Toutes les communications opérationnelles (télésurveillance et signalisation) sont rassemblées sur un même réseau de transport optique agile pour accroître la sécurité, la ponctualité et la rentabilité.

Paris, le 23 septembre, 2015 - Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) va fournir sa technologie de réseau agile (agile optical networking) à Eurotunnel pour regrouper tous ses services et ses applications de communications opérationnelles sur un seul et même réseau de transmission de données.

En déployant la technologie de transport optique d’Alcatel-Lucent – dont le commutateur de services photonique 1830 PSS (Photonic Service Switch) – l’exploitant du tunnel sous la Manche entre la France et le Royaume-Uni pourra assurer une traversée sûre et ponctuelle aux usagers de l’Eurostar et du Shuttle (transport de passagers, véhicules et fret).

Face à une augmentation constante du trafic de passagers et de fret à travers le tunnel sous la Manche, l’opérateur Eurotunnel avait besoin d’un réseau unique capable de prendre en charge ses services stratégiques existants et nouveaux, comme la télésurveillance, la gestion du trafic, la signalisation, les communications vocales et la messagerie.

La technologie de réseau optique conçue pour résister aux environnements hostiles sera déployée le long des voies des tunnels Nord et Sud afin de garantir une performance optimale dans un environnement d’exploitation difficile. Alcatel-Lucent assurera également la formation, la maintenance du réseau et le support du système dans le cadre d’un contrat de plus de cinq ans.

Ce déploiement pour Eurotunnel illustre l’évolution du secteur du transport vers des technologies IP et optiques WDM (Wavelength Division Multiplexing) répondant à toute une variété d’exigences opérationnelles. D’autre part, l’accord avec Eurotunnel met en lumière la diversification de la clientèle d’Alcatel-Lucent en dehors de son marché traditionnel des fournisseurs de services de télécommunications.

Faits marquants

• Alcatel-Lucent déploiera un nouveau réseau optique sur les 50 kilomètres des segments Nord et Sud du tunnel sous la Manche à l’aide de son commutateur de services photonique 1830 PSS, la gestion réseau étant prise en charge par son gestionnaire de services 5620 SAM (Service Aware Manager).

• Le nouveau réseau connectera le réseau optique SDH (Synchronous Digital Hierarchy) existant des deux côtés du tunnel, ainsi que les nouveaux services opérationnels critiques. Le trafic inclura les systèmes de télésurveillance, la voix sur IP (VoIP), les applications de back-office, la facturation, le reporting, la programmation, la gestion du trafic et les fonctions de signalisation.

• Alcatel-Lucent a déjà travaillé avec Eurotunnel, notamment pour le déploiement de la technologie mobile permettant aux passagers d’accéder à Internet sur leurs appareils mobiles pendant la traversée du tunnel sous la Manche.

• Le tunnel sous la Manche est le plus long tunnel sous la mer au monde. Il est utilisé par les services de transport de passagers Eurostar, les Shuttles et les trains de fret qui acheminent chaque année près de 2,6 millions de voitures et 1,5 million de camions entre le Royaume-Uni et la France. En 2014, plus de 21 millions de passagers, tous services confondus, ont emprunté le tunnel sous la Manche.

Citations

Michel Boudoussier, directeur général adjoint - Concession - Eurotunnel, a déclaré : « En 2014, Eurotunnel avait franchi un premier exploit avec Alcatel-Lucent en faisant passer la 3G/4G 100 mètres sous terre et la rendant disponible pour ses 21 millions de passagers par an. C’est une étape tout aussi spectaculaire qui se prépare aujourd’hui puisque le déploiement du GSM-R dans le Tunnel sous la Manche est un projet d’une triple complexité : complexité de l’objet tunnel qui requiert la couverture radio de 150 kms de galeries et 250 salles techniques avec des contraintes techniques et environnementales élevées, complexité de l’interopérabilité, puisqu’Eurotunnel fonctionne en interaction avec différents pays et opérateurs ferroviaires, et complexité en termes de volumes et de quantité de données échangées puisque le tunnel est l’une des voies ferrées les plus fréquentées au monde. Le fait que les équipes parviennent à déployer le projet sans interruption de trafic est un exploit en soi que je tiens à saluer. »


Matthieu Bourguignon, directeur général des ventes d’Alcatel-Lucent en France, a ajouté : « En prolongeant nos relations avec Eurotunnel dans le cadre de ce projet, nous intensifions notre activité auprès des opérateurs de transport qui transfèrent leur transmission de données sur des réseaux optiques agiles répondant à tous leurs besoins stratégiques. Cet accord avec Eurotunnel est une reconnaissance de notre savoir-faire en réseaux IP, ainsi que de notre montée en puissance sur le marché du transport, en Europe et dans le reste du monde. »