IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Estimez-vous que Ruby on Rails est dépassé ?

Votants
47. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je pense que RoR est dépassé et que Node.js est le successeur idéal

    5 10,64%
  • Je pense que RoR est dépassé, mais Node.js n’est pas l'option idéale

    19 40,43%
  • Je pense que RoR n’est pas dépassé

    14 29,79%
  • Je n’ai pas d’avis

    9 19,15%
Ruby on Rails Discussion :

Un développeur estime que Ruby on Rails est dépassé


Sujet :

Ruby on Rails

  1. #41
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoffreyOnRails Voir le message
    La moindre des choses, quand on reprend intégralement un texte sans en modifier le moindre mot, c'est de mentionner son auteur. Sinon ça s'appelle du plagiat.

    http://sametmax.com/un-gros-troll-de...r-javacscript/

    C'est d'autant plus frustrant que l'article en question vaut le coup d'être lu dans sa totalité, et que les articles connexes de ce blog sur node.js sont intéressants aussi et dans le thème de ce débat.
    Je me disais aussi... j'étais surpris que sazearte ait fait si vite de tels progrès en orthographe

  2. #42
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Ruby on Rails est en train de rejoindre Perl au rayon des gloires passées du Web. Après est-ce pour autant qu'il faut obligatoirement passer à Node.js ? Je ne pense pas. On ne pourra vraiment le faire que si Node.js survit à sa propre mode. En attendant le mieux reste PHP, un langage mature et qui va connaître un énorme bond de performances avec sa version 7 qui arrive. Ce qui nous attend dans l'immédiat c'est plus la consécration de PHP avec PHP 7 que Node.js.

    Les offres d'emploi ne veulent rien dire ici. Oui c'est un fait que les offres sur Node.js ont bondi de 120 %. Mais c'est aussi 120 % de zéro, donc pas grand chose.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Cette grande popularité du framework a incité dès ses débuts les ingénieurs du site de partage de fichiers Scribd pour le développement de cette plateforme.

    [...]

    Selon lui, Ruby a besoin d’un sponsor pour booster ses performances à l’instar de JavaScript qui a connu un fort attrait depuis l’implémentation du compilateur à la volée par Google. PHP a connu également des améliorations significatives avec l’investissement effectué par Facebook, ce qui a contribué à attirer les développeurs vers cette plateforme.
    Incité à quoi ? Il n'est pas interdit de se relire. Et puis il y a peut-être mieux que le "sponsor" probablement proposé par Google Translate.

    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    Justement, Node.js a été adopté par des gros du web. Ca permet d'avoir un peu plus confiance en la techno. De mémoire Twitter et Paypal ont migré sous node.js
    Non. Twitter est sous Java depuis 2011, lorsqu'ils ont quitté Ruby.

    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Le facteur performances, contrairement a ce que l'on a voulu nous faire croire, est déterminant en informatique. Même si les performances des processeurs / mémoires ne cessent de progresser, les besoins explose et ne pas avoir besoin de puissance limite les coûts a tous les niveaux : matériel, humain et complexité (et donc fiabilité).
    +1. Mais ce critère là n'est pas important là où on pense qu'il est important. Comme tu le sous-entends, les performances sont avant tout déterminées par les choix technologiques initiaux et non notre code. On n'est plus dans les années 70-80 où tout était codé from scratch et où le choix de telle ou telle instruction au moment de l'écriture du code était déterminante en termes de performances. Maintenant les perfs de nos programmes sont avant tout celles de nos choix technologiques. Point de perfs si on base nos programmes sur des usines à gaz. On ne peut alors que limiter la casse, le mal étant déjà fait.

    Après il est toujours possible de faire quelque chose de non performant avec des composants performants , et c'est bien le seul cas où les perfs de notre code ont un peu d'importance. Il est important de coder en pensant performances, mais ne nous leurrons pas, ce n'est pas ça qui améliorera de plusieurs dizaines de pourcents les performances de nos programmes (sauf si on part d'une usine à gaz ).

    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Choisir node.js est encore un peu prématuré bien que cela constitue un très bon choix surtout pour une start-up dont le but est de développer rapidement une base fiable. Pour une PME il manque encore de perspectives a long terme et pourrait se faire balayer par des Coffee-script ou autre.
    Les valeurs sure sont C/C++, Php (Hack), Python et Java ou pour des besoins très spécifiques Erlang et Awk.
    Les 3 alternatives crédibles sont Javascript (node.js), Google Go voire Rust.
    + C#/.NET qui est solidement installé depuis bien des années. C#/.NET existe depuis une quinzaine d'années et est solidement installé depuis 5 à 10 ans.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Javascript est juste là par hasard.
    +1. La chance de JavaScript est surtout d'avoir été au bon endroit au bon moment, seul bien au chaud dans son moteur d'exécution quand tous les plugins du Web (Flash, Java, Silverlight...) ont été déclarés persona non grata par les bien-pensants du Web.

    Pire, si JavaScript dure c'est aussi que les géants du Web sont justes incapables de travailler ensemble sur quelque chose de mieux. Entre Mozilla qui persiste et signe avec le JS, Microsoft qui fait sa surcouche "TypeScript", CoffeeScript, j'en passe et des meilleurs, tout le monde est divisé et JavaScript ne peut que mieux régner. Ce qu'il faut c'est un langage avec son propre moteur d'exécution dans le navigateur à l'instar de ce que possède JavaScript. Il aurait les perfs du JS tout en étant plus appréciable. Le beurre, l'argent du beurre et le tablier de la crémière. Mais on me signale actuellement dans l'oreillette que Dart n'intéresse personne et que Google a carrément fini par jeter l'éponge. Dommage.

    Gageons qu'ES6 et les prochaines normes ECMA Script aident JavaScript à faire taire ses détracteurs.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    webAssembly pourrait remplacer JS, sa m'a l'air prometteur puisque tous les acteurs (google, mozilla, microsoft...) y travail justement.

  4. #44
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 244
    Points : 609
    Points
    609
    Par défaut
    Pour avoir développé avec node.js ET ruby on rails, comment dire...

    Il n'y a aujourd'hui aucun framework qui a le nombre de fonctionnalité et la simplicité d'utilisation de Rails.

    Alors effectivement, le langage Ruby est un peu lent (et encore les perfs s'améliorent au fil des version), mais franchement:

    - Pas plus lent que Python (donc Django/Rails meme combat)
    - Le language est beau, et ça compte lorsqu'il s'agit de passer 8h par jour à lire du code qui n'est pas le sien et à en écrire pour les autres.
    - Une empreinte mémoire < à Java
    - Le framework Rails est vraiment l'un des framework les plus puissants à mon sens, pour en avoir essayé plusieurs.
    - Le caching est très facile à intégrer dans RoR.

    Le langage viens avec des bindings C facile à utiliser, le cas d'une recherche de performance ciblée il vous est toujours possible de coder les méthodes voulues en C.

    Le framework Rails propose des surcouches sur les controlleurs etc... Qui peuvent impacter la performance. En revanche, il est possible d'attaquer le framework à un niveau plus bas (en héritant de ActionController::Metal) et peu de développeurs sont au courant de cela.

    En passant, les graphs font des comparaisons un coup avec Python, un coup avec Java, un coup avec Node.js... C'est un peu bête et un non-sens.

    Le vrai problème que je trouve à Ruby c'est l'absence de véritable multi-threading, mais c'est une autre histoire...

  5. #45
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 69
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    La raison principale, à mon avis, de la baisse de popularité de Ruby on Rails est le fait que ce framework se voulait la version idéale d'une démarche développement MVC côté serveur qui n'est plus d'actualité aujourd'hui.
    Une grosse partie du développement est réalisée côté client (en javascript). Le développemnt côté serveur consiste essentiellement à développer un api qui sera exploitée par la partie client. Bien évidemment ces API peuvent être complexes et nécessiter des développements importants. Néanmoins, Ruby on Rails apportait essentiellement une valeur ajoutée dans le cadre d'un développement intégré (convention over configuration) et beaucoup moins pour le développement d'une API. D'autant plus qu'il semble que le langage Ruby ne soit pas nécessairement très performant (je dis cela avec des pincettes car je n'ai pas vérifié récemment les performances).
    A partir du moment où une grosse partie des développements est réalisée côté client avec les outils associés, l'ajout de la stack RoR (avec ses contraintes spécifiques) est beaucoup moins excitant à moins d'être amoureux du langage Ruby.


    Node.js comme environnement d'exécution javascript pour le développement de la partie serveur offre des atouts non négligeables:

    • Le moteur d'exécution javascript sur lequel s'appuie node est très performant. Et on ne parle pas là du fait de l'approche asynchrone mais le performance pure des instruction, boucles, etc... Google fait un gros travail d'optimisation.
    • Son event loop qui est beaucoup plus efficace que l'utilisation de threads pour gérer de nombreuses requêtes.
    • L'utilisation de Javascript qui implique une démarche asynchrone au coeur du développement incite à une approche plus performante pour ce qui est IO.
    • De nombreux outils utilisés pour le développement client s'appuient sur Node.js (gulp, etc...)
    • Tout le monde semble l'adopter y compris Microsoft qui lui offre un support non négligeable (azure, vscode, visual studio, ...)
    • De nombreuses applications nodejs sont maintenant en production et de nombreux outils de monitoring,etc ... sont en train d'éclore.


    Enfin, un point très important, si l'on considère comme acquis le développement d'applications web sur la base d'un framework javascript côté client, c'est le développement du concept d'applications javascript isomorphiques. C'est à dire qui peuvent s'exécuter aussi bien côté client que côté serveur. Des avancées importantes sont faites sur le sujet. Cela fait partie des objectifs d'Angular 2.


    Javascript - le langage
    Oui, le langage dans sa version actuelle n'est pas nécessairement génial.
    Effectivement, la volonté des différents acteurs d'imposer leur technologie, la volonté de ne pas se tirer une balle dans le pied a empêché l'éclosion d'une démarche qui ne relève pas du bricolage.
    Néanmoins les choses sont en train de changer rapidement et ecmascript 6 fait enfin entrer le langage javascript dans l'ère de la modernité...

    Ajourd'hui, l'expérience de développement avec node.js en utilisant typescript plutôt que que du "raw" javascript est tout à fait cohérente. Presque du c#. Au détail près qu'il est plus complexe de développer dans un environnement asynchrones où il faut utiliser des callback ou promesses (ma préférence) à longueur de temps (comme par exemple faire une récursion pour une fonction qui retourne une promesse ).

  6. #46
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Néanmoins les choses sont en train de changer rapidement et ecmascript 6 fait enfin entrer le langage javascript dans l'ère de la modernité...
    Sauf que comme d'habitude lorsqu'une nouvelle amélioration survient côté clients, il faudra attendre près de 10 ans avant que le parc incompatible soit suffisamment réduit pour ne plus en tenir compte.

  7. #47
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 69
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Sauf que comme d'habitude lorsqu'une nouvelle amélioration survient côté clients, il faudra attendre près de 10 ans avant que le parc incompatible soit suffisamment réduit pour ne plus en tenir compte.
    D'où peut-être l'intérêt des applications javascript isomorphiques pour régler définitivement le problème.
    On peut noter également que se généralise la mise à jour automatique des navigateurs; ce qui permettra de simplifier le problème.
    Il existe également des librairies pour émuler les fonctionnalités qui manqueraient sur certains navigateurs.
    D'une manière générale les choses vont dans le bon sens.

  8. #48
    Membre actif
    Profil pro
    Problem Solver
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Problem Solver

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 138
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Citation Envoyé par anykeyh Voir le message
    Pour avoir développé avec node.js ET ruby on rails, comment dire...

    Il n'y a aujourd'hui aucun framework qui a le nombre de fonctionnalité et la simplicité d'utilisation de Rails.

    Alors effectivement, le langage Ruby est un peu lent (et encore les perfs s'améliorent au fil des version), mais franchement:

    - Pas plus lent que Python (donc Django/Rails meme combat)
    - Le language est beau, et ça compte lorsqu'il s'agit de passer 8h par jour à lire du code qui n'est pas le sien et à en écrire pour les autres.
    - Une empreinte mémoire < à Java
    - Le framework Rails est vraiment l'un des framework les plus puissants à mon sens, pour en avoir essayé plusieurs.
    - Le caching est très facile à intégrer dans RoR.

    Le langage viens avec des bindings C facile à utiliser, le cas d'une recherche de performance ciblée il vous est toujours possible de coder les méthodes voulues en C.

    Le framework Rails propose des surcouches sur les controlleurs etc... Qui peuvent impacter la performance. En revanche, il est possible d'attaquer le framework à un niveau plus bas (en héritant de ActionController::Metal) et peu de développeurs sont au courant de cela.

    En passant, les graphs font des comparaisons un coup avec Python, un coup avec Java, un coup avec Node.js... C'est un peu bête et un non-sens.

    Le vrai problème que je trouve à Ruby c'est l'absence de véritable multi-threading, mais c'est une autre histoire...
    Ce post est un bon résumé, même s'il semble avoir quelques années (mais merci car le post est bien) :
    - l'intérêt de faire du C en FFI n'est presque plus jamais mentionné, on n'en a que rarement besoin
    - l'appel à Metal n'est quasiment plus utilisé, peu de gens en ressentent le besoin aussi
    - le threading marche, Rails est thread-safe depuis pas mal de versions, et JRuby fait ça très bien.

    Pour ajouter quelques autres exemples :
    - Twitter n'a jamais lâché Rails entièrement, presque tout ce qui est dit là-dessus est faux
    - le plus gros site de cuisine Japonais (Cookpad) est en Rails et marche bien malgré des pics de charge déments à l'heure du repas
    - de nombreux succès dans plein de boîtes jeunes (Drivy, CaptainTrain), moins jeunes (AirBnB, Groupon) voire leaders (Apple, LinkedIn)

    Et quelques autres tendances :
    - les rubyistes ont été leader sur pas mal d'aspects, Heroku et le passage au PaaS par exemple
    - un max d'outils sont en Ruby ou Rails (cap, chef, puppet, sonar, GitHub, TravisCI) et font leur chemin même hors des communautés Ruby
    - la communauté va bien et les conférences et meetups en sont un bon indicateur

    Après je sais très bien que je ne ferai changer d'avis à personne.
    ++

  9. #49
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par abelar_s Voir le message
    Twitter n'a jamais lâché Rails entièrement, presque tout ce qui est dit là-dessus est faux
    Je persiste et signe : Twitter a lâché RoR. Ce sont eux-mêmes qui le disent : https://blog.twitter.com/2011/twitte...-now-3x-faster.

    À la fin de l'article ils disent que leur ancien serveur RoR sert encore et que la prochaine étape est de s'en débarrasser. Le billet de blog étant vieux de 4 ans, cela m'étonnerait fortement que le serveur RoR soit encore en service.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #50
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 31
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Je persiste et signe : Twitter a lâché RoR. Ce sont eux-mêmes qui le disent : https://blog.twitter.com/2011/twitte...-now-3x-faster.

    À la fin de l'article ils disent que leur ancien serveur RoR sert encore et que la prochaine étape est de s'en débarrasser. Le billet de blog étant vieux de 4 ans, cela m'étonnerait fortement que le serveur RoR soit encore en service.
    De ce que j'ai pu en lire sur ce billet, c'est juste la partie recherche qui abandone RoR

  11. #51
    Membre actif
    Profil pro
    Problem Solver
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Problem Solver

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 138
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut Twitter, Rails, FUD et pertinence
    Je pense que l'état de Twitter n'est pas représentatif, mais regardons.

    Il y a des jobs ouverts chez Twitter en Ruby
    https://about.twitter.com/fr/careers...o5k5Xfwb%2CJob

    Et des contributions Ruby par la team Twitter : https://twitter.github.io/
    CLI, Web, une intégration headers Rails voire ActiveRecord
    https://github.com/twitter/twurl
    https://github.com/twitter/spitball
    https://github.com/twitter/twitter-cldr-rb
    https://github.com/twitter/secureheaders
    https://github.com/twitter/activerec...utation-system
    Il y en a d'autres mais je ne compte que les actives depuis moins de 6 mois.
    (cela dit pourquoi contribuer à ActiveRecord si tu n'utilises pas Rails ?)


    Contrairement aux devs qui érigent leur langage/framework favori en religion,
    il semblerait que l'ingénierie Twitter soit plutôt en mode "adapter ce qu'on peut
    à nos besoins si c'est pratique et rapide".

    Ça ne me dérange pas que Rails sorte d'une partie de ce besoin,
    surtout sur Twitter qui est un cas ultra-particulier. Je pense que moins d'une
    startup sur un million a besoin de ce genre de scaling (et pourtant Rails les
    a aidés à se lancer). Si AirBnB et Groupon n'ont pas eu besoin de sortir de
    Rails, c'est quand même rassurant en terme de perfs ou de skill de hosting.


    Bref, je savais que je ne convaincrais personne, mais pour quelqu'un qui
    prétend sortir des chiffres indubitables (de 2011) et chercher des sources,
    je suis un peu déçu. Vous avez le droit de dire "je préfère mon framework
    parce que j'ai des skills, que je me sens bien, et que je nourris ma famille
    avec depuis quelques années", ça ne choque personne. Mais dénigrer les
    autres ? Ça n'est pas super professionnel.

    ++

  12. #52
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chasse les souris
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chasse les souris

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Ce qui fait la rapidité d'un site, c'est le développeur, pas le langage
    Le pékin moyen dans notre métier n'est pas capable de coder proprement et ça ne se voit pas de prime abord... Sauf lorsqu'on monte en charge.

    Avant de faire des études comparées sur la vitesse de tel ou tel langage, commençons par enseigner le code correctement à l'école.

  13. #53
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 11
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut N'importe quoi
    Comparer Rails et Node, un framework fullstack et un serveur... pourquoi pas dire "Nginx c'est mieux que Symfony" tant qu'on y est ? Comparer Rails et Express, à la rigueur, ou Django et Symfony, mais là, Rails vs Node : ça n'a absolument aucun sens.

    Quant à ce qui est des perfs. Franchement ? Franchement, dans le monde réel: on s'en fout. Le Hardware ça coute rien, des journées d'ingé supplémentaire pendant des années, tout au long de la vie de votre produit, parce que votre code est archi complexe, pas maintenable ni évolutif, ça, ça coute cher. Au pire, vous passez un peu de temps avec Varnish + un peu cache SQL est c'est réglé.

    Quant à ceux qui disent "oui mais Twitter...". Comme si tu allais chez ton garagiste avec ta Clio et que tu disais "oui mais chez Ferrari en F1 ils font comme ça...".

    Si on commence à comparer ce qui est comparable, Rails reste et demeure un outil aussi efficace que versatile et "rock solid" pour gagner du temps dans un environnement Startup. A moins que ES6 et/ou Meteor (et/ou... mettez ici vos idées sur les prochaine évolutions) suivi de près par une révolution des usages bousculent la donne, tant que ça reste "du Web" tel qu'on le connait aujourd'hui, je ne vois pas de raison pour que ça change.

  14. #54
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par guy_lux Voir le message
    Quant à ce qui est des perfs. Franchement ? Franchement, dans le monde réel: on s'en fout. Le Hardware ça coute rien, des journées d'ingé supplémentaire pendant des années, tout au long de la vie de votre produit, parce que votre code est archi complexe, pas maintenable ni évolutif, ça, ça coute cher. Au pire, vous passez un peu de temps avec Varnish + un peu cache SQL est c'est réglé.
    Pour les applications web qui ont du trafic c'est faux, parce que meme si tu es amateur si tu doit louer un dédié au lieu d'un mutualisé PHP ça fait une sacré différence. Quand aux grosses sociétés n'en parlons pas : au lieu de devoir payer 20 dédiés pour héberger des applications PHP pour de gros sites en RoR c'est 100 qu'il faut pour héberger la même chose. Si RoR est en baisse une fois l'effet mode passé c'est qu'il y à de vrais raisons...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  15. #55
    Membre actif
    Profil pro
    Problem Solver
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Problem Solver

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 138
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Encore du FUD, encore des rumeurs infondées. La vérité :
    1. Rails marche
    2. les projets mal gérés ratent (Rails ou non)
    3. si votre techno marche pour vous, profitez-en, gardez-la comme ça, je ne viendrai pas cracher dans votre soupe
    4. tout "avantage" de Rails n'est pas une "attaque" sur votre travail ou votre compétence, alors détendons-nous


    J'ai déjà donné des preuves mais s'il vous en faut encore : les applis Rails gérées correctement peuvent monter à 2000 requêtes par seconde sans souci (Basecamp) voire 17000 (Shopify, un excellent business), etc.
    https://twitter.com/tobi/status/649289332587692032

    Je pourrais vous envoyer des chiffres de dev et de hosting sur des projets catastrophiques sur des technos non-Rails. Est-ce que ça ajoute au débat ? Non. Donc je n'en parle pas.

  16. #56
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Il faut bien comprendre que PERSONNE ne s’intéresse à Javascript directement. Les gens s’intéressent passionnément à la programmation Web. Et il se trouve que, concernant la programmation côté client, il y a QUE Javascript de disponible...
    Complètement faux, Javascript avec ses fonctions comme objet de premier niveau et son prototypae est extrêment intéressant.
    Et en plus oui cela fonctione client et serveur donc on prend.

  17. #57
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par autran Voir le message
    la vraie question serait de savoir qu’elles sont les solutions coté serveur pour le développement web
    Web API, et ce dans le language de son choix

Discussions similaires

  1. Un développeur estime que le développeur full stack est une chimère
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/11/2015, 11h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo