IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Base de donnée access transmission consigne entre équipes


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 27
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Base de donnée access transmission consigne entre équipes
    Bonjour à tous,
    je vous sollicite car je suis bien bloqué dans la création de ma base de données. Je souhaiterais récupérer des données dans la table importé d'excel et les mettre dans la table transmission_consigne. Dans la table importée, il y a une liste d'OF avec la référence de la pièce en fonction de chaque OF.
    Dans la table Transmission_Consigne, je voudrais pouvoir selectionner le numéro d'of (liste déroulante) mais qu'a partir de ce numéro d'of ça renseigne la référence pièce automatiquement. Je ne comprend pas comment faire.
    Un coup de main serait très bien venu .

    Cordialement,

    David.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 27
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Pas de réponse ?
    Pour m'aider, peut on faire une relation entre une table et un document Excel importer avec lien ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Ghana

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 109
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Bonjour David,

    La réponse à votre question est sans doute oui, mais avant, je pense qu'il serait utile que vous :
    - présentiez en une phrase l'usage de cette fonctionnalité
    - reformuliez votre besoin et le résultat attendu par la solution
    - attachiez éventuellement une partie de la base qui vous pose problème

    Toutefois, d'après ce que je vois de votre screenshot, je m'interroge au sujet de votre modèle de données, et sur la nature des relations qui peuvent exister entre vos tables.
    Utilisez-vous des formulaires ?

    PS : songez à recadrer vos copies d'écran

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 27
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour, je vais essayer d'expliquer au mieux.
    Je travaille dans une entreprise ou il y a deux équipes (matin et après midi et des fois la nuit). Le chef d'équipe passe ses consignes, problèmes à l'équipe suivante sur des feuilles. Il y est donc très difficile de pouvoir remonter sur des fabrication réaliser 1 mois avant. Le but serait donc de centraliser ces données pour pouvoir y faire des recherches et avoir une trace de la production.

    Le résultat devrait me donner une liste de choix pour le numéro d'of. Grace à ce numéro d'of sélectionné, les champs désignation pièce, presse et outil seront remplis directement. Les données des 4 précédents champs sont importer depuis Excel. Pour finir, l'Excel est complété par une base de données CLIPPER qu'utilise l'entreprise pour la gestion. Quand un OF est créé sous clipper, Excel met à jour sa liste pour rajouter une ligne. La table attachée dans Access est donc automatiquement mise à jour. (Cette partie est raide dès le matin ). Pour être précis, dans le tableau Excel, le numéro d'of est relié avec la désignation pièce et le code pièce. La gamme permet de relier l'of et un numéro clé unique. avec cette clé unique, on peut relier le numéro d'outil et le numéro de presse.

    C'est vrai que j'ai des doutes sur la construction car je suis novice et l'apprentissage des bases remonte à loin. Pour l'instant je n'utilise pas de formulaire.
    J'espère que cela va vous aidez. Je mets en pièce jointe ma base.
    Images attachées Images attachées   
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Ghana

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 109
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Effectivement, ça permet d'y voir plus clair ^^

    Vous trouverez ci-joint une suggestion incomplète pour traiter une partie de votre question.

    Incomplète car :
    - je pense qu'il faut intégrer les clefs uniques des différents éléments déjà présent dans votre système de gestion : "Gxcleunik"
    - ces clefs uniques pourraient permettre des tables de jointures entre OF / Presses / Outils / Pièces notamment qui permettraient d'enrichir au mieux ce form et d'établir précisément de quelles ressources il est question dans vos OF/consignes

    Sans davantage d'info à ce sujet, il m'est très difficile de vous conseiller quoi que ce soit en termes de conception de vos modèle/tables.

    Nota : les données sont liées à l'adresse : C:\BDTC\Données clipper.xlsxSTC v3.1.rar

    Est-ce aller dans la bonne direction ?

    STC v3.1.rar

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 27
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour, désolé j'avais laissé cette base en standby jusqu'à aujourd'hui.
    Merci beaucoup pour cette aide. Je trouve ça quand même complexe. J'arrive pas trop à voir la démarche suivie pour arrivé a ce résultat.
    Avez vous regardé ce que j'avais fait ? Est ce que cela peut arriver au même résultat que vous ?

    Cordialement,

    David Bissardon.

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Ghana

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 109
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Bonjour David,

    Rassurez-vous, rien de complexe du tout dans l'exemple que je vous ai transmis !

    Avez vous regardé ce que j'avais fait ? Est ce que cela peut arriver au même résultat que vous ?
    Oui, bien sûr, j'ai examiné votre export, mais la structure et la requête présentes restituent un résultat qui me semble difficilement exploitable (produit cartésien + absence de formulaire) pour satisfaire le besoin que vous avez exprimé.

    Ce qui (me) semble plus délicat, c'est définir la nature de la relation entre votre projet d'application Access et votre système de GPAO qui dispose à l'évidence d'un modèle sur lequel je pense qu'il est nécessaire que vous vous basiez (cf la question des clefs de mon précédent message), pour notamment les reproduire dans Access, afin d'associer les OF et leurs ressources automatiquement, sans que vous ayez à les refaire manuellement (= gaspillage de temps, génération d'erreurs...)

    Pour info, pouvez-vous nous dire comment vous obtenez les exports xls que vous avez joints ?
    Pouvez-vous aisément obtenir un onglet "OF", un "Pièces" , un "Outils" (contenant les presses j'imagine), et un "données vrac", mais complet (car il semble associer les données de fab entre elles) ?

    Si oui, vous pourriez les lier dans Access, selon le principe de ma maquette, reproduire leurs relations, et greffer dessus un ensemble d'objets (table "T_Consignes" + éléments connexes, requêtes et formulaires) permettant de manipuler les consignes en respectant les modes de fonctionnement en oeuvre.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 27
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour,
    alors pour les export : dans excel, assistant de connexion de données, PC soft OLE DB provider for HFSQL. Ensuite je sélectionne la table qui m'intéresse dans CLIPPER et j'importe les données dans le classeur excel. il y a juste une case a cocher pour créer une nouvelle feuille.
    J'obtiens donc toutes les données nécessaire à la base de données.

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Ghana

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 109
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Bonjour David,

    S'il s'agit de liaison directe et non d'exports ponctuels, vous pouvez tout simplement essayer de faire sauter l'étape excel et connecter directement Access à Clipper ; la démarche doit être la même.

    Grace à ce numéro d'of sélectionné, les champs désignation pièce, presse et outil seront remplis directement
    Pour ce faire, comme je vous l'ai écrit précédemment, je pense qu'il vous suffit de déduire le modèle de Clipper, le reproduire dans le volet Relations dans "Outils base de données", et de raccorder une table "T_Consignes", vraisemblablement sur NAF, afin de parvenir au résultat que vous souhaitez, avec tout le niveau de détail dont vous pourriez avoir besoin.
    Ce que vous appelez "Données Vrac" fait manifestement office de une table de jointure.

    Nota : je vous invite à définir tous vos paramètres de connexion et objets type requêtes à "lecture seule", pour éviter toute fausse manip et de perturber (pour rester poli) votre logiciel GPAO

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 27
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour,
    je suis enfin arrivé à cette base de données grâce au modèle que tu ma envoyé. Merci beaucoup en tout cas . Elle est pas forcément optimisé mais elle est fonctionnelle.
    Pour ce qui est de l'import, Access propose que du ODBC mais cela créé de gros bogues. Donc je pense je suis obligé de passer par excel. Je suis donc en train d'essayer de créer un exécutable pour que ça m'ouvre ce fichier excel, mise à jour des données, fermer Excel et ouvrir ma base (pas facile cette histoire).

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Ghana

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 109
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Bonjour David,

    Elle est pas forcément optimisé mais elle est fonctionnelle.
    Non, en effet, c'était une simple suggestion... sans aucune fonction d'ajout si je me souviens bien

    Pour ce qui est de l'import, Access propose que du ODBC mais cela créé de gros bogues.
    Apparemment, ce n'est pas la panacée : la liaison semble ne fonctionner qu'avec certaines versions dbf, et seulement avec des versions Access <= à 2007...

    Donc je pense je suis obligé de passer par excel. Je suis donc en train d'essayer de créer un exécutable pour que ça m'ouvre ce fichier excel, mise à jour des données, fermer Excel et ouvrir ma base (pas facile cette histoire).
    D'un autre côté, c'est une garantie de ne pas impacter tes données de GPAO, ce qui est plutôt positif quand on y songe !

    Es-tu sûr que la mise à jour est nécessaire avec ta connexion OLEDB ?

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 27
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour,
    il faudrait que la mise a jour des données soit automatiquement faite. Par exemple, sans ouvrir excel, faire une mise à jour toutes les 5 mins.
    Je viens de m’apercevoir d'un soucis, je ne peux pas créer d'enregistrement à partir du formulaire final, auriez vous une idée.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Ghana

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 109
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Bonjour David,

    il faudrait que la mise a jour des données soit automatiquement faite. Par exemple, sans ouvrir excel, faire une mise à jour toutes les 5 mins.
    Oui, ou simplement exécuter une routine qui lance la mise à jour des classeurs excel automatiquement au lancement d'Access (si pas réalisée pendant un intervalle donné de x heures par exemple) - si naturellement c'est leur seul usage.

    Je viens de m’apercevoir d'un soucis, je ne peux pas créer d'enregistrement à partir du formulaire final, auriez vous une idée.
    C'est un problème de requêtes sources et de modèle ; voilà une ébauche possible : Consigne présentation 1.1.rar

    Si cette base est amenée à évoluer, je t'invite à réviser en priorité les règles de conception des bdd et les questions de normalisation avant tout nouveau développement/mise en prod de quoi que ce soit.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 27
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Je viens de regarder ce que vous avez fait. C'est exactement ce que je voulais. Merci beaucoup.
    J'avais créer une table Ordre de fabrication, elle était inutile à cause de la requête OF tirée de CLIPPER?

    à réviser en priorité les règles de conception des bdd et les questions de normalisation
    Ma conception des tables et des liens ne serait pas correcte ? Je n'arrive pas à avoir la logique pour savoir comment bien créer les tables et les liens.

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Ghana

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 109
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Bonjour David,

    C'est une bonne nouvelle !

    J'avais créé une table Ordre de fabrication, elle était inutile à cause de la requête OF tirée de CLIPPER?
    Je ne l'ai pas reprise car elle n'avait aucune valeur ajoutée au vu des éléments présents.
    En revanche, des informations complémentaires relatives aux OF font défaut, comme certaines dates par exemple et j'imagine certaines informations relatives à des non-conformités identifiées dans les lots (ie : des consignes spécifiques par type de NC) ; en fonction de leur nature et de leur localisation, peut-être faudra-t-il la réintégrer ?

    Ma conception des tables et des liens ne serait pas correcte ? Je n'arrive pas à avoir la logique pour savoir comment bien créer les tables et les liens.
    Comme je te disais je t'invite à intégrer les enseignements des liens ci-dessous :

    Sur les conventions : un tuto d'argyronet

    ...et notamment en priorité dans le fichier :
    Citation Envoyé par argyronet
    Les 6 règles à retenir pour nommer un champ

    1 Ne jamais mettre d'espaces dans un nom de champ ;
    2 Ne jamais mettre de caractères spéciaux dans un nom de champ (N° - & - % - @ etc...) ;
    3 Ne jamais accentuer les voyelles dans un nom de champ ;
    4 Faire en sorte qu'une certaine homogénéité au niveau de la longueur soit constante (Les champs DBase font 13 caractères) ;
    5 Ne pas abuser des underscores ( _ ) pour séparer les termes ;
    6 Être aussi explicite que possible dans le nom du champ ;
    Sur la conception (entre autres) : un tuto de Maxence Hubiche et de SQLpro avant d'enrichir ta base

    La priorité étant d'attribuer des clefs primaires à toutes les tables (Access) et d'identifier toutes les clefs secondaires nécessaires.

    Enfin, en termes d'interface, mettre le sous-formulaire "OF_Outils" en continu n'est pas véritablement justifié je trouve

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 27
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour 3ug3n,
    Merci pour tous ces conseils. Je comprends de mieux en mieux le principe d'Access. je vais regarder tous ces tuto que vous m'avez mis et APPRENDRE. Je vous solliciterais peut être de nouveau .

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 27
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Choix Conditionnel
    Bonjour à tous,

    je reviens vers vous car j'aurais besoin d'un petit coup de mains (ou de pieds). Je suis toujours sur la base pour la transmission de consignes et je voudrais empêcher toutes sauvegarde tant que tous les champs ne sont pas remplis (null interdit doit résoudre se problème). Là où je bloque c'est que dans Problème, Si "RAS" est ecrit, il faudrait que les champs "fait", "à faire", "Pièce détaché" et "Fin commande" soit laissé vide. Je pense il faudrait faire un bout de code mais je ne vois pas par ou attaquer.

    Merci d'avance de votre aide,

    David Bissardon
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. jonction entre 2 bases de données Access
    Par 810mcu dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 19h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 11h28
  3. Interaction entre les bases de données ACCESS
    Par mimi_01 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 12h57
  4. Différence Entre Base de données Access ou SQL
    Par boby15000 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2008, 22h07
  5. liaison entre deux bases de données access
    Par questions dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2006, 13h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo