IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Astek ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 39
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Astek ?
    Bonjour,
    Je viens de lire de lire deux articles affligeants sur la société Astek :
    http://www.humanite.fr/revelations-c...rbeille-583837
    http://www.politis.fr/Vires-sur-un-m...iel,32360.html

    J'aurais aimé savoir si ces articles étaient exagérés ou si la politique d'Astek était vraiment celle-ci ?

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Bof

    De temps en temps, les médias découvrent le monde des SSII et s'en extasient
    Le « job » du groupe Astek, né en France et déployé à l’international, c’est d’embaucher des ingénieurs et techniciens informatiques en contrat à durée indéterminée, et de les « vendre » à des clients pour des missions de plusieurs semaines, mois ou années.
    on voit la maitrise du sujet. Ca s'appelle de la prestation de service.

    La loi prend en compte cet état de fait et prévoit que les personnels doivent être occupés à des formations ou à des fonctions à effectuer en interne durant ces périodes.
    Que dalle, la loi ne prévoit rien du tout pour l'intercontrat, merci

    Mais chez Astek, et notamment à l’agence Astek Sud-Est, implantée à Nice, il semble que l’informaticien qui ne rapporte plus soit tout simplement débarqué. C’est en tous les cas ce que laisse croire une série de documents que l’Humanité s’est procurée.
    MON DIEU ! Une ssii a viré des interco? Mais c'est ignoble !


    En réalité, ce sont parfois les CV qui semblent « adaptés ». Dans un rapport d’expertise réalisé à l’initiative du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’entreprise par le cabinet indépendant Cateis, datant de décembre 2013, dont l’Humanité s’est procuré copie, un salarié témoigne : « Ils avaient rajouté des trucs que je n’avais jamais faits. Mais je ne suis pas le seul, c’est courant. »
    Noon? On arrangerait les CV?
    Au fait, cher client, vous m'avez trouvé cet admin linux expert oracle, ayant travaillé en finance de marché sur des applications web, parlant italien couramment et disponible demain ?

    Autre stratagème lucratif, Astek Sud-Est recruterait des informaticiens en CDI selon un profil fixé d’avance par le client, ce qui pourrait tomber sous le coup de la législation du travail. Car, en effet, le flou s’installe. Qui est le véritable employeur ?
    Et dieu créa la fonction recherche de developpez.com, ou nos chers journalistes pourront aller regarder tous les sujets sur le délit de marchandage en ssii. On a déja creusé le sujet pour eux

    Nous avons pu vérifier le cas d’un informaticien « vendu », « facturé » en moyenne 500 euros par jour et qui reçoit un salaire de 2 500 euros par mois. Joli taux de marge !
    seulement 500 en TJM? la vache, le client est radin


    Des pressions pour aboutir 
à des ruptures conventionnelles
    sans blague ? Suffirait de regarder les stats qui sont disponibles. A noter que j'en serais cette année à ma 2eme rupture conventionnelle (mais moi, chuis en portage )

    Astek a pourtant bénéficié de 1,6 million d’euros d’argent public au titre du crédit d’impôt recherche, ainsi que de 3 millions d’euros au titre du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE).
    les autres aussi, mon client aussi (c'était marrant cette année quand on a du touiller un truc pour justifier le crédit impot recherche. La aussi, c'est un sujet a part entière, en parler dans le cadre d'une SSII particulière n'a absolument aucun sens, ca touche à peu près tout le monde)



    bref. Du bon bullshit, certes vrai, mais d'acteurs qui ne connaissent rien au monde du travail (et surtout pas en informatique) et veulent faire un article à sensation.
    Ils se sont attaqués à une grosse SSII, Astek. ouais.
    Et si on parlait de cap? Dont le patron est une grosse pointe, ami avec notre cher président (gogglez "paul hermelin francois hollande") qui a encore recu je sais plus quelle décoration et fait la une des médias comme étant un fleuron francais

    Vous croyez vraiment que capgemini est différent d'Astek? Naaah. Juste que quand on veut encenser l'un, on détruis l'autre, comme ca on caresse tous les publics dans le sens du poil


    je songe a aiguiller l'auteur de ces lignes vers ce forum pour qu'il rigole 5 minutes


    Pour répondre a tes questions, tu peux virer ton titre raccoleur : ca n'est rien de plus que le quotidien parfaitement normal (et malheureusement légal) des SSII. En mettre une sur le pilori, c'est oublier les 800 autres. La pire SSII? certainement pas.
    Pousser a des ruptures conventionnelles? Moi j'ai eu des SSII qui viraient du jour au lendemain les consultants en les accablant de fautes graves imaginaires et en les menacant de poursuites au pénal. Ca, c'est une pression.
    La rupture conventionnelle, je rigole, les consultants auront droit au chomage, apprendront petit a petit ce que c'est que le marché du travail, et retrouveront un boulot.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Nous avons pu vérifier le cas d’un informaticien « vendu », « facturé » en moyenne 500 euros par jour et qui reçoit un salaire de 2 500 euros par mois. Joli taux de marge !
    Je vois pas ce qu'il y a de super choquant là dedans, même si dans une boîte aussi grosse les frais de fonctionnement devraient faire que ça leur coûte moins cher.
    Après le mec avait aussi juste un salaire super bas par rapport à ses compétences (ça existe très souvent)


    « Je suis tombé en intermission cette année, j’ai effectué une formation en type e-learning (formation devant un écran d’ordinateur via une plateforme en ligne – NDLR) avec plusieurs de mes collègues dans une petite pièce aveugle, entre 12 m2 et 15 m2, sans fenêtre vers l’extérieur. Ma formation a duré (…) malgré des réclamations des responsables CHSCT qui demandaient à ce que l’on soit déplacé sur des postes un peu plus loin dans un open space avec fenêtres donnant sur l’extérieur. Ça nous obligeait à aller prendre l’air régulièrement pour ne pas s’abîmer les yeux. » Quant à ceux à qui il est affecté une tâche interne entre deux missions chez un client… « y a rien, pas de matériel, ni stylo, ni papier, ni même de poubelle… Ma chef de projet se fournit chez le client ». « On n’a qu’un seul écran, alors que c’est un travail qui se fait avec deux. On perd un temps fou, et après on se fait harceler pour les délais. »
    Assez "classique" pour les SSII qui te placent chez le client pour une mission sans penser à après, et qui ensuite comptent sur le mauvais esprit général pour que les gens partent d'eux même.
    J'ai un pote qui a eu mieux : dans sa SSII, la boîte était fermée de 12h à 14h... Les locaux étaient au milieu d'une zone industrielle avec RIEN... Donc oui, l'hiver, ils avaient deux heures à passer dehors à ne rien faire.

    Pareil pour les histoires de "pas de PC, pas de matériel, on ne me donne rien à faire", c'est une méthode pour te pousser vers la sortie.
    Normalement, une personne censée cherche ailleurs à ce moment là.


    Dans les deux articles, je ne vois rien de choquant en tout cas, nombreuses sont les SSII à se comporter de la sorte.
    Bienvenue dans le monde des requins !


    Petite astuce quand vous voulez entrer dans une SSII : visitez les locaux !
    S'il n'y a pas de plateau technique où si vous voyez des gens enfermés dans le noir, vous savez à quoi vous en tenir.







    ET...
    Mais...
    Pourquoi ils utilisent le terme "intermission" au lieu d'intercontrat? On est pas au ciné, c'est pas l'entracte !


    MON DIEU ! Une ssii a viré des interco? Mais c'est ignoble !
    Et voilà, je viens encore d'exploser de rire, merci
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Article fort intéressant, non pas sur son contenu, mais sur les implications des journalistes sur leur sujet.

    Comme dit par garn, tous ces faits sont avérés et établis pour (presque) toutes les (grandes) SSII, il n'y a absolument rien d'inconnu.

    Et d'un strict point de vue journalistique, un simple coup d'oeil à des forums publiques (soyons fous, des forums d'informaticiens) aurait pu conduire la journaliste à éviter quelques erreurs (le coup de la loi qui prévoit l'intercontrat), et à taper sur un système entier plutôt que de taper sur une entreprise qui n'est probablement pas pire, ni meilleure malheureusement, que ses concurrents.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    (.../...) taper sur un système entier plutôt que de taper sur une entreprise qui n'est probablement pas pire, ni meilleure malheureusement, que ses concurrents.
    Oui, parceque les clients adorent les SSII qui leur fournissent ce qu'elles demandent(et pas ce dont elles ont besoin, mais c'est un autre sujet), et le droit du travail est quand même en partie coupable de nombre d'abus des SSII(même si celles-ci ne sont pas roses non plus, je ne vais pas aller jusqu'à les défendre).

    Il y a 20 ans, quand j'étais jeune et fringuant entrant en école d'ingénieur, nous avions à faire une étude bibliographique. Sujet libre. Un de mes camarades avait choisi l'économie des consoles de jeu pour sujet. Il avait plein de sources étrangères, mais avait cherché quelques articles de fond dans la presse "sérieuse" française. Tout était faux, les chiffres, les perspectives, l'historique, la technique.

    La qualité des médias français est fort faible depuis fort longtemps. Astek est un marchand de steaks comme les autres. Simplement, pour faire un article qui le précise, il faudrait le comprendre. Pour le comprendre, il faudrait que (1) les journalistes aient le temps de faire leurs investigations, et que (2) l'intérêt du propriétaire ne soit pas menacé... Je ne crache pas sur les journalistes, je dis juste que dans les conditions actuelles, ils ne peuvent pas faire un travail de qualité.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 39
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    el_slapper :
    Astek est un marchand de steaks comme les autres.
    On peut prendre le sujet autrement, quelles sont les grandes SSII qui ne sont pas des marchants de viandes.
    Je suis pas sur que toutes les SSII soit capable de "virer" 121 en an sans faire de PSE.

  7. #7
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par rogger Voir le message
    el_slapper :

    On peut prendre le sujet autrement, quelles sont les grandes SSII qui ne sont pas des marchants de viandes.
    Je suis pas sur que toutes les SSII soit capable de "virer" 121 en an sans faire de PSE.
    Aucune. Y a suffisamment de sujets pour ca sur le forum

    Sinon, a priori astek c'est 1800 collaborateurs, ca ferait dans les 7% de masse salariale, ce qui est beaucoup
    Sauf que virer 121, certes mais combien embauchés la même année? C'est ce qu'on appelle le turn over dans le jargon.
    je ne sais pas si dans ce cas, les embauches ne compensent pas les licenciements (y a que les SSII a être capable d'une telle incohérence d'ailleurs)

    toutes les SSII peuvent le faire d'ailleurs. A l'échelle d'astek qui n'est *que* de 2K employés c'est beaucoup mais si tu vas par la, une de mes anciennes SSII a viré pas loin de 30% de son personnel (on était 50 employés )

    le PSE c'est pour "motif économique" il me semble : hors généralement, c'est clairement pas le sujet évoqué. Qui plus est, la rupture conventionnelle ne compte pas dans ces stats. Donc non, pas de PSE, et ce pour toutes les SSII, Astek ou pas Astek. Généralement, les SSII évitent à tout prix les licenciements pour ce genre de cas, on mets un coup de pression sur les candidats pour qu'ils partent ou acceptent les ruptures conventionnelles

    Quand je disais, y a un moment, que la rupture était une épine énorme dans le pied du ministere du travail... Mais quelque part, c'est pas de la faute de la rupture si ces pratiques existent. A vrai dire, je pense même que ca a évité pas mal de licenciements pour faute injustifiés, qui auraient *encore plus* engorgés les tribunaux

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Petit aparté, Astek Sud-Est fait partie des sociétés que je garde dans un recoin de mémoire. La plupart sont juste un nom que j'oublie dans ma boite mail. Mais Astek a le fait mémorable de m'avoir envoyé une offre aux antipodes de ce que je recherche.

    Bon autant, je pardonne un peu aux pauvres RH qui ont vu que j'ai fait 2 mois de Java et qui cherchent à me coller expert J2EE. Je pardonne aux commerciaux qui ont vu Oracle sur mon CV et qui propose des missions sur Oracle Bidule ou Oracle Machin qui est un module sur lequel j'ai jamais bossé.

    Mais l'exploit d'Astek SE c'est de me proposer un poste qui n'avait même pas l'air d'être de l'informatique. Au pifomètre, le client c'est Amadeus - de toute manière, chaque fois que je suis contacté par une SSII à Sophia, c'est pour Amadeus. Le plus drôle, c'est qu'on me pose jamais la question "Si vous êtes mobile", j'ai déjà reçu des offres pour la Suisse mais je trouve ça un peu normal car je bosse qu'en bancaire, c'est cohérent au moins.

    Astek m'a ensuite harcelé, quasiment un mail tous les deux jours pendant deux semaines, le dernier se terminant par quelque chose du genre "Vous n'avez pas l'air très interessé". SANS BLAGUE ! Et si jamais j'étais parti faire une expédition d'un mois au Pôle Nord, j'ai le droit de pas répondre, non ?

    J'ai finalement répondu que je n'étais pas intéressé, chose que je ne fais jamais...même pas de réponse polie - j'ai en général un retour du type "OK gardez mon mail, je me permettrai de vous recontacter dans 6 mois un an..."
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 28
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut ASTEK SE : rapoprt CATEIS
    Bonjour Roger,

    Astek SE est très connu sur Sophia Antipolis.

    Contrairement aux autres, je rappelle que les SSII n'ont pas un statuts spécial en droit du travail, et sont donc censées respecter la loi. Quant à dire que c'est pareil ailleurs, c'est un argument qui ne tient pas. C'est comme dire en droit, que ce revendeur de drogue est plus honnête que celui là, car il a une meilleure dope. Une défense maladroite! Pourquoi ne pas alors dire que ce tueur en série est moins pire que celui là, car il disait bonjour à ses victimes avant de passer à l'acte. Ce n'est pas à mon sens une circonstance atténuante.

    Une entreprise doit respecter la loi ou disparaître.

    Si tu veux te convaincre, lis le rapport d'expertise CHSCT CATEIS qui est joint dans l'article de l'humanité. Ce rapport a été réalisé par un cabinet d'expertise extérieur. Il est indéniable et accablant sur les dérives constatées. Il parle notamment de chantage à la rupture de contrat. Cad, un salarié à qui on fait un chantage pour qu'il parte. Quel chantage ? divers et variés. Il te parle aussi de documents antidatés. Il parle de plusieurs salariés qui se sont effondrés en larmes devant l’enquêtrice. Il te parle de salariés en retour de mission, qui ont tous unanimement ressenti qu'on voulait les dévaloriser .....http://www.humanite.fr/sites/default...t_astek_se.pdf

    Et encore, tu ne saura probablement pas tout en le lisant.... car les mots ne sont pas suffisants parfois.... mais n'ai aucun doute, une entreprise qui ne respecterai pas la loi, tôt ou tard, sera rattrapée.

    Les hommes ne sont pas des détritus qu'on jette à la poubelle. L'aileron de requin est très bon en ragoût.

    A+

    Citation Envoyé par rogger Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de lire de lire deux articles affligeants sur la société Astek :
    http://www.humanite.fr/revelations-c...rbeille-583837
    http://www.politis.fr/Vires-sur-un-m...iel,32360.html

    J'aurais aimé savoir si ces articles étaient exagérés ou si la politique d'Astek était vraiment celle-ci ?

    Merci pour vos réponses

  10. #10
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 28
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut inermission
    Le mot intermission est exact, le journaliste a utilisé le bon. Le mot intercontrat est par contre incorrect. Cela voudrait dire que tu es entre 2 contrats de travail, ce qui est faux, car tu es en CDI.

    Ce qu'il y a de choquant, c'est que c'est totalement illégal.



    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Je vois pas ce qu'il y a de super choquant là dedans, même si dans une boîte aussi grosse les frais de fonctionnement devraient faire que ça leur coûte moins cher.
    Après le mec avait aussi juste un salaire super bas par rapport à ses compétences (ça existe très souvent)



    Assez "classique" pour les SSII qui te placent chez le client pour une mission sans penser à après, et qui ensuite comptent sur le mauvais esprit général pour que les gens partent d'eux même.
    J'ai un pote qui a eu mieux : dans sa SSII, la boîte était fermée de 12h à 14h... Les locaux étaient au milieu d'une zone industrielle avec RIEN... Donc oui, l'hiver, ils avaient deux heures à passer dehors à ne rien faire.

    Pareil pour les histoires de "pas de PC, pas de matériel, on ne me donne rien à faire", c'est une méthode pour te pousser vers la sortie.
    Normalement, une personne censée cherche ailleurs à ce moment là.


    Dans les deux articles, je ne vois rien de choquant en tout cas, nombreuses sont les SSII à se comporter de la sorte.
    Bienvenue dans le monde des requins !


    Petite astuce quand vous voulez entrer dans une SSII : visitez les locaux !
    S'il n'y a pas de plateau technique où si vous voyez des gens enfermés dans le noir, vous savez à quoi vous en tenir.







    ET...
    Mais...
    Pourquoi ils utilisent le terme "intermission" au lieu d'intercontrat? On est pas au ciné, c'est pas l'entracte !



    Et voilà, je viens encore d'exploser de rire, merci

  11. #11
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 28
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    La prestation de service comme son nom l'indique suppose la prestation d'un service. En opposition à du prêt de main d'oeuvre.
    En SSII seul le "forfait" est une prestation de service. L'assistance technique c'est du prêt de main d'oeuvre. Illicite quand pas à prix coûtant.
    EDF, novotel, ... condamnés pour prêt illicite de main d'oeuvre. Le prêt illicite de main d'oeuvre, quand il entraine un préjudice pour le salarié devient du pénal, et s'appelle du délit de marchandage.

    Tu as raison la loi ne prévoit rien pour l'intermission (intercontrat est un terme totalement érroné, le bon mot à utiliser est intermission comme le journaliste à dit). Le journaliste n'est clairement pas un juriste, mais sur le principe il a totalement raison, car SSII ou pas, ton employeur est censé t'occuper. Sinon c'est du pénal et cela s'appelle du harcèlement moral. Si on te fait du chantage pour que tu signes une rupture conventionnelle, c'est des faits graves, du pénal, chantage est un mot dont tout le monde conçoit la gravité. Si on antidate ta rupture conventionnelle, c'est faux et usage de faux, pénal, très grave aussi.

    Le quotidien parfaitement normal et légal des SSII? Compte le nombre de fois ou j'ai employé le mot "pénal". Faux et usage de faux, chantage, harcèlement, marchandage, si tu ajoutes, tu es cuit!
    Donc une entreprise qui vire les gens à la pelle, qui fait du chantage à la rupture de contrat, qui fait du délit de marchandage, qui te laisse pourrir en intermission, c'est totalement & intégralement illégal.

    Je ne dis pas qu'il existe des SSII honnêtes, mais il y a des degrés dans l'ignominie. Beaucoup de SSII essaient de respecter un tant soi peu la loi. Certaines gardent même les salariés en intermission pendant plusieurs années.

    Le cas des entreprises que tu décris, s'appellent en langage judiciaire des "aspirateurs à CV". Il y en a quelques unes, bien connues. A éviter et à proscrire. Le royaume du non droit, et de l'abjecte.

    Les jeunes ingénieurs, mon conseil est fuyez les SSII. Fuyez absolument celles qui font dans l'illégalité crade, ce sont des mouroirs. Si vous aimez l'informatique, partez aux UK, en Allemagne ou aux Pays Bas. Je vous aurais averti!

    Enfin, dire que les autres font comme eux, a rarement été une excuse valable!




    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Bof

    De temps en temps, les médias découvrent le monde des SSII et s'en extasient


    on voit la maitrise du sujet. Ca s'appelle de la prestation de service.



    Que dalle, la loi ne prévoit rien du tout pour l'intercontrat, merci



    MON DIEU ! Une ssii a viré des interco? Mais c'est ignoble !




    Noon? On arrangerait les CV?
    Au fait, cher client, vous m'avez trouvé cet admin linux expert oracle, ayant travaillé en finance de marché sur des applications web, parlant italien couramment et disponible demain ?



    Et dieu créa la fonction recherche de developpez.com, ou nos chers journalistes pourront aller regarder tous les sujets sur le délit de marchandage en ssii. On a déja creusé le sujet pour eux



    seulement 500 en TJM? la vache, le client est radin




    sans blague ? Suffirait de regarder les stats qui sont disponibles. A noter que j'en serais cette année à ma 2eme rupture conventionnelle (mais moi, chuis en portage )



    les autres aussi, mon client aussi (c'était marrant cette année quand on a du touiller un truc pour justifier le crédit impot recherche. La aussi, c'est un sujet a part entière, en parler dans le cadre d'une SSII particulière n'a absolument aucun sens, ca touche à peu près tout le monde)



    bref. Du bon bullshit, certes vrai, mais d'acteurs qui ne connaissent rien au monde du travail (et surtout pas en informatique) et veulent faire un article à sensation.
    Ils se sont attaqués à une grosse SSII, Astek. ouais.
    Et si on parlait de cap? Dont le patron est une grosse pointe, ami avec notre cher président (gogglez "paul hermelin francois hollande") qui a encore recu je sais plus quelle décoration et fait la une des médias comme étant un fleuron francais

    Vous croyez vraiment que capgemini est différent d'Astek? Naaah. Juste que quand on veut encenser l'un, on détruis l'autre, comme ca on caresse tous les publics dans le sens du poil


    je songe a aiguiller l'auteur de ces lignes vers ce forum pour qu'il rigole 5 minutes


    Pour répondre a tes questions, tu peux virer ton titre raccoleur : ca n'est rien de plus que le quotidien parfaitement normal (et malheureusement légal) des SSII. En mettre une sur le pilori, c'est oublier les 800 autres. La pire SSII? certainement pas.
    Pousser a des ruptures conventionnelles? Moi j'ai eu des SSII qui viraient du jour au lendemain les consultants en les accablant de fautes graves imaginaires et en les menacant de poursuites au pénal. Ca, c'est une pression.
    La rupture conventionnelle, je rigole, les consultants auront droit au chomage, apprendront petit a petit ce que c'est que le marché du travail, et retrouveront un boulot.

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par monsieurgo1 Voir le message
    Donc une entreprise qui vire les gens à la pelle, qui fait du chantage à la rupture de contrat, qui fait du délit de marchandage, qui te laisse pourrir en intermission, c'est totalement & intégralement illégal.
    D'un autre côté ils recrutent, ils payent assez bien, et quand on va dans ce genre de structure normalement on sait à quoi s'attendre...
    Ou on se prend un grand coup de réalité dans les dents et on ne se fait pas avoir une deuxième fois.

    Accessoirement, ça a beau être aussi illégal et dégueulasse que tu veux, moi je n'ai qu'une chose à dire : c'est à un tribunal d'en décider, et pour ça, il faudrait assigner l'entreprise en justice. Sans preuves matérielles, c'est du vent.
    C'est connu, mais sans preuves, aussi souffler dans un violon. Et crier "c'est dégueulasse" ne changera jamais les choses.
    Le marché est assez porteur pour permettre aux différents employés de pouvoir rebondir rapidement. Encore faut-il qu'ils aient envie d'évoluer et de ne pas rester le cul posé sur leur chaise.

    Un contrat de travail entre un employé et un employeur, c'est une symbiose : chacun a besoin de l'autre pour vivre. A chacun d'être intelligent pour tirer de la couverture sans abuser, ou de le faire assez discrètement pour que ça passe.
    Je connais pas mal de monde en SSII qui utilisent la SSII à fond ! Qui mettent à profit leur temps et les ressources que leur boîte peut leur fournir ! Qui mettent leur boîte devant des faits accomplis et qui imposent des trucs.

    C'est valable dans n'importe quelle boîte, SSII ou pas, ça s'appelle de la manipulation, et je me dégoûte parfois moi même du niveau que j'ai atteint en la matière.


    Accessoirement, on dit bien inter-contrat même si du point de vue plus légal pour l'employé c'est de l'inter-mission, vu qu'en tant qu'employé on se place normalement du côté de l'employeur qui se retrouve avec nous entre deux contrats signés avec un client.
    L'employé est pour l'employeur dans une phase entre deux contrats de prestation de service.


    Certaines gardent même les salariés en intermission pendant plusieurs années.
    Ce qui veut dire que les salariés en question sont soit totalement idiot, soit qu'ils ont des missions à l'intérieur même de l'entreprise (gestion de projet, réponse à appel d'offre, formations).
    Mais la plupart du temps, c'est qu'on a à faire à des feignasses qui attendent beaucoup trop de leur employeur.
    Dans une SSII, en tant qu'employé, on est "client". Si ça ne nous plait pas, on va voir ailleurs ! On le fait pour le reste, pourquoi ne pas le faire pour son emploi ? C'est fini l'époque où on faisait sa vie dans la même boîte.


    Les jeunes ingénieurs, mon conseil est fuyez les SSII. Fuyez absolument celles qui font dans l'illégalité crade, ce sont des mouroirs.
    Encore faut-il trouver un emploi hors SSII en sortie d'école. BONNE CHANCE avec 0 expérience.


    Si vous aimez l'informatique, partez aux UK, en Allemagne ou aux Pays Bas. Je vous aurais averti!
    Ha ben c'est sûr eux ils respectent leur droit du travail local : il n'y en a pas et vous pouvez vous faire virer du jour au lendemain !
    Ou en Allemagne, vous pouvez vous retrouver avec un boulot payé en dessous que le smic à temps partiel !
    C'est sûr, c'est nettement mieux !


    L'aileron de requin est très bon en ragoût.
    J'en mange tous les jours
    Mais doucement, sinon le requin risque de se rendre compte que je lui mange sur le dos
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  13. #13
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par monsieurgo1 Voir le message
    Une entreprise doit respecter la loi ou disparaître.
    Des mots qui sonnent juste mais ne sont que du vent face à la réalité de la vie
    (inutile que je link l'immensité des fraudes diverses et variées de tout secteur, l'automobile étant le dernier)

    tout le monde est beau, tout le monde est gentil et respecte la loi, la loi est grande, la loi est belle, la loi est forte ?
    de grosses SSII payent régulièrement des amendes assez salées pour leur non respect du droit du travail : mais l'amende n'étant jamais à la hauteur de ce que ca leur fait économiser, y a pas de raisons qu'elles arrêtent

    1) faut légiférer. Ce qui ne tient pas à nous (inutile de revenir sur le débat encore une fois)
    2) faut appliquer les décrets qui vont bien (ce qui prend des mois, voire années, quand c'est pas un sujet politique pour lequel le gvt fait passer en force le decret. Et désolé mais les SSII ne sont pas leur préoccupation principale)
    3) si c'est pas respecté, faudrait plus qu'une simple amende. Mais alors quoi? Faire payer "plus", et mettre une entreprise a genoux, obligée de déposer le bilan et de virer également les gens ? L'amende doit être "juste", assez pour être dissuasive, pas trop pour ne pas couler les boites qui mine de rien emploient la majorité d'un marché qui est à la base de pas mal de points de notre économie
    vazy pour, en l'état actuel, faire fonctionner nos clients sans presta du jour au lendemain. Addecco se taperait sur le ventre, vu que ca serait juste revenir à l'interim que d'interdire la prestation.

    le droit du travail, on en parle en ce moment, c'est pas pour rien, je vous renvoie vers les articlés dédiés : c'est un problème en France.


    Citation Envoyé par monsieurgo1 Voir le message

    Ce qu'il y a de choquant, c'est que c'est totalement illégal.
    vraiment? en quoi? J'attend les arguments juridiques, pas l'avis de quelqu'un qui vient de créer son compte sur le forum (c'est soit un double compte soit un article qui te fait particulièrement réagir. En general, ce sont des consultants qui se sont fait virer par les dites SSII qui réagissent de cette facon. je ne peux pas les blamer, mais au bout d'un moment, faut comprendre que les habitués soient blasés de voir la même pattern



    Citation Envoyé par monsieurgo1 Voir le message
    La prestation de service comme son nom l'indique suppose la prestation d'un service. En opposition à du prêt de main d'oeuvre.
    En SSII seul le "forfait" est une prestation de service. L'assistance technique c'est du prêt de main d'oeuvre. Illicite quand pas à prix coûtant.
    EDF, novotel, ... condamnés pour prêt illicite de main d'oeuvre. Le prêt illicite de main d'oeuvre, quand il entraine un préjudice pour le salarié devient du pénal, et s'appelle du délit de marchandage.

    Tu as raison la loi ne prévoit rien pour l'intermission (intercontrat est un terme totalement érroné, le bon mot à utiliser est intermission comme le journaliste à dit). Le journaliste n'est clairement pas un juriste, mais sur le principe il a totalement raison, car SSII ou pas, ton employeur est censé t'occuper. Sinon c'est du pénal et cela s'appelle du harcèlement moral. Si on te fait du chantage pour que tu signes une rupture conventionnelle, c'est des faits graves, du pénal, chantage est un mot dont tout le monde conçoit la gravité. Si on antidate ta rupture conventionnelle, c'est faux et usage de faux, pénal, très grave aussi.

    Le quotidien parfaitement normal et légal des SSII? Compte le nombre de fois ou j'ai employé le mot "pénal". Faux et usage de faux, chantage, harcèlement, marchandage, si tu ajoutes, tu es cuit!
    Donc une entreprise qui vire les gens à la pelle, qui fait du chantage à la rupture de contrat, qui fait du délit de marchandage, qui te laisse pourrir en intermission, c'est totalement & intégralement illégal.

    Je ne dis pas qu'il existe des SSII honnêtes, mais il y a des degrés dans l'ignominie. Beaucoup de SSII essaient de respecter un tant soi peu la loi. Certaines gardent même les salariés en intermission pendant plusieurs années.

    Le cas des entreprises que tu décris, s'appellent en langage judiciaire des "aspirateurs à CV". Il y en a quelques unes, bien connues. A éviter et à proscrire. Le royaume du non droit, et de l'abjecte.

    Les jeunes ingénieurs, mon conseil est fuyez les SSII. Fuyez absolument celles qui font dans l'illégalité crade, ce sont des mouroirs. Si vous aimez l'informatique, partez aux UK, en Allemagne ou aux Pays Bas. Je vous aurais averti!

    Enfin, dire que les autres font comme eux, a rarement été une excuse valable!
    Ah voila !
    Nous, on a pas le point godwin, on a le délit de marchandage
    J'en parlais plus haut dans ce post ou un autre je sais pas... (quand je disais qu'ils ont tous les mêmes réactions... ca en devient lassant. Combien de gens on a vu ici clamer le "délit de marchandage" après avoir fait une recherche google? )
    d'ailleurs a propos de recherche, tu peux en faire une sur ce terme sur le forum... Tu auras de quoi lire

    Je dirais la même chose qu'a chaque fois : mon bon monsieur, si vous vous pensez meilleur que tout le monde en droit du travail, attaquez donc votre (ancien?) employeur. Vous aurez la réponse

    Le droit c'est carré. Les bons (ou mauvais) sentiments n'ont jamais fait gagner un procès. Le droit, c'est aussi malheureusement plein de trous; parfois - souvent - sujet a interprétation. Chaque cas est différent, même si pour le commun des mortels ca semble pareil. Clamer haut et fort sur un forum avec un compte qui vient d'être crée, que c'est interdit, illégal, etc... ca n'a absolument aucun sens
    Ca me rappelle un autre sujet : si des entreprises de la taille d'un Apple / google et compagnie, pour une question d'imposition, utilisent des schémas parfaitement légaux, qui obligent le gouvernement a légiférer pour s'en sortir, c'est bien qu'il y a des trous dans notre législation. Et que les professionnels les utilisent. C'est normal, utiliser les failles qui existent. Ne soyons pas naifs au point de croire que le monde est honnête, on a la preuve du contraire tous les jours

    (N'oublions pas aussi le nombre de lois françaises passées pour des raisons politiques, rétoquées par bruxelles parceque bon, faut pas déconner, y a un minimum de règles à respecter)

    Bref. Revenons en au sujet
    Est ce "mal" (au sens moral) ? Oui, très.
    Est ce "légal" (au sens juridique) ? Mais oui, malheureusement. A l'heure actuelle, en tout cas. Tant qu'on ne prouve pas le contraire dans un procès en bonne et due forme également (présomption d'innocence, etc... Quitte a parler pénal, soyons complets)

    Enfin, vous parlez ici a des gens qui sont, pour beaucoup, sur le marché du travail depuis plusieurs années (10 pour ma part, et j'ai eu aussi ma période jeune et naif, hein ). Pas avocats, certes, mais avec tout de même un certain recul, il faut bien l'avouer. C'est toujours amusant de voir des gens ramener leur science et proclamer ce genre de choses, se croyant être le messie qui nous fera découvrir la villainie des SSII

    NB : quitte a faire, ayez le même discours face à un avocat en droit du travail, et écoutez sa réponse (si tant elle qu'elle ne se résume pas à "lol", si ca n'est pas une consultation payante )


    C'est vendredi, j'avais du temps, à perdre, mais sinon, encore une fois, la recherche forum existe, vous tomberez sur quantité de sujets parfaitements identiques. C'est pas ce qu'on appelle une jurisprudence en droit?

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    @Garn:

    Je suis complètement d'accord avec à toi, ceci dit, effectivement on trouve pleins de messages à ce propos sur le forum, mais si tu regardes bien, peu importe le problème évoqué, 99% des réponses sont :

    "ne te prends pas la tête pour ça, ça arrive tout le temps en SSII, cherche un autre boulot, cela t'économisera de l'énergie et de l'argent plutôt que de te faire chier aux prud'hommes"

    Ce qui n'est pas faux en soi, ni même forcément un mauvais conseil, mais au final, comment les choses peuvent évoluer si on ne les attaques jamais ?

    Donc oui, les SSII ne sont pas la priorités du gouvernement, car il n'y a pratiquement aucune affaire les concernant qui passe devant un juge, puisqu'on conseille nous-mêmes à nos propres "collègues" de ne pas chercher justice car c'est limite peine perdue.

    Pour moi c'est un peu le serpent qui se mord la queue...

  15. #15
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    @Zirak
    Ici on parle beaucoup des SSII pour une raison simple : elles sont la source principale de frustrations dans les emploi en informatique.

    Mais c'est pareil dans tous les domaines, dans tous les métiers, dans toutes les boîtes.
    Les SSII ont cette particularité d'avoir un panneau qui les qualifie au dessus de la tête pour pouvoir les ranger dans une boîte : SSII (ou ESN maintenant). Mais pour toutes les autres boîtes, les mêmes dérives existent.

    Dans toutes les boîtes, petites et grosses, il y a des gens qui se font foutre dehors salement, qui se font harceler, qui se font mettre au placard. Peu sont (bien) conseillés quand il s'agit de petites structures. Et il y a peu de conséquences sur les gens qui sont la source des mauvais traitement
    Je vous ai parlé de ce directeur qui avait ses 10 employés qui ont posé un dossier de harcèlement moral contre lui? Il a été promu dans un autre service où son équipe commence à souffrir de ses méthodes. Les anciens "sous-fifres" n'ont rien et et on gagné un nouveau chef qui n'est pas mieux que l'ancien.

    Au moins en informatique, on sait qu'on n'aura pas trop de mal à retrouver du boulot ailleurs, à minima aussi bien payé.
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  16. #16
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    @Garn:

    Je suis complètement d'accord avec à toi, ceci dit, effectivement on trouve pleins de messages à ce propos sur le forum, mais si tu regardes bien, peu importe le problème évoqué, 99% des réponses sont :

    "ne te prends pas la tête pour ça, ça arrive tout le temps en SSII, cherche un autre boulot, cela t'économisera de l'énergie et de l'argent plutôt que de te faire chier aux prud'hommes"

    Ce qui n'est pas faux en soi, ni même forcément un mauvais conseil, mais au final, comment les choses peuvent évoluer si on ne les attaques jamais ?

    Donc oui, les SSII ne sont pas la priorités du gouvernement, car il n'y a pratiquement aucune affaire les concernant qui passe devant un juge, puisqu'on conseille nous-mêmes à nos propres "collègues" de ne pas chercher justice car c'est limite peine perdue.

    Pour moi c'est un peu le serpent qui se mord la queue...
    reprenons
    En forum "droit du travail", les gens qui s'y connaissent un minimum conseillent d'attaquer aux prud'hommes quand
    - ca en vaut la peine
    - y a une chance de gagner

    Si tu attaques une SSII et qu'elle gagne, te renvoyant dans les cordes après des mois / années de procédure ou tu as tout a payer, en quoi ca leur fera peur?
    Tu crois que si chaque consultant attaque sa SSII ca changera quelque chose?

    Les gars. Pour attaquer, encore faut il que ce soit illégal

    exemple :
    Intimidation => Oui, attaquez. Car déja, il y a un vrai préjudice, sur votre personne (parceque si vous comptez attaquer une boite au nom de vos collègues, en tant que personne physique, ca va pas aller loin)
    Mais encore faut il le PROUVER (rappel de base : en France, la présomption d'innoncence fait que c'est l'attaquant qui doit prouver que le défenseur à tord. aux US, c'est l'inverse : c'est au défenseur de prouver qu'il n'y est pour rien. Ce qui explique assez simplement pourquoi le systeme juridique la bas est si différent et nous surprend autant. De base, si tu trouves un truc completement idiot a attaquer mais ou le defenseur ne peut pas prouver qu'il n'est pas en tord, tu gagnes. )
    Pour en revenir a l'intimidation : c'est extrêmement difficile a prouver. C'est pourquoi on dit toujours de garder les écrits, de demander des mails, d'enregistrer les conversations (mais attention, pas en cachette, sinon irrecevable... C'est la joie hein ? )

    exemple 2 : le fameux "délit de marchandage"
    y a juste zéro pour cent de chance, a l'heure actuelle, que ca marche. parceque que ca vous plaise ou non *c'est* légal. Ce qui ne l'est pas, ce sont les abus, mais la aussi, il faut le prouver : contrats de plus de 3 ans chez un client, au même poste. pour passer le cadre pseudo légal, vous connaissez le principe de prendre le même contrat et de changer le libellé : ca, c'est censé etre "légal" aussi mais en fait non, c'est juste un artifice qui, s'il peut être prouvé, sera démonté par les prud'hommes. Encore faut il, une fois encore, devant juge, arriver a prouver que finalement le poste n'a pas bougé d'un iota chez le client alors que le libellé oui
    généralement, un client impliqué dans ce genre de truc va relativement peu apprécier, faudra pas lui demander des références après hein


    En gros, les juges n'aiment pas la mauvaise foi, les especes d'entourloupes des SSII. Mais il faut les prouver. Et c'est rarement gagné d'avance. Si vous êtes dans un cas ou vous pouvez, foncez !

    mais proclamer d'une manière général que c'est mal, illégal, pénal, ou je ne sais quelle bêtise, dans un cas général, c'est idiot et naif. Chaque cas est différent en justice, je le répète (sauf quand on peut choper un contrat de travail abusif, appliqué à X employés, comme ca arrive parfois)


    Enfin, il faut comprendre que je distingue deux choses
    - les conseils réels, appliqués tout de suite, à un cas donné. La, désolé, faut pas rêver, se plaindre ne sert a rien.
    - la morale, les débats, discussions, ce qu'il faudrait changer pour que ca aille mieux. J'ai rien contre : y a de quoi écrire des pages, j'aime bien aussi. Mais espérer qu'un truc change n'en fait rien de concret. Et le concret, c'est pas chaque petit consultant séparément qui va pouvoir
    (c'est l'objet du début du mon post précédent : c'est la loi qui doit changer - et le code du travail, surtout. Non pas le fait de clamer que c'est déja "illégal", parceque ca ne l'est pas, à l'heure actuelle.

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par monsieurgo1 Voir le message
    Quant à dire que c'est pareil ailleurs, c'est un argument qui ne tient pas. C'est comme dire en droit, que ce revendeur de drogue est plus honnête que celui là, car il a une meilleure dope. Une défense maladroite! [...]

    Une entreprise doit respecter la loi ou disparaître.
    Ce que j'expliquais justement, c'est que dans la mesure où c'est exactement pareil ailleurs, il n'y a pas de raison de taper sur Astek plus que sur une autre, et il vaut mieux chercher à éradiquer le mal à la racine, et donc orienter l'article sur le système actuel de la sous-traitance plutôt que de ne dénoncer qu'une entreprise.

    Pour reprendre ton analogie, c'est comme focaliser tous les moyens sur un seul revendeur de drogue plutôt que de chercher à lutter contre la revente de drogue en générale : ça ne sert à rien.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 39
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Du coup pour revenir au sujet initial, je penses que dans les SSII, il y a différents niveaux de mauvaise pratique.
    Personnellement, je travail dans la SSII d'ORANGE. Nous sommes très, très loin des pratiques d'Astek.
    Evidemment tout n'est pas rose : coté salaire c'est moyen et chaque année on ne dépasse jamais de 2% d'augmentation de la masse salariale.
    C'est soit disant à cause du package parce que effectivement on touche l'intéressement, la participation, on paye seulement 10€/mois notre mutuelle et on à 30% sur notre abonnement Orange.
    Donc le gros problème c'est la reconnaissance car que tu te défonces ou pas tu auras peu d'augmentation. En revanche côté social ca va :
    - Si quelqu'un refuse une Assistance Technique il ne va pas avoir de pression, on va juste lui en proposer une autre.
    - Les IRP sont bien, voir tres bien traités
    - Les salarié peuvent changer de missions si elle ne conviens plus (pas toujours)
    - il n'y a pas de réunion après 18h00
    - il n'y a aucune pression sur les horaires
    - les astreintes sont payées
    - tout ceux qui veulent peuvent avoir un téléphone portable 4G
    - les heures de déplacements pour aller sur ton lieu de travail sont indemnisés (pas chère mais on respect la loi)

    Bref ce n'est pas le bagne et je doute fort que la SSII d'Orange soit la seule "honnête" en France.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    bref. Du bon bullshit, certes vrai, mais d'acteurs qui ne connaissent rien au monde du travail (et surtout pas en informatique) et veulent faire un article à sensation.
    Ils se sont attaqués à une grosse SSII, Astek. ouais.
    certes mais toute la presse et les médias nous bassine sans arrêt que le numérique , les technologies de l'information permettent la création de milliers d'emplois,que les SSII recrutent à tour de bras...

    Donc ces 2 articles ( un grand merci Rogger ) démontrent exactement le contraire, le numérique ça ne crée pas tant d'emplois que ça puisque d'un autre côté on en détruit.
    Le Numérique en définitif s'avère être du "foutage de gueule" si on me pardonne l'expression..

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Et si on parlait de cap? Dont le patron est une grosse pointe, ami avec notre cher président (gogglez "paul hermelin francois hollande") qui a encore recu je sais plus quelle décoration et fait la une des médias comme étant un fleuron francais
    exact..je ne sais plus si c'est en 2001 mais Cap dans la même veine avait procédé à des licenciements au compte-goutte pour éviter un plan social..
    donc de là à décorer les dirigeants c'est se moquer un peu du monde....
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    les autres aussi, mon client aussi (c'était marrant cette année quand on a du touiller un truc pour justifier le crédit impot recherche. La aussi, c'est un sujet a part entière, en parler dans le cadre d'une SSII particulière n'a absolument aucun sens, ca touche à peu près tout le monde)
    La rupture conventionnelle, je rigole, les consultants auront droit au chomage, apprendront petit a petit ce que c'est que le marché du travail, et retrouveront un boulot.
    ok c'est un sujet à part mais le crédit d'impôt recherche et le CICE ce sont en fait de belles imbécilités destinées à enrichir les dirigeants et faire payer le contribuable..je veux pas jouer les Mélenchon de service mais ce sont des crédits d'impôts destinés à créer des emplois et embaucher à la base, pas à virer les gens.
    Donc si on permet des déductions fiscales et qu'on vire des gens comme des malpropres j'en conclus que les gens qui dirigent ces entreprises s'en mettent plein les poches...sur le dos des contribuables qui doivent payer plus d'impôt sur le revenu.
    J'en conclus qu'en France les entreprises sont totalement incapables de s'autofinancer correctement et qu'elles ont besoin du soutien de l'état c'est l'éternel problème...

  20. #20
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 28
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut fuyez les SSII du style aspirateur à CV
    Bonjour

    Je suis en informatique depuis 20 ans, j'ai travaillé dans de nombreux pays. Donc je connais parfaitement la situation. Je suis à la pointe de la technologie, je suis spécialisé dans les technos les plus sexy. Il y a beaucoup d'arguments, qui sonnent trop faux pour être fortuits. Les agences de comm ont bien travaillées. Laisse moi t'expliquer stp.

    "Ils payent assez bien" => faux. je ne suis pas un jeune, on ne me le fait pas croire à moi. J'ai vu les salaires avant la prédominance des SSII. Ils payent super mal.
    Pour te donner un ordre d'idée, un jeune ingé de 30 ans gagnait 50 000 euros il y a 15 ans. Aujourd'hui, ils arrivent péniblement entre 38 000 et 55 000, 15 plus tard.

    "On sait à quoi d'attendre" => ce n'est pas un choix, c'est à contre coeur. Tous les gens que je connais, en fait sont obligés de travailler là, car les clients n'embauchent plus. Donc les ingénieurs, font les chiens savants, dans l'espoir hypothétique d'être embauché par le client. Pendant 10 ans, avant d'être renvoyé à la maison et d'être viré. Tout marche sur le principe du susucre et de la désinformation: fait le beau et ferme ta gueule si tu veux une chance de rentrer chez le client, toutes les SSII sont pareils, si tu attaques pour délit de marchandage tu perdras, donc ferme ta gueule, et accepte de ne pas être augmenté, formé, et ensuite on te virera quand tu rapportes plus ... Qui pourrait sincèrement choisir cela par choix.

    "c'est à un tribunal d'en décider" => bien vu. Article L8231-1 et L8241-1 du code du travail. Le délit de marchandage est sévèrement réprimé par la loi, et il y a de nombreuses condamnations: EDF, novotel, carrefour etc etc etc. Cherche sur internet, tu trouveras. En informatique, les clients payent d'énormes sommes d'argent au consultant quand attaqué, afin d'éviter le procès et la publicité, et que les autres consultants fassent pareil. Ils préfèrent filer 100 000 euros au consultant, plutôt que de se prendre des 100taines d'attaques.Mais, de nombreuses attaques ont lieu, et le consultant touche pas mal d'argent pour clore le cas.

    "Le marché est assez porteur...Encore faut-il qu'ils aient envie d'évoluer et de ne pas rester le cul posé sur leur chaise.": je ne remets pas en cause ce que tu dis, probablement qu'il y a un micro climat chez toi. Mais, majoritairement en France, le secteur informatique est en crise, et majoritairement tu dois passer par une SSII, qui te paye mal, et te vire dès que tu ne rapportes plus. Pour ce qui est du cul sur la chaise, excuse moi, mais c'est au pied de l'arbre qu'on voit le bucheron. Pas dans les paroles.

    Tu as raison beaucoup de gens disent intercontrat, mais le terme exact est intermission, le terme employé à juste titre par le journaliste. J'ai vu plusieurs posts, qui accusaient le journaliste de dire n'importe quoi en parlant d'intermission. OR, c'est lui qui a utilisé les bons termes.

    Quiconque a travaillé en Angleterre ou en Allemagne te diras comme moi. 10000000 fois mieux de partir que de travailler dans une SSII en France. Et en plus, dans certaines SSII qu'on appelle "aspirateur à CV", on te vire aussi du jour au lendemain sans aucune raison, et en plus pendant le temps que tu étais là, tu as eu un salaire de misère.

    Au fait un petit peu d'histoire sur le délit de marchandage:

    La notion de « marchandage » est apparue au xixe siècle, époque à laquelle des personnes se plaçaient comme intermédiaires ou « sous-entrepreneurs » pour « revendre » le travail d'ouvriers. Ils étaient appelés « marchandeurs ».
    Un décret du 2 mars 1848 a aboli « l'exploitation des ouvriers par les sous-entrepreneurs ouvriers, dits marchandeurs ».

    L’interdiction du marchandage remonte presque aux origines du droit du travail, en 1848 précisément. Louis Blanc avait montré la nécessité d’éviter « qu’entre le patron et l’ouvrier se glissent de rapaces intermédiaires qui, quelle que soit salaires au niveau marqué par la faim ».

    Tu vois, il y a presque 2 siècles, les rapaces d'intermédiaires ont été viré par des ouvriers. 2 siècles plus tard, on va les revirer!

    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    D'un autre côté ils recrutent, ils payent assez bien, et quand on va dans ce genre de structure normalement on sait à quoi s'attendre...
    Ou on se prend un grand coup de réalité dans les dents et on ne se fait pas avoir une deuxième fois.

    Accessoirement, ça a beau être aussi illégal et dégueulasse que tu veux, moi je n'ai qu'une chose à dire : c'est à un tribunal d'en décider, et pour ça, il faudrait assigner l'entreprise en justice. Sans preuves matérielles, c'est du vent.
    C'est connu, mais sans preuves, aussi souffler dans un violon. Et crier "c'est dégueulasse" ne changera jamais les choses.
    Le marché est assez porteur pour permettre aux différents employés de pouvoir rebondir rapidement. Encore faut-il qu'ils aient envie d'évoluer et de ne pas rester le cul posé sur leur chaise.

    Un contrat de travail entre un employé et un employeur, c'est une symbiose : chacun a besoin de l'autre pour vivre. A chacun d'être intelligent pour tirer de la couverture sans abuser, ou de le faire assez discrètement pour que ça passe.
    Je connais pas mal de monde en SSII qui utilisent la SSII à fond ! Qui mettent à profit leur temps et les ressources que leur boîte peut leur fournir ! Qui mettent leur boîte devant des faits accomplis et qui imposent des trucs.

    C'est valable dans n'importe quelle boîte, SSII ou pas, ça s'appelle de la manipulation, et je me dégoûte parfois moi même du niveau que j'ai atteint en la matière.


    Accessoirement, on dit bien inter-contrat même si du point de vue plus légal pour l'employé c'est de l'inter-mission, vu qu'en tant qu'employé on se place normalement du côté de l'employeur qui se retrouve avec nous entre deux contrats signés avec un client.
    L'employé est pour l'employeur dans une phase entre deux contrats de prestation de service.



    Ce qui veut dire que les salariés en question sont soit totalement idiot, soit qu'ils ont des missions à l'intérieur même de l'entreprise (gestion de projet, réponse à appel d'offre, formations).
    Mais la plupart du temps, c'est qu'on a à faire à des feignasses qui attendent beaucoup trop de leur employeur.
    Dans une SSII, en tant qu'employé, on est "client". Si ça ne nous plait pas, on va voir ailleurs ! On le fait pour le reste, pourquoi ne pas le faire pour son emploi ? C'est fini l'époque où on faisait sa vie dans la même boîte.



    Encore faut-il trouver un emploi hors SSII en sortie d'école. BONNE CHANCE avec 0 expérience.



    Ha ben c'est sûr eux ils respectent leur droit du travail local : il n'y en a pas et vous pouvez vous faire virer du jour au lendemain !
    Ou en Allemagne, vous pouvez vous retrouver avec un boulot payé en dessous que le smic à temps partiel !
    C'est sûr, c'est nettement mieux !



    J'en mange tous les jours
    Mais doucement, sinon le requin risque de se rendre compte que je lui mange sur le dos

Discussions similaires

  1. [Droit du travail SSII] Se faire embaucher par le client
    Par Filippo dans le forum Droit du travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2015, 12h23
  2. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 11h03
  3. SSII - Préembauche
    Par F-GISD dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 13h21
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 22h00
  5. [CARRIERE] la SSII passage obligé ?
    Par Cyr1c dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2004, 17h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo