IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau et multijoueurs Discussion :

Serveur de jeu, choix de la techno


Sujet :

Réseau et multijoueurs

  1. #1
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Serveur de jeu, choix de la techno
    Bonjour à tous,

    Je viens chercher conseil dans la rubrique jeux quant au choix de la technologie pour un server de jeu.

    Mon expérience professionnelle récente est plutôt coté client (moteur de jeu/IA/moteur d'animations 2D...) que server et sur des technos bas niveau, C/C++/Objective-C/Swift.

    Je n'ai fait des servers d'applications qu'en C, C++ et C# à une époque.

    Aujourd'hui, je dois réaliser un server pour un nouveau jeu et je m'interroge sur le choix de la technologie car je n'ai aucune connaissance des technos utilisées ces derniers temps coté server notamment en web. (Node.js et autres Frameworks Javascript, PHP et assimilés, Ruby, Rust etc...). Je n'ai pas le temps ni l'envie de tester et d'apprendre toutes les technologies du monde avant de réaliser mon server, donc je viens chercher conseils et retours d'expérience par ici.

    Le projet de jeu en question n'est pas un jeu temps réel type FPS qui nécessite un temps de réponse inférieur à la nanoseconde. C'est un jeu au tour par tour donc avec des exigences de temps de réponse moindre, néanmoins il doit pouvoir supporter un nombre de joueurs potentiellement important.

    Pouvez-vous me conseiller sur le language approprié offrant des performances satisfaisantes ? Utilité d'utiliser un Framework particulier pour gérer pool de connexions, parsing, accès base de données et services ? Ou alors développer le server from scratch avec les fonctionnalités natives du language et bibliothèque standard ?

    Tout conseil, avis ou retour d'expérience m'intéresse. Merci d'avance pour votre aide éventuelle.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 963
    Points
    32 963
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Salut,

    au boulot nos serveur lobby et pour les jeux tour/tour sont en Python et utilisent TCP.
    Tout simplement parce que c'est un langage que la personne qui a mis ça en place maitrisait et c'est simple à débugger et à déployer.
    C'est basé sur Twisted, et les composants de base du langage.
    Si certains éléments s'avèrent critique, on peut les compiler avec Cython, ce n'est encore jamais arrivé.

    Mais je sais que certaines boîtes utilisent du node.js pour faire spawn des handlers en natif (C++) pour traiter une request.

    Je n'ai jamais entendu parler de server pur natif par contre, mais ça reste possible et doit exister.
    Même si des handlers en scripting c'est quand même assez imba, pour faire des mises à jour/fix rapidement, sans avoir besoin de tout recompiler
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

  1. Questions relative au dev d'un serveur de jeu.
    Par hickscorp dans le forum Langage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2006, 13h23
  2. Connection à un serveur de jeu (Quake 3)
    Par ShortcutZ dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 15h01
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 21h54
  4. Comment interroger un serveur de jeu ?
    Par RazielReaver dans le forum Web & réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2005, 12h12
  5. [XSD][Java] choix de la techno
    Par cyrdec dans le forum Valider
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2003, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo