si vous avez des remarques complémentaires concernant cette opération, je suis également preneur…
    Dans le cas du signal MLS, étant donné que : corrélationcroisée xy = autocorrélation xx *h (avec * opération de convolution), et que autocorrélation xx = Dirac, n’est-il pas plus facile de calculer ma réponse impulsionnelle avec une FHT (Fast Hadamard Transform) ? Celle-ci est-elle implantée dans MATLAB ?

    2) Etant donné que lors de la mesure, on a un bruit de mesure tel que : y=(x*h)+e avec (avec * convolution et e bruit de mesure) , quelles sont les méthodes de traitement du signal adaptées (filtrage ou autre…) pour avoir une déconvolution « propre » avec un minimum de bruit ? Comment les mettre en œuvre sous MATLAB ?

    3) J’ai par la suite besoin de réaliser une fenêtre, pour une opération de fenêtrage du signal. Les fenêtres standard disponibles sur le logiciel ne me conviennent pas vraiment et je souhaiterais implanter une fonction « fenêtre » définie par morceaux (sur 3 morceaux à priori ?) Comment implanter une telle fonction ?

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et vous serais vraiment très reconnaissant pour toute forme d’aide que vous pourrez m’apporter !
    Cordialement

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par jonnyx Voir le message
    Bonjour,

    Je sollicite votre aide car je suis novice en traitement du signal sous MATLAB et je vais en avoir besoin pour une mesure que je vais réaliser.
    Le principe de base de la mesure : un signal sonore MLS (ou ESS) noté x et un microphone qui capte un signal de mesure y.
    3 grandes questions se posent à moins concernant : le calcul de la réponse impulsionnelle, le traitement du signal, et le fenêtrage.

    1) J’ai donc besoin de connaître la réponse impulsionnelle h à partir de ma mesure y par déconvolution. Quel est le nom des fonctions à appeler sous MATLAB pour réaliser les opérations de FFT et FFT inverse afin de remonter à h ? Si vous avez des remarques complémentaires concernant cette opération, je suis également preneur…
    Dans le cas du signal MLS, étant donné que : corrélationcroisée xy = autocorrélation xx *h (avec * opération de convolution), et que autocorrélation xx = Dirac, n’est-il pas plus facile de calculer ma réponse impulsionnelle avec une FHT (Fast Hadamard Transform) ? Celle-ci est-elle implantée dans MATLAB ?

    2) Etant donné que lors de la mesure, on a un bruit de mesure tel que : y=(x*h)+e avec (avec * convolution et e bruit de mesure) , quelles sont les méthodes de traitement du signal adaptées (filtrage ou autre…) pour avoir une déconvolution « propre » avec un minimum de bruit ? Comment les mettre en œuvre sous MATLAB ?

    3) J’ai par la suite besoin de réaliser une fenêtre, pour une opération de fenêtrage du signal. Les fenêtres standard disponibles sur le logiciel ne me conviennent pas vraiment et je souhaiterais implanter une fonction « fenêtre » définie par morceaux (sur 3 morceaux à priori ?) Comment implanter une telle fonction ?

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et vous serais vraiment très reconnaissant pour toute forme d’aide que vous pourrez m’apporter !
    Cordialement

    Bon le fenêtrage ça devrait aller en fait haha ! Pour 1) et 2) , tout conseil est bon à prendre par contre

  3. #3
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Bonjour

    1) J’ai donc besoin de connaître la réponse impulsionnelle h à partir de ma mesure y par déconvolution. Quel est le nom des fonctions à appeler sous MATLAB pour réaliser les opérations de FFT et FFT inverse afin de remonter à h ? Si vous avez des remarques complémentaires concernant cette opération, je suis également preneur…
    Voir les fonctions fft, ifft.

    2) Etant donné que lors de la mesure, on a un bruit de mesure tel que : y=(x*h)+e avec (avec * convolution et e bruit de mesure) , quelles sont les méthodes de traitement du signal adaptées (filtrage ou autre…) pour avoir une déconvolution « propre » avec un minimum de bruit ? Comment les mettre en œuvre sous MATLAB ?
    Cela dépend de la nature de ton bruit. un filtrage peut être une solution, plus expérimentalement tu peux également tester d'effectuer une moyenne glissante. Tu peux d'ores et déjà consulter l'aide de la fonction filter.

    3) J’ai par la suite besoin de réaliser une fenêtre, pour une opération de fenêtrage du signal. Les fenêtres standard disponibles sur le logiciel ne me conviennent pas vraiment et je souhaiterais implanter une fonction « fenêtre » définie par morceaux (sur 3 morceaux à priori ?) Comment implanter une telle fonction ?
    Que veux-tu savoir précisément? Je ne vois pas de difficulté majeur à créer une telle fonction
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Bonjour



    Voir les fonctions fft, ifft.


    Cela dépend de la nature de ton bruit. un filtrage peut être une solution, plus expérimentalement tu peux également tester d'effectuer une moyenne glissante. Tu peux d'ores et déjà consulter l'aide de la fonction filter.



    Que veux-tu savoir précisément? Je ne vois pas de difficulté majeur à créer une telle fonction

    1) OK merci pour fft et ifft. Concernant FHT avez-vous des infos?
    2) Pour le traitement du signal, justement, quel traitement choisir en fonction de quel type de bruit? Je vais consulter la fonction filter également.
    3) Oui effectivement, je devrais arriver à faire quelque chose (je l'ai mis dans mon commentaire plus haut d'ailleurs !

    Merci pour votre réponse

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Je ne connais pas la FHT, d'où ma non réponse. Mes compétences en traitement du signal sont assez autodidacte et expérimentales.

    Tu peux éventuellement commencer par un filtre passe-bas pour le filtrage et regarder si tu y vois un mieux? Calculer le SNR (l'écart type quoi, avec la fonction std) pour se faire une idée plus précise.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

Discussions similaires

  1. traitement du signal
    Par axoupoker dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 00h28
  2. Enveloppe spectrale dans le traitement du signal
    Par AsmaHaj dans le forum MATLAB
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 00h28
  3. DTW dans le traitement de signal
    Par AsmaHaj dans le forum Signal
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 23h08
  4. [Traitement du signal] Convolution en passant par la FFT
    Par parp1 dans le forum Traitement du signal
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2006, 13h26
  5. DSP traitement du signal
    Par miminou dans le forum Autres architectures
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2005, 14h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo